Accueil > Destinations > Italie > Città Alta de Bergame
Città Alta de Bergame

Città Alta de Bergame

La Città Alta de Bergame correspond à la ville haute, ancienne et fortifiée. C’est l’endroit le plus agréable de Bergame.

Je consacre ce billet à une ville très agréable que l’on peut découvrir aisément en une journée mais qui peut aussi vous accueillir plus longtemps pour profiter des charmes de l’Italie et de sa cuisine merveilleuse.

Après quelques mots sur le côté pratique pour vous rendre à Bergame, je vous emmène dans ce billet à la découverte de la Città Alta mais aussi de la cuisine italienne. En effet, un séjour à Bergame, comme ailleurs en Italie, est une excellente occasion pour bien profiter de nombreux délices de la cuisine italienne.

piazza vecchia bergame

Comment aller à Bergame?

Pour aller à Bergame, comme pour la plupart de mes voyages en Europe, j’ai pris un vol Ryanair. Depuis l’aérport de Charleroi, 50 euros l’aller/retour par personne en plein mois d’août! Imbattable! Une liaison Paris Beauvais/Bergame est aussi proposée par Ryanair.

Une fois à l’aéroport de Bergame, un bus public vous emmènera au centre ville de Bergame ou même à la Città Alta pour 2.10 euros! Trajet de 15 minutes environ.

Se déplacer juste pour Bergame peut être dommage. Il y a de nombreux coins sympa à proximité de Bergame, comme Milan ou Vérone.

Lors de mon voyage de quelques jours dans la région, je suis donc allé à Bergame mais aussi à Milan et sur les rives du lac de Côme, notamment à Bellagio et Varenna (je vous en reparlerai dans un prochain billet).

Les transports ne vous ruineront pas car les villes sont assez proches. Par exemple, comptez 5 euros de bus entre Bergame et Milan ou 9 euros en train. Une dizaine d’euros vous sera nécessaire pour rejoindre Varenna depuis Milan, en train.

Se balader dans la città alta

La città alta fait partie des ses endroits où se balader est véritable plaisir. Petites ruelles pavées, rues anciennes commerçantes, piazza typiques d’Italie sont très agréables.

La città alta de Bergame n’est pas immense. Elle se visite facilement en une journée. Mais il peut être très agréable d’y passer plusieurs jours pour prendre le temps de s’arrêter sur les piazzas, prendre le temps de se poser à la terrasse d’une bon glacier ou d’un café.

espresso bergame

Il n’y a pas beaucoup de monuments à visiter dans la città alta. Il y a quelques églises qui méritent le détour. Vous les trouverez facilement lors de votre balade. Ne rater pas les églises qui se situent sur la Piazza Vecchia (et le baptistère).

Autre balade très sympa dans la cità alta de Bergame: les remparts! Les fortifications entourent la città alta. Il y a de quoi faire une bonne balade le long de ces remparts. La vue sur la ville basse est très belle!

ruelle citta alta bergame

Si le temps est ensoleillé, cette balade ne pourra que vous plaire ;-)

Profiter de la cuisine italienne

A Bergame comme dans beaucoup d’endroits en Italie, vous pouvez vous régaler en goûtant les spécialités de la cuisine italienne.

Ce voyage dans le nord de l’Italie fut mon troisième séjour en Italie et je ne me lasse pas des plats italiens, des pâtisseries, des glaces ou encore des espresso très serrés!

A Bergame, vous trouverez des restaurants très agréables dans la città alta. Si votre hôtel se situe dans le centre ville (ville basse), vous n’aurez pas de mal à trouver de bons restaurants également!

Je vous recommande de goûter les glaces Grom qui est une chaîne assez bien implantée en Italie. Leurs glaces sont très bonnes!

Spécialité de la ville de Bergame, la polenta e osei est un gâteau original, de couleur jaune. Ce n’est pas exceptionnel mais ce n’est pas mauvais. Vous en trouverez dans de nombreuses boulangeries/pâtisseries, notamment dans la città alta à la boulangerie/pâtisserie Panificio Tresoldi. Les parts de pizza y sont délicieuses ;)

polenta e osei

Café très agréable sur la piazza Vecchio, le Caffé Del Tasso est idéal pour déguster un bon espresso italien, bien serré. La terrasse sur la piazza est très agréable. Un des plus bel endroit de la città alta de Bergame.

 

En espérant vous avoir donner envie de découvrir Bergame et sa città alta si vous passez par le nord de l’Italie ;)

 

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. J’ai une amie qui est d’origine italienne et qui a de la famille dans les environs de Bergame, elle fait une superbe polenta, la polenta taragna, avec du fromage, un pur délice. Elle a promis de m’y emmener bientôt, j’espère qu’elle tiendra parole :)

  2. Y’a pleins de destinations comme celle-ci en Europe qui dépayse littéralement et sont peu chers.
    Merci pour ton article,c’est toujours sympa de s’immerger dans une culture.

  3. Superbe photo!
    Merci pour ce billet ponctué de petits conseils ou spécialités à tester!
    C’est ce genre de récit qui aide à préparer un voyage

  4. Bravo pour tes photos, très réussies.
    J’aime l’Italie pour sa cuisine, ses glaces, ses tiramisu, ses cafés et pleins d’autres délices!
    Le café en photo donne envie ;)

  5. Ah Bergame, la vieille ville n’est pas très grande mais pleine de charme et il est agréable de se poser sur les terrasses des cafés et restaurants de la citta alta!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie, Voyager pas cher
voyager avec sa voiture
Voyager en France avec sa voiture?

A l'heure où le prix du carburant est assez élevé, la question peut se poser. Doit-on partir avec sa voiture si l'on décide de voyager en France? Réflexion sur le sujet en abordant également les...

Fermer