Voyage Way
Blog voyage > Destinations > New York > Quand partir à New York ?

Quand partir à New York ?

Quand partir à New York

Vous envisagez d’aller à New York et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager à NYC ? Ce billet devrait vous aider à déterminer quand partir à New York pour un séjour réussi.

Bien évidemment, nous commencerons par évoquer les saisons et notamment les mois qui sont les plus cléments au niveau météorologique. Egalement, nous évoquerons les autres paramètres à prendre en considération : fréquentation touristique, périodes de fête, … Ces différents paramètres devraient vous permettre de savoir quand partir à New York en voyage.

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues. Après la lecture du billet, s’il vous reste des questions sur la meilleure période pour NY ou sur une saison spécifique, n’hésitez pas à commenter cet article.

 

Meilleure période pour New York : l’essentiel à savoir !

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter ce billet par un court résumé. Ici comme ailleurs, le principal critère à considérer pour déterminer la meilleure période pour y voyager reste le climat.

Bien évidemment, on peut intégrer d’autres paramètre si l’on souhaite aller à NYC pour un évènement particulier. Néanmoins, si vous vous demandez quand partir à New York pour un premier voyage, je vous recommande plutôt de vous focaliser sur l’aspect climat afin de profiter de la ville dans les meilleures conditions.

Voici ce qu’il faut retenir pour déterminer quand partir à New York :

  • printemps & automne sont les meilleurs moments pour y voyager
  • l’hiver est froid et les journées sont plus courtes, période à éviter si possible
  • l’été peut être une bonne option si vous supportez la chaleur, il peut facilement faire 30°
  • du printemps à l’automne, la fréquentation est plus importante
  • les prix sont plus doux pour les hébergements en hiver, entre fin novembre et fin mars (hors fin d’année)

Partir à New York

Dans la suite du billet, nous allons entrer un peu plus dans les détails. Au delà des spécificités liées à chaque saison sur New York, nous évoquerons les possibles autres paramètres à prendre en considération pour définir la meilleure période pour visiter NYC, en fonction de vos attentes …

 

Quand partir à New York : 4 saisons vraiment différentes …

Place maintenant à plus de détails sur les spécificités de chaque saison. Pour débuter, voici un tableau récapitulatif qui permet de rapidement voir les différences de températures et de pluviomètre en fonction de mois de l’année.

Pluviomètre et température à New York

Comme vous pouvez le voir sur ce tableau, les précipitations ne varient pas énormément en fonction de la saison à New York City. Par contre, on peut rapidement voir que l’amplitude sur les températures est assez importantes. Avec des températures souvent proches de 0° en hiver, il peut neiger. A l’inverse, l’été peut être chaud et humide. Pas forcément l’idéal pour visiter une grande ville.

Voyons maintenant, saison par saison, les avantages et inconvénients sur ces périodes pour y partir en voyage.

Printemps & automne, les meilleures périodes

Les saisons intermédiaires, à savoir le printemps et l’automne, correspondent selon moi aux meilleures moments pour visiter New York. Notamment pour les périodes allant d’avril à mi-juin puis de septembre à fin octobre / mi-novembre.

Avec une température en journée qui tourne entre 15 et 25°, c’est le climat idéal pour partir à New York et profiter à 100% de la ville. De plus, durant ces 2 périodes, les parcs seront magnifiques avec des feuilles vertes au printemps et les couleurs d’automne plus tard dans l’année.

Meilleure période pour New York

Par contre, il faut s’en douter, c’est la période où la fréquentation touristique est la plus élevée … Si vous comptez partir à NY durant ces saisons, il est fortement recommandé d’anticiper votre réservation d’hôtel. Egalement, si vous prévoyez d’y aller en haute saison, avoir des billets coupe-file est plus que préférable. Vous pouvez notamment acheter le New York City Pass qui permet d’éviter d’attendre aux billetteries mais qui permet aussi de faire une belle économie sur son budget visite. Il couvre les principales visites clés de NYC : Empire State Building, MET, Top of the Rock, Statue de la Liberté, …

L’été à NYC, une bonne alternative pour y aller

Partir à New York City en été est une bonne alternative. La principale différence portera sur les températures. Il faut assez chaud en été, il n’est pas rare d’avoir une température qui tourne autour de 30°. Et l’air peut être un peu humide.

Néanmoins, il n’y a pas de différence concernant les précipitations. Même s’il pleut, statistiquement parlant, un peu moins en hiver, on peut considérer que quelque soit la période où vous comptez partir, la pluviométrie sera plus ou moins identique. En été, les averses peuvent être plus courtes et plus intenses que le reste de l’année.

Niveau fréquentation, elle reste très haute en été. Avec les vacances scolaires en Amérique mais aussi en Europe, il y a du monde, beaucoup de voyageurs. Les prix restent donc élevés et il faut là encore anticiper vos réservations d’hébergement et opter pour des tickets coupe-file si vous prévoyez d’y aller en été.

Faut-il partir à New York en hiver ?

L’hiver est, à mon avis, la saison à éviter. Du moins pour un premier voyage. Au delà du climat avec des températures plutôt fraiches, les parcs de la ville sont moins agréables et il y a moins de lieux de vie en extérieur.

Pour un premier séjour, c’est une période à éviter pour partir à NY selon moi. La ville est vraiment agréable lorsque le temps est clément. Et il serait dommage de passer à côté de cela pour un premier voyage à NYC.

Néanmoins, si vous n’avez vraiment pas le choix, y voyager en hiver reste bien sûr envisageable. Prévoyez juste de quoi bien vous couvrir car certaines journées peuvent être vraiment fraiches. Point positif de l’hiver à New York, il y a moins de touristes (hors périodes des fêtes de fin d’année) et les prix sont plus abordables pour les hôtels de la ville.

La période des fêtes de fin d’année attire beaucoup de monde dans la ville. En effet, en partant à NYC durant cette période, vous pourrez profiter des décorations de Noël qui sont présentes sur l’ensemble du mois de décembre. Mais c’est très certainement pour le réveillon du 31 décembre que la ville fait le plus le plein !

S’occuper sous la pluie ?

Quelque soit la période de l’année où vous comptez partir, avoir une ou deux journées de pluie reste possible. Néanmoins, pas de souci à se faire. La grosse pomme fait partie de ces villes où il y a de nombreuses choses à faire en cas de mauvais temps.

On peut bien évidemment parler des musées de la ville comme le célèbre Metropolitan Museum of Art (compris dans le city pass évoqué plus haut) mais aussi du MoMa (Museum of Modern Art) ou encore du Guggenheim Museum. Au delà des musées, on peut également citer le shopping qui est une activité phare pour beaucoup de voyageurs qui se rendent à New York aux USA.

Empire State Building depuis Top of the Rock à New York

 

Quand y aller : d’autres facteurs à considérer ?

Au delà de la meilleure période d’un point de vue climatique, il peut être judicieux de prendre en compte d’autres paramètres pour définir quand partir à New York en voyage.

Si vous avez un budget vraiment limité, y aller en basse saison peut être une bonne alternative, notamment pour économiser sur votre budget hébergement. Voyons ici les principaux paramètres à considérer pour savoir quand y aller au delà des conditions météo.

Quand partir à New York moins cher ?

L’essentiel du budget d’un voyage à NY porte sur le billet d’avion, l’hébergement et potentiellement le budget visite en fonction de ce que vous comptez faire lors de votre séjour.

Le prix du billet d’avion peut varier en fonction de la saison à laquelle vous prévoyez de partir à NYC mais aussi et surtout en fonction de la compagnie (escale ou non) et de votre anticipation de la réservation. Sur ce point, au delà de la période à laquelle vous allez vous y rendre, il faut surtout anticiper votre réservation et avoir des dates de voyage flexible. Néanmoins, gardez en tête que sur certaines périodes, les prix des vols pour aller à NYC sont forcément plus élevés. C’est le cas lors des fêtes de fin d’année ou en juillet / août par exemple.

Quand partir à New York moins cher

Pour les visites, le prix ne varie pas en fonction de la saison. Que vous vous y rendez en plein hiver ou au printemps en mai, le prix des visites pour les gratte-ciels, les musées ou autres incontournables seront les mêmes.

Par contre, concernant l’hébergement, un écart plus important peut être observé. Notamment entre les meilleures périodes pour visiter la ville (avril à octobre). Si vous recherchez quand partir à New York moins cher, il peut être vraiment intéressant d’y aller en basse saison, soit en décembre (avant la période de fin d’année) soit en janvier, février voire même jusque mi-mars. Réduire le budget logement aura forcément un impact conséquent sur le budget global de votre voyage. Néanmoins, là encore,

Aller à New York pendant un événement

Dernier paramètre qui peut intervenir dans le choix du moment de l’année pour partir à NY : les événements. Dans une ville aussi dynamique que New York, il y a de nombreux événements qui s’y déroulent …

L’idée de partir en voyage pendant l’un de ces événements pour en profiter peut être une excellente idée. C’est par l’exemple le cas du Nouvel An. En effet, beaucoup de voyageurs se décident à partir en fin d’année pour profiter du réveillon de la Saint Sylvestre dans la célèbre ville américaine.

Si vous comptez vous rendre à NY lors d’un grand événement comme le Nouvel An ou le marathon de New York, il est indispensable d’anticiper vos réservations d’hébergement. Ne tardez donc pas à réserver votre hôtel où dormir à New York si vous prévoyez d’y séjourner pendant un événement réputé. Plusieurs mois d’anticipation sont nécessaires …

Egalement, pour les événements sportifs, comme assister à un match de NBA (basket), pensez à vérifier le calendrier de l’année. Il peut légèrement varier d’une année à l’autre. Il serait dommage de rater un match de basket à quelques jours près. Généralement, la saison de NBA s’étend d’octobre à mai avec les playoffs sur les mois d’avril à mai / début juin. Bien évidemment, ceci peut être vrai pour d’autres événements sportifs comme un match de baseball.

Durée des journées : quel est le meilleur moment pour visiter la ville ?

En fonction de la saison, au delà du climat, il y a un impact également sur la durée de la journée. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples d’heures de lever / coucher de soleil en fonction de la saison et des mois :

  • 15 janvier (hiver) : 7h18 – 16h52
  • 15 avril (printemps) : 6h16 – 19h36
  • 15 juillet (été) : 5h38 – 20h25
  • 15 octobre (automne) : 7h07 – 18h14

On constate donc qu’en hiver les journées sont notablement plus courtes. Néanmoins, la durée des journées restent correctes … si on ne se lève pas trop tard le matin ;-) Vous pouvez consulter les heures précises pour votre séjour sur cette page.

A l’inverse, le printemps et l’été permet de profiter plus du voyage avec des journées qui se prolongent jusqu’au début de soirée. Ceci peut donc être un paramètre à prendre en compte pour définir le meilleur moment pour New York. Surtout si vous comptez y passer 3 ou 4 jours. Sur un court séjour, les 2 ou 3 heures de durée de journée peuvent faire la différence !

A l’inverse, si vous prévoyez de partir en voyage pour une semaine ou plus, la durée des jours ne doit pas forcément impacter votre décision concernant la meilleure saison pour vous y rendre. Privilégiez plutôt les autres critères.

 

 

Ce guide sur les meilleures périodes pour visiter New York se termine. Même s’il y a de quoi s’occuper en cas de météo non clémente, il est toujours préférable d’y aller lors d’une saison propice. Cela change clairement le ressenti et l’expérience du voyage.

J’espère que ce billet vous permettra de savoir quand partir à New York, en fonction de la météo mais aussi de vos contraintes personnelles. Au final, il y a tout de même pas mal de mois qui sont propices à la visite de la ville. De plus, comme évoqué ici, il n’y a pas vraiment de période à bannir pour aller à New York. Même si l’hiver est forcément moins agréable que le printemps ou l’automne.

Une question, une remarque sur la meilleure période pour NYC ? N’hésitez pas à partager cela en utilisant l’espace de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également quand partir en voyage à la grosse pomme …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan : New York CityPASS

Vous prévoyez de faire les visites de l'Empire State Building, de la statue de la Liberté, du MET ou encore de Top of the Rock ? Sachez que le New York CityPASS est de loin le meilleur pass pour une première visite de New York. Coupe-file et économie à la clé !
Pour en profiter, vous pouvez acheter ici ce pass au meilleur prix (et en euros pour éviter les frais).

city pass new york
Pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses avantages, vous pouvez consulter ce guide sur le city pass de New York.