Voyage Way
Home > Destinations > Indonésie > Les rizières en terrasse de Jatiluwih

Les rizières en terrasse de Jatiluwih

Jatiluwih à Bali

Bali recense de nombreuses rizières dont certaines en terrasse. Les rizières de Jatiluwih sont parmi les plus belles de Bali et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, à travers  ce billet de mon blog voyage, je vous emmène à la découverte des rizières de Jatiluwih, notamment en vous faisant découvrir ces rizières à travers quelques photos que j’ai prise lors d’une longue balade dans les rizières de Jatiluwih.

Jatiluwih: des paysages à couper le souffle!

Les rizières en terrasse de Jatiluwih sont magnifiques et sont surement les plus belles rizières de Bali.

Le panorama depuis la périphérie des rizières est grandiose: vue sur les rizières en terrasse et sur les volcans ou montagnes de cette région de Bali et notamment le mont Agung.

Rizière en terrasse de Jatiluwih

C’est un véritable trésor à Bali et ce sont surtout des rizières protégées. Contrairement aux rizières de Tegallalang, situées au nord d’Ubud qui sont littéralement envahies par les échoppes pour touristes …

Les rizières de Jatiluwih sont restées authentiques, vous n’y trouverez pas de boutiques à touristes ou autres échoppes qui pourraient dénaturer ce lieu si beau et si paisible.

La récolte à Jatiluwih

Lors de mon séjour à Bali, en juin dernier, c’était l’une des récoltes de l’année. Lors de ma balade de plusieurs heures dans rizières de Jatiluwih, j’ai pu assister aux différentes étapes de la récolte du riz.

Récolte du riz à Jatiluwih

Les cultivateurs étaient très accueillants et n’ont pas hésité  à expliquer le processus de récolte du riz mais aussi les étapes préalables comme le labour avec des buffles ou le dépôt des jeunes plants.

La régulation des eaux est assez impressionnante dans les rizières. Des sortes de petits canaux d’eau permettent d’irriguer les différents niveaux des terrasses. Le tout étant géré grâce au dénivelé dans les rizières! Impressionnant.

Le système des subak

A Jatiluwih mais aussi dans la majorité des rizières de Bali et dans d’autres cultures comme celle du café (j’en parlerai dans un prochain billet), le système des subak est appliqué.
Le subak est inspiré d’une philosophie appelée Tri Hita Karana, liée à l’hindouisme.

Le subak garantie une relation d’harmonie entre l’homme et la nature mais permet aussi d’avoir une pratique agricole équitable. La gestion de l’eau d’une source pour irriguer les rizières grâce au dénivelé des terrasses est l’un des signes du système des subak. D’autres sont aussi d’inspiration religieuses comme les offrandes effectuées lors des récoltes.

Se balader dans les rizières de Jatiluwih

Si vous allez à Jatiluwih, n’hésitez pas à vous balader dans les rizières. Un chemin principal permet de se balader et de traverser les rizières sur plusieurs kilomètres.

N’hésitez pas également à demander aux fermiers si vous pouvez traverser leur rizière pour vous enfoncer un peu plus et sortir du chemin principal.

Balade à Jatiluwih

Pour ma part, j’y suis allé le matin, et il n’y avait aucun touriste. J’ai cru comprendre qu’il y avait plus de monde en début d’après-midi. J’ai passé toute la matinée dans ces rizières et j’ai été conquis! Les paysages sont splendides.

De plus, en juin, c’était l’une des saisons de récolte du riz à Jatiluwih. J’ai donc pu observer les différentes étapes de la récolte: récolte en elle-même, séchage, transport, … Le tout est fait à la main et en suivant le système des subak. Difficile de tout comprendre car il y a certains rituels liés au système des subak et à l’hindouisme.

Ce fut une expérience magnifique et pour avoir sillonner pas mal de coins à Bali, les rizières de Jatiluwih sont incontestablement les plus impressionnantes et sont surtout restées 100% authentique. A Jatiluwih, on cultive du riz et c’est tout. Ce n’est pas une démonstration pour vendre des souvenirs à touristes ;-)

 

Si vous êtes déjà allé à Jatiluwih, n’hésitez pas à partager vos souvenirs, conseils ou remarques sur ces rizières de Bali.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    rizières en terrasse, tegalalang fin juin, jatiluwih

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • Je suis allé à Bali en 2012 et je suis bien évidemment passé par Jatiluwih car j’en avais entendu beaucoup de bien.
    Je recommande d’y aller c’est vraiment les plus belles rizières de Bali. Je n’avais pas pu assister à la récolte car ce n’était pas la saison, il y avait très peu de personnes au travail dans les rizières, dommage! Mais les rizières étaient beaucoup plus vertes.
    Moralité, il faut découvrir ces rizières de Jatiluwih à différentes saisons car elles changent beaucoup visuellement!

  • Je ne connaissais pas Jatiluwih mais bon logique, vu que je ne suis jamais allé à Bali.
    Par contre, j’ai souvent entendu parler des rizières en terrasse en Asie et notamment en Indonésie.
    Ces paysages sont magnifiques, merci de nous partager ces photos splendides.

  • Superbes photos!
    J’aime beaucoup les rizières, même sans être en terrasse, ce sont toujours des paysages magnifiques!
    Bali est vraiment une île merveilleuse qui regorge de paysages superbes et d’activités!

  • J’aime beaucoup les rizières. Je n’en ai pas vu de si belles mais le peu de rizières que j’ai pu voir au Japon et en Thaïlande m’ont donné envie d’en voir d’autres. Surtout des rizières en terrasse. C’est juste magnifique.
    Je rêve d’aller à Bali. Des amis y sont allés et sont revenus conquis par cette île ! C’est une destination à la mode en ce moment !

  • Nous partons sur Bali au mois de juin/juillet pour 3 semaines.
    Pressés d’y être, l’attente est longue :)
    Nous préparons notre voyage et nous sommes tombés sur ton blog. Tes articles sont très intéressants et les photos font rêver et nous donnent encore plus envie d’être sur place …

    Nous avons prévu d’aller voir les rizières de Jatiluwih. Ce coin de Bali doit être magnifique et moins touristique que le sud de l’île. C’est ces coins là qui nous intéressent

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues