Voyage Way
Home > Conseils > Parler anglais en voyage: comment progresser ?

Parler anglais en voyage: comment progresser ?

parler anglais en voyage

Parler anglais en voyage : un incontournable ! L’anglais est la langue du voyageur par excellence. Quelque soit le pays où vous allez, l’anglais vous sera utile. Etant donné qu’il est difficile d’apprendre toutes les langues du monde, mieux vaut se focaliser a minima sur le fait de parler anglais !

Dans la plupart des pays, il est possible de se faire comprendre en anglais: c’est donc la langue à connaitre pour un voyageur. La langue indispensable en voyage !

En discutant avec mon entourage, je m’aperçois que pour certains l’anglais peut être une barrière au voyage: difficultés en anglais, ne pas vouloir s’exprimer en langue étrangère, honte de l’accent en anglais, …

Dans ce nouveau billet publié sur le blog, je vais donc vous donner quelques conseils pour progresser en anglais et plus particulièrement sur le vocabulaire et les expressions qui sont en rapport avec le voyage. Parler anglais en voyage est un indispensable et en suivant quelques conseils, il est très facile d’arriver à un niveau suffisant pour s’exprimer en anglais lors de ses voyages.

 

Anglais en voyage : les bases

Logiquement, pour la quasi totalité, les bases de l’anglais sont connues, grâce aux cours d’anglais dispensés depuis le collège, voire l’école.

Pas de secret, la grammaire, et les bases d’une langue, ça s’apprend avec des cours!

Si vous avez oublié ces bases, il y a plusieurs moyens de vous remettre à niveau.

Les méthodes de langue à travailler chez soi et seul peuvent fonctionner mais il faut une sacré motivation et travailler avec régularité.

Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre par vous même et avec sérieux grâce à une méthode de langue, je vous recommande alors d’opter pour un stage linguistique, en France ou ailleurs. Sur une période souvent courte mais intensive, vous aurez l’occasion de vous remettre à niveau. Gros avantage des stages, c’est qu’une fois en stage, on est obligé de bosser ;)

Vous pouvez par exemple opter pour un stage en anglais. De nombreux établissements proposent des stages de langue, en Europe, ou plus loin en fonction de vos souhaites! Pour progresser et réussir à parler anglais en voyage, il peut être judicieux d’apprendre l’anglais en étant à l’étranger. Cela vous forcera à pratiquer l’anglais en dehors des cours …

Voici 2 livres que je vous recommande tout particulièrement pour progresser en anglais tout en visant toujours le fait de s’améliorer pour parler anglais en voyage :

 

Progresser pour mieux parler anglais en voyage

Une fois les bases acquises, il est plus facile de s’améliorer seul. Et surtout de vous améliorer dans le domaine qui est nécessaire pour vous. Pour certains, il est nécessaire de parler anglais dans le domaine professionnel. Pour d’autres dans le domaine du voyage. Le vocabulaire est bien souvent très différent!

 

Ecouter les news en anglais
Ecouter les chaînes d’information en anglais aide beaucoup pour progresser. Le vocabulaire est varié et c’est souvent du vocabulaire très utile.

Si vraiment vous ne comprenez pas, écoutez les en français avant pour avoir en tête les principaux sujets d’actualité puis en anglais. Ce sera plus facile pour deviner et mémoriser ;)

L’idéal est de varier sur les chaînes que vous écoutez. S’habituer à différents accents peut être important lorsque l’on souhaite ensuite parler anglais en voyage.

 

Regarder films et séries en VOSTF
Regarder des films ou sériés en VO permet également d’enrichir son vocabulaire. Petit à petit, vous allez zapper les sous-titres. D’abord sur des phrases courtes puis plus globalement ;-)

 

Ne pas hésiter à parler anglais en voyage
Plus que ne pas hésiter, il faut se forcer!

Après avoir acquis les bases de l’anglais et un bon vocabulaire, le point le plus difficile est l’expression orale. Faire des phrases construites et ce, très rapidement à l’oral n’est pas forcément évident.
Dès que vous le pouvez, en voyage, n’hésitez pas à parler anglais et à échanger avec des locaux ou des touristes.

De plus, parler en anglais en voyage avec quelqu’un pour qui ce n’est pas la langue maternelle est souvent plus facile. Le vocabulaire de la personne d’en face est moins riche et il est donc plus facile de comprendre ;-)

 

L’anglais en voyage!

Après avoir bien progressé en anglais, il peut être intéressant de se spécialiser dans le vocabulaire du voyage, ce qui est le plus utile pour un voyageur ;)

Pour cela, voici quelques conseils:

Acheter des guides de voyage en anglais
Plutôt que d’acheter des guides papier en français, optez pour une version anglais. En France, on trouve facilement les guides Lonely Planet en anglais, et pour moi, les Lonely Planet sont les meilleurs en plus ;-)

Vous trouverez également les guides Loney Planet en anglais sur iPhone, j’en parlais dans un billet consacré à l’iPhone en voyage.

guide de voyage en anglais

Si vous ne trouverez pas, achetez le sur place ou dans un aéroport, vous le trouverez forcément en anglais!

