Accueil > Conseils > Ecotourisme et voyage responsable
Ecotourisme et voyage responsable

Ecotourisme et voyage responsable

Ecotourisme et voyage responsable sont des termes de plus en plus en vogue en ce moment.

En France comme à l’étranger, on trouve de plus en plus de séjours responsables ou d’hébergement en écotourisme.
Le tourisme vert se développe grâce à la prise conscience mais comme dans tout ce qui touche à l’écologie, on trouve également beaucoup de greenwashing.

Réflexion sur un sujet d’actualité qui doit être au coeur des préoccupations de tous, et surtout des grands voyageurs!

L’écotourisme à l’heure actuelle

Il y a quelques mois, je m’étais assez documenté sur la question.

Je trouve que comme toujours, il y a une certaine hypocrisie sur la question. J’avais vu les résultats d’un sondage qui disait que 68% des français étaient prêts à opter pour un séjour éco-consommateur. Cela porte donc sur le moyen de transport mais aussi sur la destination et l’hébergement.

Dans les faits, seuls 4% des français se sont réellement décidés pour un voyage durable et responsable. Ces chiffres sont basés sur l’année 2012.

Le point positif est que ce chiffre a tout de même tendance à augmenter.

Cependant, je trouve qu’il est préférable d’être honnête sur la question. Les majorité des consommateurs se disent sensibles à l’écotourisme mais pourtant dans les faits on trouve de nombreux (la majeure partie?) comportements en désaccord avec l’écotourisme.

On peut par exemple prendre un exemple très simple au Maroc : les hôtels avec piscine dans la palmeraie de Marrakech. Le problème est connu et archi connu. En plus de raser des hectares complets de palmiers pour y construire des hôtels club, on y place des énormes piscines alors que la ville de Marrakech est confrontée à un terrible problème d’approvisionnement en eau.
Sans forcément boycotter les piscines, on peut juste prendre la décision de choisir un hôtel club avec piscine dans un endroit où il aura un impact inférieur (et non pas nul).

écotourisme

Des exemples comme celui-ci, il y en a des dizaines, en Afrique, en Europe et partout ailleurs! La question des déchets aux Maldives est révoltante par exemple. Recherchez « maldives île poubelle » sur Google pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Moi et l’écotourisme

Personnellement je suis sensibilisé à la question de l’écologie et je suis convaincu que le tourisme fait partie des secteurs impactant la planète.

Cependant, je reconnais et j’avoue que j’ai du mal à faire l’effort d’opter pour un tourisme écologique et durable.

Pourquoi?

Le tourisme peut avoir énormément d’impact sur la planète et la population. L’avion par exemple a un impact certain sur la planète. Difficile de s’en passer pour voyager. Et personnellement je n’arrive pas à m’en passer. Bien sûr, j’essaye de privilégier les transports en train ou bus plutôt que les vols intérieurs par exemple. Mais je reste un (grand) utilisateur de l’avion.

L’offre en hébergement d’écotourisme se développe mais reste assez chère. Forcément, je comprends tout à fait la différence de prix entre une offre d’hébergement responsable et celle qui ne l’est pas. Mais ici on trouve parfois des écarts très importants.

De plus, en voyage, je suis souvent dans des grandes villes (surement 75% des nuits d’un voyage). Difficile de trouver des offres d’hébergement en écotourisme ou d’hébergement durable dans les villes!

Cependant, je tente de faire des efforts sur le plan du social et du durable. Même si on sort un peu de l’écotourisme, pour les souvenirs, produits alimentaires, … je privilégie, dans la mesure du possible, les petits producteurs locaux et l’artisanat plutôt que les achats dans les centres commerciaux.

tourisme durable

L’écotourisme en France

Les offres d’écotourisme se développent en France.

Elles prennent différentes formes. De la simple prestation d’hébergement durable à la formule plus complète avec activités ou soins pour le corps par exemple.

Egalement, l’écotourisme est aussi un moyen de faire du tourisme insolite, notamment avec des idées d’hébergement étonnantes ou en tout cas inhabituelles, comme par exemple une soirée en roulotte ou dans une cabane perchée en haut d’un arbre!

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir l’écotourisme. Vous pouvez donc opter une simple formule d’hébergement et ensuite voyager et découvrir comme vous le souhaitez. Ou alors, vous pouvez, en fonction du but de votre voyage et de vos préférences, opter pour une formule type coffrets séjour orientée bien être ou gastronomie ou encore nature et insolite.

 

Pour finir sur l’écotourisme en France et plus largement le tourisme durable, je pense qu’il serait intéressant d’axer également cette notion de tourisme durable sur le développement d’un tourisme culturel durable (trek, découverte culturelle, tourisme gastronomique, …). Il y a beaucoup de producteur locaux en France qui pourraient profiter de tourisme durable. Le voyageur en tirerait profit également!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    les francais aimes ecotourisme

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 2.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. J’avoue avoir beaucoup de mal à faire l’effort de l’écotourisme.
    En cherchant un lodge en Afrique, sans vraiment le vouloir, j’étais tombé sur un lodge « écotourisme ».
    Les prix étaient hallucinants!
    Hélas, mon budget ne me permet pas forcément de privilégier l’écotourisme, en tout cas pour le logement.
    Sur le reste, je ne connais pas trop

  2. Très bon billet et c’est bien d’être honnête.
    L’écotourisme et plus largement le développement durable n’est pas la principale priorité des français. Je te rejoins sur l’hypocrisie ambiante sur la question.

    Pour ma part, j’ai déjà acheté un coffret écotourisme, pour un week-end dans le sud de la France. J’ai bien aimé, c’était un peu plus cher que des coffrets classiques mais je ne regrette pas du tout l’expérience.

  3. J’aime bien l’écotourisme pour le côté nature et insolite.
    Dormir dans un petite cabane dans un arbre ou dans une yourte, j’aime beaucoup!

  4. Evidemment , la France est tout de même un exemple à au niveau écologique. Grâce à la prise de conscience qui commence à se généraliser, les gens sont maintenant prêts à vivre en harmonie avec la nature. Le tourisme est donc maintenant une sorte de passerelle qui mène vers cette harmonie. Merci, c’est un très bel article !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Hébergement
cérémonie derviche istanbul
Où voir des derviches tourneurs à Istanbul ?

Assister à une cérémonie de derviches tourneurs lors d'un voyage à Istanbul est une expérience à vivre. Je vous livre dans ce billet quelques conseils pour assister à une cérémonie de derviches authentiques et à...

Fermer