Accueil > Expositions > Exposition Des Animaux et des pharaons au Louvre-Lens
Exposition <i>Des Animaux et des pharaons</i> au Louvre-Lens

Exposition Des Animaux et des pharaons au Louvre-Lens

Pour ma première visite au Louvre-Lens, il y a 2 ans (peu après son ouverture) je m’étais contenté de visiter la Galerie du Temps, collection permanente du Louvre-Lens. Je vous invite d’ailleurs, si vous le souhaitez, à lire mon billet consacré au musée du Louvre-Lens.

Aujourd’hui, je suis retourné au Louvre-Lens pour une exposition temporaire dédiée à l’Egypte antique. Plus précisément, l’exposition Des animaux et des pharaons est consacrée à la place du règne animal dans l’Egypte ancienne.

Passionné par l’Egypte antique, je ne pouvais rater cette exposition, à une quarantaine de kilomètres de Lille. Satisfait de cette visite de l’exposition Des animaux et des pharaons, je vous en parle rapidement sur mon blog voyage. Je vous partagerai également quelques photos prises lors de ma visite de l’exposition.

L’importance des animaux dans l’Egypte antique

L’animal avait une place importante dans l’Egypte ancienne. L’implantation de l’animal dans la civilisation antique égyptienne a évolué au fil du temps et l’exposition s’efforce de montrer que l’animal était quasi omniprésent dans la vie des égyptiens mais aussi dans la culture antique de l’Egypte.

Hippopotame - Egypte ancienne

L’exposition Des animaux et des pharaons regroupe plus de 400 oeuvres en lien avec les animaux: momies d’animaux, amulettes, stèle représentant des animaux, statues de dieux égyptiens, …

La grande majorité des ces oeuvres provient du musée du Louvre. Quelques oeuvres ont été prêtées par les musées d’histoire naturelle de Lille et de Paris.

Des animaux et des pharaons, une exposition pédagogique

Cette exposition consacrée au règne animal ravira tous les amateurs  de l’Egypte antique.

Au fil de l’exposition, on découvre les différentes places de l’animal dans l’Egypte antique:

  • l’animal comme moyen de transport (pour l’agriculture, pour la guerre, …)
  • l’animal comme ressource pour l’artisanat (cuir, os, plumes, …)
  • l’animal pour la pharmacopée (utilisation du sang, de la graisse ou encore des selles)
  • l’animal domestique
  • l’animal déifié

Ces différents rôles sont illustrés via les nombreuses oeuvres exposées comme des momies d’animaux (dont une remarquable momie de crocodile), des statuettes ou amulettes, des objets du quotidien ou encore des vases canopes, des poteries ou sarcophages.

Momie d'Ibis - Expo Des animaux et des pharaons

A la fin du billet, je vous partage quelques photos d’oeuvres de l’exposition Des animaux et des pharaons, photos prises lors de ma visite.

Cette exposition est très instructive. Centré sur un thème précis, elle permet d’aborder les différents rôles des animaux avec un niveau de détail plutôt intéressant même pour les amateurs de l’Egypte antique. Vous pouvez opter pour l’audio-guide lors de votre visite ou alors lire les différents panneaux permettant de comprendre la place de l’animal dans l’Egypte antique.

Information pratique

Si vous souhaitez vous rendre à l’exposition Des animaux et des pharaons au musée du Louvre-Lens, vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques.

Momie de chat - Expo Des animaux et des pharaons

L’exposition Des animaux et des pharaons a débuté le 5 décembre 2014 et s’achèvera le 9 mars 2015.
Tarif de l’exposition: 9 euros par personne
Horaires: tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (nocturne jusque 22h le premier vendredi de chaque mois)

Pour rappel, je l’avais évoqué dans mon précédent billet sur le musée du Louvre-Lens, la Galerie du Temps (collection permanente du Louvre-Lens) est gratuite!

Enfin, si vous vous rendez à Lens en transport en commun, sachez qu’une navette permet de rejoindre le Louvre-Lens depuis la gare.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    hippopotame égypte ancienne histoire

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Dommage pour nous, au Maroc, nous n’avons pas de telles expositions sur l’Egypte.
    L’exposition m’aurait intéressé!

  2. Merci de nous partager l’info car je n’avais pas du tout entendu parler de cette exposition au Louvre Lens.
    Plus globalement, si l’on ne se renseigne pas régulièrement, on passe souvent à côté d’expo intéressantes (ce qui est souvent mon cas …).
    Pour info, il y a une exposition sur l’Egypte également en ce moment même au musée des Beaux-Arts de Lille. L’exposition porte sur le pharaon Sesostris III.

  3. Woh merci pour l’info. J’habite pas très loin du musée Louvres Lens je vais aller voir cette exposition
    A+

  4. Et bien, en ce moment, il y a un paquet d’expositions qui m’intéressent dans les musées en France!
    Je vais passer mon hiver dans les musées ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut