Visiter l’opéra de Sydney

L’opéra de Sydney figure en haut de la liste des endroits à voir en Australie. En effet, la Sydney Opera House est le monument emblématique de la ville mais aussi du pays … Dès lors, difficile d’aller dans cette ville d’Australie sans visiter l’opéra de Sydney !

Dans ce retour d’expérience sur ma visite de l’Opéra de Sydney, je partage mon retour d’expérience. Au delà de ce récit, je partage également mes conseils : prix du billet, visite guidée, réservation en ligne (ici) ou encore comme assister à une représentation …

Si vous comptez aller voir l’opéra et que des interrogations demeurent après la lecture de cet article, n’hésitez pas à déposer un commentaire en fin de page ! Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog.

 

Opéra de Sydney, l’un des symboles de l’Australie

L’opéra de Sydney est clairement le symbole de la ville mais aussi l’un des symboles de l’Australie. Un séjour dans la ville passe forcément par la découverte de cet édifice appelé en anglais, Sydney Opera House.

Avant de partager mon retour d’expérience et les informations pratiques à connaitre : prix du billet, réservation, … il me semble utile d’évoquer rapidement quelques faits concernant cet édifice majeur de la ville.

A l’origine de la popularité de la Sydney Opera House : son architecture !

En 2007, l’édifice a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture unique et originale. A ce sujet, visiter l’opéra de Sydney vous apprendra que sa construction a été assez mouvementée, notamment pour son architecte ! Je ne vais pas forcément m’attarder sur le sujet ici car vous découvrirez cela lors de votre passage par la Sydney Opera House.

Architecture de l'opéra de Sydney

Voici quelques faits majeurs à retenir concernant ce bâtiment, sa construction et son architecture :

  • l’architecture originale de l’édifice a été imaginée par l’architecte danois Jørn Utzon 
  • suite à différents soucis techniques, des délais qui s’allongeaient et une facture qui grimpait, l’architecte danois a été remplacé par un consortium d’architectes australiens au cours du projet
  • le budget initial pour la construction s’élevait à 7 millions de dollars australiens, il en a finalement coûté 102 !
  • le projet a débuté en 1957. Il devait être construit en 3 ans mais il a finalement fallu plus de 15 ans pour achever sa construction
  • néanmoins, l’édifice reste unique au monde et malgré sa construction mouvementée, l’objectif est rempli !
  • construit sur la mer, il est supporté par 580 piliers en béton qui s’enfoncent à 25 mètres sous le niveau de la mer
  • l’opéra de Sydney est long de 183 mètres pour une largeur de 120 mètres

Très populaire à travers le monde, il est visité chaque année par plus de 7 millions de personnes !

 

Visite de l’opéra de Sydney : tarif , réservation du billet

Après ces quelques explications rapides, place aux informations utiles avant de le visiter.

En effet, avant de vous parler de mon retour d’expérience et de livrer mon avis, il me semble important d’évoquer quelques aspects pratiques : prix du billet pour l’Opéra de Sydney, horaires d’ouverture, réservation en ligne, …

Prix pour l’opéra de Sydney

Le prix pour la visite (qui se fait obligatoirement en présence d’un guide, compris dans le tarif) est de 43 AUD soit environ 25 euros (à réserver en ligne ici). Le prix en euros peut varier légèrement en fonction du cours euro / dollar australien.

Quelques informations à connaitre concernant le prix pour l’opéra de Sydney :

  • plein tarif (adulte) : 43 AUD soit environ 25 euros
  • tarif réduit pour les enfants âgés de 5 à moins de 15 ans : prix de 23 AUD soit environ 14 euros
  • entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans

Opéra de Sydney : prix

L’accès s’y fait forcément en groupe, accompagné d’un guide. Il est impossible de rentrer dans l’édifice en visite libre. J’en reparle plus précisément dans la suite de l’article.

Horaires des visites

Les horaires de l’opéra de Sydney sont :

  • ouvert tous les jours de la semaine
  • de 9 heures à 17 heures, sur visite guidée uniquement
  • fermeture exceptionnelle : vendredi saint (vendredi qui précède le dimanche de Pâques), 25 décembre

Opéra de Sydney : horaires

Etant donné que la Sydney Opera House se visite uniquement avec un guide. Il suffit de réserver votre ticket d’entrée et respecter l’heure de votre visite guidée. J’explique ci-dessous le fonctionnement de la réservation et notamment pour la langue à choisir au moment de réserver son billet d’accès.

Réservation de la visite guidée

Comme précisé ci-dessus, l’opéra de Sydney se découvre uniquement dans le cadre d’une visite guidée (à réserver ici). Il est impossible de visiter l’Opera House par soi-même. Si vous ne souhaitez pas faire une visite guidée, il faudra alors vous contenter d’une balade à l’extérieur, autour de l’édifice.

Réservation du ticket pour l'opéra de Sydney

Elles se déroulent principalement en anglais mais il existe 3 créneaux par semaine pour une visite guidée en français de l’opéra de Sydney :

  • lundi en milieu de journée (11h30)
  • mercredi en milieu de journée (11h30)
  • vendredi en milieu de journée également (11h30)

Si vous n’êtes pas disponible ou que ces créneaux horaire ont déjà été réservés, il faudra alors opter pour un guide en anglais. Si vous souhaitez faire la visite guidée en français, je vous recommande donc de réserver rapidement votre billet d’entrée. Avec 3 créneaux par semaine, ces billets peuvent être vendus rapidement, surtout si vous comptez vous y rendre en juillet / août ou durant la haute saison.

Billet pour l'opéra de Sydney

Quelque soit la langue choisie, vous pouvez réserver votre ticket ici. Le paiement se fait en euros et vous payez donc le prix affiché pour le billet, sans frais bancaire additionnel (contrairement à un paiement sur place). De plus, en réservant votre ticket sur le web, vous avez la garantie d’avoir une place pour le jour de votre choix, dans la langue de votre choix. J’explique dans la suite de l’article le déroulement de la découverte de l’édifice et notamment l’heure et le lieu de rendez-vous pour le départ du tour.

Réservation pour l’opéra de Sydney : quel créneau horaire choisir ?

Suite à ma visite de l’opéra de Sydney, je vous recommande d’opter pour une réservation sur la matinée et en semaine. En effet, vous aurez alors plus de chance de pouvoir passer les différentes salles … vides ! Et vous pourrez alors y faire des photographies. En cas de répétitions, les salles peuvent être visitées mais sans y faire de photographies.

Opter donc pour une réservation en matinée me semble être la meilleure option. L’opéra accueillant près de 1500 événements par an, inutile de vous dire que les salles sont très souvent occupées pour des répétitions ou représentations … Ayant réservé quelques jours uniquement, je n’avais hélas plus le choix sur les créneaux … J’ai donc dû y aller en milieu de journée et bon nombre de salles étaient occupées pour des répétitions.

Billet pour l'opéra de Sydney

Assister à une représentation dans l’Opera House ?

Vous souhaitez assister à une représentation dans l’opéra ? Sachez qu’un opéra jouant des grands classiques s’y déroulent régulièrement. Vous pouvez réserver votre ticket pour y assister ici. Néanmoins, ces représentations sont peu nombreuses à l’échelle d’une année et sur un court séjour dans la ville, il est peu probable d’avoir la chance de tomber sur la ou les bonnes journées.

Une autre option peut être de vous renseigner à la billetterie sur place (à l’intérieur de l’édifice et non pas au point de départ des visites, j’en parle plus précisément ci-dessous) pour avoir peut être la chance de tomber sur une représentation qui vous intéresse.

 

Déroulement de la visite de la Sydney Opera House

Après ces informations pratiques à connaitre avant de visiter le plus célèbre opéra d’Australie, place à quelques explications sur son contenu en elle-même.

Dans cette partie de l’article, je vous parle de mon expérience personnelle en revenant sur ma découverte de cet édifice emblématique du pays. Je vous donne également mon avis sur ce monument quasi-incontournable.

Visiter l'opéra de Sydney

Rendez-vous et début du tour

Il est nécessaire de se présenter au moins 15 minutes avant l’heure indiqué sur votre confirmation de réservation. Attention à vous présenter au bon guichet. Il ne faut pas aller à la billetterie qui se situe à l’intérieur du bâtiment : celle-ci concerne les représentations qui se déroulent dans l’opéra.

Visite guidée de l'opéra de Sydney

Pour la visite touristique, le lieu de départ se situe dans la partie extérieure (couverte). On y accède facilement notamment par la gauche du bâtiment. A cet endroit, vous trouverez :

  • boutique de souvenirs
  • billetterie si vous n’avez pas réservé (mais risque d’avoir un ticket pour un créneau plus tard dans la journée voire un autre jour …)
  • consignes pour déposer vos sacs à dos
  • point de rendez-vous pour le début de la visite guidée

A votre arrivée, si vous avez une réservation faite en ligne (ce que je recommande, vous pouvez le faire ici pour rappel), il suffit de présenter le bon de confirmation au guichet. Inutile d’imprimer le document, le présenter sur votre mobile suffit amplement. On vous indiquera alors le numéro de votre groupe. Il suffit alors de patienter au numéro indiqué. Le guide se présentera quelques minutes avant l’heure de début, celle indiquée sur votre réservation.

La découverte se fait en groupe, nous devions être une grosse dizaine dans le groupe. Afin de bien entendre, un casque est disponible. Cela permet d’entendre le guide sans devoir être à moins d’un mètre. Pratique ! Après quelques courtes explications, c’est parti ! En route pour visiter l’opéra de Sydney …

Une découverte instructive de l’édifice et de ses salles

Première chose à savoir, le tour dure environ une heure. L’ensemble de l’édifice est constitué de plusieurs salles. En fonction des répétitions / représentations en cours, toutes ne peuvent pas être accessibles.

Visite guidée en français de la Sydney Opera House

Par exemple, dans mon cas, j’ai pu entrer toutes les salles. Néanmoins, les photographies étaient interdites dans plusieurs salles car des répétitions étaient en cours. Si les salles sont vides, les photographies sont alors possibles ! Comme je le précisais plus haut dans l’article, je vous recommande d’opter pour un créneau en matinée. En réservant pour une plage horaire du matin, il y aura a priori moins de représentations / répétitions et vous pourrez alors en profiter pour prendre des photographies des salles.

Au cours du tour avec le guide, vous aurez la possibilité de passer par les différentes salles de l’édifice :

  • Concert Hall, c’est la plus grande salle. Elle peut accueillir jusqu’à près de 2700 personnes. C’est ici que se trouve l’orgue, le plus grand orgue mécanique du monde (l’orgue est constitué de plus de 10 000 tuyaux)
  • Joan Sutherland Theatre ou l’Opéra, la salle qui accueille l’opéra d’Australie. Sa capacité est de 1500 sièges environ
  • Drama Theater et Playhouse, deux salles de théâtre d’une capacité de 550 et 400 sièges environ
  • The Studio, un studio de théâtre (350 sièges environ)

Concert Hall de l'opéra de Sydney

Au delà des salles intérieures, on passe également par une partie extérieure, par les couloirs et par une salle vitrée qui donne sur la baie de Sydney. Magnifique endroit !

Vue sur la baie depuis l'opéra de Sydney

Comme indiqué, si votre passage tombe sur une heure de représentation, la ou les salles concernées ne pourront malheureusement pas être accessibles. Mais pas de panique, certaines seront forcément accessibles et il y a également d’autres endroits à voir.

Au cours de la découverte, le guide donne des explications sur l’histoire de l’édifice (architecte, budget, durée de construction, …) mais aussi sur les salles et des anecdotes liées à celles-ci. L’ensemble est vraiment instructif et même si vous n’êtes pas fan des visites guidées, vous ne verrez clairement pas le temps passer …

Quelques éléments à savoir avant de visiter l’opéra de Sydney

Avant de terminer ce billet sur la Sydney Opera House, quelques informations pratiques peuvent s’avérer utiles. Ces informations variées portent sur quelques points à avoir en tête avant d’y aller.

Intérieur de l'opéra de Sydney

  • il est nécessaire d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure inscrite sur votre billet, celle indiquée sur le bon de confirmation qui fait office de ticket
  • les photographies sont autorisées dans l’enceinte de l’opéra de Sydney ; néanmoins, comme indiqué plus tôt dans cet article, des restrictions peuvent concerner les salles en fonction des répétitions ou représentations en cours
  • au delà du tour, prévoyez un peu plus de temps dans votre planning pour ce lieu d’intérêt. Vous pourrez en faire le tour par vous-même avant ou après. Egalement, au coucher de soleil, les environs du bâtiment figurent parmi les meilleurs spots pour le coucher de soleil dans la ville. Notamment du côté de Macquarie’s Chair
  • les sacs à dos doivent être déposés aux consignes (gratuit) qui se situent à deux pas du lieu de rendez-vous / billetterie. Pensez à prendre un peu de marge lorsque vous vous y rendez afin de repérer le lieu et éventuellement déposer vos sacs aux consignes. Le départ se fait à l’heure précise !
Visite de l’opéra de Sydney : avis

Clairement, cet endroit fait partie des choses à faire lors d’un séjour dans la ville. Les explications du guide sont instructives et l’ensemble est relativement rapide. Si vous ne passez qu’une ou deux journées dans la ville au cours de votre voyage en Australie, cette visite guidée ne vous prendra pas trop de temps. De plus, le tarif pour voir l’opéra est très correct. Il n’y a absolument aucune raison de ne pas y aller lors d’un séjour à Sydney ;-)

Je recommande donc vivement de prendre le temps d’y aller mais aussi de vous balader autour de l’édifice. D’ailleurs, au coucher de soleil, depuis le parc tout proche, la vue sur la baie et sur le monument est magnifique. Surement l’un des clichés les plus célèbres de la ville !

De plus, si vous parlez un anglais limité, vous pourrez opter pour la visite en français. Pensez dans ce cas à bien anticiper votre réservation du ticket (ici) car comme indiqué plus tôt dans de retour d’expérience, les créneau pour une découverte avec un guide francophone sont limités …

Quels spots privilégier pour photographier l’opéra ?

Pour finir cet article, voici les spots que je recommande pour photographier l’opéra de Sydney :

  • au coucher de soleil, l’idéal est d’aller dans le parc tout proche, à l’est, notamment du côté de Macquarie’s Chair. Légèrement avant d’arriver à cet endroit, vous verrez que la vue sur le bâtiment, le pont et la baie est tout simplement parfaite !

Opéra de Sydney

  • pour les plus courageux, au lever de soleil, il faut aller à l’ouest de l’opéra, aux abords du Sydney Harbour Bridge. 2 endroits notamment : Hickson Road Reserve et Campbells Cove Lookout

Vue sur la baie depuis l'opéra de Sydney

  • enfin, les abords même du bâtiment sont aussi très photogéniques. Vous n’aurez pas forcément de vue d’ensemble mais il y a de très belles photographies à faire, notamment sur quelques détails de l’édifice majeure de la ville !
  • une dernière option populaire (je n’ai pas eu le temps d’y aller) peut être d’aller de l’autre côté de la baie et notamment à Beulah Street Wharf qui offre un point de vue différent sur l’opéra de Sydney, avec le quartier CBD (Central Business District) et ses buildings en arrière-plan

Je vous recommande également de prendre le temps d’aller autour de celui-ci en soirée. Les éclairages sont magnifiques de nuit ! Et les tuiles de céramique beiges / blanches qui recouvrent les toits reflètent la lumière. Pour en profiter, vous pouvez à l’un des spots évoqués ici. La photographie ci-dessous a été prise depuis la Hickson Road Reserve, à l’ouest de la Sydney Opera House.

Opéra de Sydney de nuit

 

Cet article sur l’Opéra de Sydney touche à sa fin. Monument majeure de la ville, vous l’aurez compris, je recommande d’aller à la Sydney Opera House. Son architecture est vraiment originale et le prix du billet est plutôt correct.

Même si je ne suis pas toujours fan des découvertes de monuments avec un guide, il faut reconnaitre que celle-ci est plutôt agréable car les groupes sont limités en taille. De plus, la durée totale n’est pas trop longue. De toute façon, réserver une visite guidée est la seule et unique option pour découvrir ce monument emblématique de la ville et du pays.

Si vous comptez visiter l’Opéra de Sydney prochainement et que vous avez des questions sur la réservation, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui se renseignent sur l’édifice ou sur la réservation du ticket d’entrée.

3 réflexions au sujet de “Visiter l’opéra de Sydney”

  1. Effectivement l’opéra de Sydney est l’emblème de la ville et du pays tout entier. J’ai eu l’occasion de résider chez un ami de l’autre côté du pont à North Sydney juste derrière le Luna Park; de là la vue sur la baie à la tombée de la nuit est époustouflante. Comme je suis resté une bonne semaine sur Sydney , je garde un souvenir inoubliable de cette ville de par son magnifique emplacement ( voyage en Australie du 3/3 au 10/4/2019).
    Par ailleurs, je t’ai adressé un mail pour des questions sur La Jordanie il y a quelques jours pourrais-tu y regarder?

  2. Hello,
    Comme je le précise dans mes billets, je demande à ce que les questions soient transmises via les commentaires et non par email. Je reçois entre 10 et 20 commentaires par jour; y répondre me demande pas mal de temps chaque semaine …
    Les échanges en commentaires sont alors utiles à d’autres lecteurs, contrairement aux emails. Je t’invite donc à poser tes questions en commentaire sur le(s) article(s) concerné(s).

    Pour en revenir à l’opéra de Sydney, il doit en effet y avoir des dizaines de spots autour de la baie pour profiter de la vue sur l’édifice !
    Aurélien

  3. Hello,
    J’ai prévu d’aller à Sydney en fin d’année et forcément, j’irai visiter l’opéra. J’ai prévu de passer 3 ou 4 jours dans la ville au début de mon voyage, du coup, j’aurai largement le temps de faire cette visite. Je n’aime pas forcément les visites guidées mais vu que c’est obligatoire pour l’opéra, je vais devoir m’y faire !
    Je te remercie pour tes tips, bien utiles pour préparer une visite.

Laisser un commentaire