Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Où dormir au Pays basque : meilleurs endroits & hébergements

Où dormir au Pays basque : meilleurs endroits & hébergements

Où dormir au Pays basque

Avant de découvrir le département des Pyrénées-Atlantiques, une question se pose forcément concernant l’hébergement : où dormir au Pays basque ? En effet, entre un logement sur la côte Atlantique ou dans les terres, les options sont multiples.

Dans ce guide pratique consacré à l’hébergement au Pays basque, je vais tenter de vous aider à trouver où loger dans la région. Dans un premier temps, nous allons évoquer les différents endroits où séjourner. Bien évidemment, il est préférable de savoir quoi faire dans la région avant de réserver son hôtel ou logement. Ensuite, je partagerai sur le blog mes recommandations d’hôtels, appartements ou locations où loger pour visiter le Pays basque.

 

L’essentiel à savoir sur l’hébergement au Pays basque

Avant de détailler les différents endroits où dormir au Pays basque, sur la côte ou dans les terres, débutons par un court résumé. Cette première partie vous concerne tout particulièrement si vous êtes pressé et que vous souhaitez connaitre l’essentiel concernant l’hébergement dans la région.

Bien évidemment, je vous invite à lire l’intégralité de ce guide pratique. Vous y trouverez des conseils plus précis mais aussi plusieurs bonnes adresses d’hôtel ou appartement pour s’y loger en voyage.

Voici donc l’essentiel à connaitre pour savoir où dormir au Pays basque :

  • la région étant peu étendue et il est possible de loger dans un seul hébergement et rayonner
  • un séjour en mode road trip reste tout à fait envisageable pour mieux profiter des différents atouts de la région
  • sur la côte basque, je recommande de séjourner à Biarritz, Bidart ou Guéthary
  • dans l’arrière-pays, la ville de Bayonne mais aussi Espelette et ses alentours sont de très bons endroits où dormir
  • en haute saison, il est primordial d’anticiper ses réservations, surtout sur l’ensemble de la côte basque
  • se loger sur la côte basque coûte globalement plus cher que dans les terres

Dormir au Pays basque

Anticiper sa réservation d’hébergement en haute saison !

Les mois de mai à octobre correspondent à la haute saison. Le Pays basque fait alors le plein de voyageurs, notamment sur la côte mais aussi dans les terres. Les hôtels, appartement en location, gîtes ou même campings sont pris d’assaut. Sur cette période, il convient d’anticiper le plus possible sa réservation.

En toute dernière minute, il faudra certainement vous enfoncer un peu plus dans les terres, par exemple du côté de Saint-Jean-Pied-de-Port pour trouver un hébergement à prix correct. De plus, gardez en tête qu’en réservant sur Booking.com, vous gardez la possibilité d’opter pour une offre avec annulation gratuite.

 

Où loger au Pays basque sur la côte ?

Après ce court résumé, nous allons entrer dans les détails. Premier choix possible, opter pour un hébergement situé sur la côte basque. Même si cette côte ne s’étire que sur une quarantaine de kilomètres, il y a bon nombre de villes ou villages où l’on peut séjourner. Je vais partager ici mon avis concernant les différents endroits où dormir sur la côte du Pays basque.

Biarritz, la célèbre station balnéaire basque

Biarritz est l’une des villes les plus connues de la région mais aussi aussi la station balnéaire la plus célèbre. Dès lors, inutile de préciser que cela en fait un excellent endroit où loger au Pays basque si l’on souhaite être sur la côte.

La ville est dynamique, surtout en été où elle fait le plein de voyageurs. En revanche, en hiver, elle est bien plus calme que Bayonne (qui se trouve dans les terres), qui reste une ville vivante et dynamique toute l’année.

Au niveau des hébergements, l’offre y est très large. Que ce soit avec des hôtels ou des locations touristiques de type Airbnb. C’est aussi ici que l’on trouve les plus beaux hôtels de luxe de la région, comme l’incontournable Hôtel du Palais, le meilleur de la ville. Au niveau du budget, en haute saison, les tarifs ont tendance à grimper même si l’on peut toujours y trouver des hôtels de gamme intermédiaire offrant un très bon rapport qualité / prix comme l’hôtel Edouard VII situé dans le centre-ville.

Biarritz, station balnéaire du Pays basque

Beaucoup d’hébergements offrent la possibilité de rejoindre l’une des plages de la ville à pied. Que ce soit pour la Grande Plage et la plage du Miramar qui sont proches du centre ou pour la plage de la côte des basques plus au sud.

Enfin, en logeant ici, vous gardez bien évidemment la possibilité de rayonner dans la région. Pour ces différentes raisons, Biarritz est indéniablement l’un des meilleurs endroits où dormir au Pays basque.

Dormir à Anglet pour un séjour plage et / ou surf

Les plages d’Anglet se situent à l’extrémité nord de la côte basque. Cette ville très étendue est principalement connue pour ses nombreuses plages qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. Des plages pour se baigner mais aussi pour y faire du surf. C’est le cas de la plage des Cavaliers par exemple.

Se loger ici peut avoir un intérêt pour un séjour principalement axé sur le bord de mer et la plage. En dehors de cela, il n’y a pas réellement de choses à voir à Anglet et la ville est très étendue.

Anglet

A moins de vouloir surfer tous les jours ou de passer l’ensemble de son séjour en bord de mer en famille par exemple, Anglet n’est pas forcément le meilleur endroit où dormir dans le Pays basque.

Bidart ou Guéthary pour se se loger au centre de la côte basque

Guéthary (1500 habitants environ) et Bidart (7000 habitants environ) sont 2 communes situées sur la côte, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Je les regroupe dans cet article car elles sont très proches. D’un point de vue géographique, elles offrent la meilleure situation pour se loger sur la côte basque. Elles se situent plus au moins à mi-chemin entre le nord et le sud.

Guéthary est un petit village, ancien port de pêche à la baleine. Ce tout petit village est, à mon avis, le plus charmant de la côte. Le bourg s’articule autour du fronton (terrain de pelote basque), l’architecture basque y est omniprésente et le petit port est magnifique, notamment au coucher de soleil. Bref, à peine arrivé ici, le charme opère. En revanche, il faut noter que c’est un petit village. Choisir un hébergement ici offre donc une toute autre expérience qu’à Biarritz par exemple. On trouve ici d’excellents hôtels comme l’un de mes coups de coeur de la région, l’hôtel Briketenia. Il offre des vues magnifiques sur les Pyrénées et sur l’océan. Si vous souhaitez trouver un endroit où dormir pour visiter le Pays basque, en séjournant sur la côte tout en étant dans un petit village typique, c’est le seul et unique village à choisir ! Il offre ce cocktail unique dans la région selon moi.

Port de Guéthary au coucher de soleil

Concernant Bidart, la commune voisine, elle est aussi très charmante. Cette dernière est plus grande : autour de 7000 habitants. Le centre du bourg est plus dynamique, on y trouve plus de commerces qu’à Guéthary. Bidart est aussi réputée pour ses plages qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. C’est également un très bon endroit où dormir au Pays basque sur la côte.

Dormir dans le Pays basque à Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye

Saint-Jean-de-Luz se situe également à mi-chemin entre le nord et le sud de la côte. D’un point de vue géographique, l’emplacement est donc idéal pour séjourner sur la côte basque et rayonner. La ville est l’une des stations balnéaires connues de la côte, avec Biarritz. Elle se situe autour d’une baie où l’on trouve la commune voisine de Ciboure.

Au delà de sa situation, cette ville est également très dynamique, notamment en été. Il y a plusieurs lieux d’intérêt touristiques comme la Maison Louis XIV ou le port. A Ciboure, on peut noter également le fort de Socoa, un endroit à voir.

Fort de Socoa

Concernant Hendaye, autre station balnéaire de la région, sa situation géographique est un peu moins idéale. Bien évidemment, on reste sur des distances relativement faibles … Mais Hendaye se situe à la frontière espagnole, à l’extrême sud de la côte basque. Cette station balnéaire peut être une option pour un séjour principalement tourné vers la plage. En dehors de 2 ou 3 lieux d’intérêt, il n’y a pas forcément beaucoup d’autres choses à voir ici. Et à Hendaye, on ne retrouve pas forcément le charme de l’architecture basque. Vous l’aurez compris, je n’ai pas eu de coup de coeur pour cette station balnéaire et il y a, à mon avis, de meilleurs coins où loger pour visiter le Pays basque.

 

Où dormir au Pays basque dans les terres

Alternative à un hébergement situé sur la côte : les terres, l’arrière-pays. Là encore, les options sont multiples. A commencer par Bayonne, principale ville de la région . Mais aussi de nombreux villages plus ou moins éloignés de la côte.

Dans la même logique que le paragraphe précédent, je vais évoquer ces différentes options pour déterminer où dormir dans l’arrière-pays basque.

Bayonne, plus grande ville de la région

Bayonne se situe dans les terres même si elle est très proche de la côte. Par exemple, si vous logez à Bayonne, il faudra parcourir moins de 7 kilomètres pour profiter des plages les plus proches, celles d’Anglet en l’occurence.

Bayonne est considérée comme la capitale culturelle du Pays basque français. Dynamique, elle reste une ville vivante toute l’année, même en plein coeur de l’hiver. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les stations balnéaires environnantes. C’est aussi un endroit où il y a de nombreuses visites culturelles à faire. Forcément, séjourner ici offrira une expérience totalement différente de celle que l’on peut trouver sur la côte. Le choix entre un hébergement ici ou sur la côte basque dépendra donc avant tout de ce que vous comptez faire. Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément souhaitable de loger ici si vous comptez aller à la plage tous les jours.

Remparts de Bayonne

Au niveau des hébergements, l’offre y est large. Tant pour les hôtels que pour les appartements de type Airbnb. Et les tarifs y sont généralement plus doux que sur la côte, notamment en été. En d’autres mots, si vous recherchez où loger au Pays basque pas cher et en été, Bayonne correspondra plus à vos critères que Biarritz. Même en plein coeur de la haute saison, des hôtels de gamme intermédiaire restent abordables comme l’hôtel Villa Koegi situé en plein centre historique. C’est aussi vrai pour les locations type Airbnb comme cet appartement.

Espelette et ses environs

Espelette est l’un des endroits où aller dans la région. Autour de ce village, il y a d’autres villages à découvrir. Loger dans l’un de ces villages de l’arrière-pays peut être une solution. Au delà d’Espelette, ces autres villages offrent une situation géographique similaire :

  • Cambo-les-Bains
  • Itxassou
  • Sare
  • Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Ainhoa

Espelette au Pays basque

Dans ces villages, on trouve à chaque fois quelques hébergements où dormir à Espelette comme l’hôtel Euzkadi ou l’hôtel Chilhar. 2 adresses incontournables de ce célèbre village, situées en plein coeur du bourg. Le premier établissement dispose d’une piscine, appréciable lors d’un séjour en été.

La proximité de ces communes avec la côte basque permet de rayonner dans l’ensemble de la région, que ce soit dans l’arrière-pays ou sur la côte. On peut donc retenir cette zone géographique comme un excellent endroit où dormir au Pays basque pour visiter la région en rayonnant. Et au delà de la simple question du logement, ces villages constituent en eux-même des lieux d’intérêt à voir. Je pense notamment à Espelette mais aussi à Sare ou Ainhoa qui sont considérés comme faisant partie des plus beaux villages de la région.

Saint-Jean-Pied-de-Port : un endroit où loger au Pays basque ?

Étape du chemin de Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port figure parmi les lieux d’intérêt à découvrir dans la région. Cette commune est vraiment charmante et mérite clairement une visite.

D’un point de vue géographique, ce n’est cependant pas un endroit à choisir pour se loger au Pays basque afin de rayonner. En effet, la commune est plutôt isolée, à l’est de la région. Néanmoins, il reste tout à fait envisageable d’y passer une nuit (ou un peu plus) pour visiter la ville et aussi pour aller aux gorges de Kakuetta qui se trouvent encore plus à l’est. En d’autres mots, Saint-Jean-Pied-de-Port peut constituer une étape où s’arrêter pour une nuit au cours d’un road trip mais pas le point de chute pour visiter la région.

Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique

On y trouve une offre assez large pour y dormir, notamment pour une commune de cette taille (1500 habitants environ). Ceci est lié au fait que Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape du chemin de Compostelle. Ces hébergements sont principalement des gîtes ou auberges destinés aux randonneurs. Mais on y trouve tout de même quelques hôtels comme l’hôtel des Pyrénées. Il est idéalement situé pour visiter la ville, juste en face des remparts de la vieille ville.

Rayonner depuis un point de chute ou changer d’hébergement ?

C’est l’une des questions à se poser avant de réserver son logement. En fonction de la durée de votre séjour mais aussi de ce que vous comptez faire, il peut être plus judicieux de changer de logement pour un séjour en mode road trip. Dans d’autres cas, il sera préférable de rayonner depuis un seul et même point de chute.

La réponse dépendra de vos envies mais aussi de la durée du séjour. Le Pays basque français n’étant pas très étendu, il est possible de rayonner depuis un même hôtel ou une même location. Néanmoins, gardez en tête que cela peut générer un peu de route pour aller à certains endroits assez éloignés comme les gorges de Kakuetta par exemple (2 heures de route depuis la côte).

Pour un séjour varié avec comme but de découvrir la région, je recommande par exemple :

  • 2 nuits à Bayonne
  • 1 nuit à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • le reste de vos nuits sur la côte, du côté de Biarritz, Bidart ou Guéthary par exemple

Cela vous permettra de minimiser les kilomètres. Et en dormant dans une ville, on peut en profiter pour la découvrir en soirée. Et on bénéficie également d’un large choix de restaurants.

 

Recommandations d’hébergement où dormir au Pays basque

Après ces différentes informations, vous devriez mieux avoir en tête la géographique du Pays basque mais aussi les meilleurs endroits où séjourner en fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous comptez y faire.

Hébergement au Pays basque

Pour cette dernière partie, je vais partager mes recommandations d’hébergement pour dormir au Pays basque en voyage. Ces bonnes adresses sont classées par budget afin que chaque lecteur du blog soit en mesure de trouver un logement touristique, hôtel ou appartement, qui rentre dans son budget.

Hôtels ou locations pas cher

Vous devez vous en douter, en été, il sera plus facile de trouver un hébergement pas cher dans les terres que sur la côte. En basse saison, les prix sont plus bas et il est alors plus facile de se loger sur la côte basque avec un petit budget.

Voici les bons plans ou bonnes adresses d’hôtel ou location type Airbnb à petit prix :

  • à Biarritz, basique mais bien situé, l’hôtel Saint-James se trouve dans le centre-ville et permet de rejoindre la plage à pied. Dans ce quartier de la ville, c’est très certainement l’hôtel le plus abordable ! La situation centre du centre-ville permet de rejoindre la Grande Plage, la plage de la Côte des Basque mais aussi la plage du Port Vieux à pied. Si vous préférez vous tourner vers un logement de type Airbnb, vous pouvez loger dans cet appartement. Il est également dans le centre-ville
  • à Bayonne, les hébergements sont globalement plus abordables, quelque soit la saison. Pour y dormir pour pas cher, l’Ibis Bayonne fera l’affaire. Il se situe au nord de l’Adour, à 5/10 minutes de marche à pied du coeur du centre-ville. Et l’avantage est qu’on y trouve (relativement) facilement une place de stationnement dans la rue. Position pratique si vous arrivez par le train car vous n’aurez que 500 mètres de marche pour rejoindre votre hébergement. Sinon, cet appart’hôtel en plein centre historique est également une bonne option. Là encore, un logement basique mais propre et imbattable niveau tarif. Et bon plan à noter, vous pouvez réserver un studio ou un appartement pour 3 ou 4 personnes. Idéal pour un séjour en famille avec des enfants par exemple
  • si vous souhaitez plutôt loger au Pays basque dans l’arrière-pays, à Sare, l’hôtel Lastiry est une bonne solution
  • si vous prévoyez de changer visiter la région en road trip et de séjourner dans plusieurs endroits, il peut être judicieux de passer une nuit à Saint-Jean-Pied-de-Port. On y trouve pas mal d’hébergement à petit prix tout en offrant un bon rapport qualité / prix. C’est le cas pour la chambre d’hôte Maison Simonenia qui se trouve dans la plus charmante des rues du village

Où loger au Pays basque pas cher

Séjourner dans un camping

En été, le camping est un mode d’hébergement souvent retenu. On en trouve sur la côte mais aussi dans l’arrière-pays. Si vous recherchez où dormir en van au Pays basque ou tout simplement pour aller dans un camping, sachez que la majorité d’entre-eux se situent dans les endroits suivants :

  • sur la côte : dans les environs de Bidart et d’Hendaye mais aussi autour de Saint-Jean-de-Luz
  • dans les terres, on en trouve plusieurs autour d’Espelette et principalement autour de Saint-Pée-sur-Nivelle. Il reste tout de même possible de trouver un camping ailleurs dans l’arrière-pays

Hébergements au Pays basque pour un budget intermédiaire

Avec un budget intermédiaire (autour de 90 à 150 euros la nuit en fonction de la saison), on trouve de très nombreux hôtels ou locations. Voici les adresses que je recommande. Pour chaque hôtel ou appartement, je mentionne ses atouts mais également sa situation géographique.

  • débutons par les bonnes adresses d’hébergement sur Biarritz. L’hôtel Edouard VII se situe en plein centre-ville et offre un très bon rapport qualité / prix. Dans le centre-ville également, l’Ama Hôtel ou l’Hôtel de l’Océan se situe dans la même catégorie. Attention, en haute saison, notamment en juillet et août, ces bons plans du centre font rapidement le plein …

Hôtel de l'Océan à Biarritz

  • si vous recherchez plutôt une location type Airbnb, toujours sur Biarritz, vous pouvez vous tourner vers cet appartement ou ce studio. L’appartement peut accueillir 4 personnes, un logement idéal pour dormir au Pays basque sur la côte et en famille. Concernant le studio, il se situe à moins de 100 mètres de la Grande Plage et son petit balcon offre d’ailleurs une vue magnifique sur celle-ci !
  • à Bayonne, capitale culturelle du Pays basque, vous pouvez vous tourner vers l’hôtel Villa Koegui, très bien situé, en face du musée des Beaux-Arts. L’hôtel Mercure est également très bien placé. On trouve aussi à Bayonne de nombreux logements type Airbnb comme cet appartement

Hébergement dans le centre historique de Bayonne

  • dans les terres, à Espelette, l’hôtel Chilhar est l’une des meilleures adresses. On y mange très bien dans le restaurant d’ailleurs. Cet hébergement reste abordable et se situe en plein coeur du célèbre village basque. L’hôtel Euzkadi est également un très bon endroit où séjourner et il dispose d’une piscine

Hôtel à Espelette dans l'arrière-pays

  • à Guéthary, charmant village côtier, l’hôtel Villa Catarie se trouve en plein coeur du bourg, dans une bâtisse de charme
  • à Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire située un peu plus au sud de la côte basque, vous pouvez séjourner dans l’hôtel Kapa Gorry. Il se situe à proximité de la plage et à 5 minutes de marche du centre-ville
  • si vous cherchez où dormir au Pays basque dans les terres tout en restant proche de la côte et des plages, Ascain peut être une bonne idée. L’hôtel Alaïa offre un très bon rapport qualité / prix. Un établissement bien rénové avec des chambres modernes et pratiques
  • enfin, à Saint-Jean-Pied-de-Port, l’hôtel des Pyrénées est la meilleure adresse de la commune. Il se trouve face aux remparts, situation idéale pour découvrir la ville

Loger à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les terres basques

Gardez bien en tête que les tarifs à la nuitée peuvent fortement varier en fonction de la saison. C’est particulièrement vrai pour la côte basque. Pour un même hôtel, entre le coeur de l’hiver et les mois de juillet / août, il est parfois possible d’avoir un tarif qui va du simple au double.

Les meilleurs hôtels où dormir dans le Pays basque

Pour clore ces recommandations d’hébergement, je vais terminer par les quelques adresses que je considère comme étant les meilleurs hôtels où dormir au Pays basque. Ces 4 adresses se situent toutes sur la côte sauf un seul hôtel situé à Sare, village de l’arrière-pays faisant partie des Plus Beaux Villages de France.

  • dans les terres, à Sare, l’hôtel Arraya se situe sur la place principale du village, dans 3 bâtisses traditionnelles datant du XVIème siècle. Le charme du lieu nous plonge directement au Pays basque. Et c’est sans compter sur le village qui est, comme je l’indiquais à l’instant, un endroit à voir dans la région
  • toujours dans un petit village mais cette fois-ci sur la côte, à Guéthary, l’hôtel Briketenia est l’adresse où loger. Une belle bâtisse labourdine qui se trouve à 5 /10 minutes de marche du coeur du village. A noter, l’établissement dispose d’un bistrot ainsi que d’un restaurant étoilé Michelin. Et le petit déjeuner servi y est également délicieux (cf. photo). En fonction de la chambre réservée, vous pouvez disposer d’une belle vue sur les environs et sur l’océan qui se trouve à un kilomètre à vol d’oiseau. L’hôtel est victime de son succès et affiche très souvent complet en haute saison. Pensez à anticiper votre réservation ! A savoir, l’établissement dispose d’un parking gratuit

Petit déjeuner à l'hôtel Briketenia au Pays basque

  • c’est à Biarritz que l’on trouve les plus beaux hôtels de luxe du Pays basque français. Sans exploser son budget, l’hôtel Le Régina MGallery est l’une des meilleures adresses. Il se situe à proximité du phare et de la plage du Miramar. L’hôtel dispose d’une piscine chauffée. Moyennant un supplément (tout de même assez élevé), on peut bénéficier d’une magnifique vue sur l’océan et la côte depuis sa chambre. Là encore, l’établissement dispose d’un parking gratuit, un vrai plus pour se garer dans une ville comme Biarritz. Surtout en été !

Le Régina à Biarritz, un hôtel MGallery

  • toujours à Biarritz, on trouve le meilleur hôtel de la région : l’Hôtel du Palais, un hôtel 5 étoiles situé face à la Grande Place. L’établissement occupe un ancien palais construit par l’impératrice Eugénie. Cet hôtel The Unbound Collection by Hyatt dispose de tous les services que l’on peut imaginer : piscine chauffée avec vue sur l’océan, chambres avec vue, 2 restaurants, … L’édifice en lui-même est classé Monument Historique. Il faut un budget certain pour loger dans cet hôtel de luxe de Biarritz, surtout en haute saison. Mais pour un séjour d’exception, c’est vraiment l’endroit où aller …

Hôtel du Palais à Biarritz

 

 

J’espère que cet article vous permettra d’identifier rapidement le meilleur endroit où dormir au Pays basque. Comme vous avez pu le voir ici, les distances entre les lieux d’intérêt sont relativement courtes mais les temps de route peuvent vite grimper. Dès lors, pour un séjour plutôt orienté côte / plage, il est clairement préférable de se loger sur la côte. A l’inverse, pour des vacances plutôt orientées randonnée, dormir dans les terres sera surement plus judicieux mais aussi plus économiques.

Pour clore cet article sur l’hébergement au Pays basque, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles qui vous aideront à préparer votre séjour dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Enfin, si vous avez des doutes ou interrogations concernant le choix de votre logement touristique, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Je m’efforce d’y répondre le plus rapidement possible. Et nos échanges pourront certainement servir à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent également pour savoir où loger au Pays basque.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...