Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Dijon City Pass : faut-il acheter le pass pour Dijon ?

Dijon City Pass : faut-il acheter le pass pour Dijon ?

Dijon City Pass

Il existe un pass visite pour visiter la principale ville de Bourgogne, le Dijon City Pass. Comme souvent, plusieurs questions se posent à propos d’un pass touristique : prix, durée de validité, visites incluses, avis, …

Dans ce billet consacré au pass pour Dijon, je partage mon retour d’expérience. Au delà du prix et du fonctionnement de la Dijon City Card, je vous indiquerai s’il faut à mon avis l’acheter ou non pour un premier séjour dans la ville.

Je finirai cet article sur le city pass pour visiter Dijon en partageant quelques conseils pour optimiser son utilisation et pour savoir quel pass acheter en fonction de la durée de son séjour mais aussi de ses intentions de visite.

 

Dijon City Card : l’essentiel à savoir

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évoquer les détails du city pass de Dijon, je vais débuter par un court résumé. Cette toute première partie vous permettra d’avoir l’essentiel à connaitre sur le Dijon City Pass, le pass touristique officiel de la ville.

Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de lire la suite de cet article, vous y trouverez bien plus de détails sur le pass et son fonctionnement. J’y partage également un retour d’expérience ainsi que mon avis sur le city pass de Dijon.

Voici donc l’essentiel à retenir sur le Dijon City Pass :

  • 3 durées sont disponibles : 24h (25 euros), 48h (39 euros) et 72h (49 euros)
  • plus la durée choisie est longue, plus vous avez accès à un nombre important de visite
  • le pass 24 heures regroupe les incontournables de Dijon
  • les city pass 48 & 72h y ajoutent de nombreuses visites en Bourgogne
  • je l’explique dans mon avis à la fin du billet : le pass est financièrement très intéressant

Pass pour visiter Dijon

Le city pass de Dijon s’achète en ligne ici. Vous pouvez ensuite échanger votre bon d’échange contre le pass à l’office de tourisme. Sa période de validité débute lors de la première visite et non à l’achat en ligne.

 

Pass pour Dijon : prix, visites & fonctionnement du Dijon City Pass

Place à plus de détails sur le city pass et son fonctionnement. Dans cette partie du billet, je vais présenter rapidement la Dijon City Card en évoquant son prix, sa durée de validité mais aussi les visites ou expériences incluses dans le pass.

Nous verrons notamment que la durée de validité du pass (à choisir lors de l’achat) influe sur la liste des visites couvertes par le pass touristique.

Prix de la carte touristique

Le prix du pass varie en fonction de la durée de validité choisie. Ce qui est logique. Voici les prix du Dijon City Pass :

Prix de la Dijon City Card

Attention, comme indiqué précédemment, la durée de validité influe sur les visites incluses. En d’autres mots, si vous achetez le pass de Dijon en version 24 heures, vous aurez 24 heures pour faire les visites incluses dans cette version de la carte. Avec la version 48 heures, vous aurez 24 heures de plus mais aussi accès à des visites supplémentaires. Je détaille cela dans la suite de ce billet.

Visites incluses dans la Dijon City Card

Les visites incluses dans le city pass dépendant de la durée de validité. Pour mieux comprendre, il faut savoir que plus la durée choisie est longue, plus le nombre de visites couvertes est important.

Les visites incluses dans la Dijon City Card 24 heures sont incluses dans toutes les versions. Le pass 48 heures ajoute des visites additionnelles également incluses dans la version 72h. Et enfin, le city pass 72h permet d’accéder à encore plus de visite.

Voici le détails des visites couvertes par l’ensemble des pass, quelque soit la durée choisie lors de l’achat du Dijon City Pass :

  • pass Divia pour accéder en illimité au réseau de transport en commun sur la durée du city pass
  • visite guidée du centre historique
  • montée au sommet de la tour Philippe le Bon
  • Puits de Moïse
  • musée Magnin qui se trouve dans un hôtel particulier du XVIIème siècle
  • musée des Beaux-Arts de Dijon, principal musée de la ville et qui se trouve dans le palais des Ducs de Bourgogne (accès gratuit même sans le pass)
  • Le Consortium, musée d’art contemporain
  • parcours ludique et sensoriel de la fabrique de pain d’épices de la Maison Mulot et Petitjean, une institution
  • dégustation de moutarde dans la boutique atelier de la moutarderie Fallot à Dijon
  • dégustation à la Boutique de la Truffe et chez un caviste de la ville

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Si vous optez pour la version 48h ou 72h, vous aurez également accès à ces expériences :

  • Clos de Bourgogne : dégustation de 3 vins à Gevrey-Chambertin
  • dégustation de plusieurs fromages bourguignons à la fromagerie Gaugry
  • visite de la Grande Cave Vougeot (et dégustation)
  • visite du château du Clos de Vougeot
  • visite de l’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges, centre d’interprétation sur les vins de Bourgogne
  • le Cassissium à Nuits-Saint-Georges, musée consacré au cassis et qui permet d’en savoir plus notamment sur la crème de cassis utilisé pour le kir

Château du Clos de Vougeot

Enfin, la version 72 heures du Dijon City Pass permet d’accéder en plus à :

  • visite de l’usine de la moutarderie Fallot à Beaune au sud de Dijon
  • abbaye de Fontenay, une magnifique abbaye située au nord-ouest de la ville
  • visite de la Maison Champy, la plus ancienne maison de vin de Bourgogne
  • château de Bussy-Rabutin
  • visite de la fabrique des Anis de Flavigny qui se trouve au coeur d’une ancienne abbaye bénédictine
  • saline royale d’Arc-et-Senans
  • muséoparc Alesia
  • visite de la maison Veuve Ambal qui produit du crémant de Bourgogne

Usine de moutarde de Dijon

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des visites comprises dans les différentes formules de la Dijon City Card. Cette brochure officielle vous sera remise lors du retrait du pass.

Visites incluses dans le Dijon City Pass
crédits : brochure officielle du pass de Dijon

Vous l’aurez remarqué dans les visites accessibles via le pass de Dijon, beaucoup tournent autour du riche patrimoine culinaire de la Bourgogne. Elles sont aussi des visites culturelles qui mêlent souvent  la découverte gastronomique avec celle du patrimoine.

Certaines visites se font sur réservation !

Attention, certaines visites comprises dans la city card de Dijon se font sur réservation. C’est notamment le cas de la visite guidée du centre historique ou celle de la montée dans la tour Philippe le Bon (visite guidée obligatoire).

Vous pouvez tout à fait les réserver lors du retrait de votre pass à l’office de tourisme. Je vous recommande donc de planifier un minimum votre planning de visite. Vous pourrez alors récupérer votre city pass et réserver directement vos créneaux pour ces visites. Cela vous évitera de devoir y retourner une seconde fois et potentiellement faire face à des créneaux de visite complets …

Durée de validité du pass

La durée de validité du pass est à choisir lors de l’achat en ligne (ici). Vous l’aurez compris. Bien évidemment, sur place, il n’est pas possible de modifier la durée du pass après l’achat. Si vous vous rendez compte que la version achetée est trop courte pour profiter des visites, il sera malheureusement trop tard …

Cette durée de validité ne débute pas à l’achat ou au retrait sur place mais à la première visite effectuée avec le pass. Vous pouvez donc acheter votre city pass en ligne plusieurs jours / semaines avant votre séjour à Dijon. Vous pouvez ensuite récupérer le pass le jour de votre arrivée. Et par exemple, il est possible de l’utiliser que le lendemain pour une première visite.

Cette période de validité du Dijon City Pass est bien en heures et non en jours. En d’autres mots, si vous achetez la version 48 heures du pass de Dijon et que vous effectuez une première visite un samedi à 14 heures, il sera valable jusqu’au lundi 13h59.

 

Avis sur le city pass de Dijon & retour d’expérience

Après ces explications, vous devriez tout savoir ou presque sur la Dijon City Card. Dans cette dernière partie, je vais livrer mon avis et mon retour d’expérience suite à la visite de la ville avec le pass touristique.

