Survol en montgolfière de la Cappadoce

En Cappadoce, il y a une expérience absolument incontournable : le vol en montgolfière. Chaque matin, des dizaines de montgolfières décollent au petit matin pour survoler les paysages féériques de cette région de la Turquie (si la météo le permet bien sûr). Il semble difficile de visiter la région sans survoler la Cappadoce en montgolfière.

Dans ce retour d’expérience, je partage tous mes conseils pour ne pas rater cette expérience et profiter au maximum d’un vol magnifique, au dessus des célèbres cheminées de fée de Cappadoce. Prix d’une sortie en hot air balloon, déroulement, durée ou encore compagnie à choisir, nous allons balayer les différentes questions que l’on se pose avant de voler en montgolfière en Cappadoce.

 

L’essentiel à savoir sur la montgolfière en Cappadoce

Pour débuter, je vais partager un rapide résumé des choses principales à avoir en tête avant de faire une sortie en montgolfière dans les environs du parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce.

Ensuite, nous entrerons dans les détails en faisant le tour des sujets à évoquer : aspects pratiques mais aussi retour d’expérience et avis sur le vol en hot air balloon dans cette région de Turquie.

Voici donc l’essentiel à connaitre concernant les vols en montgolfière en Cappadoce :

  • c’est l’un des endroits les plus populaires au monde pour la montgolfière
  • tous les vols ne se valent pas, les tarifs oscillent entre 160 et 300 euros ! 
  • les prix varient en fonction de la saison et de la demande … pensez à réserver tôt !
  • au décollage, les ballons sont très nombreux et très proches : privilégiez une compagnie qui respecte les règles de sécurité
  • je recommande de voler avec Ürgüp Balloon Flight (ici) ou Royal King (ici)
  • la durée du survol est d’une heure environ (3 heures pour l’activité entière avec les trajets)
  • le prix payé comprend le transfert aller-retour depuis/vers votre hébergement à Göreme ou dans les environs

Survol de la région de la Cappadoce en montgolfière

Après ce court résumé des points clés à connaître, il est indispensable de s’attarder sur plus d’aspects pratiques. Nous allons entrer dans les détails afin de planifier au mieux votre sortie en montgolfière.

 

Informations pratiques sur l’excursion

Avant de partager mon retour d’expérience en revenant en détails sur les différentes étapes de l’excursion, nous allons débuter par quelques informations pratiques.

Ces éléments devraient vous permettre de planifier votre sortie en montgolfière au dessus des paysages époustouflants de la Cappadoce, région historique située au coeur de la Turquie. Au programme : tarifs du vol, durée ou encore meilleure compagnie pour voler en montgolfière en Cappadoce.

Prix d’un vol en montgolfière en Cappadoce

Le tarif de l’activité peut varier en fonction d’un paramètre : le choix du prestataire pour votre vol. Comme je l’ai indiqué précédemment, il y a des dizaines de ballons qui décollent chaque jour (lorsque la météo le permet). Et ces vols sont opérés par des compagnies différentes. Au delà du simple choix d’un nom de compagnie, le tarif et le sérieux du prestataire va jouer sur :

  • taille de la nacelle (et donc la qualité du vol car vous serez ou non plus proche du bord)
  • altitude du vol (une bonne compagnie monte haut et fait varier l’altitude pour mieux profiter des paysages)
  • décollage juste avant le lever de soleil (l’idéal) ou après (à éviter)
  • sécurité / expérience du pilote et entretien du ballon

Voici ce qu’il faut retenir concernant le prix d’un vol en montgolfière en Cappadoce :

  • je recommande de voler avec la compagnie Ürgüp pour un tarif de 210 euros
  • la compagnie Royal Balloon est une bonne alternative, le prix est identique
  • des vols plus abordables sont proposés autour de 160 à 18 euros avec cette compagnie
  • on peut trouver des vols un peu moins cher (150 €) dans des petites agences locales : à éviter ! Les prestations sont très aléatoires …

Prix d'un vol en montgolfière en Cappadoce

A noter, les vols sont possibles pour les enfants âgés de 5 ans ou plus et mesurant au moins 110 cm. Il est possible de monter à bord avec un sac à dos de petite taille en le gardant entre ses jambes durant le vol pour ne pas prendre trop de place dans le panier du ballon. Les appareils photo sont bien évidemment autorisés (et même indispensables !).

Durée de l’activité

Comme pour tous les vols en montgolfière, il faut bien distinguer la durée totale de l’activité du temps réel passé dans les airs. Il faut savoir que les survols en Cappadoce sont dans la bonne moyenne car ils durent généralement une heure (variation possible en fonction de la compagnie, cf. explications ci-dessus). Ce qui est plutôt bien car il y a pas mal d’endroits dans le monde où la durée tourne plutôt autour de 40 à 50 minutes.

Au final, voici ce que l’on peut dire sur la durée de ces vols :

  • durée effective du vol : 60 minutes environ
  • pour le temps total à consacrer à l’activité, il faut compter 3 heures environ (transfert, gonflage, fin de vol)
  • des vols légèrement plus longs (75 minutes) sont proposés par la compagnie Royal (celui-ci)

A quelle heure se déroule le vol ?

Comme très souvent, les sorties en montgolfière en Cappadoce se déroulent tôt le matin, au moment du lever de soleil. C’est le moment le plus propice pour voler en ballon … et pour admirer la plus belle des lumières.

L’heure exacte du début de l’activité varie en fonction de la saison. Aussi, l’heure de prise en charge à votre hébergement dépendra de votre éloignement par rapport au site de décollage. Plus vous serez près, plus l’heure de départ sera proche du lever du soleil.

A titre informatif, voici l’heure à laquelle se lève le soleil en fonction de la saison :

  • 1er janvier : 8 heures environ
  • 15 avril : 6 heures environ
  • 15 juin : autour de 5h15
  • 30 septembre : 6h30 environ

La prise en charge se fait en moyenne environ une heure avant le lever de soleil. Et vous serez donc de retour à votre hôtel ou hébergement environ 2 heures après le lever de soleil. En général (sauf peut être en plein hiver), cela vous permettra de prendre votre petit déjeuner après votre retour de l’activité.

Quand faire son excursion en montgolfière en Cappadoce ?

Comme toujours pour la montgolfière, je recommande de réserver son vol pour son premier jour dans la région. Tout d’abord parce que cela permet d’avoir une vue d’ensemble depuis les airs. Une sorte d’effet de surprise avant de vadrouiller dans la région. Mais aussi et surtout, la principale raison qui fait qu’il faut réserver son excursion le plus tôt possible lors de son séjour ? Le risque d’annulation !

En effet, si la météo est mauvaise, par exemple s’il y a trop de vent, la sortie en hot air balloon peut être annulé. Cela peut arriver régulièrement. En cas d’annulation, 2 options s’offrent à vous :

  • être remboursé intégralement
  • planifier un nouveau vol dans les jours qui suivent

Montgolfière en Cappadoce

Vous l’aurez compris, en cas d’annulation, si vous avez anticipé, vous devriez pouvoir caler un nouveau décollage le lendemain ou surlendemain. En revanche, en réservant pour la fin de votre passage en Cappadoce, vous risquez de ne plus avoir la possibilité de voler. Et sachez qu’il peut arriver que les vols soient impossibles 2 jours de suite. Je recommande donc vivement de caler son survol en montgolfière pour le premier jour que vous passerez dans cette région de la Turquie.

Et si vous voulez assurer le coup et être certain de monter dans la nacelle d’un ballon, essayez d’être sur place au moins 2 voire 3 matinées. Si votre survol est annulé, vous aurez alors une ou deux occasions de la planifier à nouveau.

 

Déroulement du survol de la Cappadoce en montgolfière

Place à mon retour d’expérience sur l’activité. Étape par étape, je vais revenir sur le déroulement de l’excursion. Au fil de ce récit, je vais partager quelques conseils pratiques pour bien profiter à 100% de son vol en montgolfière en Cappadoce. Je partagerai notamment quelques conseils sur les vêtements à prévoir (il peut faire froid, très froid) mais aussi pour réussir ses photographies depuis la nacelle, au dessus des cheminées de fée.

Transfert vers le site de décollage

Lors de la réservation en ligne (ici), vous pouvez directement renseigner le nom de votre hôtel. Dans le cas où vous n’auriez pas encore le nom de votre hébergement, pas de souci ! Après la réservation, vous avez recevoir dans votre bon de confirmation l’adresse email du prestataire ainsi que son numéro de téléphone / Whatsapp. Vous pourrez alors lui communiquer par la suite.

La veille du vol, vous serez contacté pour fixer l’heure de rendez-vous. Ce rendez-vous sera directement à votre hôtel ou auberge, à Göreme ou dans les alentours. Vous serez alors amené en minibus sur le site du décollage. C’est très proche de la ville et ce trajet ne vous prendra que peu de temps.

Quels vêtements prévoir : bien se couvrir !

Même si l’été peut être chaud en journée, il fait relativement frais le matin. Et en dehors de l’été, les températures lors des débuts de matinée sont franchement basses. Étant donné que le vol se déroule au moment du lever de soleil, il faut savoir que les températures tourneront autour de :

  • -5 à 5° une bonne partie de l’année : entre octobre et avril
  • sur les mois les plus chauds, au début du vol, le mercure ne dépassera pas les 5 à 12 degrés

Bon point tout de même,

Préparatifs et gonflage du ballon

Une fois arrivé sur place, le spectacle commence directement. Et oui, avant même de survoler les cheminées de fée, voir le gonflage du ballon est déjà un spectacle à part entière.

Dans l’obscurité de la fin de la nuit, vous pourrez assister au gonflage de l’immense ballon qui se déroule en plusieurs étapes :

  • le ballon est étalé au sol
  • il est gonflé à l’air à température ambiante à l’aide de gros ventilateurs
  • ensuite, cet air est chauffé
  • le ballon se redresse petit à petit

Site de décollage des montgolfières en Cappadoce en Turquie

Lorsqu’il sera prêt à décoller, le personne vous invitera à monter dans la nacelle. Si vous volez avec la compagnie que je recommande, le nombre de personne est limité. Vous serez alors forcément en bordure du panier, idéal pour faire de belles photographies lors du vol. Idéalement, essayez d’être dans un coin de la nacelle. Cela vous permet d’avoir un angle de vue plus large. Mais ce n’est pas indispensable car le pilote de la montgolfière fait en sorte que le ballon pivote sur lui-même. Cela permet d’admirer le paysage à 360°, quelque soit votre position.

Décollage au petit matin, avant le lever de soleil

Une fois monté dans la nacelle, la montgolfière peut alors décoller. Le pilote lâche les gaz pour chauffer l’air contenu dans le ballon. On décolle alors sans rien sentir, tout en douceur. On quitte le sol quelques minutes avant que le soleil se lève. Du moins si vous choisissez une bonne compagnie. La luminosité est déjà suffisamment importante pour pouvoir prendre des photographies et profiter des paysages.

Après seulement quelques minutes de vol, le soleil percera à l’horizon. Vous serez alors à plusieurs dizaines de mètres au dessus des cheminées de fée pour profiter de ce moment magique.

Survol de la région de la Cappadoce en montgolfière

Survol des paysages féeriques de la Cappadoce en montgolfière

Le vol se poursuit pendant une heure au total. Après le lever de soleil, seules 5 ou 10 minutes se seront écoulées. Vous aurez bien le temps de profiter des paysages de la Cappadoce, autour de Göreme, au sud d’Avanos. Les paysages du parc national de Göreme sont absolument magnifiques depuis le sol. Mais aussi depuis les airs. On bénéficie alors d’un point de vue tout autre et d’un autre regard sur ces formations rocheuses naturelles.

Cheminées de fées en Cappadoce depuis une montgolfière

 

Avec une bonne compagnie comme celle que je recommande (celle-ci), le pilote fera varier l’altitude du ballon. Vous aurez alors parfois des panoramas très dégagés sur la région. Et parfois, vous serez plus bas, parfois à quelques mètres au dessus des cheminées de fée. Impossible de se lasser de ce spectacle ! Entre les changements d’altitude et la lumière qui est de plus en plus forte, on a l’impression de parcourir des dizaines de kilomètres tant ce que l’on voit peut changer !

Survol des cheminées de fées en Turquie

Atterrissage et petit déjeuner

L’atterrissage se fait sur un lieu différent du décollage. Il peut varier en fonction des vents, ce n’est pas un point d’arrivée fixe. Lors de cette phase du vol, le pilote vous demandera de vous tenir au ballon au niveau des encoches spécialement prévues pour cela. L’atterrissage peut générer un ou deux petits rebonds mais cela reste très doux et ne génère aucun stress.

Une fois au sol, vous pourrez prendre un léger petit déjeuner. Suite à cela, vous serez ensuite raccompagné à votre hébergement. C’est la fin de ce qui sera très certainement votre meilleur souvenir de la Cappadoce … voire de la Turquie !

 

Avis sur la montgolfière en Cappadoce

Avis sur la montgolfière en CappadoceSoyons franc, mon avis est plus que positif : c’est une activité incontournable. Qui se rend en Cappadoce sans faire un survol des célèbre cheminées de fée en montgolfière ? L’activité est peu onéreuse par rapport à des prestations équivalentes dans d’autres pays. Il convient juste de s’assurer de la fiabilité de la compagnie. Ce type d’activité n’est pas à prendre à la légère et il convient de voler avec une compagnie fiable (celle-ci) et implantée depuis longtemps. Vu les écarts de prix relativement faibles, il serait dommage de sauter sur l’offre la moins cher, sans prendre en compte la sécurité ou même la qualité de la prestation.

Quoiqu’il en soit, je recommande vivement de faire un vol en montgolfière dans cette région de la Turquie. Découvrir ces paysages depuis la nacelle d’un ballon, dans les airs, offre une toute autre expérience qu’au sol. Si vous voyagez en hiver, pour ne pas gâcher l’expérience, n’oubliez pas d’être chaudement vêtu. La région de la Cappadoce est très fraiche en hiver et c’est encore plus vrai au petit matin, lors d’un décollage avant le lever de soleil …

 

 

 

J’espère que ce guide pratique sur la montgolfière en Cappadoce vous permettra d’y voir plus clair. Vous l’avez compris, c’est une activité que j’ai apprécié et je recommande tout particulièrement. Il faut dire que c’est toujours une expérience magique et avec les paysages de la Cappadoce, c’est presque irréel ! J’ai pu faire de plusieurs survols en montgolfière et dans cette région de Turquie, c’est absolument magnifique.

Même si votre budget voyage est limité, je recommande vivement de faire l’effort pour pouvoir survoler la Cappadoce en montgolfière. C’est la certitude de garder des souvenirs magiques !

 

 

Laisser un commentaire