Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Japon > Où dormir à Kyoto : dans quel quartier loger ?

Où dormir à Kyoto : dans quel quartier loger ?

Où dormir à Kyoto au Japon

Cette ville est, très souvent, une étape phare dans un premier voyage à Japon. Se loger à Kyoto n’est pas forcément évident, surtout si vous comptez y aller au printemps ou en été. Notamment lors des pics touristiques qui correspondent à la floraison des cerisiers et à l’automne pour ses couleurs magnifiques. Bref, trouver un hébergement où dormir à Kyoto peut être un véritable casse-tête !

C’est aussi l’une des meilleures villes au Japon pour dormir dans un ryokan et vivre cette expérience unique. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger et partager avec vous ce billet pour vous aider à savoir où loger à Kyoto lors d’un séjour touristique.

Je vais vous parler rapidement des différents quartiers de la ville afin de trouver le meilleur quartier à Kyoto pour se loger. Je partage également dans ce billet quelques adresses d’hôtels que je recommande ainsi que des ryokans où dormir. En prime, si votre budget vous le permet et que vous voulez vous faire plaisir, je vous partage le nom du meilleur ryokan de Kyoto, selon moi.

 

Où loger à Kyoto : les meilleurs quartiers !

La ville est assez étendue. Tous les quartiers ne sont pas forcément desservis par le métro. En fonction de l’endroit où l’on compte séjourner, on peut être amené à devoir utiliser le bus pour quitter / rejoindre son hébergement.

De ce fait, le choix géographique du quartier où dormir à Kyoto est important. Je vous parle rapidement des différents quartiers de la ville. Avec pour chacun, ses avantages / inconvénients si vous prévoyez d’y loger.

Où dormir à Kyoto : l’essentiel à savoir

Pour savoir où se loger en voyage, il faut avoir plusieurs éléments en tête concernant les différents quartiers de la ville mais aussi le type d’hébergement que l’on trouve dans ces quartiers de Kyoto. Voici l’essentiel à retenir pour savoir où dormir à Kyoto :

  • le quartier de la gare est pratique visiter la ville et rayonner dans la région en train
  • Gion ou Pontocho sont les quartiers clichés où l’on trouve de nombreux ryokans
  • les environs du métro Karasuma correspondent à l’hyper-centre
  • pour une expérience authentique, vous pouvez dormir dans un ryokan
  • réservez rapidement car les tarifs grimpent vite et les meilleurs hôtels de Kyoto sont vite remplis
Réserver rapidement son hébergement !

Le tourisme ne fait que se développer au Japon et la ville attire la majorité des touristes qui vont au Japon. En haute saison lors de la floraison des sakura ou à l’automne, tous les hôtels (ou presque) font le plein, des semaines voir des mois à l’avance.

Réservez donc rapidement pour avoir le choix et pouvoir opter pour un hébergement qui correspond à vos critères de budget, d’emplacement mais aussi de standing. Réserver 6 mois à l’avance pour se loger à Kyoto n’est absolument pas déconnant. Au contraire …

Se loger à Gion

Gion et plus largement la moitié nord du quartier d’Higashiyama correspond parfaitement à l’image cliché que l’on se fait de la ville avant d’y séjourner.

Ces ruelles typiques avec des maisons en bois, des temples collent parfaitement à l’image du Japon ! Du moins celle que l’on a en tête dans le monde occidental. A Gion et dans la zone qui descend jusqu’au Kiyomizu-dera, on trouve de nombreux ryokans, l’auberge traditionnelle japonaise. Les gammes de prix sont variées et c’est un très bon endroit où se loger à Kyoto car en plus d’être magnifique, le quartier est plus calme en soirée et il permet d’accéder facilement au métro (stations Gion-Shijo ou Kiyomizu-Gojo). On trouve aussi des hôtels classiques dans cette partie de la ville …

Se loger à Kyoto

Autour du métro Karasuma

Ce quartier est généralement considéré comme l’hyper-centre, le quartier dynamique et commerçant. On y trouve de très nombreuses boutiques en tout genre mais aussi des restaurants ou encore le célèbre marché Nishiki.

Il est donc très pratique de dormir dans ce quartier de Kyoto car plusieurs stations de métro desservent cette zone qui s’étend de Pontocho, proche des rives de la rivière Kamo (Kamo-gawa en japonais) jusqu’au niveau du château de Nijo à l’ouest. On y trouve aussi bien des hôtels que des ryokans.

Dormir autour de la gare de Kyoto

Se loger dans les environs de la gare est certainement le plus pratique. La gare principale est le plus gros hub de la ville, pour les trains de banlieue, pour le shinkansen mais aussi pour le métro et les bus qui sillonnent la ville.

Si vous comptez visiter la ville mais aussi dormir à Kyoto pour rayonner dans les environs comme pour aller à Nara, Osaka ou encore Uji, c’est l’endroit où réserver son hébergemnt. En effet, en dormant dans ce quartier de la ville, vous allez optimiser vos déplacements car chaque découverte en dehors de la ville partira d’un trajet en train depuis la gare principale !

Dans ce quartier, on trouve essentiellement des hôtels plus modernes, contrairement à Gion où vous allez plutôt séjourner dans un ryokan.

Arashiyama

Arashiyama peut également être un bon quartier pour se loger à Kyoto. On y est au calme, il y a beaucoup de temples et d’endroits sympa à découvrir dans ce quartier. Néanmoins, il est assez excentré et vous allez devoir multiplier les trajets en train ou bus pour rejoindre le centre.

Pour un premier séjour ici, je ne vous conseille pas de dormir à Arashiyama. Néanmoins, si vous connaissez déjà la ville et que vous y retournez pour un second voyage, se loger à Arashiyama peut être une bonne idée pour y être au calme et pour un séjour plus relax !

Bamboo grove à Arashiyama

Meilleur quartier pour dormir à Kyoto

En résumé, selon moi, le meilleur quartier pour se loger à Kyoto est :

  • quartier de la gare si vous voulez un hôtel classique et que vous comptez rayonner dans la région
  • Gion pour une immersion totale dans un quartier plus traditionnel. Et pour dormir dans un ryokan !

 

Où dormir à Kyoto : hôtels / ryokan que je recommande

Voici quelques hôtels ou ryokan que je vous recommande pour vous loger durant votre séjour. Ces adresses sont dans des budgets différents. Quelque soit votre budget hébergement, vous devriez donc trouver un hôtel ou un ryokan adapté à votre portefeuille !

Highland Shimabara guest house

Super plan pour les petits budgets. Highland Shimabara se situe à proximité de la gare, à moins de 15 minutes à pied, une chambre double coûte moins de 50 euros la nuit.

C’est très propre, le quartier est calme et on y trouve pas mal de petits restaurants qui ne sont pas destinés aux touristes.

Très pratique, machine à laver à disposition. Vraiment sympa.

Rinn Gion Bishamon, un hôtel classique sympa à Gion

Petit hôtel simple, le Rinn Gion Bishamon est propre et bien placé dans Gion.

Environ 50/60 euros la nuit en chambre double, c’est une bonne option pour séjourner dans Gion sans aller dans un ryokan. Même si personnellement, je vous recommande de séjourner dans un ryokan si vous voulez vous loger dans ce quartier de la ville.

The Junei Hotel pour loger à Kyoto à mi-chemin entre l’hôtel et le ryokan

Vous ne souhaitez pas forcément dormir à Kyoto dans un ryokan mais vous recherchez une expérience à part entière ? The Junei Hotel (réservation ici) pourrait être la perle rare pour votre séjour.

En effet, ce magnifique hôtel se situe à mi-chemin entre le ryokan et l’hôtel à l’occidental. Lit classique (et non futon), coin tatami dans la chambre, petit déjeuner traditionnel japonais. Un parfait mélange entre les 2 types d’hébergement.

Avis sur The Junei Hotel à Kyoto

The Junei est aussi un bon moyen de loger dans un quartier moins touristique. A deux pas de l’hôtel, on trouve pas mal de restaurants et cela évite de se retrouver dans un quartier où l’on croise autant de touristes que de locaux.

Hôtel Anteroom, un hôtel design au sud de la gare

J’ai adoré l’hôtel Anteroom. Il se situe au sud de la gare de Kyoto, à environ 10/15 minutes à pied (le métro Kujo est à 3 minutesà pied). L’hôtel est moderne, un design simple et épuré, vraiment sympa.

Le quartier est un quartier clairement résidentiel, on y est au calme et proche de la gare. Côté budget, les prix varient en fonction de la saison, entre 70 et 100 euros la nuit en chambre double environ.

Se loger à Kyoto : Anteroom Hotel

Machiya Maya Gion

Superbe adresse. A mi- chemin entre la machiya traditionnelle (maison traditionnelle japonaise) et l’appartement moderne et confortable, Machiya Maya Gion est un petit bijou dans le quartier de Gion.

Super plan si vous voyagez entre amis ou en famille. Ils ont des “suites” de 2 chambres qui sont souvent à un peu moins de 200 euros la nuit et peuvent accueillir 4 personnes. Pour environ 50 euros la nuit par personne, vous êtes en plein de coeur dans Gion dans un appartement / machiya vraiment vraiment sympa ! Un hébergement idéal où séjourner avec des enfants sans devoir prendre 2 réservation de chambre …

Se loger à Gion : Machiya Maya Gion

Franchement, si vous voyagez à 4 et que vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, avec la Machiya Maya Gion, vous devriez savoir où dormir à Kyoto ;-)

 

Le meilleur ryokan de Kyoto …

Un séjour dans un ryokan est une expérience à part entière. Vivre cela dans cette ville est une excellente idée, c’est un lieu de choix pour découvrir une auberge traditionnelle japonaise, dormir sur un futon mais surtout être impressionné par le sens du service à la japonaise. Car avant tout, dormir dans un ryokan, c’est ce savant mélange qui rend l’expérience unique !

Voyage de noce, budget assez conséquent ou tout simplement l’envie de vous faire vraiment plaisir pour quelques jours ici, rendez-vous au Gion Hatanaka, le meilleur ryokan de Kyoto ! Si vous avez le budget pour y aller et que vous ne savez pas encore où dormir à Kyoto, foncez !

Le meilleur ryokan de Kyoto : Gion Hatanaka

Ici, au Gion Hatanaka, vous ne séjournez pas dans un ryokan comme un autre, dormir dans le meilleur ryokan de Kyoto, c’est un voyage à part entière. Idéal à faire en fin de voyage, consacrez-y du temps car à peine arrivé, vous n’aurez plus envie de sortir de ce ryokan parfait … S’imprégner de l’art de vivre à la japonaise pour votre dernier jour au Japon par exemple, une expérience que l’on n’oublie pas !

 

 

Ce billet sur le logement à Kyoto en voyage touche à sa fin. Je pense avoir traité toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on cherche à se loger. Vous devriez être en mesure d’identifier le quartier où dormir durant votre séjour mais aussi un hébergement en accord avec votre budget. Je le répète, il est primordial d’anticiper sa réservation d’hôtel ou ryokan ici. Si vous vous y rendez en basse saison, en janvier ou février, cela ne posera pas de souci. Mais en haute saison, la plupart des voyageurs réservent leur hébergement à Kyoto plusieurs mois en avance. Et en dernière minute, lors des sakura par exemple, tous les logements sont complets ou hors de prix.

Si vous préparez un voyage et que vous avez une question additionnelle sur un hébergement ou pour savoir où dormir à Kyoto, n’hésitez pas à déposer un commentaire ! Je réponds le plus rapidement. Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog en quête du meilleur hôtel ou ryokan de Kyoto au Japon.

 

La photographie de couverture provient de Shutterstock.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Merci pour tes recommandations d’hébergement à Kyoto.
    Il n’est jamais vraiment facile de choisir où se loger dans une grande ville car on ne sait pas trop où se trouve les quartiers les plus pratiques pour visiter la ville.
    Etant donné que nous allons loger plusieurs jours sur Kyoto pour visiter la ville mais aussi rayonner dans les environs de Kyoto, je pense que nous allons opter pour un hôtel proche de la gare de Kyoto.

  • Pas simple de choisir où dormir à Kyoto.
    La ville est assez grande et il y vraiment plein de types d’hébergement à Kyoto : ryokan, guesthouse, hôtels plus classiques ! Un sacré choix à faire.
    Et je ne parle même pas du budget, surtout si l’on voyage en haute saison pour les sakura par exemple …
    Merci pour ces conseils, très utiles lorsque l’on doit réserver un hébergement à Kyoto.

  • Je valide aussi Gion Hatanaka ! On s’était fait plaisir pour la fin de notre séjour au Japon et on a passé 2 nuits au Gion Hatanaka. Une expérience magique. Alors oui il faut mettre le prix, oui ce n’est pas comme dans un hôtel 5***** aseptisé mais alors l’expérience est vraiment au rendez-vous !
    Si vous pouvez vous le permettre, ce ryokan est vraiment l’une de mes meilleures expériences au Japon. C’est l’endroit où dormir à Kyoto si on veut une expérience hors du commun …

  • Merci pour ce billet très clair sur l’hébergement à Kyoto !
    Pas aisé de trouver l’endroit où dormir à Kyoto.
    Entre le choix du quartier pour se loger et l’hésitation entre hôtel classique (souvent moins cher) et ryokan (souvent plus mais plus authentique), difficile de trouver réponse rapide à ses questions pour trouver où loger.

    En tout cas ton billet m’éclaire. Ayant un budget assez limité et comptant rayonner autour de Kyoto sans changer d’hébergement toutes les nuits, je pense que je vais opter pou un hôtel proche de la gare. Je pourrais profiter à fond de mon JR Pass en me logeant à proximité de la gare de Kyoto !

  • Super billet. Merci pour tes conseils. Nous avons un budget assez limité pour l’hébergement au cours de notre voyage au Japon.
    Néanmoins, ne pas passer au moins une nuit dans un ryokan n’est pas envisageable pour notre premier voyage au Japon. Très logiquement, nous avions pensé le faire à Kyoto et les adresses que tu recommandes sur Kyoto donnent vraiment envie de confirmer ce choix ;-)
    Il ne nous reste plus qu’à réserver le ryokan où dormir à Kyoto ! Merci pour ton super blog, nous avons lu un paquet de tes billets sur le Japon