Lire un guide papier en anglais vous permettra d’y retrouver l’essentiel du vocabulaire d’un voyageur ;)

Vous préparez vos voyages sur le net?
Si oui, alors surfez sur des blogs en anglais ou des forums en anglais. Forcez vous à lire de l’anglais.

Lire des échanges sur un blog ou un forum en anglais est un excellent moyen de progresser et d’apprendre des tournures de phrases. Car pour beaucoup, la pratique de l’anglais se résume à parler anglais en voyage, lorsque l’on est à l’étranger. Il faut donc se forcer à baigner dans la langue anglaise le plus souvent possible. A défaut de parler anglais, au moins lire ou écouter de l’anglais !

De plus, lors de la préparation d’un voyage, si vous faites vos recherches en anglais, ce sera directement du vocabulaire 100% utile pour un voyage! Vous apprendrez alors des mots directement en lien avec le voyage et même votre destination ou vos activités (randonnées, plongée, …)

 

 

Et vous, avez-vous des astuces pour progresser en anglais? Avez-vous des difficultés liées au fait de parler anglais en voyage ? N’hésitez pas à réagir à ce billet en le commentant !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    parler anglais en voyage, parler en anglais en voyage, parler l\ anglais en voyage

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Excellents conseils.
    Je n’avais jamais pensé à surfer sur des forums en anglais, c’est vrai que c’est pas mal pour apprendre du vocabulaire en relation avec le voyage.
    Vu mon niveau en anglais, j’y penserai ;-)

  • Billet intéressant. J’ai beaucoup progressé en anglais en regardant des séries en version originale sous titrée. Petit à petit je suis même passé aux séries en VO sans lire les sous titres ;)

    Pour l’expression orale, c’est vrai que c’est plus compliqué. Il n’y a pas de secret pour ça, seule la pratique permet de progresser et ensuite d’entretenir son niveau

  • Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils.
    L’anglais ne s’apprend pas uniquement avec des cours ou avec un bouquin.
    La pratique, l’anglais à petite dose régulière et les lectures diverses et variées permettent de développer son vocabulaire mais aussi d’acquérir des réflexes de compréhension ou encore de découvrir des formulations jusqu’alors inconnues.

    En voyage, l’anglais est primordiale. Dans un coin paumé à l’autre bout du monde, soit vous parlez anglais et vous aurez peut être une chance de vous faire comprendre, soit c’est mort.
    Apprendre toutes les langues du monde est impossible ;-)

  • Comme tu le soulignes un minimum de vocabulaire en anglais est indispensable pour voyager. Mais souvent c’est nous même qui nous mettons un frein en nous disant que personne ne va nous comprendre ou qu’on ne va rien comprendre à notre interlocuteur. Le plus dur finalement, c’est de se lancer ! Passer le premier voyage, ça devient vite un reflexe, les memes expressions reviennent souvent : reserver une chambre d’hotel, payer l’addition…

  • Tout à fait pour les échanges de base, quelques expressions suffisent.
    Mais c’est intéressant de mieux maitriser l’anglais pour pouvoir échange avec des locaux et dépasser les simples questions « logistique » du voyageur ;)

  • En effet l’anglais langue universelle à maîtriser absolument,surtout lorsqu’on voyage l’étranger.
    Je me débrouille bien grâce à mes différents voyages dans les pays et îles anglophones.
    Par contre j’ai remarqué que dès fois les français en général ont un peu de mal ^^
    PS: je découvre ton blog ;)

  • Bienvenue sur mon blog alors ;-)

    En effet, l’anglais et globalement les langues ne sont pas du tout le point fort des français.
    D’ailleurs, c’est en voyageant que l’on se rend compte que beaucoup de français sont à la ramasse comparé à d’autres. Surtout en comparaison aux autres européens :(

    Et en effet, plus on voyage, plus on parle anglais, plus on progresse. Il n’y a pas de secret, pour les langues comme pour beaucoup de chose, l’entrainement et la pratique, ça marche forcément!

  • Très intéressante ton article. Je n’avais jamais pensé acheter mon guide de voyage en anglais. Idéal en effet pour assimiler le vocabulaire propre au voyage.
    En voyage, je pratique un peu l’anglais sinon, on ne s’en sort pas!

  • On peut aussi avoir un correspondant anglais ou d’une autre langue pour apprendre gratuitement en échange de lui apprendre le français.
    Par skype, emails etc, ça peut être un autre moyen pour apprendre et pour pus d’intéractivité.

  • Personnellement j’utilise les podcasts pour améliorer mon anglais.
    Une quantité impressionnante de sujets, et de bonne qualité. Ce qui me permet de faire d’une pierre deux coups, en écoutant quelque chose qui m’intéresse vraiment tout en m’améliorant !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues