Accueil > Destinations > Grèce > Mycènes, cité antique préhellénique
Mycènes, cité antique préhellénique

Mycènes, cité antique préhellénique

La Grèce regorge de ruines antiques. Lorsque l’on prépare un voyage en Grèce, il est absolument nécessaire de sélectionner quelques unes de ces sites antiques car on ne peut hélas pas tous les visiter.

Mycènes est certainement l’une des cités antiques à ne pas rater. Cette  cité préhellénique a donné son nom à la civilisation mycénienne. Le site est plutôt bien conservé car il date d’entre 1600 et 1100 avant notre ère!

Au milieu de rien, en pleine nature, c’est certainement l’un des plus beaux sites antiques de Grèce. J’ai visité le site de Mycènes lors de mon second voyage en Grèce (je vous invite d’ailleurs à lire mon carnet de voyage en Grèce si vous ne l’avez pas encore lu!) et c’est l’un de mes sites archéologiques préférés!

Le trésor d’Atrée (ou tombe d’Agamemnon)

En arrivant à Mycènes, avant le site principal, ne manquez pas le trésor d’Atrée. Le ticket d’entrée peut s’acheter là bas et il est commun avec le site principal de Mycènes.

Le trésor d’Atrée, parfois également appelé tombe d’Agamemnon, est une tombe à tholos (tombe à coupole) construite en 1250 avant notre ère. Elle est remarquablement conservée et très impressionnante. C’est l’un des édifices majeurs du site antique de Mycènes.

Trésor d'Atrée à Mycènes

La coupole de la tombe mesure environ 14 mètres de diamètre. La partie la plus haute de la tombe culmine à plus de 13 mètres. Cette coupole fut tout simplement la plus grande du monde pendant plus d’un millénaire!

Depuis l'intérieur du Trésor d'Atrée

Cette partie du site de Mycènes se visite très rapidement car il n’y a que le trésor d’Atrée à observer (possibilité de rentrer à l’intérieur). Après avoir visité ce site, rendez-vous quelques centaines de mètres plus loin pour le site principal de la cité antique de Mycènes.

Une région magnifique du Péloponnèse

Si la durée de votre voyage en Grèce vous le permet, je vous conseille de rester 2 ou 3 jours dans cette partie du Péloponnèse.

Cette région regorge de sites intéressants relativement proches. Mycènes se situe à seulement 1h30 de route d’Athènes! Sur la route ou à proximité, vous pouvez visiter la cité antique de Corinthe mais aussi la citadelle de l’ancienne Corinthe, appelée Acrocorinthe. Toujours sur la route entre Athènes et Mycènes, ne manquez pas le canal de Corinthe et Archaïa Nemea notamment pour le magnifique stade qui accueillait les Jeux Néméens.

Si vous optez pour quelques jours dans la région, l’idéal est de louer une voiture directement à l’aéroport d’Athènes. Si vous voyagez en indépendant, sachez que l’on trouve de nombreuses formules d’hébergement dans cette région de la Grèce, et à prix bien plus doux qu’à Athènes ou dans les Cyclades ;-) 

Découvrir Mycènes

Après avoir visité le trésor d’Atrée, le reste du site de Mycènes vous attend. Une fois votre véhicule garé sur le parking (gratuit!) et votre billet présenté au contrôle, la cité antique de Mycènes s’offre à vous.

Arrivé tôt le matin, nous étions seul ou presque sur le site de Mycènes. En milieu de matinée, les groupes de touristes arrivent et troublent un peu le calme et la tranquillité d’un site de ruines historiques.

La porte des Lionnes est incontournables. Magnifiquement conservé, c’est clairement le plus bel endroit du site de Mycènes.

Porte des Lionnes de Mycènes

Il y a de nombreuses ruines à observer à proximité de cette porte. Des panneaux sont disséminés dans le site afin de vous fournir un minimum d’explications si vous n’avez pas de guide.

Le site est assez étendu est je vous recommande d’y consacrer au moins 2 heures.

Mycènes

Un autre argument pour vous pousser à visiter Mycènes? Sa situation géographique. Contrairement à d’autres cités antiques, Mycènes est clairement au milieu de rien. Les panoramas depuis la cité antique sont magiques même si la météo n’était pas au top comme ce fut le cas lors de la fin de ma visite de Mycènes!

Site antique de Mycènes

Sur le site, vous pouvez également y voir quelques oliviers. Un cadre de rêve que l’on ne retrouve pas forcément sur tous les sites historiques de Grèce!

Olivier à Mycènes

Informations utiles pour visiter Mycènes

Tarif du billet d’entrée: 8 euros.
Les horaires varient en fonction de la saison, ouverture le matin à 8h. Je vous recommande d’y être pour l’ouverture afin de visiter l’essentiel du site avant l’arrivée des groupes de touristes (vers 10h environ).

Attention, en basse saison, le site ferme à 15h. Ouvert tous les jours de la semaine (fermetures exceptionnelles lors de jours fériés. Parking gratuit.

Vous trouverez plus d’informations pratiques sur cette page du site odysseus.culture.gr.

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Lors de mon voyage en Grèce j’étais passé pas loin de Mycènes mais je n’avais pas fait le détour dommage.
    Ces ruines semblent différentes des autres ruines grecques. Comme tu le précise, elles sont plus vieilles d’un millénaire par rapport à la majorité des ruines antiques de Grèce. Pourtant elles semblent bien conservées voire peut-être même mieux conservées que d’autres!

  2. Très belles photos. La Grèce regorge de sites archéologiques, c’est impressionnant.
    Mycènes est plutôt un site connu mais il en existe beaucoup qui ne sont absolument pas connus.
    Comme Néméa que tu cites, je ne connaissais absolument pas … :(

    • C’est clair, la Grèce regorge de ruines historiques. Il faut avouer que certaines sont tout de même très petites et il n’y a parfois pas grand chose à voir, sauf peut-être pour les experts ;-)

      Juste avec les sites connus comme Delphes, Corinthe, Olympie & co, il y a de quoi s’occuper !

  3. La cité antique de Mycènes est l’une des plus vieilles cités de Grèce. Un site bourré d’histoire qu’il faut absolument visiter avec un guide ou en se renseignant bien avant la visite.

    J’y suis allé à deux reprises, il y a une dizaine d’années et l’année dernière j’y suis retourné

  4. Mécènes n’est pas un site hyper visité pourtant il est très intéressant et surtout différent de nombreux autres sites de ruines car bien plus ancien.
    J’y suis allé en allant vers Nauplie et j’ai beaucoup aimé cet arrêt culturel. Prévoir 3 heures je pense!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Anafiótika
Anafiótika, un air de Cyclades en plein centre d’Athènes

En plein centre d'Athènes, sur l'un des flancs du rocher de l'Acropole, se trouve le quartier d'Anafiótika. Un quartier atypique d'Athènes où l'on se croirait sur une île des Cyclades qu'au cœur de la capitale...

Fermer