Accueil > J'ai testé et je recommande > Inkaterra La Casona, la perle coloniale de Cusco
Inkaterra La Casona, la perle coloniale de Cusco

Inkaterra La Casona, la perle coloniale de Cusco

L’hôtel Inkaterra La Casona est un véritable bijou de l’époque coloniale. Situé sur la Plaza de las Nazarenas, cet hôtel est idéalement situé pour visiter Cusco.

Ce manoir colonial du XVIème siècle est l’une des toutes premières constructions espagnols à Cusco. L’édifice en lui-même fait partie intégrante de Cusco.

Doté de seulement 11 chambres, on se sent vraiment chez soi à La Casona. Dans la suite du billet, je vous présenterai en détails la chambre dans laquelle j’ai séjourné mais aussi les parties communes de l’hôtel.

 

La Casona, partie intégrante de l’histoire de Cusco

Située en plein coeur du Cusco coloniale, l’édifice qui abrite l’hôtel La Casona est l’une des plus vieilles demeures coloniales de Cusco. Sa construction remonte au XVIème siècle.

Avant l’arrivée des conquistadors, l’endroit était utilisé par l’armée Inca pour ses entraînements !

Patio de l'hôtel Inkaterra La Casona à Cusco

L’édifice coloniale, que l’on retrouve encore à l’heure actuelle, a donc une riche histoire. D’ailleurs, parmi les personnes célèbres ayant vécu dans cette bâtisse, on retrouve Simon Bolivar. El Libertador !

Fort logiquement, l’hôtel Inkaterra La Casona se situe donc dans le coeur colonial de Cusco, sur la très charmante Plaza de las Nazarenas. 2 à 3 minutes de marche suffisent pour rejoindre à pied la Plaza de Armas, place principale de la ville.

Décoration coloniale et péruvienne

Avant l’ouverture de l’hôtel, le bâtiment a été restauré sans dénaturer le charme colonial de l’endroit. On peut d’ailleurs encore observer des anciens décors à moitié effacés sur les colonnes du patio. Que ce soit dans les parties communes ou dans les chambres, le mobilier utilisait est en parfaite harmonie avec l’architecture coloniale de l’edifice et les murs de pierre.

 

Ma chambre à l’Inkaterra La Casona

Lors de mon séjour à l’hôtel La Casona, j’ai séjourné dans une chambre située à l’étage.

Chambre spacieuse avec un grand lit double, une cheminée à feu de bois (le personnel peut allumer la cheminée sur simple demande) et un coin bureau.

Chambre à l'Inkaterra La Casona

Hauteur sous plafond importante, pierres apparentes, mobilier ancien, le charme colonial opère. La chambre est réellement magnifique, très classe et très sobre !

La salle de bain, très spacieuse également, possède douche, lavabo et une baignoire magnifique.

Baignoire à La Casona - Cusco

Cette chambre spacieuse est idéale pour se détendre après une journée à Cusco ou dans ses environs. Un bon bain en fin de journée et une soirée au coin de la cheminée, des instants magiques et de très bons souvenirs de ce séjour à La Casona !

Petit déjeuner à La Casona

Pour le petit déjeuner, là encore, c’est un sans faute.

Un buffet réunit quelques produits et d’autres plats sont servis à la carte. Jus d’orange fraichement pressé, café ou chocolat chaud (avec du cacao issu d’une plantation durable/équitable!), les produits servis sont de qualité et on se régale !

Breakfast à La Casona - Cusco

Coup de coeur également pour les assiettes et tasses en céramique provenant d’un artisan péruvien ! Produits en vente à la petite boutique de l’hôtel. On a craqué et c’est un souvenir de La Casona que l’on utilise régulièrement à la maison pour boire un bon café ;-)

 

Découvrir Cusco et se détendre en séjournant à La Casona

Comme je le disais précédemment dans ce billet, l’hôtel Inkaterra La Casona est situé en plein coeur de Cusco. Il est donc possible de visiter Cusco entièrement à pied en partant de l’hôtel.

L’avantage de séjourner dans un hôtel aussi bien situé est de pouvoir faire un break à l’hôtel en milieu de journée. D’ailleurs, un tea time est gracieusement offert à La Casona. Difficile de s’en priver :)

Tea time !

En séjournant dans les hôtels Inkaterra, vous bénéficiez d’un tea time dans le milieu de l’après-midi.

Tea time à La Casona - Cusco

Thé organique provenant de la plantation de l’hôtel Inkaterra à Machu Picchu et petits gâteaux. Un vrai moment de détente :)

Un vaste salon est accessible au rez-de-chaussée de l’hôtel. Un endroit où il est agréable de se détendre pour lire l’un des nombreux livres sur le Pérou qui sont mis à disposition. Ou pour surfer pour les accrocs au net  … Ici aussi, le charme de la pièce, le mobilier colonial et la cheminée au feu de bois en font un endroit magique.

Massage à La Casona

A noter enfin, on se sent vraiment chez soi à La Casona. Le personnel très disponible et le faible nombre de chambres ne donnent l’impression d’être un client dan un hôtel. Et c’est aussi cela qui permet de profiter et de se détendre à 100% !

 

Séjourner à l’hôtel Inkaterra La Casona à Cusco

L’Inkaterra La Casona se situe sur la Plaza Nazarenas, en plein coeur du Cusco colonial. Idéalement situé, il permet de découvrir Cusco entièrement à pied.

L’hôtel La Casona appartient à la marque Inkaterra. Cette marque est réellement engagée pour un tourisme durable tant sur les questions écologiques que sur le plan social et culturel. Un vrai modèle que l’on ne retrouve hélas que rarement pour le moment. A noter, l’hôtel Inkaterra La Casona fait également partie du label Relais & Châteaux.

 

Inkaterra La Casona
Plaza Nazarenas 13 – Cusco
Site internet : http://www.inkaterra.com/inkaterra/inkaterra-la-casona/the-experience/

Pour réserver votre séjour à l’Inkaterra La Casona, vous pouvez réserver directement sur Booking.com

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 1 vote.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Magnifique !
    Pour bien connaitre Cusco, je valide, la Plaza Nazarenas est superbe ! Petite et très charmante

  2. Superbe ! Ces hôtels dans des bâtiments anciens sont souvent plein de charme. Et c’est tout de même bien mieux qu’un building moderne, sans charme particulier et surtout sans histoire.

  3. C’est magnifique ! J’adore ce style colonial.
    Je rêve d’aller au Pérou entre autre car beaucoup de pays d’Amérique du Sud m’attire.
    Cet endroit doit être mémorable …

  4. Bonjour,

    Savez-vous si l’hôtel la Casona dispose d’un restaurant ?

    Bien à vous,

    • Bonjour,

      L’hôtel La Casona dispose bien d’un restaurant ouvert uniquement aux clients de l’hôtel.
      Je n’en ai pas parlé dans le billet car je n’ai pas eu l’occasion d’y manger.

      Aurélien

  5. Sublime hôtel.
    J’adore ces anciens édifices historiques qui sont reconvertis en hôtel. Cela permet de préserver le patrimoine et le faire vivre. Bien mieux que des bâtiments anciens laissés à l’abandon.

    En tout cas, cette ancienne demeure coloniale doit être vraiment impressionnante …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans J'ai testé et je recommande, Pérou
Isla Cabana
Isla Cabana à Siargao, dormir au paradis !

Suite à mon voyage aux Philippines, si je devais vous recommander sur le blog un seul et unique hôtel, ce serait l'hôtel Isla Cabana. Situé sur l'île de Siargao, en bord de mer, l'hôtel Isla...

Fermer