Accueil > Destinations > Japon > Dunes de Tottori au Japon
Dunes de Tottori au Japon

Dunes de Tottori au Japon

Les dunes de Tottori offrent un paysage plutôt étonnant pour le Japon. Lorsque l’on pense au Japon, les images qui viennent en tête sont souvent montagnes, temples ou grosses mégalopoles.

Dans la préfecture de Tottori, les dunes de sable de Tottori sont surprenantes ! Face à la mer du Japon, ces dunes de 30 kilomètres carrés constituent certainement le paysage le plus inattendu du Japon …

 

Un bon bol d’air dans les dunes de Tottori

Une fois arrivé à proximité des dunes de Tottori, sachez qu’il est possible d’enfiler gratuitement une paire de botte pour aller marcher dans les dunes. Ces bottes sont disponibles dans le bâtiment qui fait face aux dunes, sorte de mini-marché.

Ces dunes s’étendent sur 30 kilomètres carrés en formant une bande de sable le long de la mer du Japon. Comme un air de dune du Pilat :)

Dunes de Tottori

En décembre, la mer du Japon était plutôt agité lors de cette balade dans les dunes. Côté photo, il faut avouer que le site est plutôt photogénique: dunes, rides sur les dunes de sable, mer en arrière plan, …

Conseil photo pour les dunes de Tottori !

A l’ouest des dunes, on aperçoit un port (ou des usines). Pour immortaliser votre passage aux dunes de Tottori avec une belle photo souvenir, l’idéal est donc de vous rendre sur la crête de la dune la plus proche de la mer (qui est aussi la plus haute) et plutôt vers l’ouest des dunes. Vous pourrez alors y faire de très belles photos en shootant vers l’est ! La côte est très sauvage, même au delà des dunes !

Tottori sand dunes

Si vous appréciez cela, sachez qu’il est possible de faire une balade à dos de chameau (à deux bosses donc!) dans les dunes. Vous ne pourrez pas les manquer, vous les apercevrez à peine arrivé dans les dunes.

Pour profiter de l’endroit et faire quelques photos, je vous recommande d’y rester une à deux heures. Inutile d’y rester plus longtemps selon moi.

Rides sur le sable des dunes

 

 … et le musée du sable

A proximité des dunes de Tottori, sachez que vous pouvez aller au musée du sable. Idée très originale, ce musée regroupe de nombreuses sculptures réalisées en sable provenant des dunes !

Chaque année, les sculptures sont renouvelées et portent sur un thème unique. En décembre 2016, lors de mon passage au musée du sable de Tottori, le thème portait sur l’Amérique du sud.

Sculpture en sable au Sand Museum de Tottori

Attention, en début d’année, le musée est fermée pour une durée proche de 3 mois, le temps nécessaire aux artistes pour créer les oeuvres de l’exposition !

A l’étage du bâtiment, quelques photos permettent d’avoir un aperçu des oeuvres des précédentes expositions. Et oui, comme le street art, ces sculptures de sable sont temporaires !

Plus d’informations sur le musée du sable sur le site officiel Sand Museum: http://www.sand-museum.jp/

 

Se rendre aux dunes de Tottori

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre aux dunes de sable de Tottori.
La solution la plus simple est certainement la location de voiture. Il y a pas mal de choses à voir dans la préfecture de Tottori et la voiture vous offrira une plus grande souplesse.

Plan dunes de Tottori

Autre alternative, vous pouvez vous rendre à Tottori en train. Il existe des trains directs depuis Kyoto / Osaka / Himeji. Une fois arrivé à la gare de Tottori, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre les dunes qui se situent à la sortie immédiate de la ville.

A noter : en vous rendant au guichet d’informations touristiques (Tourist Support Center, situé dans la gare JR de Tottori, entrée par l’extérieur de la gare), vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial permettant de « louer » les services d’un taxi à la demi-journée par exemple. Les tarifs sont particulièrement faibles : 1000 yens par personne pour 3 heures ! Cela vous permet par exemple d’aller aux dune de Tottori et de visiter le sanctuaire Hakuto pour moins de 10 euros …

 

Cette visite a été effectuée dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le JNTO. Je remercie tout particulièrement les préfectures de Tottori, Hyogo et Kyoto ainsi qu’Ayumi. 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    dunes de tottori, les dunes de tottori japon

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Carrément surprenant ce paysage. Je n’aurais jamais cru que l’on pouvait trouver des dunes comme celles-ci au Japon !
    Les photos sont très belles en plus

  2. J’avais déjà entendu parler des dunes de Tottori.
    C’est en effet un décor un peu surprenant qui n’est pas du tout dans les clichés que l’on peut avoir du Japon

  3. Magnifique !
    J’aime beaucoup les dunes et encore plus lorsqu’elles se trouvent en bord de mer.
    Le contraste entre les dunes de sable et le bleu de la mer est absolument magique :)
    Surement l’un de mes paysages préférés ! J’ai adoré celles des Canaries en Espagne.

  4. J’ai déjà entendu parler des dunes de Tottori mais je n’y suis jamais allée !
    Tes photos sont très belles et ça donne vraiment envie d’aller se balader dans ces dunes de sable.

    Pour le musée, c’est vraiment original comme idée ! Dommage que ce soit des sculptures éphémères … Ils devraient les conserver

    • A vrai dire, je pense qu’ils n’ont pas trop le choix. Au bout d’un certain temps, les sculptures doivent s’effriter je pense (l’eau qui doit servir à les façonner doit petit à petit s’évaporer …).
      Personnellement je trouve que le côté ‘art éphémère plutôt sympa’ et ça donne la possibilité d’aller le visiter plusieurs fois sans y voir les même oeuvres !

  5. Ces dunes doivent être magnifiques !
    Je ne suis jamais allée au Japon mais je n’imaginais pas non plus que l’on pouvait y voir de telles paysages

  6. Je n’aurais jamais pensé au Japon en voyant ces paysages ! c’est magnifique et inattendu. J’aime particulièrement l’image qui illustre le paragraphe « conseil photo », très réussie !

  7. Bien que je ne voyage pas forcément au Japon pour voir des dunes, c’est sûr que c’est toujours des paysages agréables à voir …
    Lors d’un road trip au Japon, why not, un arrêt de quelques heures ça peut le faire !
    J’avais déjà vu des photos de cette dune et il est vrai que c’est plutôt étonnant par rapport à l’image que l’on a du Japon

  8. C’est vraiment magnifique Aurélien !
    Je ne connaissais pas du tout ces dunes et c’est clair que ce n’est pas forcément ce type de paysage que j’imagine lorsque je pense au Japon

  9. Ces dunes doivent être grandioses ! Je suis passé pas très loin de Tottori lors de mon voyage au Japon mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y arrêter. Dommage .

  10. Comme la plupart des autres personnes qui ont commentés, je ne m’attendais absolument pas non plus à voir de telles dunes au Japon! C’est vraiment un beau paysage en tout cas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Japan Rail Pass
Faut-il acheter le Japan Rail Pass?

Lorsque l'on prépare son voyage au Japon, une question se pose: faut-il acheter le Japan Rail Pass pour voyager au Japon? Dans ce billet, je vous partage mes conseils sur le sujet et vous explique...

Fermer