Accueil > Conseils > Les voyages forment la jeunesse!
Les voyages forment la jeunesse!

Les voyages forment la jeunesse!

Vous connaissez certainement le célèbre proverbe, les voyages forment la jeunesse.

Ce billet est une réflexion sur le sujet et plus précisément sur 2 points.

Quels sont les moyens de faire découvrir le voyage aux enfants? Et aussi, qu’est ce que le voyage peut apporter à un enfant (ce qui est également le cas pour les adultes!)

Voyages et enfants

Il y a de nombreuses façons pour faire voyager un enfant.

Dès le plus jeune âge, il est possible de voyager avec ses enfants pour les initier au voyage. Ce type de voyage permettra déjà à l’enfant de découvrir des endroits qui lui sont inconnus mais aussi de prendre conscience qu’il y a différentes langues, différentes cultures, …

Pour ce type de voyage, il est important de bien répartir et diversifier les activités afin de ne pas écoeurer l’enfant. Passer 4 heures consécutives dans un musée avec un enfant de 8 ans, ce n’est pas forcément le top pour lui, ni pour les parents ;-)

Ensuite, lorsque l’enfant est un peu plus âgé, les possibilités sont alors plus nombreuses. Il peut déjà y avoir des voyages de classes de une ou plusieurs semaines qui lui permettront de voyager en groupe, avec ses amis. Ce type de voyage aura d’autres intérêts.

voyage enfant

Autre possibilité, très constructive, tant sur le plan intellectuel que sur le plan social, les séjours linguistiques. Ce type de séjour permet d’allier vacances/détente et activité scolaire. Il existe de nombreuses possibilités, plus ou moins proches de la France comme par exemple une colonie en Angleterre par exemple. Et s’attarder sur les langues (surtout l’anglais) en étant jeune, sera certainement bénéfique pour l’enfant dans ses études ou dans son futur travail et forcément bénéfique pour ses prochains voyages!

Enfin, en tant que jeune adulte, il est (enfin) possible de voyager seul. C’est alors une tout autre expérience. La possibilité de choisir sa destination mais aussi le début du voyage en débrouille! Il est alors possible de commencer par la visite d’une grande ville européenne, c’est assez facile pour se débrouiller et cela permet de minimiser les risques (et donc la contrariété pour les parents …).

Les vertus du voyage

Les vertus du voyage sont nombreuses. Pour l’enfant mais aussi pour l’adulte.

Tout d’abord, le voyage permet de changer d’environnement, de découvrir une ville inconnue, un pays inconnu. Ce changement est forcément bénéfique.

Le voyage permet aussi de découvrir une culture, un peuple, une histoire différente. L’écart avec le lieu de résidence sera plus ou moins important en fonction d’un voyage en Europe ou en Asie par exemple. Mais dans les 2 cas, le voyage restera formateur.

Découvrir une autre culture, comprendre une autre culture permettra à l’enfant d’être plus tolérant, de voir la différence et d’essayer de la comprendre.

Si tout le monde voyageait (ou avait la possibilité de voyager), il y aurait certainement plus de personnes ouvertes d’esprit!

Ensuite, pour la culture générale, le voyage est également un grand plus. Un voyage à Rome permettra de connaître l’histoire de la Rome Antique. Un voyage ailleurs en Italie permettra de connaître les grands noms de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance. Un voyage en Asie permettra de découvrir des religions bien éloignées de ce que l’on connaît en Europe. Et j’en passe.

Le voyage est aussi l’occasion de s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle. Il renforcera les connaissances ou permettra peut être de donner l’envie d’apprendre une autre langue.

Enfin, le voyage est aussi la possibilité de faire des rencontres et de garder contact avec des personnes que l’on n’aurait jamais pu croiser dans d’autres circonstances!

 

Le voyage ouvre l’esprit et est certainement l’une des expériences les plus formatrices et bénéfiques!
Communiquons la passion dy voyage ;-)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    les voyages forment la jeunesse, sujet sur comment le voyage forment la jeuness

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. J’ai remarqué qu’une fois revenue en France, je m’intéressais beaucoup plus aux « news » du pays où j’étais alors qu’en temps normal j’aurai sûrement fait l’impasse.
    Les voyages forment la jeunesse par contre je trouve que certains voyageurs ne sont pas plus ouverts d’esprit que ça malgré quelques voyages. Peut-être n’ont-ils par observé les pays visités avec les bons yeux ;)

  2. De même, il m’arrive de surfer sur le net pour regarder l’actu d’une ville où je suis allé ;=)
    La nostalgie je pense!

    Concernant la seconde partie de ton commentaire, je suis tout à fait d’accord. Mais je pense qu’il y a voyage et voyage.
    Dans beaucoup de pays, surtout les pays où le niveau de vie est faible, on trouve un paquet de « touristes » qui sont là pour se détendre et profiter de la vie pas chère (exemple, Khao San Road à Bangkok, exemple parmi tant d’autres). Ce type de voyage n’a pas les mêmes vertus qu’un vrai voyage culturel !

  3. Pour l’instant, je profite de ne pas avoir d’enfant pour « assurer » certains voyages que je tiens absolument à faire, mais j’espère bien pouvoir faire vivre, si possible chaque année, des beaux voyages à mes enfants, je pense que ça doit beaucoup apporter !

  4. C’est vrai que si on aborde un voyage avec le bon état d’esprit, il y a de quoi en revenir changé. Mon cousin de 20 ans qui était assez immature et très peu ouvert d’esprit a rencontré une fille qui voyage beaucoup, il l’a accompagné dans un long voyage de type baroudeur et quand il est revenu la transformation était presque incroyable! Comme quoi tout peut arriver avec un voyage :)

  5. Bonjour,

    Très bon article informatif, je souhaite insister sur l’importance de pratiquer au maximum une langue lors du voyage, un enfant qui voyage sans découvrir l’accent d’une telle langue, est un enfant qui n’a pas bien profité de son voyage.
    J’invité tous les parents à se concentrer sur ce sujet.
    Selon mon expérience ma petite fille a très bien perfectionné son anglais lors de notre dernier séjour à l’Angleterre.

    Thanks

  6. L’article reflete totalement ce que je pense ! J’irai jusqu’a dire aussi que les départs à l’Erasmus/Crepuq etc. sont une merveilleuse ouverture d’esprit !

  7. Je pense vraiment la même chose. Les voyages ouvrent vraiment l’esprit. Je pense qu’on est beaucoup plus ouverts sur les autres cultures et on s’intéresse plus à ce qui se passe dans le monde quand on a eu la possibilité de voyager.

  8. Excellent article!
    Je connais pas mal de monde qui devrait justement voyager un peu pour s’ouvrir légèrement ;-)

    Initier les enfants au voyage est une bonne composante de l’éducation. Les collèges devraient mettre en place régulièrement des voyages pour inciter les enfants à la découverte et à l’ouverture d’esprit!

  9. Très bon article. Il est vrai que voyager nous apprend beaucoup de chose et est très enrichissant culturellement. Voyager nous fait découvrir de nous langues, cultures, paysages. Je recommande vivement aux jeunes de voyager.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils
montre gps
Montre running GPS: utile en voyage!

Pour les amateurs de course à pied, la montre GPS est devenu quasiment indispensable. Cet objet peut être utile en voyage! Je vous partage dans ce billet 2 exemples d'utilisation de votre montre GPS de...

Fermer