Pass Vienne : faut-il acheter le Vienna Pass ?

Quel pass Vienne choisir ? En effet, Vienne en Autriche fait partie des villes où l’on trouve plusieurs city pass. Faut-il acheter le Vienna Pass ou plutôt la Vienna Card (aussi appelée Vienna City Card) ? Existe-t-il d’autres cartes touristiques ?

L’objectif de ce comparatif avec le Vienna Pass est donc de vous présenter les différentes alternatives. Nous verrons les avantages et inconvénients de chaque de ces options. Cela devrait vous permettre de choisir le meilleur pass Vienne, celui qui sera le plus adapté à votre visite de la ville.

Nous verrons que le Vienna PASS (à acheter en ligne ici) est un vrai pass visite plutôt complet alors que la Vienna Card (iciest plutôt une carte de transport incluant des réductions pour les visites à faire. Nous évoquerons aussi le cas du Vienna Digital Pass (achat uniquement ici), une alternative 100% dématérialisé.

 

Pass Vienne : 3 cartes touristiques pour la capitale autrichienne ?

Comme évoqué en introduction, la ville de Vienne en Autriche fait partie des villes d’Europe où l’on peut trouver plusieurs pass touristiques. Dès lors, il n’est jamais évident de savoir quel pass privilégier.

Ce comparatif de pass de Vienne est donc là pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre séjour. Avant de détailler le fonctionnement des différentes cartes, résumons ensemble rapidement les choix possibles pour le pass Vienne :

  • Vienna PASS, la carte touristique la plus complète, incluant toutes les principales visites, à partir de 79 € (à acheter en ligne ici)
  • Vienna Card (aussi appelée Vienna City Card) qui est un pass transport avec des réductions pour les visites – à partir de 17 euros (à acheter ici
  • Vienna Digital Pass, basique et 100% dématérialisé (achat en ligne uniquement ici)

Dans la suite de ce comparatif sur les pass pour Vienne, nous allons décortiquer les avantages et le fonctionnement de ces 3 cartes touristiques.

Pass Vienne en Autriche

 

Vienna PASS, le pass touristique le plus complet

Le Vienna PASS est le plus complet pour visiter Vienne en Autriche. Ce city pass est une vraie carte touristique qui permet d’accéder sans surcoût à l’écrasante majorité des lieux d’intérêt de la capitale. Nous verrons que lors de l’achat (à faire en ligne ici) il faut choisir sa durée de validité.

Voyons d’abord les visites et avantages inclus dans le Vienna PASS :

  • accès inclus à 60 monuments de Vienne où l’on trouve les plus célèbres comme : palais de Schönbrunn (accès complet, y compris pour le labyrinthe), Musée Albertina, Grande Roue, Musée Leopold, observatoire de la tour du Danube et bien d’autres encore …
  • accès illimité aux bus à arrêts multiples (plus de 6 lignes et 50 arrêts)
  • des réductions chez les partenaires du Vienne PASS (liste mentionnée dans le documentation fournie avec le pass)
  • guide papier fourni lors du retrait de la carte touristique à votre arrivée

Vienna PASS

A noter, sur la plupart des visites incluses, vous bénéficiez d’un accès coupe-file. C’est aussi l’un des gros atouts de ce pass pour Vienne, surtout si vous voyagez en haute saison …

Le Vienne PASS fonctionne par durée d’utilisation. En fonction de la durée choisie, le tarif est forcément différent. Avant de l’acheter, il convient donc de bien calculer la durée nécessaire afin de payer le prix du Vienna PASS le plus adapté à votre durée de séjour et vos intentions de visites.

Voici les différentes possibilités pour la durée de validité du Vienna PASS (achat au meilleur prix ici) :

  • Vienna PASS 1 jour à 79 euros
  • 2 jours à 109 euros
  • validité de 3 jours à 139 euros
  • 6 jours pour 169 euros

Il existe un tarif enfant pour les moins de 18 ans. Le prix est alors réduit de moitié. Soit : 39.50, 54.50, 69.50 ou 84.50 € en fonction de la durée retenue.

A noter, le Vienne PASS ne permet pas d’accéder au réseau de transport en commun de la ville. Néanmoins, le centre historique se visite très bien à pied et vous pouvez utiliser les bus à arrêts multiples qui eux sont couverts. Il n’est donc pas utile de prendre en plus une carte de transport pour les transports en commun.

Vienna PASS : quelle durée choisir pour son pass à Vienne ?

Avec toutes les visites incontournables incluses dans ce pass de Vienne, il est clairement difficile d’en profiter sur une journée. Cette durée de validité bien trop courte est à éviter.

Selon moi, il est préférable d’opter pour le pass 2 ou 3 jours en fonction du nombre de visites que vous souhaitez faire. Si vous appréciez les visites culturelles, il est vraiment préférable d’opter pour la durée de 3 jours. Vous aurez largement de quoi faire de nombreuses visites incluses sur cette durée …

Comme souvent, il n’est pas indispensable d’avoir un pass à Vienne qui couvre toute la durée du voyage. Si vous partez pour 4 ou 5 jours, vous pouvez tout à fait prendre le Vienna Pass 3 jours et garder vos premier et dernier jours pour des balades dans la ville et les visites gratuites. Cela fait faire des économies et permet de ne pas faire que des visites de palais / musées / …

Enfin, même si son prix peut paraître élevé, il faut noter que ce pass pour Vienne est financièrement intéressant ! Les visites dans la capitale autrichienne sont assez coûteuses et le Vienna Pass permet de faire de belles économies par rapport à des achats de billets unitaires. Et c’est sans compter sur le bonus de l’accès coupe-file qui permet d’éviter la queue à la billetterie pour les visites les plus populaires de la capitale autrichienne.

Voici une liste non exhaustive mais qui reprend les principales visites incluses dans cette carte touristique :

• Palais de Schönbrunn (incluant l’accès au labyrinthe, aux gloriettes et les autres parties du palais)
• Zoo de Schönbrunn
• Grande roue
• Musée de l’Histoire de l’art
• Musée Albertina et sa galerie d’art
• observatoire de la Tour du Danube
• Musée Leopold
• Trésor impérial
• Musée Madame Tussauds
• Musée d’Histoire naturelle
• École espagnole d’équitation
• Palais impérial de Hofburg
• Collection de meubles impériaux
• Muséede la Technologie
• Bank Austria Kunstforum (forum d’art)
• Musée d’Art Moderne (mumok)
• Musée de l’Histoire militaire
• Belvédère supérieur
• Belvédère inférieur
• 21er Haus  (musée d’art contemporain de Vienne)
• Palais d’Hiver
• Musée d’histoire de la médecine (Josephinum en allemand)
• Crypte des Capucins
• Abbaye de Klosterneuburg
• plus de 30 autres visites incluses dans le Vienna PASS qui est le plus complet

Bien évidemment, il vous sera impossible de visiter l’ensemble des monuments couverts par le Vienna Pass. Mais ce n’est de toute façon pas le but de votre séjour (a priori …). A vous de faire la sélection des visites que vous comptez faire et de calculer le nombre de jours nécessaires pour cela. En fonction, vous pouvez ensuite acheter le Vienna Pass pour la durée correspondante.

A mon avis, le Vienna Pass 3 jours est l’idéal. A moins d’être un fan inconditionnel de musée / palais et de vouloir absolument tous les visiter. Dans ce cas, une durée de 6 jours sera l’option la plus adaptée. Mais ce profil de voyageur est minoritaire à mon avis ;-)

Durée de validité du Vienna Pass

La durée de validité est à choisir lors de l’achat, vous l’aurez compris. Ce qu’il faut savoir c’est que cette période de validité est bien en jour et non en heures. Ce n’est pas forcément un inconvénient si vous êtes informé de cela avant d’utiliser votre city pass à Vienne.

En d’autres mots, si vous achetez le pass 3 jours et que vous l’utilisez pour une première visite à 16h un samedi, vous pourrez l’utiliser jusqu’au lundi 23h59. Vous l’aurez compris, il faut donc éviter de l’utiliser pour une première visite dans l’après-midi.

Le période de validité du Vienna Pass ne débute pas à l’achat ou au retrait mais lors de sa première utilisation, lors de votre première visite ou premier trajet. Si vous arrivez à Vienne en milieu de journée, je vous recommande donc de vous familiariser avec la ville sans utiliser votre Vienna Pass pour une visite. Vous pourrez l’utiliser le lendemain matin, cela vous évitera de perdre une journée de validité pour juste quelques heures …

Café Sperl - Vienne

Et si vous avez une demi-journée sans ce sésame (ou même plus), ne vous inquiétez, il y a largement de quoi vous occuper sans visite payante. Une balade dans le centre historique, visite d’églises gratuites, une pause dans l’un des célèbres cafés de la ville … La visite de la capitale ne se limite pas aux monuments inclus dans le Vienna PASS ;-)

 

Vienna Card, la carte de transport de Vienne

La Vienna Card, aussi appelée Vienna City Card, est l’une des alternatives que l’on peut avoir en tête. Mais sachez que c’est plutôt un pass transport qu’une vraie carte touristique. Si vous recherchez une carte touristique classique, ne vous tournez donc pas car la Vienna Card qui offre un simple accès au réseau de transport en commun.

En effet, la Vienna Card n’inclut pas de visites. Ce pass permet juste d’utiliser les transports en commun de la ville sur une durée définie (à choisir lors de l’achat en ligne sur ce site).

Plusieurs options sont possibles pour la Vienna Card :

  • Vienna Card 1 jour au prix de 17 euros
  • période de validité de 2 jours au tarif de 25 euros
  • et enfin, 3 jours pour 29 euros

Vienna Card

Vous pouvez acheter ce pass de Vienne jusqu’à 1 an avant votre visite. Ici encore, la durée de validité débute à la première utilisation sur le réseau de transport en commun de la ville.

Au delà de l’accès au réseau de transport en commun, la Vienna City Card permet également de bénéficier de réductions. Ces réductions permettent également de rentabiliser l’achat. Néanmoins, si vous allez à Vienne pour un premier séjour et que vous comptez visiter les incontournables de la ville, il est clairement plus intéressant (financièrement et pour le coupe-file) d’acheter le Vienna PASS qui lui couvre directement les visites de la ville.

En revanche, si vous n’êtes pas trop visites culturelles ou que vous retournez dans la ville pour un second séjour, ce sésame, vous donnant accès en illimité au transport en commun, peut être intéressant ! Il vous coûtera bien moins cher que le Vienna Pass. Mais vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une carte de transport et non d’un city pass.

 

Vienna Digital Pass : un pass Vienne 100% web !

Troisième et dernière possibilité, le Vienna Digital Pass. Contrairement aux 2 précédents, il s’agit ici d’un city pass 100% dématérialisé. Vous n’avez aucune carte à récupérer sur place, tout se gère en ligne. Son fonctionnement est donc très simple et pratique.

Néanmoins, il est assez basique. Il n’y a pas réellement de durée de validité car vous devez choisir les dates de vos visites lors de l’achat du Vienna Digital Pass (en ligne uniquement ici). Vous recevez alors dans la foulée vos billets à présenter à l’entrée de chaque visite / monument.

Le Vienna Digital Pass vous permet d’avoir :

  • entrée coupe-file pour le château de Schönbrunn et ses jardins (avec possibilité de visite guidée en anglais ou allemand)
  • accès aux bus à arrêts multiples (Hop on Hop off)
  • accès au Palais du Belvédère, l’autre palais incontournable de la capitale autrichienne
  • application audio-guide (sur votre smartphone) avec plus de 100 points d’intérêt de la ville
  • 10% de réduction sur vos autres billets ou visites à Vienne

Vienna Digital Pass

Le code promo de 10 % vous est envoyé, par email, après l’achat du pass Vienne. Vous pouvez alors réserver vos autres tickets d’entrée ou excursions.

Concernant son prix, il varie uniquement en fonction de l’âge :

  • 84 euros pour le tarif adulte
  • 68 euros pour ceux qui ont 18 ans
  • 59 pour les enfants de 17 ans
  • 49 euros pour 7 à 16 ans
  • 18 euros pour les enfants de 6 ans
  • gratuit jusqu’à 5 ans

C’est donc ici un vrai city pass, comme le Vienna Pass. Néanmoins, il est bien plus basique et couvre moins de visites culturelles. Il est à privilégier si vous comptez découvrir ces quelques monuments.

 

Quel pass Vienne acheter : mon avis

Pour terminer ce comparatif des pass de Vienne, je vous donne mon avis personnel sur le choix à faire. Sur l’option à choisir, celle qui me semble le plus adapté aux différents profils de voyageur.

En effet, jusqu’ici, la présentation des cartes touristiques était plutôt une présentation objective, sans avis personnel.

Vienna PASS : le meilleur pass pour visiter Vienne

Si vous comptez visiter Vienne pour la première fois, il n’y a pas vraiment à hésiter et acheter le Vienna Pass (achat en ligne ici) est clairement la meilleure option !

Comme je l’évoquais plus haut dans ce comparatif, il me semble judicieux de l’acheter avec une période de validité de 2 ou 3 jours. Sur une telle durée, il est possible de bien rentabiliser son pass touristique et de faire toutes les visites que l’on compte faire.

Vienne PASS

De plus, même si ce pass de Vienne ne permet pas d’accéder au réseau de transport public, vous pourrez utiliser les bus à arrêts multiples pour vous déplacer sur les trajets les plus longs dans la ville. Le Vienne PASS est donc une solution complète pour visiter la ville en faisant des économies et en bénéficiant d’accès coupe-file pour la plupart des monuments vraiment fréquentés.

Vienna Digital Pass, dans quel cas opter pour cette alternative ?

Le Vienna Digital Pass, qui s’achète uniquement en ligne sur ce site peut être une alternative si vous n’êtes pas un grand fan des visites culturelles. Ce city pass couvre 2 monuments majeurs de la ville, il permet d’utiliser les bus Hop on Hop off. Une bonne base. Ensuite, avec les 10% de réduction, vous pouvez réserver une ou plusieurs autres visites additionnelles.

Pass touristique pour Vienne

C’est donc une bonne alternative si vous ne comptez pas visiter plusieurs monuments, palais ou musées de la capitale. En effet, dans ce cas, opter pour le Vienna Pass, qui est plus onéreux, n’est pas le bon choix car vous ne pourriez pas le rentabiliser. Le Digital Pass, plus abordable, répondra alors à ce profil de voyageur.

Quand l’acheter ?

Vous pouvez acheter le pass Vienne bien avant votre départ de voyage, des mois en avance. En effet, l’activation, quelque soit celui choisi, se déclenche uniquement lors de la première utilisation, sur place.

Il est donc tout à fait possible d’acheter son pass visite pour Vienne plusieurs mois en avance afin d’étaler ses dépenses et surtout ne pas oublier de l’acheter avant son départ pour l’Autriche …

 

 

Ce récapitulatif des pass de Vienne touche à sa fin. Avec ces différentes informations, vous devriez en savoir plus sur le Vienna Pass et ses alternatives. Ces 3 cartes touristiques ne devraient plus avoir de secrets pour vous.

Dans la capitale autrichienne comme ailleurs, un city pass est vraiment utile car il permet de faire des économies et de faciliter votre visite de la ville sur place. En fonction du profil de votre séjour, il ne vous reste plus qu’à acheter le pass de Vienne qui correspond le plus à vos attentes.

S’il vous reste des questions sur le Vienna PASS ou sur la Vienna Card, n’hésitez pas à commenter ce comparatif. Je réponds rapidement aux commentaires soumis sur le blog ! De plus, nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent acheter un pass pour visiter Vienne en Autriche.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

7 réflexions au sujet de “Pass Vienne : faut-il acheter le Vienna Pass ?”

  1. Bonjour,
    merci pour ce comparatif.
    Pourriez-vous m’indiquer si le Vienna Pass est valide en journée ou en heures? C’est à dire : si je prends un pass 3 jours, je le valide un samedi à 15h, est ce qu’il est valable jusqu’au mardi 14h59 ou jusqu’au lundi 23h59?
    Avec mes remerciements.
    Anne Laure

  2. Anne-Laure,
    Bonne question ! Le Vienna Pass fonctionne par jour. Dans votre exemple, le pass 3 jours utilisé pour la première fois un samedi à 15h sera valable le samedi, dimanche et lundi jusque minuit (ou fermeture des sites à visiter). Il est donc préférable de débuter sa première visite en début de matinée.
    A noter, la période de validité ne débute ni à l’achat, ni lors le retrait du Vienna Pass. Mais bien à la première visite.
    Vous pouvez donc retirer votre Vienna Pass le jour de votre arrivée, à 15 heures par exemple. Et l’utiliser pour une première visite le lendemain matin. C’est le mieux à faire pour optimiser son utilisation.

    Concernant la Vienna Card, elle fonctionne quant à elle sur une durée en heure. La version 24 utilisé un samedi à 15h sera valable jusqu’au dimanche 14h59 donc. Néanmoins, comme je le précise dans ce comparatif des pass pour Vienne, ce sont 2 pass totalement différents. Le Vienna Pass est un vrai city pass alors que la Vienna Card s’apparente plus à un pass transport qui permet d’avoir des réductions additionnelles.

    En espérant vous aider.
    Bon séjour à Vienne !

  3. Bonjour,
    merci pour ses informations. On peut aussi prendre les 2 pass, 1 pour les visites et l’autre pour les transports ?
    Ou bien existe-t-il une autre solution pour les transports ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

  4. Frank,
    Si vous voulez emprunter le réseau de transport en commun de Vienne, oui il faut alors prendre les 2 pass. Le Vienna Pass permet juste de prendre les bus à arrêts multiples.
    L’alternative peut être de prendre des tickets unitaires sur certains trajets et prendre les bus à arrêts multiples (compris dans le pass) pour le reste.

Laisser un commentaire