Je partagerai également mes conseils pour savoir quelle durée choisir lors de l’achat de son pass.

Le Dijon City Pass est-il rentable : mon avis

Oui le pass de Dijon est clairement rentable. Pour une première découverte de la ville et de la Bourgogne, il n’y a aucun doute à avoir : financièrement parlant, le pass est intéressant.

Il couvre les visites essentielles à faire dans la ville et permet alors d’économiser par rapport à l’achat de billets unitaires sur place. Sans compter l’aspect purement pratique qui ajoute un intérêt supplémentaire à la carte touristique de Dijon.Avis sur le Dijon City Pass

Et ceci est encore plus vrai si vous prévoyez de passer plusieurs jours en Bourgogne, le city pass 48 ou 72 heures est alors encore plus rentable car il couvre des visites assez onéreuses.

Par exemple, le 14 euros qui séparent la version 48h de la version basique 24h sont comblés avec les seules visites du château du Clos de Vougeot (7.50 euros) et du Cassissium. Dans la même logique, il faut ajouter 10 euros de plus pour la version 72 heures. Et la seule visite de l’usine de la moutarderie Fallot coûte déjà ces 10 euros … La visite de la maison Champy coûte 25 euros en réservation unitaire.

Bref, quelque soit la formule choisie pour son Dijon City Pass, le prix est clairement plus intéressant que des visites avec des billets séparées.

Dijon City Card, bien plus qu’un pass pour visiter Dijon !

Vous l’aurez certainement remarqué dans ce billet, le pass pour Dijon est bien plus qu’un city pass classique. Il s’apparente plus à un pass régional pour les versions 48 et 72 heures.

Alors que la version courte durée (24h) se limite à des visites à faire au sein même de la ville, les versions plus longues couvrent de nombreuses choses à faire en Bourgogne : caves, moutarderie à Beaune, abbaye ou château à visiter, …

Il couvre notamment des visites majeures à faire en Bourgogne et permet de réduire son budget visite. Bien évidemment, si vous restez uniquement sur Dijon, il n’est pas utile de prendre le city pass de Dijon 48h ou 72h car il faudra forcément sortir de la ville pour en profiter pleinement.

Visiter Dijon en 2 jours

Quelle durée choisir pour sa carte touristique ?

Une question se pose forcément, celle de la durée de validité du pass. Laquelle choisir ? Pour ma part, passant plusieurs jours en Bourgogne, j’ai opté pour la version 72 heures. Néanmoins, ce n’est pas forcément la version la plus adaptée à votre séjour.

Voici mon avis pour savoir quel Dijon City Card acheter :

  • pour un séjour uniquement sur Dijon, optez pour le pass 24h (ici), les versions plus longues nécessitent de sortir de Dijon et très souvent d’avoir une voiture
  • les pass 48h et 72h (ici) sont à privilégier pour une visite plus large de la Bourgogne. Ils sont particulièrement intéressants financièrement car beaucoup de visites incluses dans la city card sont assez chères …
  • si vous passez 3 jours ou plus en Bourgogne, je recommande vivement le city pass de 72h (choix que j’ai fait) car il couvre des visites très intéressants : visite de l’usine de la moutarderie Fallot à Beaune, Maison Champy (plus ancienne maison de vin de Bourgogne), abbaye de Fontenay ou encore l’usine des Anis de Flavigny

 

 

Ce billet sur le Dijon City Pass se termine. Plutôt pratique et accessible niveau prix, je recommande d’acheter le pass Dijon pour visiter la ville. Il couvre toutes les visites incontournables, celles que l’on fait lors d’un premier séjour en Bourgogne.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, je recommande d’opter pour la Dijon City Card 48h ou 72h en fonction de la durée de votre séjour mais aussi des visites que vous comptez faire. La version basique du city pass, celle limitée à 24 heures, à mon avis trop limitée. Tant sur sa durée de validité que sur les visites / expériences couvertes par le pass visite.

Une remarque ? Une question sur le city pass de Dijon ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir prochainement et qui s’interrogent sur l’achat ou non du Dijon City Pass.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...