Accueil > Destinations > France > Ferme Saint Siméon à Honfleur
Ferme Saint Siméon à Honfleur

Ferme Saint Siméon à Honfleur

Située à Honfleur, la Ferme Saint Siméon est bien plus qu’un hôtel. Edifice historique de la ville, la Ferme Saint Siméon est connue pour avoir accueilli de nombreux peintres impressionnistes.

Face à l’estuaire de la Seine, cet hôtel est clairement l’adresse à retenir pour un séjour à Honfleur.

Dans la suite de ce billet, je vous en dis plus sur la Ferme Saint Siméon et je reviens en détails sur mon séjour dans cet hôtel Relais & Châteaux.

 

La Ferme Saint Siméon et l’impressionnisme

C’est au XVIIème siècle que commence l’histoire de la Ferme Saint Siméon. Le bâtiment historique a été bâti à cette époque et ce n’est qu’en 1825 qu’une auberge s’y installe. A l’époque, celle-ci portait le nom d’auberge Toutain.

Ferme Saint Siméon à Honfleur

Quelques années plus tard, vers 1840, l’auberge accueillit de nombreux peintres parmi lesquels on retrouve Claude Monet ou Camille Corot. Ces 2 peintres avaient d’ailleurs leur chambre attitré.
Ils puisèrent leur inspiration dans le cadre de la ferme Saint Siméon, notamment avec son jardin et sa vue sur l’estuaire de la Seine.

 

Situation idéale, entre l’estuaire de la Seine et le centre de Honfleur

La Ferme Saint Siméon est située à une dizaine de minutes de marche du centre historique de Honfleur. Légèrement en recul par rapport au centre, le calme règne à la Ferme Saint Siméon.

L’hôtel et son jardin disposent d’une vue dégagée sur l’estuaire de la Seine, qui se situe à 500 mètres à vol d’oiseau.

Ferme Saint Siméon - Relais & Châteaux

Hélas, lors de mon séjour, le beau temps n’était pas au rendez-vous et la vue sur l’estuaire n’était pas du tout dégagée (mélange de nuages, brouillard et légère pluie).

La situation de la Ferme Saint Siméon est vraiment idéale. Au calme, avec une vue sur l’estuaire mais aussi très proche du centre de Honfleur et de ses ruelles typiques de Normandie !

 

Mon séjour à la Ferme Saint Siméon

L’hôtel Ferme Saint Siméon se compose principalement de deux bâtiments. Le premier, où se trouve le lobby ainsi que le restaurant, est le bâtiment historique de l’auberge. Aux étages se trouvent plusieurs chambres, dont celles occupées par Monet et Corot.

Le second bâtiment, plus récent, accueille d’autres chambres mais aussi le spa, la piscine et la salle de sport de l’hôtel.

Lors de mon séjour à la ferme Saint Siméon, j’ai eu la chance de séjourner dans la chambre qui était occupée par Corot.

Lit dans une chambre de la ferme Saint Siméon

Petit déjeuner à la Ferme Saint Siméon

Le petit déjeuner se prend dans la salle du restaurant de l’hôtel. Dans la lignée du reste de l’hôtel, la salle est magnifique et dispose d’une superbe vue sur l’estuaire de la Seine.

Petit déjeuner à la ferme Saint Siméon

Le petit déjeuner se présente sous la forme d’un large buffet. Les produits artisanaux et régionaux y ont une large place : fromages de Normandie, yaourts artisanaux, …

La chambre Corot est orientée vers l’estuaire de la Seine et la vue est splendide, surtout si vous avez la chance d’y séjourner lors d’une journée ensoleillée :)
Cette chambre dispose d’une entrée avec toilette séparé de la salle de bain, placard, petit coin salon face à la fenêtre qui donne sur l’estuaire.

La salle de bain est très spacieuse, avec lavabo, baignoire et douche. Les produits de bain fournis par l’hôtel sont de la marque Hermès, gamme eau d’orange verte.

Produits de bain Hermès à la ferme Saint Siméon

 La décoration de la chambre est en parfait accord avec le style de l’hôtel et le reste du bâtiment.
Chambre à la ferme Saint Siméon

Une chambre confortable et lumineuse ! On appréciera particulièrement les petites attentions comme la bougie parfumée qui est offerte.

 

Séjourner à la ferme Saint Siméon à Honfleur

L’hôtel Ferme Saint Siméon se situe légèrement à l’extérieur de l’hyper-centre de Honfleur, en face de l’estuaire de la Seine. Moins de 10 minutes à pied suffisent pour rejoindre le port de Honfleur (hyper-centre) depuis l’hôtel.

Plan Ferme Saint Siméon à Honfleur

L’hôtel dispose bien évidemment d’un parking privé.

Ferme Saint Siméon
20 Route Adolphe Marais
14600 Honfleur

Site internet : http://fermesaintsimeon.fr/

 

 

Je remercie l’hôtel pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient et mon avis reste, bien évidemment, entièrement objectif.
Egalement, les photos partagées ici sont les miennes, prises lors de mon séjour.

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Très bel hôtel.
    Nous aimons beaucoup Honfleur mais nous ne connaissions pas cet hôtel. Bon à savoir !

  2. Cet hôtel semble très charmant. J’aime beaucoup la première photographie. Si typique de Normandie :)

  3. Nous sommes déjà allé à la Ferme Saint Siméon.
    Nous recommandons cet hôtel. Très charmant et si paisible !
    Idéal pour décompresser le temps d’un week-end en Normandie

  4. Je ne suis jamais allée à Honfleur mais beaucoup d’amis m’en ont parlé et m’ont dit que cette petite ville était charmante.
    Je garde cette adresse au cas où :)

  5. Merci pour cet avis détaillé et précis sur le ferme St Siméon

  6. Sublime cet hôtel.
    J’aime beaucoup le style, on sent que c’est en Normandie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France, J'ai testé et je recommande
Hôtel Brunelleschi, hôtel de charme à Florence
Hôtel Brunelleschi, hôtel de charme à Florence

L'hôtel Brunelleschi se trouve en plein coeur de Florence, à deux pas du célèbre Duomo. En partie situé dans une ancienne église médiévale et dans une tour byzantine, l'hôtel Brunelleschi mêle parfaitement l'histoire de Florence...

Fermer