Accueil > Photo de la semaine > Photo #17: marché flottant de Khlong Lat Mayom
Photo #17: marché flottant de Khlong Lat Mayom

Photo #17: marché flottant de Khlong Lat Mayom

Je vous partage une photo que j’ai prise sur le marché flottant de khlong lat mayom. Ce marché flottant est traditionnel et on y croise que très peu de touristes.

Le marché flottant de Khlong Lat Mayom se situe à Thonburi, sur la rive droite (à l’ouest) du Chao Phraya. C’est un quartier résidentiel, très peu fréquenté par le touristes et on y trouve de nombreux khlongs (canaux).

Contrairement au marché flottant de Damnoen Saduak (je n’y suis pas allé mais soit disant on y trouve des vendeurs de faux t-shirs Nike …), ce marché n’est pas conçu pour le touristes, bien au contraire. J’y suis allé en début de matinée et il n’y avait pas un seul touriste. J’en ai croisé quelques uns en fin de matinée, la majorité étant des locaux!

Sur le marché de Khlong Lat Mayom, vous trouverez des barques vendant des fruits et légumes mais aussi des barques qui préparent des plats devant vous, un régal: curry, pad thai, … Après avoir acheté votre plat, vous pouvez vous poser sur les nombreuses tables du marché et le déguster tranquillement en observant les va-et-vient des vendeurs et acheteurs de ce marché.

Le gros avantage des séjours lointains, c’est le dépaysement. Lorsque l’on est au milieu de ce marché flottant, le dépaysement est total. On est à une bonne dizaine de kms du centre de Bangkok, à l’écart de tous les touristes. C’est pour moi un passage obligé lors d’un séjour à Bangkok. Non seulement on peut assister à un vrai marché traditionnel mais en plus, c’est un contraste fort avec le reste de Bangkok, c’est calme, reposant et apaisant. Bien loin de l’agitation de la ville!

Le marché de Khlong Lat Mayom offre une autre possibilité, une balade en bateau sur les khlongs. Tarif imbattable, de mémoire 80 ou 100 bahts pour 2 heures de balade. En début de matinée, sur le long tail boat, nous étions seul avec 2/3 groupes de thaïs. Bien loin de ce qui est proposé sur les rives du Chao Phraya. Lors de cette balade, nous avons fait une petite halte dans un tout petit marché flottant, perdu au milieu de Thonburi, je ne pourrais ni vous donner le nom, ni le situer … En tout cas, si vous souhaitez faire une balade sur les khlong à Bangkok, je vous recommande de la faire au départ du marché flottant de Khlong Lat Mayom.

Marché flottant de Taling Chan

Taling Chan floating market est un autre marché flottant de Bangkok, lui aussi situé sur la rive ouest de Bangkok (Thonburi).
Ce marché flottant recense presque uniquement des bateaux de street food, qui préparent les plats sur leur bateau et que vous pouvez déguster sur des tables qui se situent au centre du marché.

Ce marché mérite également une visite et se déroule uniquement le dimanche. Il peut être visité avant ou après le marché de Khlong lat Mayom.

Aller au marché flottant de Khlong Lat Mayom

Depuis pas mal de temps je dois écrire un billet sur les marchés flottants à Bangkok, j’essaierai de le faire prochainement. D’ici là, quelques conseils pour rejoindre le marché flottant de Khlong Lat Mayom: prendre le BTS jusqu’au terminus côté Thonburi à la station Wong Wian Yai. Ensuite, trouver un taxi et lui demander Khlong Lat Mayom, je n’ai pas eu de soucis pour me faire comprendre. Comptez environ 10 bahts pour le taxi, soit 2.50 euros. Pour repartir, aucun souci pour trouver un taxi ;)

Le marché est ouvert le samedi et dimanche uniquement à partir de 8h30/9h. Vous pouvez arriver un peu avant l’ouverture pour voir les commerçants qui arrivent progressivement.

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    khlong lat mayom, khlong lat mayom floating market, marche flottant khlong lat moyom

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

24 commentaires

  1. Je suis allé 2 semaines en Thailande dont 3 jours à Bangkok et je n’ai même pas fait le marché flottant. J’ai honte ^^

    Je pense y retourner un jour et je ne le manquerai pas, ca à l’air vraiment particulier et c’est quelque chose à faire quand on en a l’occasion .

  2. Sacrilège que de ne pas être allé sur un marché flottant ;p

  3. Lors de mon voyage en Thaïlande je suis allé sur un marché flottant en dehors de Bangkok, je ne me souviens plus du nom de ce marché.

    J’ai été très déçue car il était vraiment organisé pour le touristes. Il y a avait des dizaines de bateaux à touristes! C’est surement selon dont tu parles pour les Nike, il y a avait des vendeurs de fausses lunettes de soleil …

  4. @Aurélien : Oui je sais c’est une honte, je mérite le fouet xD La prochaine fois c’est la première chose que je ferais ^^

  5. Salut,
    Je pense que c’est super ce marché là.
    Je n’ai pas encore visité Thaïlande mais je souhaite visiter la Thaïlande un jour!
    Merci pour vos conseils.

  6. Salut Aurélien,
    Je suis content de lire ton billet car j’ai entendu pas mal de critiques sur ces marchés flottants.
    Ils seraient tous faits pour les touristes et n’auraient plus rien de typique à part l’utilité pour les parents Thaïs de montrer à leurs enfants à quoi ressemble un vrai poisson.

    Vu le nombre de canaux dans Bangkok la vie y perdure encore largement et réserve son lot de surprises. Mais ces bateaux, échoppes et autres maisons flottantes typiques ne sont bien évidemment pas destinés aux touristes et donc difficiles à trouver. J’ai l’impression que tu as eu la chance de trouver ce genre d’endroit, chanceux. :)

  7. En effet, beaucoup de marchés flottants existent toujours et uniquement que pour les touristes.
    Dont celui qui fait partie de tous les programmes de voyages organisés, le marché flottant de Damnoen Saduak.

    Celui-ci est réellement authentique et je n’y ai croisé que très peu de touristes et aucun bus déversant des masses de touristes. Les quelques touristes présents y viennent par leurs propres moyens.

    Je recommande vivement ce marché ainsi que celui de Taling Chan, à Bangkok également. On est très loin du marché à touristes ;)

  8. Bonjour,

    La promenade sur les klongs est elle possible en semaine, en dehors du marché?

  9. Je ne pense pas. La balade démarre au plein milieu du marché flottant, qui se déroule le samedi et le dimanche.
    A vérifier mais je pense que la balade sur les khlong depuis le marché est possible que ces jours là.

    En dehors, il y a d’autres possibilités pour des balades sur les khlongs. Hélas, pas au même tarif ;-)

  10. Super article, je ne connaissais pas du tout le concept de marchés flottants. Mais si je me fies aux commentaires précédents, ils ne sont pas vraiment « authentiques » (pour la majorité) mais même si c’est le cas, rien que l’idée originale est vraiment très intéressante et mérite le détour.

  11. A la base, les marchés flottants n’ont pas été créés pour les touristes ;-)
    Celui n’est pas du tout pour les touristes, comme indiqué dans le billet!

  12. Tout comme au Cambodge, dans les villages de marchés flottants, il faut savoir avant tout qu’il y a toute une population qui vit de cela. Et ils n’ont pas été conçus pour les touristes.
    Merci pour cet article, je n’aurai pas pensé qu’il existerait aussi des marchés flottants en Thaïlande, j’aurai l’occasion de les comparer avec ceux du Cambodge lors d’un futur voyage en Thaïlande.

  13. Je ne connais pas les marchés flottants en Thaïlande, mais j’ai eu la chance de faire ceux de Cai Bè et celui de Can Tho au Vietnam et c’est vraiment super à voir, une expérience unique à vivre lors d’un voyage en Asie.

  14. Wow, merci pour ce conseil.
    Je vais en Thaïlande avec des amis et nous avions mis dans notre planning le marché flottant touristique.
    Nous allons changé pour celui-ci qui en plus semble plus facilement accessible depuis Bangkok.
    Merci beaucoup

  15. Une des choses que je me rappelle du floating market, c’est une thaïlandaise qui sculptait des petits blocs de savons et qui parvenait à en faire des fleurs (500 bath les 3). Incroyable!
    PS: Joli cadeau souvenir fait main!

  16. C’est décidé pour moi, marché flottant obligé à Bangkok !
    Question: ils sont là à la saison des pluies en août?

  17. Salut ;)
    Il me semble que les pires mois pour la pluie à Bangkok sont septembre/octobre mais je crois qu’il pleut déjà pas mal dès juin et donc en août :(

  18. Salut Aurélien,
    Tout d’abord un grand bravo pour ce billet et un grand merci pour ta disponibilité…
    Moi et ma copine préparons notre propre voyage en Thaïlande et nous aimerions visiter ce fameux marché de Khlong Lat Mayom et faire la balade en long tail boat dans les khlong au départ de ce marché… J’essaie de rassembler un max d’informations histoire d’être au point le jour J mais je m’y perds un peu lol!
    Ces « mini-croisieres » sont-elles facilement repérables sur place? Doit-on réserver longtemps a l’avance ? 99 bath pour 2h30 me paraît un super prix si ça en vaut la chandelle…
    Pour nous y rendre nous avons vu que les taxis connaissaient bien le lieu… :/ j’espère que ça suffira ?!
    Merci encore pour tes réponses!

    • Salut Kristo et bienvenue sur mon blog ;-)
      La plupart des chauffeurs de taxi doivent connaitre, en tout cas, mon principal problème a été de trouver un taxi au compteur mais tous connaissaient le marché flottant de Khlong Lat Mayom ;-)

      Concernant la balade sur les khlongs depuis le marché, pas besoin de réserver (et impossible d’ailleurs), il suffit de te pointer au stand de départ dans le marché. Le marché n’est pas énorme tu trouveras sans problème le stand en question. La balade vaut le coup, c’est sympa et il y a un stop dans un autre petit marché flottant.

      Si tu as peur de ne pas te faire comprendre, n’hésites pas à marquer l’emplacement du marché flottant de Khlong Lat Mayom sur une application mobile comme Citymaps 2 Go et montre la au chauffeur de taxi. ça peut aider ;)

  19. J’y suis allée cet apres-midi… Pas un touriste, on y mange trop bien, les gens sont d’une gentillesse sans nom !.. Merci pour le tuyau.
    Khlong La Mayom Market est un super souvenir.

  20. Salut,
    Tu m’as orienté sur cet article de ton blog lors du salon du voyage à Lille.
    C’est noté j’irai faire un tour dans ce marché de flottant de Bangkok.
    Merci pour le temps consacré lors du salon et pour cet échange passionnant!

    Sim’

  21. Superbe découverte ! Après lecture de votre article, nous y sommes allés au mois de février ! Et la ballade sur les klongs est géniale ! Un autre visage de Bangkok que j’aime beaucoup !

  22. Bonjour Aurélien,
    Nous nous sommes rencontrés sur le salon du tourisme de Lille il y a quelques jours.
    Nous peaufinons la préparation de notre voyage en Thaïlande prévu en juillet.
    Ce marché flottant est ajouté à notre périple, nous allons suivre tes recommandations.
    Merci pour ces idées de découverte peu évoquées ailleurs! Ton blog est vraiment top :)

    Audrey

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
falaises d'étretat
Photo #16 : falaises d’Etretat

Le week-end dernier, je suis allé en Normandie. Je suis passé par Etretat et je n'ai pas manqué une nouvelle balade sur les falaises d'Etretat. Ce site me plaît beaucoup et on peut y faire...

Fermer