Voyage Way
Home > Conseils > Créer une entreprise crédible et voyager

Créer une entreprise crédible et voyager

entreprendre et voyager

Etre salarié et voyager n’est pas forcément l’idéal. Le sujet a été abordé (concilier voyage, travail et enfants) sur ce blog voyage et même si c’est possible, il y a pas mal de contraintes, dépendant de votre emploi.

Ce billet sera consacré à la création d’une entreprise crédible tout en gardant la possibilité de voyager. Travaillant dans l’informatique, le billet restera centré sur une entreprise en lien avec l’informatique et le web. Il existe de nombreuses façons de voyager tout en créant son entreprise.

Ici, on parle d’une réflexion sur la création d’une entreprise sérieuse et crédible et non pas d’une activité d’auto-entrepreneur. Cela veut forcément dire qu’il y a aura investissement. On ne parle pas ici d’un job de blogueur pro, sans vouloir dévaloriser ce job ;)

 

entreprendre et voyager

Entreprendre et voyager: la meilleure solution!

Pour voyager, créer son entreprise est la meilleure solution. Vous êtes flexible pour voyager lorsque vous le souhaitez. Vos congés sont flexibles, tant sur la durée que sur les moments où vous les posez.

Bien sûr, il faut un minimum de sérieux mais être son propre patron permet par exemple de travailler plus les semaines qui précèdent votre voyage pour partir un peu plus longtemps. Flexibilité que n’offre pas un poste de salarié en entreprise.

Pour que cette situation soit durable, il faut s’assurer d’avoir un business stable et fiable mais aussi d’être sur un domaine d’activité en accord avec vos souhaits. Un job qui rapporte mais qui ne plait pas deviendra tôt ou tard lassant.

Dans la suite de ce billet, je vais aborder quelques points concernant la création de l’entreprise et notamment sur des points clés qui font que vos clients auront confiance ou non dans votre business.

Statut juridique et capital

Premier point important pour avoir un business crédible.

Le statut auto entrepreneur est à éviter. Pour le reste, en fonction de votre CA estimé, mais aussi du nombre d’associés éventuels vous pouvez choisir parmi les différents statuts proposés en France.

Le statut de SARL peut très bien convenir si vous êtes peu nombreux en associés.

Concernant le capital, c’est un point clé. Il est souvent regardé par les gros clients pour savoir s’ils peuvent avoir confiance ou non en votre entreprise.

Le capital minimum pour une SARL est de 1 euro mais ça ne fait pas très sérieux. Il est important d’avoir un capital en accord avec l’ambition de votre entreprise et en accord avec les contrats que vous comptez signer avec vos clients.

Avoir un bureau!

Avoir un bureau pour recevoir ses clients est primordial.

C’est aussi la possibilité d’avoir une assistante ou des employés par la suite mais aussi pouvoir recruter des stagiaires.

Un gros contrat passera forcément par des présentations, négociations pour lesquelles il peut être intéressant de pouvoir recevoir ses futurs clients.

L’idéal est d’avoir un bureau sur Paris ou en région parisienne. Si votre budget vous le permet vous pouvez passer par l’achat d’un bureau sur Paris. Un bureau en location ou ailleurs en France peut être une très bonne alternative pour débuter. Ou alors, pour les budgets plus réduits, la location d’un bureau peut être la meilleure alternative pour débuter!

Etre présent sur Internet

Etre visible sur Internet est devenu une priorité, quel que soit votre business!

Avoir un logo professionnel, une carte de visite et un site web pro est nécessaire.

L’utilisation de WordPress peut permettre d’avoir un site clean et assez rapidement. A faible coût si vous ne maitrisez pas le domaine du web. C’est une très bonne solution pour votre premier site web. Si vos moyens vous le permettent, vous pourrez le revoir par la suite.

 

Réussir à créer une entreprise crédible et la faire tourner n’est pas chose facile. Mais c’est un challenge à essayer. Et même si ça se termine sur un échec, ce sera forcément une bonne expérience qui vous aura fait progresser dans de nombreux domaines.

 

 

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Avec internet et les outils professionnels d’aujourd’hui, rien n’empêche véritablement de voyager et de travailler en même temps. (Tout dépend du boulot bien sûr).
    Mais être entrepreneur sur internet et être nomade fonctionne très bien :)

  • Il est vrai que lorsque l’on crée son business on est son propre chef mais il ne faut pas oublier que lorsque l’on est en vacances, la boite ne tourne pas si l’on est seul…
    On ne peut donc pas multiplier les départs.

  • Oui, on ne peut pas forcément se permettre de mettre la boîte en standby pendant 1 mois, c’est sûr.

    Mais en fonction du business, tu peux par exemple mettre en standby les tâches concernant la recherches de contrats mais travailler tout en voyageant depuis l’étranger. Je pense par exemple aux entreprises situées dans les domaines suivants: infographie, web, …

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues