Voyage Way
Home > Destinations > Inde > Dans le chaos de Old Delhi …

Dans le chaos de Old Delhi …

Chaos de Old Delhi

Au cours d’un voyage en Inde, Delhi est souvent dans les villes incontournables. Et lorsque l’on se trouve à Delhi, s’il y a un seul et unique quartier à visiter c’est surement Old Delhi.

Coeur historique de la ville, Old Delhi grouille d’activités, comme souvent dans les grandes villes d’Inde. Se balader dans les rues et ruelles de Old Delhi, c’est une petite plongée dans le chaos! Tous les sens sont sollicités et vous pourrez ensuite redéfinir le mot balade.

A travers ce billet, je vous parle rapidement de Old Delhi mais aussi de ce qu’il y a à voir dans ce quartier historique de Delhi.

Old Delhi ou le chaos organisé

Lorsque l’on fait ses premiers pas dans Old Delhi, les premières impressions sont plutôt inhabituelles: bruyant, pollué, circulation terrible, absence de trottoirs pour la majorité des rues, et j’en passe.

Sur la route, on peut apercevoir des piétons, des pousses-pousses, des voitures, des rickshaws mais aussi au milieu de ce désordre, des vendeurs de chaï par exemple, posés au milieu de cette agitation.

On se demande alors comment ce chaos complet peut tenir debout. Pourquoi il n’y a pas d’accident? Pourquoi des piétons ne se font pas fauchés ? Et même si il doit y avoir ce type d’accident, c’est relativement rare. Au final, comme souvent en Inde, on se rend compte que ce chaos est plutôt organisé.

Rickshaw dans Old Delhi

Quoiqu’il arrive, on met un peu de temps à s’habituer à Old Delhi ou aux autres quartiers historiques de grosses villes d’Inde. C’est le dépaysement total!

Se balader à Old Delhi

L’absence de trottoirs, les ruelles bondées et les vendeurs ambulants posés un peu partout font qu’il est plutôt désagréable de se balader à pied à Old Delhi. Au moins pour les premières heures.

Au fil des heures et des jours, on s’y habitue mais il ne faut pas avoir peur du monde et concevoir une balade à Old Delhi différemment d’une balade ailleurs dans le monde. Il faut rester vigilent car tout va très vite et l’absence de trottoirs implique d’être prudent!

Que voir, que faire à Old Delhi?

Coeur historique de Delhi, Old Delhi recense de nombreuses  choses à voir ou à faire.

Je passe Chandni chowk, LE bazar de Delhi vu que j’y consacre un paragraphe dans la suite de ce billet.

Autre incontournable de Old Delhi, la Jama Masjid, principale mosquée de Delhi. C’est aussi la plus grande mosquée d’Inde. Elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. N’oubliez de monter au sommet d’un des minarets, la vue est remarquable! La Jama Masjid date du XVIIème siècle. Les ruelles qui entourent la mosquée sont très vivantes et très commerçantes. A proximité de la Jama Masjid, ne manquez pas le restaurant Karim pour goûter un plat traditionnel de la cuisine mughlai. Cette adresse est une véritable institution à Delhi!

Karim restaurant à Old Delhi

Sur Chandni chowk, vous pouvez également visiter un gurdwara, qui est un temple sikh. Le Gurudwara Sis Ganj Sahib est une visite à ne pas rater à Old Delhi. C’est aussi l’occasion de découvrir la religion sikh, religion monothéiste.

Le Fort Rouge ou Red Fort est également une visite incontournable à Old Delhi. Son nom provient de la roche utilisée pour sa construction, du grès rouge. Le Fort Rouge de Delhi a été construit au XVIIème siècle par l’empereur moghol Shah Jahan à qui on doit également le célèbre Taj Mahal d’Agra. Le Fort Rouge de Delhi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fort Rouge de Delhi

En plus des différentes visites que l’on peut faire à Old Delhi, il faut prendre le temps de se balader dans Old Delhi pour observer l’activité et la vie de ce quartier. Même si se balader dans les ruelles bondées de Delhi n’est pas des plus agréable au départ, on s’y habitue. Si vous n’aimez pas trop le monde, privilégiez les petites ruelles plus calme et surtout beaucoup moins bondées! Prendre son temps, errer dans Old Delhi est primordial pour s’imprégner de ce quartier de Delhi.

 

Chandni chowk

Chandni chowk, c’est l’artère principale de Old Delhi. Elle se situe dans le prolongement du Fort Rouge de Delhi. C’est le coeur de l’Old Delhi, le cœur commerçant.

Tout au long de Chandni Chowk, vous trouverez de nombreux commerces et bazars souvent regroupés par thématiques.
Plongez-vous également dans les petites ruelles perpendiculaires à Chandni Chowk pour un peu plus de calme, et encore ;-)

Circulation à Chandni chowk (Old Delhi)

Vous pouvez remonter Chandni Chowk jusqu’à Khari Baoli, le bazar aux fruits secs et épices.

Chandni Chowk est pour moi un incontournable à Delhi. C’est une véritable fourmilière qui regroupe les différents visages de l’Inde!

Pour l’histoire, Chandni Chowk a été fondé au XVIIème siècle par l’empereur moghol Shah Jahan. Chandni Chowk signifie le « lieu du clair de lune« .

Old Delhi, royaume de la street food

Old Delhi, c’est aussi le royaume de la street food.

A chaque coin de rue vous trouverez des vendeurs de street food ou des petites échoppes spécialisées proposant du pain ou des beignets ou d’autres spécialités indiennes: naan, paratha, bhatura, …

Je garde par exemple un excellent souvenir de jalebi (dessert indien) achetés et dégustés dans la rue, à Old Delhi chez Old Famous Jalebi Wala, sur Chandni chowk!

Jalebi à Old Delhi

C’est sans compter les dizaines de vendeurs de chaï dans les rues de Old Delhi!

C’est un véritable régal et on a envie de craquer tous les 100 mètres pour tester ces nombreux petits snacks.
Un point est tout de même à signaler: l’hygiène. Elle fait très souvent défaut. J’ai mangé dans de nombreux stands de street food à Old Delhi mais aussi ailleurs en Inde. Je ne suis pas tombé malade mais il faut avouer que certains étals sont plutôt peu attrayants à cause du manque d’hygiène.

Mais surtout, ne vous privez pas de la street food en Inde!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    old delhi

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Merci pour ce bel article, il me rappelle de bons souvenir à l’époque où je suis allée en Inde ! J’ai beaucoup aimé le fort rouge, mais aussi les marchés très agréables où j’ai acheté des tonnes de bracelets :)

  • Le chaos est quelque chose qui me fascine toujours. Je me souviens au Pérou, à Lima, de rester assise près d’un carrefour, à regarder ce chaos de voitures, combis, bus, piétons… se croisant, klaxonnant, et pareil, j’étais vraiment surprise de ne pas voir d’accident, il doit y en avoir sûrement, peut-être bien plus que chez nous, mais déjà pendant ce fragment de temps, comment était-ce possible que tout se passe au mieux ?!!! Et de ce côté là, en Inde, ça doit être puissance 10 !

  • J’aime aussi beaucoup observé l’effervescence d’une ville ou d’un quartier. Mais en Inde, il faut un petit temps pour s’adapter tout de même avant d’être vraiment observateur.
    Je dirais que la différence entre d’autres pays et l’Inde, c’est effervescence ou chaos ;-)

  • Ah l’Inde et ses grandes villes!
    Quelque soit le quartier, la rue et l’heure du jour ou de la nuit, il y a du monde et même beaucoup de monde. Et c’est particulièrement vrai à Old Delhi, quartier qui grouille d’activités!
    Je ne suis pas forcément une grande fan des grosses villes mais je dois dire que j’ai été conquise par Delhi!

  • Je passe au moins 1 mois par an en Inde et à Delhi, je loge toujours dans ce quartier d’old Delhi où j’ai mes habitudes;
    J’adore m’y promener à toute heure, entrer dans les temples, les mosquées, déambuler dans les marchés, humer les odeurs d’épices;
    un pays magnifique.
    Je connais bien entendu tous les lieux et sites qui figurent sur les photos et j’ai hâte d’y retourner en 2015 car mon dernier voyage dans le Spiti en juin 2013 s’est mal passé (pluies, routes coupées, 5 000 morts, évacué par un hélico de l’armée….)

  • Salut et bienvenue sur mon blog ;-)
    C’est sûr que Old Delhi n’est pas le seul coin de l’Inde où l’on croise du monde et de l’agitation. Mais à Old Delhi, le quartier a un intérêt et ça reste supportable!
    Pour ma part, j’aime beaucoup les grandes villes et Delhi m’a beaucoup plu également!

  • Salut Yvon et bienvenue sur Voyage Way ;-)
    Un mois par an en Inde? Un vrai fan !
    C’est clair que Old Delhi est le lieu à choisir pour séjourner à Delhi car c’est de loin le quartier le plus agréable, le plus authentique mais aussi le plus intéressant pour un voyageur

  • Superbes tes photos, elles retranscrivent très bien l’ambiance d’Old Delhi, un quartier surchargé, hyper-actif où l’on trouve un peu de tout. Mais aussi un mélange de religion!
    Je suis un grand fan de l’Inde et à chaque voyage à Delhi, je ne raterai sous aucun prétexte une bonne balade dans Old Delhi ;-)

  • Un KO organisé, en effet, je n’aurais pas trouvé meilleure définition. Même après avoir passé des mois en Inde, le fait que tout ça fonctionne somme toute pas si mal reste pour moi un très grand mystère.
    Mais comme on dit : in India, everything is possible !!

  • Excellent billet, une vraie immersion dans ces villes indiennes à multiples facettes: un passé grandiose, des quartiers bondés et sales, un véritable chaos comme tu le décris!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues