Voyage Way
Home > Voyager pas cher > Programme de fidélité Le Club Accor hôtels

Programme de fidélité Le Club Accor hôtels

le club accor hotels

Aucun partenariat n’a été établi entre ce blog voyage et le groupe Accor pour la rédaction de ce billet.

Le groupe Accor est une chaîne hôtelière implantée dans beaucoup de pays dans le monde. La chaîne Accor hôtels propose un programme de fidélité appelé Le Club Accorhotels. Ce programme de fidélité se concrétise par un simple carte de fidélité A Club.

Le programme de fidélité A Club peut être très avantageux, surtout si vous voyagez régulièrement et que vous choisissez un hôtel comme hébergement. Néanmoins vous verrez dans la suite de ce billet qu’il faut faire très attention sur le crédit des points fidélité car ils sont quasi-systématiquement partiellement voir non crédités!

Un service fidélité désormais désastreux …

Mise à jour du billet – Février 2015
Je publie une mise à jour de ce billet suite à mes nombreux séjours dans les hôtels du groupe Accor afin de vous faire part de mon expérience (de l’ordre de 4 à 8 séjours dans les hôtels Accor par an.

La qualité du service fidélisation se dégrade d’années en années pour atteindre un niveau que je considère désormais comme critique. Les points ne quasiment jamais crédités systématiquement et il faut réclamer à de nombreuses reprises pour les obtenir, et encore …

Récemment, j’ai réservé via une offre Accor où j’étais censé obtenir un bon d’achat de 80 euros, je ne n’ai pas eu. J’ai eu de multiples échanges avec le service client qui n’ont absolument pas abouti. Un gros manque de sérieux et des avantages qui ne sont que fumée …

Je vais me renseigner pour m’orienter vers un autre groupe qui propose un programme de fidélité, je vous tiendrai au courant de mes découvertes ;-)

Ce post a pour but principal de vous faire découvrir le programme de fidélité A Club et de vous donner quelques astuces pour tirer profit  au maximum de ce programme.

Logo A Club

Inscription au programme de fidélité Accor Hotels

Pour vous inscrire au programme de fidélité A Club de la chaîne Accor Hotels, rien de plus simple! Rendez-vous sur le site Accor, l’inscription est totalement gratuite! Vous n’avez pas besoin de réaliser une première réservation pour obtenir votre carte de fidélité A Club, utilisable dans tous les hôtels de la chaîne Accor Hotels dans le monde.

Après votre inscription, vous allez recevoir assez rapidement votre carte de fidélité A Club. Vous êtes alors membre du programme de fidélité A Club avec le niveau de base.

Carte de fidélité A Club

 

Vous pouvez d’ores et déjà réserver des nuits d’hôtels sur le site Accor hotels en utilisant votre numéro A Club figurant sur votre carte de fidélité ou dans le mail de confirmation d’inscription.

La carte de fidélité Accor est valable dans l’ensemble des hôtels du groupe Accor Hotels. Différentes gammes d’hôtels sont proposés par Accor Hotels, ces gammes s’étalent sur tous les prix, hôtels low cost pour les marques entrée de gamme jusqu’aux hôtels de luxe comme Sofitel par exemple.

Les principales marques du groupe Accor Hotels sont les suivants:

  •  Ibis
  • Novotel
  • All Seasons
  • Adagio
  • Mercure
  • Sofitel
  • Pullman
  • MGallery
Ces hôtels sont présents dans beaucoup de pays dans le monde. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser le programme de fidélité Accor lors de la grande majorité de vos voyages.

Utilisation du programme de fidélité A Club

Pour utiliser votre carte de fidélité A Club, rien de plus simple! 2 possibilités s’offrent à vous:

  • Saisir votre numéro de carte de fidélité A Club lors de votre réservation en ligne
  • Donner votre carte de fidélité A Club lors du check-in à l’hôtel
Pour chaque nuit dans les hôtels de la chaîne Accor vous allez donc cumuler des points sur votre compte A Club. Le solde de vos points est visible sur le site Accor.
Le nombre de points attribué par nuit d’hôtel est variable en fonction de la marque de l’hôtel et du montant payé par nuit.
Parfois des opérations promotionnelles permettent par exemple de doubler vos points en fonction de certains critères: réservation d’hôtels d’une marque précise, réservation d’hôtels pour un week-end sur un mois précis, …

Ces offres promotionnelles vous permettent de cumuler plus de points. Nous allons voir dans le paragraphe suivant qu’il existe d’autres moyens pour cumuler plus de points avec le programme de fidélité A Club.

Vos points vous permettent ensuite d’obtenir des bons d’achats valables pour l’ensemble des hôtels de la chaîne Accor Hotels.

Tous les 2000 points cumulés, vous pouvez obtenir un chèque A Club rewards de 40 euros ou 60 dollars US.

Il est également possible de convertir ses points en Miles aériens ou pour divers programmes de fidélités: compagnie de location de voitures, …

Conseils pour profiter au maximum du programme Le Club Accor

Divers astuces permettent de cumuler plus de points et plus rapidement.

Une première astuce a été abordée dans la paragraphe précédent: les promotions avec attribution de points supplémentaires sur certaines marques ou sur certaines dates de réservation.

Le programme de fidélité Le Club Accor propose aussi 3 niveaux de membres:

  • membre basique
  • membre Silver (à partir de 10 000 points)
  • membre Gold (à partir de 20 000 points)
Lorsque vous avez le statut Le Club Silver, vous obtenez 50% de points supplémentaires à chaque crédit de points. Pour le statut Le Club Gold, c’est 100% de points supplémentaires, vos points sont donc doublés!
Astuce: lorsque vous convertissez vos points en chèque reward, vous risquez de perdre votre statut Silver ou Gold. Il est donc préférable par exemple d’atteindre le statut Silver et ensuite de convertir uniquement les points au dessus de vos 10 000 premiers points pour conserver votre statut Le Club Silver. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez attendre le statut Le Club Gold et ensuite faire de même. Si vous convertissez tous vos points en chèque Le Club Reward, vous allez retourner au statut de base et donc perdre votre bonus de 50% ou 100% supplémentaires.

 

Le cumul de points Le Club est assez rapide et dépend fortement du prix des nuits réservés. Par exemple, une nuit dans un hôtel Novotel à New York (de l’ordre de 150 euros la nuit) vous rapportera le double ou le triple de points par rapport à une nuit dans un hôtel Ibis à 50 ou 60 euros.

 

Personnellement, en 2 ans et demi / 3 ans, j’ai cumulé plus de points 13 000 points, ce qui me fait plus de 240 euros de chèques Reward si je prend la décision de les convertir. Pour le moment, je préfère conserver mon statut Le Club Accor Silver ;)

 

Le gros avantage de ce programme de fidélité est qu’il permet de cumuler des points lors de quasiment tous vos voyages car le groupe Accor est très bien implanté. Leurs hôtels sont également relativement compétitifs (surtout pour des réservations d’hôtels à l’avance) sur le plan des prix et la qualité de l’hôtel (aménagement, situation, propreté) est très bonne, quelle que soit la gamme de la marque.
A ma connaissance, il n’existe pas d’autres programmes de fidélité aussi avantageux.
Etes-vous membre du programme A Club?

 

[EDIT 06/2012] Le programme de fidélité A Club a été renommé en Le Club Accor.
Le programme Le Club reste identique et ce qui est détaillé ici pour obtenir le statut maximum est toujours valable. Ce statut s’appelle désormais Le Club Actionnaires et offre les mêmes avantages que le statut Platinium.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    a club, carte a club, aclub

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • C’est clair que les programmes de fidélité ne sont pas assez utilisés en France, c’estp lutot un concept anglo-saxon qui n’a pas su prendre la mayonnaise dans notre contrée.

    Pourtant, en s’informant un minimum et en étant un peu malin on peut vite économiser des sommes non négligeables ! En plus je pars du principe que si on ne fait pas ça, on est vraiment perdant à la fin car petit à petit les compagnies continueront d’augmenter leurs prix.

  • C’est clair et les voyages sont le parfait exemple.
    En creusant un peu on se rend vite compte que l’on peut économiser sur ses voyages et qu’au final un voyage peut ne pas coûter si cher que ça…

    Je pense également que les français doivent être bien placés dans TOP 10 des voyages organisés :(

  • Hello et bienvenue à toi!

    En effet pour les programmes comme Miles & More ou Flying Blue, il faut voyager beaucoup et sur des longs courriers pour commencer à voir des retombées :(

    Pour le programme A Club d’Accor Hotels, on voit les points qui arrivent beaucoup plus vite et surtout, le premier montant de « chèque cadeau » Accor est de 40 euros, ça arrive vite!

  • Le niveau silver n’est atteint qu’à partir de 10’000 cumulés sur l’année et non pas depuis l’inscription au club. Cela évitera peut-être des déconvenues… Mais c’est vrai que les points montent vite.

  • Hello,

    J’ai atteint le niveau Silver en cumulant 10 000 points sur une durée supérieure à 1 an.
    Sauf si le fonctionnement a changé très récemment, le statut est attribué sur le solde de points, sans durée quelconque. Le solde de point est valable 1 an à partir de la dernière réservation. En gros, si vous réservez au moins une nuit par an, vos n’expireront jamais ;)

  • Le programme de fidélité fonctionne très bien et j’en ai largement profité.
    Toutefois je me suis fait voler mes papiers avec ma carte Platinium; je n’ai plus le N° de carte pour accéder à mon espace perso et convertir mes points
    Comment puis-je faire?

  • Bonjour,

    Comment utilise-t-on ses points pour payer une nuit d’hotel?
    Est-ce possible de payer avec ses points lors de la réservation? Je ne trouve pas l’option sur le site…
    Ou doit-on systématiquement imprimer des « cheque-cadeaux » à présenter lors du réglement sur place?
    Et doit-on choisir un tarif particulier (flexible/non-flexible) ou c’est valable pour n’importe quelle réservation?

    Merci d’avance

  • Bonjour,

    Pour utiliser ses points, on peut soit, comme vous l’indiquez, demander un chèque sur le site et l’imprimer. Il suffit alors de le présenter lors du check-out pour le paiement de la chambre ou repas.

    Concernant le paiement en point à la réservation, c’est possible pour certains hôtels mais je ne comprends pas trop la logique.
    Si c’est possible, il y a un petit icône qui apparait sur le site lors d’une recherche avec un message du style « payez avec vos points pour cette réservation ». Si vous ne le voyez pas, alors non ce n’est pas possible.

    Concernant la validité en fonction du tarif, soit vous pouvez réserver directement en ligne avec vos points, soit vous payez avec votre chèque à l’hôtel. Pour les autres réservations (paiement en ligne sans utilisation possible des points) alors les chèques ne sont pas utilisables.

    En résumé, c’est complexe et pas toujours très clair… Du Accor… J’avoue que je suis un peu déçu du groupe Accor en ce moment et particulièrement de leur service clientèle/fidélisation. Je dois d’ailleurs en parler prochainement sur ce blog voyage ;)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues