Accueil > Voyager pratique > L’indispensable pour voyager !
L’indispensable pour voyager !

L’indispensable pour voyager !

Pour voyager par soi-même, quelques facultés ou qualités peuvent s’avérer très utiles voire indispensables pour profiter de son voyage.

Bien évidemment, il est toujours possible de voyager par soi-même mais quelques points clés peuvent vous permettre de profiter pleinement de votre voyage.

Dans la suite de ce billet, je partage avec vous ce que je considère comme l’indispensable pour voyager par soi-même.

 

Parler anglais !

Premier point, parler anglais. Que l’on apprécie ou non cette langue et sa domination partout dans le monde, parler anglais pour un voyageur est clairement indispensable. Bien sûr, même si vous ne parlez pas anglais, rien ne vous empêchera de voyager par vous-même. Cependant, ce sera tout de même un frein certain.

D’abord sur les aspects pratiques, le minimum d’échange pour acheter un billet de train ou commander un repas dans un restaurant sera plus complexe.

Ensuite, concernant les échanges humains, ils seront, dans ce cas, réduits au minimum. Et ce serait bien dommage !

Parler anglais pour voyager

Je vous conseille donc d’apprendre un minimum l’anglais avant de voyager. Ne serait-ce que les bases pour pouvoir tenir une conservation de quelques minutes.

Il y a pléthore de solutions pour apprendre l’anglais. L’apprentissage via des livres peut être suffisant mais le pratique orale et l’expression demeurent des atouts certains pour progresser rapidement (et avoir un accent décent, pas anodin lorsque l’on est français!). Pour un apprentissage plus qualitatif, vous pouvez suivre des cours d’anglais avec Wall Street English par exemple.

Evidemment, il existe des exceptions. Si vous voyagez en Amérique du sud et que vous parlez espagnol, dans le grande majorité des pays, cela vous sera plus utile que l’anglais !

 

L’ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit est primordiale lorsque l’on souhaite voyager.

Voyager à l’étranger pour apporter un jugement de valeur sur une culture, des traditions ou une religion est selon moi une grave erreur.

Chaque société est complexe. Il est bien difficile de comprendre une société et un pays et certains voyageurs arrivent pourtant à faire des généralités et porter un jugement de valeur après deux semaines dans un pays. Qui plus est en tant que touriste …

En voyage, on rencontre systématiquement des traditions différentes des siennes, des choses qui peuvent paraitre choquantes par rapport à nos habitudes. Essayons de les comprendre plutôt que de juger et généraliser.

 

Avoir le sens de l’orientation

Même si ce point est de moins en moins vrai avec les GPS et les applications comme Google Maps ou Citymaps 2 Go, avoir le sens de l’orientation est un vrai plus lorsque l’on voyage.

Avec les smartphones et les connexions internet omniprésentes, il est de plus en plus facile de se repérer dans une grande ville sans forcément avoir un bon sens de l’orientation.

Néanmoins, avoir un bon sens de l’orientation permet d’avoir le certitude de ne jamais se perdre et de pouvoir se déplacer sans avoir les yeux rivés sur son smartphone ou sur un plan. Et c’est un réel plus !

Sens de l'orientation

Le sens de l’orientation peut s’avérer plus ou moins utile en fonction des endroits visités. Dans une ville comme New York, il peut s’avérer moins utile car le quadrillage de rues est simple et on s’y repère très rapidement !

A l’inverse dans une ville comme Fès où la médina est un véritable labyrinthe, le sens de l’orientation peut être un vrai atout !

 

La curiosité et l’envie de connaitre l’autre

J’ai regroupé ces 2 points ensemble même s’ils sont un peu différents. Ils sont tous deux indispensables pour voyager !

Tout d’abord, la curiosité est, selon moi, primordiale pour un voyageur. C’est indispensable pour comprendre un pays, une société et des moeurs. Ce que l’on observe aujourd’hui dans une ville ou un pays est le fruit du passé, d’une économie, d’une (ou de plusieurs!) religions, de brassages culturels (souvent multiples), … Il est donc important de s’intéresser à toutes ces choses pour bien comprendre une société.

La religion est par exemple souvent mise de côté par bon nombre de voyageurs qui n’y accordent pas d’importance. Pourtant, sans connaitre un minimum la (ou les) religion d’un pays, il est pour moi impossible de comprendre la société. Dans certains pays (comme les pays arabes ou certains pays d’Asie), la religion est omniprésente !

Ensuite, en voyage, les meilleurs souvenirs et les meilleurs moments sont souvent des rencontres avec des locaux. Une discussion dans un train ou dans un restaurant, une personne rencontrée dans la rue, …
Il est primordial d’avoir envie de comprendre l’autre et d’être ouvert à la discussion.

Dans des pays où la barrière de la langue se fait ressentir, il y a pour moi un manque réel. C’est également à travers les rencontres que l’on comprend mieux un pays !

 

La patience

La patience est globalement une qualité très utile dans la vie, y compris lors des voyages.

Patience en voyage

Voici quelques passages obligés en voyage: attente dans un aéroport ou une gare, retard de plusieurs heures, longs trajets en bus/train, …

Celui qui est patient vivra forcément mieux ces côtés désagréables ou ces aléas du voyage. A l’inverse, pour les plus impatients, cela peut générer colère ou agacements et gâcher une journée de voyage (ou plus!).

Dans la même logique, si vous aimez la photographie, il faut savoir être patient. Réussir la photographie que l’on a en tête peut prendre du temps ;-)

 

Dans ce billet, j’ai donc partagé avec vous ce que je considère comme l’indispensable pour voyager. Et vous, que considérez-vous pour indispensable pour voyager ?

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pratique
Luxe et confort en voyage
Confort & luxe en voyage

Ceux qui consultent régulièrement mon blog de voyage savent que j'attache beaucoup d'importance au bien-être et au confort lors de mes voyages. Séjourner dans un hôtel de luxe, se détendre et profiter au maximum de...

Fermer