Accueil > Destinations > Japon > Gotoku-ji, le temple du maneki-neko
Gotoku-ji, le temple du maneki-neko

Gotoku-ji, le temple du maneki-neko

A Tokyo, comme un peu partout au Japon, il y a pléthore de temples. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler sur le blog d’un temple un peu particulier, le Gotoku-ji.

Rendant hommage au célèbre Maneki-Neko (statuette de chat avec une patte levée), le Gotoku-ji est peu visité par les touristes car il est plutôt excentré.

Visiter le Gotoku-ji lors d’un voyage à Tokyo vous permettra également de découvrir le quartier de Setagaya, un quartier résidentiel off the beaten path.

 

Maneki-neko, c’est quoi?

Le maneki-neko (招き猫 en japonais), parfois appelé chat porte-bonheur, est une statuette traditionnelle japonaise représentant un chat assis avec une patte levée.

Si vous êtes allé au Japon, vous avez déjà forcément vu ces statuettes dans les devantures de magasins ou au niveau des caisses. Bien évidemment, souvenir typique du Japon, vous le trouverez également dans la plupart des boutiques de souvenirs.

Maneki-neko

Mais que signifie vraiment le maneki-neko? Maneki vient du verbe japonais maneku signifiant inviter et neko signifie chat. En résumé, cela signifie le chat qui invite.

La tradition veut que cette statuette attire la richesse, la fortune. La patte gauche étant censée inviter le client et l’autre patte l’argent.

L’origine du maneki-neko est incertaine. Il existe plusieurs versions et sa première apparition remonterait à l’ère Edo ou Meiji.

 

Visiter le Gotoku-ji

A Tokyo et plus précisément dans le quartier de Setagaya, le temple Gotoku-ji rend hommage au maneki-neko.

Le complexe du temple est assez vaste et une partie du temple est consacrée au maneki-neko. Vous y trouverez également un petit cimetière, divers bâtiments et une pagode.

Temple Gotoku-ji à Tokyo

Assez facilement, vous identifierez la partie du temple consacrée au maneki-neko. A l’extérieur d’un bâtiment, par terre ou sur une sorte d’étagère, vous verrez des dizaines, de centaines de maneki-neko de toutes tailles.
Les fidèles viennent y déposer leur statuette et y prier, dans l’espoir d’attirer la fortune …

Maneki-neko

Un maneki-neko en souvenir ?

Envie de ramener un maneki-neko comme souvenir de votre voyage au Japon? Si oui, c’est surement l’endroit idéal pour l’acheter!

Il est possible d’en acheter dans l’enceinte du temple, il existe 5 ou 6 tailles différentes. Les maneki-neko déposés dans le temple sont d’ailleurs achetés à cet endroit avant d’y être déposés!

 

Découvrir Setagaya, un quartier résidentiel de Tokyo

L’arrondissement de Setagaya est l’un des plus grands et des plus vastes de Tokyo. Arrondissement résidentiel, Setagaya est loin de la frénésie des quartiers comme Shinjuku et Shibuya pourtant pas si éloignés.

Vous y découvrirez ici un autre Tokyo, sans touristes, sans foule et où il est agréable de se balader à pied. Difficile d’imaginer que l’on est en plein coeur de l’une des plus grandes mégalopoles du monde lorsque l’on se balade à Setagaya. C’est en partie ce qui fait le charme de Tokyo!

Setagaya à Tokyo

La route principale qui sépare la gare de Gotokuji et le temple (rue qui longe la voie ferrée) est très commerçante. On peut y observer la vie de tous les jours à Tokyo, la vraie vie d’un tokyoïte.
Dans cette même rue, vous pourrez déjà apercevoir quelques signes qui indiquent que vous êtes bien sur le chemin du Gotoku-ji: petits drapeaux avec un maneki-neko, stickers à l’effigie du maneki-neko, … C’est en quelque sorte la star du quartier ;-)

Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous balader dans les ruelles avoisinantes. Vous y découvrez des rues calmes et des habitations traditionnelles.

Si vous voyagez au Japon via un circuit organisé, il y a peu de chances que votre itinéraire vous amène au Gotoku-ji. Si vous avez un créneau libre, vous pouvez peut-être en profiter pour découvrir ce temple en dehors des sentiers battus à Tokyo.

 

Pour visiter Gotoku-ji …

Gotoku-ji temple
2-24-7 Gotokuji, Setagaya-ku 154-0021 Tokyo

Station la plus proche: Gotokuji (ligne Odakyu Odawar), temple située à 10/15 minutes de marche de la station.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Entrée gratuite.

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Kawaii :)
    Je ne connaissais pas du tout ce temple lorsque j’ai visité Tokyo, dommage!

  2. Et bien maintenant je connais la symbolique de ce chat que j’avais déjà vu (dans des boutiques à Paris …) mais je ne connaissais absolument pas la signification associée.

    A propos de ce temple de Tokyo, il semble être magnifique et toutes ces statuettes c’est plutôt sympa même si un peu kitsh ;-)

  3. Merci pour l’idée de visite. J-20 avant mon trip au Japon. Trop impatient!
    J’aime bien ces visites peu courues, c’est souvent très agréable car on évite les foules!
    J’ajoute à ma « liste » pour Tokyo

  4. Fan du Japon, je ne connaissais pas ce temple de Tokyo.
    Je trouve que chaque temple a son charme et ses petites particularités. De ce fait, visiter un temple hyper fréquenté ou un temple hors des sentiers battus, c’est un peu pareil pour moi, avec la sérénité en plus pour la seconde option!

    Certains temples connus de Kyoto sont magnifiques mais perdent tout leur charme à cause de l’hyper-fréquentation. C’est dommage! Du coup, je me rabats sur les temples moins prisés pour conserver le calme et la zen-attitude à la japonaise!

    Prochain passage à Tokyo, j’irai faire un tour au Gotoku-ji :-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut