Accueil > Conseils > Choisir le meilleur siège d’avion
Choisir le meilleur siège d’avion

Choisir le meilleur siège d’avion

Choisir son siège dans l’avion est un point assez important pour vos vols long courrier. En effet, passer 10 heures ou 12 heures dans l’avion n’est pas forcément un plaisir pour tous. Si votre place est « mauvaise », l’expérience risque d’être encore moins bonne.

Pour information, mais je pense que la plupart d’entre vous doivent déjà le savoir, vous avez la possibilité de choisir votre siège auprès de votre compagnie lors de votre enregistrement en ligne. En fonction de la compagnie, l’enregistrement sur le web est ouvert plus ou moins tôt par rapport à la date de votre vol. Hélas, pour la plupart des compagnies low cost, il n’est pas possible de choisir sa place d’avion… Les vols low cost étant souvent des vols courts, ce n’est pas dramatique!

Etant donné que le choix de sa place dans l’avion est donc relativement important, il serait bien d’avoir une aide pour choisir le meilleur siège d’avion. Pour cela, le site SeatGuru.com peut vous aider! En effet, SeatGuru met à votre disposition l’ensemble des plans des avions pour vous aider à trouver le meilleur siège d’avion pour votre vol.

logo seatguru

 

Accéder au plan des sièges de votre avion

Pour cela, rien de plus simple! Le moyen le plus rapide de trouver le plan de l’avion de votre vol est de choisir la compagnie que vous allez emprunter pour votre vol puis de saisir votre numéro de vol (présent sur votre confirmation de réservation ou sur votre billet d’avion directement).

Cette recherche du plan de votre avion s’effectue via un formulaire présent sur la page d’accueil du site SeatGuru.

recherche vol seatguru plan avion

Lorsque vous avez rempli ce formulaire vous allez alors arriver sur la page détaillant les différents sièges de votre avion.

Ce plan vous sera fort utile pour choisir le meilleur siège d’avion pour votre prochain vol.

legende seatguru

La légende ci-dessus détaille les différents pictogrammes présents sur le plan: meilleur siège, siège avec espace réduit, emplacement des toilettes, issues de secours, …

Le plan des sièges de l’avion est présenté sous la forme suivante:

 

meilleur siege avion

 

Au survol d’un des sièges de l’avion, des détails apparaissent sur la classe du siège concernée, la présence ou non d’écran tv individuel, …

Avec ce plan, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure place d’avion pour votre prochain voyage.

 

Choisir la meilleure place d’avion

 

A partir de ce plan, nous avons déjà pas mal d’éléments à prendre en compte. Privilégiez les sièges en vert sur le plan d’avion SeatGuru. En effet ces sièges possèdent souvent plus de places devant le siège, cela évitera d’avoir les jambes bloquées et permettra même d’avoir le luxe d’étaler ses jambes en classe économique pour votre prochain voyage. Attention! Certaines compagnies, comme Austrian Airlines par exemple, ont décidé de profiter du « bon plan » de ces places et il faut payer un supplément à l’enregistrement pour en bénéficier. Je vous rassure, sur la plupart des compagnies, ces places sont considérées comme les autres ;)

Ensuite, d’autres points sont à prendre en compte. Pour avoir le meilleur siège d’avion lors de votre prochain voyage, évitez de choisir une place où vous allez « bloquer » quelqu’un par exemple. A chaque déplacement (toilettes) de votre voisin, vous allez devoir bouger. Pas forcément toujours agréable de se faire réveiller lorsque que l’on s’est battu pour s’endormir à bord de l’avion!

Dans les avions avec une configuration en 2/3/2 par exemple, si vous êtes 2, privilégiez forcément les places latérales, vous n’aurez donc pas de voisin direct (ça évite les coups de coude ou les déplacements).

 

Enregistrer son vol au plus tôt

Forcément, plus vous vous enregistrez tôt, plus vous aurez le choix pour votre siège d’avion!

Certaines compagnies ouvrent l’enregistrement à J-14 ou J-10 par rapport aux vols. D’autres ouvrent l’enregistrement en ligne bien plus tôt (Air France par exemple).

Si l’enregistrement ouvre quelques jours avant le vol, soyez sur le qui-vive pour enregistrer votre vol et avoir le plus de choix possible pour la réservation de votre siège d’avion.

 

Avec ces différents conseils, vous devriez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour dénicher le meilleur siège d’avion de votre vol en classe éco!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    plan siege avion, seatguru, choix siege avion

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Bonjour Aurélien,

    Je ne connaissais pas ce site permettant de connaitre le plan des sièges d’un vol. En effet très pratique. Je rajouterai qu’il faut parfois regarder aussi si une compagnie ne fait pas de promotion pour sa business class. Il est clair que dans ces conditions le confort est au rendez-vous.
    J’ai eu l’occasion de bénéficier de la business class avec SWISS+ lors de promotion pour une petite centaine d’euros sur un vol moyen courrier au départ de Nice.
    En s’y prenant à l’avance, pour ma destination favorite qu’est la Thaïlande puisque j’y réside, il y a aussi China Air Line (compagnie Taïwanaise), au départ d’Amsterdam. Le prix de leur Business class est lors de promotion l’équivalent d’Air France en économie… Bon il faut quand même rajouter un vol low cost ou en économie au départ de la France pour aller à Amsterdam.

    Laurent

  2. Hello,

    Yep c’est clair, si on peut « upgrader » vers la business class à faible prix ça vaut largement le coup pour un vol long courrier.

    Hélas, je pense que c’est plutôt rare pour pas mal de compagnies :(

    Tu as déjà eu cette possibilité sur une autre compagnie que Swiss Air?

    Personnellement, sur un vol Austrian Airlines, je pouvais passer en Business pour 350€ de plus pour l’aller/retour pour un vol en classe éco payé 430€, ça fait tout de même une grosse différence!

  3. Les sièges aux sorties de secours pour moi c’est les meilleures! Enfin de la place pour les jambes :D

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut