Accueil > Destinations > Belgique > Hallerbos et son tapis de jacinthe
Hallerbos et son tapis de jacinthe

Hallerbos et son tapis de jacinthe

Hallerbos, également appelé bois de Hal en français, fait le plein de visiteurs au printemps !

Même si le bois de Hal s’apparente à une simple forêt pendant une majeure partie de l’année, au printemps, celle-ci est plutôt particulière.

En effet, courant avril, le sol d’Hallerbos est littéralement envahi par les jacinthes sauvages, de couleur bleue/violette. La forêt est alors magnifique et attire les foules, surtout le week-end.

 

Hallerbos, une forêt à deux pas de Bruxelles

Hallerbos (ou bois de Hal) se situe à la sortie immédiate de la ville de Hal, une petite ville située au sud de Bruxelles.

Hallerbos, forêt proche de Bruxelles
Depuis le centre de Bruxelles, en voiture, 30 minutes suffisent pour rejoindre le bois de Hal.

Si vous souhaitez vous rendre à Hallerbos pendant la floraison des jacinthes (ce qui est certainement le cas), je vous invite à lire le dernier encart de ce billet. Des restrictions s’appliquent concernant le stationnement le week-end lors de la floraison des jacinthes sauvages.

Le bois de Hal est assez grand, sa superficie est de 552 hectares.

 

Quand aller au bois de Hal pour voir les jacinthes ?

Comme souvent lorsqu’il s’agit de floraison, il n’y a pas une période exacte. Chaque année, en fonction de la météo, la période de floraison des jacinthes d’Hallerbos peut varier.

Néanmoins, c’est a priori toujours courant avril, voire tout début mai. Statistiquement parlant, le pic de la floraison des jacinthes sauvages à Hallerbos se situe souvent dans la seconde quinzaine d’avril.

Avant de vous rendre au bois de Hal, je vous recommande de consulter le site officiel. Vous y trouverez des informations précises sur la floraison des jacinthes.

Balade à Hallerbos

En 2017, à Hallerbos, le pic de la floraison correspondait à la seconde quinzaine d’avril.

Alternatives à Hallerbos

Lors de la floraison des jacinthes, Hallerbos attire du monde, beaucoup de monde. Surtout le week-end. Il faut avouer que l’endroit est magnifique et ce tapis bleu de jacinthe est vraiment exceptionnel.

Si vous n’avez pas l’occasion d’y aller en semaine et que vous souhaitez fuir les foules, sachez qu’il existe quelques alternatives en Belgique, même si le bois de Hal reste le plus bel endroit pour observer la floraison des jacinthes.

  • Kemmelbos, une petite forêt qui se trouve sur le mont Kemmel
  • Brakelbos près de Renaix
  • Kluisbos, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Courtrai
  • Bois de Silly, près de Ath

Au delà des jacinthes, le bois de Hal est plutôt grand. Un endroit très agréable pour une balade et un picnic au printemps ou en été ! On peut aisément y passer une bonne demi-journée, surtout lors de la floraison des jacinthes. Se balader dans la forêt avec ce tapis bleu est plus qu’agréable …

 

Où se trouve la plus belle partie de la forêt d’Hallerbos ?

Chaque personne qui est allée à Hallerbos aura sa préférence pour un endroit précis du bois de Hal. Il faut dire qu’il est plutôt grand et qu’on y trouve des jacinthes presque partout …

Pour ma part, je dirais que ma partie préférée se trouve plutôt au sud et à l’est de la forêt d’Hallerbos.

Tapis de jacinthe à Hallerbos

L’idéal est selon moi de vous garer du parking P8. Si vous vous rendez à Hallerbos lors de la floraison des jacinthes, je vous recommande de suivre cet itinéraire de balade. Il passe par les endroits les plus fleuris du bois !

Balade à Hallerbos : plan

 

Hallerbos et la photographie

Enfin, pour clore ce billet consacré aux jacinthes des bois à Hallerbos, je partage avec vous quelques conseils pour réussir vos photographies au bois de Hal.

Comme souvent, y aller tôt le matin est la meilleure option pour réussir vos photographies d’Hallerbos. En effet, vous y croiserez beaucoup moins de monde et la lumière sera meilleure. Si vous arrivez à Hallerbos dans l’heure qui suit le lever de soleil (soit tôt, très tôt car en avril le soleil se lève vers 6h30), vous aurez l’occasion de prendre des photographies avec le tapis bleu de jacinthe et le soleil qui perce à travers les arbres.

Lever de soleil à Hallerbos

Second conseil, prévoir un trépied surtout si le ciel est couvert. En pleine journée, si le ciel est dégagé, le trépied n’est pas du tout indispensable. Néanmoins, rappelez-vous que vous vous trouverez dans une forêt. Dans des conditions de lumière moyennes, le trépied est un véritable atout.

Jacinthe sauvage au bois de Hal

Dernier conseil pour vos photographies à Hallerbos, n’oubliez pas les détails. Prendre des photographies au bois de Hal ne se résume pas à photographier le tapis de jacinthe. Vous pouvez prendre en photographie des détails comme un jacinthe, de la mousse ou autre. Soyez créatif !

Mousse dans le bois de Hal

 

 

Se rendre à Hallerbos (également appelé en français bois de Hal)

La solution la plus aisée pour se rendre au bois de Hal est d’avoir sa propre voiture. Le bois de Hal (ou Hallerbos) est situé au sud de Bruxelles, à proximité de la ville de Hal.

En dehors de la période de floraison des jacinthes (ou en semaine pendant la période de floraison), vous pouvez vous garer sur l’un des nombreux parkings qui se situent en bordure de la forêt.
Il est interdit de s’y stationner le week-end durant la floraison des jacinthes. Si vous vous y rendez à ce moment là, vous devez aller sur un autre parking (indiqué sur place) et une navette gratuite vous conduire jusqu’à Hallerbos.

Plan Hallerbos

Se rendre à Hallerbos en transport en commun : le bois de Hal est accessible par le bus 114 en semaine et via les bus 153 et 155 le week-end.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du bois de Hal : https://www.hallerbos.be/en/ (uniquement en anglais ou en flamand)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    hallerbos

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Magnifique ce tapis de jacynthe !

  2. Je ne connaissais pas du tout Hallerbos.
    Tes photographies sont superbes, ça me donne trop envie d’aller voir cette forêt

  3. J’avais vu quelques photographies d’Hallerbos sur les réseaux sociaux l’année dernière.
    Cette forêt doit être sublime au printemps !

  4. Superbe !
    Dommage que ce soit si loin de chez moi …

    Un toulousain :)

  5. Très joli ! Cette couleur mauve / bleue dans une forêt, certainement magnifique …
    Je ne connaissais pas du tout Hallerbos.
    C’est bon à savoir :)

  6. Très jolies photographies de notre belle forêt.
    J’habite en Belgique, à 20 minutes d’Hallerbos, j’y vais chaque année ! C’est toujours sublime, je ne m’en lasse pas.

  7. C’est magnifique ! Je ne savais pas du tout qu’il y avait cette forêt à proximité de Bruxelles … Pourtant j’y vais souvent

  8. Moi qui adore les fleurs, je pense que je serai au paradis si j’allais à Hallerbos :)
    Je ne connaissais pas cette forêt de Belgique mais voilà qui égaye mon premier mai !

  9. Se retrouver devant ce sol entièrement recouvert de jacinthes doit être impressionnant. Des jacinthes à perte de vue !?!
    Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Il est interdit de marcher là où il y a les jacinthes ? Il y a des chemins ?

    • Hello Antoine,

      Oui, il est interdit de marcher dans l’herbe, là où se trouve les jacinthes. Il y a de nombreux chemins, plus ou moins larges que l’on peut emprunter pour se balader dans la forêt et observer les jacinthes.
      L’interdiction de marcher dans l’herbe (et donc sur les jacinthes) est clairement affichée partout. Néanmoins, pour la course à la photographie Instagram, beaucoup y vont …

      Aurélien

  10. Habitant Bruxelles, je suis allée plusieurs fois à Hallerbos pour la floraison des jacinthes. Sublime !
    C’est réellement un endroit à voir en Belgique.
    Hélas, la floraison ne dure pas longtemps :)

  11. Très charmant !
    Je ne connaissais pas du tout …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Belgique
Visiter Anvers
Visiter Anvers

Ce billet est pour vous si vous comptez visiter Anvers! Anvers est l'une des plus grandes villes de Belgique et la ville séduira grand nombre de voyageurs: riche passé, nombreux musées et ville dynamique! Quelques...

Fermer