Accueil > Réflexions sur le voyage > Confort & luxe en voyage
Confort & luxe en voyage

Confort & luxe en voyage

Ceux qui lisent mon blog de voyage ou me suivent sur les réseaux sociaux savent que j’attache beaucoup d’importance au confort et au luxe en voyage.

Cela ne m’empêche absolument pas de partir à la rencontre des locaux, de me plonger dans les quartiers bruyants et traditionnels ou de passer une journée en trek en pleine nature. Varier et alterner les expériences est ma conception du voyage.
Le confort en voyage touche essentiellement aux hôtels de charme, aux moyens de transport rapides et confortables, aux restaurants au cadre paisible, …

Dans ce billet, je vous partage quelques conseils pour préserver un certain confort en voyage et profiter d’endroits exceptionnels même si votre budget est parfois limité.

 

Privilégier les vols intérieurs aux bus

En voyage, les transports sont souvent les moments les plus fatigants/éprouvants.
Pensez à systématiquement privilégier l’avion au bus (voire au train).
J’avoue bien aimer le train pour les scènes de vie que l’on peut observer dans certains pays. Le train de nuit permet également de ne pas perdre trop de temps et de se reposer. Les voyages en bus sont bien souvent plus fatigants et plus monotones.

Avec la présence de nombreuses compagnies low cost (surtout en Asie et en Europe!), voyagez en avion ne coûte pas forcément beaucoup plus cher et permet de gagner en temps et en confort!

Avion en voyage

Récemment, au Vietnam, j’ai effectué un vol low cost avec VietJetAir et un billet Da Nang (Hoi An) – Ho Chi Minh ne m’a coûte que 25 euros, bagages en soute inclus! Environ 1 heure de vol contre 16 heures de bus. La question ne doit pas se poser ;-)

Bonus, en plus du confort, l’avion vous fera gagner pas mal de temps. Sur un voyage de 2 ou 3 semaines, perdre une journée dans un bus ou un train, c’est un peu dommage!

 

Faire un break dans un hôtel de luxe

J’ai l’habitude de passer quelques nuits dans des hôtels de luxe lors de mes voyages. Bien sûr, mon budget ne me permet pas forcément de séjourner intégralement dans des hôtels de luxe mais c’est toujours agréable d’effectuer un break dans son voyage et de profiter d’un hôtel de charme avec tout le confort associé.

Je choisis systématiquement des hôtels qui apportent un vrai plus. Soit au niveau de la situation géographique, soit au niveau du cadre ou encore de l’architecture.
Désormais, séjourner dans un hôtel de charme est, pour moi, une partie intégrante du voyage!

Piscine de l'hôtel Shangri-La Al Husn

Lors de mon récent voyage en Birmanie, j’ai eu l’occasion de séjourner dans un magnifique hôtel sur le lac Inle, le Thahara Inle Heritage, dont je vous parlerai prochainement. Le souvenir que j’en garde est bien plus qu’un simple séjour dans un hôtel. Le cadre, l’histoire du lieu et le raffinement de l’hôtel restera un souvenir à part entière de ce voyage en Birmanie!

Si votre budget est limité, réservez vous une nuit dans un hôtel de luxe. Ne prévoyez rien pour cette journée et profitez d’un break ;-)

 

Voyage de luxe & circuits privés

Certains pays sont plus ou moins difficiles à appréhender pour le voyageur. Les voyages aguerris ne ressentent pas de stress en voyage même en plein cœur d’une grosse ville indienne. Pour d’autres, voyager dans certains pays peut être un stress et certaines destinations peuvent carrément les décourager.

Si votre budget le permet, optez alors pour un voyage de luxe auprès de Voyageurs du monde. La réputation de Voyageurs du monde n’est plus à faire, ils proposent des voyages de qualité, loin, très loin des gros tours opérateurs.

Pour les plus pressés (ou les moins courageux), ces voyages permettent de ne rien préparer et de ne se soucier de rien! Vous pouvez trouver sur leur site des idées de voyage de luxe un peu partout dans le monde. Charme et raffinement assurés!

 

Découvrir des restaurants raffinés

Même si je suis un grand fan de street food et des petits gargotes, j’apprécie de plus en plus les restaurants raffinés. Pour le cadre mais aussi pour la finesse des mets.

L’intérêt de la street food est de découvrir une cuisine simple, une cuisine de tous les jours et d’être au contact des locaux. C’est aussi un moyen de manger rapidement et pas cher.

S’offrir des repas dans des restaurants raffinés permet de se détendre, de goûter d’autres plats locaux et d’avoir une cuisine plus raffinée.

Sashimi de sardines dans un restaurant de Tokyo

Au Japon, pour changer des nouilles ou des sushis, vous pouvez opter pour des restaurants plus classes et plus raffinés. Contrairement aux préjugés, en se renseignant un peu, on peut manger très bien pour un prix très correct.
A Tokyo par exemple, j’ai mangé dans un restaurant étoilé au Michelin pour moins de 10 euros. Une cuisine raffinée et un sashimi de sardines qui restera l’un de mes meilleurs souvenirs culinaires en voyage!

 

Planifier des journées « light » dans son voyage

Dernier conseil pour se détendre profiter d’un voyage « confort ». Essayez de planifier une ou deux journées light ou off sur un voyage de 2 semaines ou plus.

En fonction des voyages ou des pays, avoir une journée de détente, sans planning précis permet de faire une bonne grasse matinée, de profiter d’une piscine ou simplement de se détendre.

Luxe et confort en voyage

Lors de mes voyages de plus de 2 semaines, je prévois systématiquement une journée light par semaine environ. L’occasion de profiter d’un hôtel classe et du confort/activités proposés par l’hôtel (retour à l’un des précédents paragraphes!).

 

Crédits photo pour le hublot: Shutterstock.com

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Durant notre tour du monde, nous sommes allés dans 2/3 hôtels de luxe notamment en Thaïlande et en Tanzanie. J’avoue que ça fait bien plaisir!

    Je partage totalement ton avis. Là où un hôtel standard n’est qu’un simple toit, pour un hôtel de luxe, on paye le cadre, le raffinement et tous les services qui sont liés.

  2. Héhé lors de mes voyages je fais souvent comme toi. J’essaye presque toujours de faire 2/3 nuits dans un bel hôtel en fin de séjour pour décompresser et me reposer.
    Un voyage n’est pas toujours de tout repos ;-)

  3. +1 pour la priorité à l’avion vis à vis du bus / train.
    Je compare systématiquement les tarifs et si le vol coûte moins de 60 / 70 euros, je prend systématiquement!

  4. La technique de ralentir le voyage en fin de séjour je l’applique à la lettre aussi! je ne choisi par contre par forcement les hôtels par rapport au luxe mais plus par rapport à mon ressentit, je n’aime pas trop les hôtels trop formatés (dans mon blog je parle parfois des logements chez l’habitant que j’ai aimé).

    • Hello M I L L A,

      Concernant les hôtels, chacun a ses petites préférences. Les critères sont clairement variables. Quand je parle d’hôtels de luxe je ne parle pas forcément de gros hôtels de chaîne à l’américaine. Mais plus d’hôtels classe avec des particularités qui le rendent unique comme par exemple son emplacement, l’histoire du bâtiment ou autre …

      Je parlerai prochainement d’un hôtel sur le lac Inle en Birmanie par exemple. Un hôtel magique, surement l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir. A suivre ;-)

      Aurélien

  5. J’étais septique sur l’intérêt des hôtels de luxe il y a encore 2 ans. Je n’y voyais pas trop d’intérêts et l’écart de prix n’était pour moi absolument pas justifié. En résumé, un toit c’est un toit.

    Depuis mon voyage de noce aux Maldives, j’ai totalement changé d’avis sur la question ;-)

    Nous sommes restés une semaine dans un hôtel magnifique sur une petite île des Maldives. Une vraie claque. Au delà de la mer et du lieu, tout était parfait. Personnel très disponible, chambre magnifique, services aux petits oignons, …
    Il y a réellement de nombreuses différences avec des hôtels classiques.

    Nos revenus ne nous permettent pas de voyager uniquement dans des hôtels de luxe mais nous essayons de nous faire des week-end dans des hôtels classes de temps en temps.
    Quitte à raccourcir un peu la durée du séjour ;-)

  6. Je préfère également prendre l’avion.

  7. Hello, bravo pour l’article. C’est toujours bien d’assumer ses envies et ses choix !
    Perso, je suis également très sensible à l’hygiène et au confort lorsque je voyage mais je suis prête à gouter à l’ambiance d’une gesthouse typique…
    Pour les journées OFF, je te rejoins complètement, cela permet de mieux vivre son voyage !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Réflexions sur le voyage, Voyager pratique
Trousse à pharmacie de voyage
Trousse à pharmacie de voyage: les indispensables!

Dans votre valise, au même titre que l'appareil photo ou le short de bain, le trousse à pharmacie de voyage ne doit surtout pas être oubliée. Je vous liste aujourd'hui les différents médicaments ou produits...

Fermer