Accueil > Voyager pratique > Utilité d’une carte bancaire prépayée en voyage
Utilité d’une carte bancaire prépayée en voyage

Utilité d’une carte bancaire prépayée en voyage

Ce billet a été écrit sans aucun partenariat entre Voyage Way et Skrill.

Depuis maintenant 2 ans, j’ai une carte bancaire prépayée. En voyage, je l’utilise régulièrement pour plusieurs raisons.

L’intérêt de ce type de carte est pour moi non négligeable surtout pour les voyageurs. J’aborde donc ce sujet dans ce billet.

Une carte bancaire prépayée, c’est quoi?

Une carte bancaire prépayée s’utilise comme une carte de crédit classique. Vous pouvez l’utiliser dans un restaurant, dans un supermarché, ou dans les distributeurs. Comme la carte de crédit, elle s’utilise avec un code PIN.

A la différence de la carte de crédit, il faut avoir crédité votre carte d’un montant égal ou supérieur à l’achat pour que le paiement soit accepté. Vous créditez votre compte de 100 euros par exemple, vous pouvez alors dépenser cette somme avec votre carte prépayée mais impossible d’aller au delà!
Pour la créditer, vous pouvez le faire à partir d’une carte de crédit classique (instantané) ou via un virement bancaire (2 à 3 jours).

Un des rares endroits où elle n’est pas utilisable: les stations essence. En effet, les stations essence effectuent des pré-autorisations de paiement et ce n’est pas possible avec les cartes prépayées.

Obtenir sa carte prépayée

Vous pouvez obtenir une carte bancaire prépayée très facilement sur internet. Il y a certainement de nombreux moyens d’en obtenir une mais à vrai dire j’ai pas réellement comparer toutes les offres: les services associés étant les mêmes.

Pour ma part, j’ai opté pour Skrill (à l’époque Moneybookers) car il y a 2 ans c’était moins répandu et l’offre n’était pas très large! La carte prépayée (Mastercard) coûte 10 euros par an.

carte bancaire prepaid skrill

Etant donné le fonctionnement de ces cartes et qu’il n’y a pas de découvert autorisé, les formalités administratives sont très simples. Un compte Skrill par exemple s’ouvre comme un compte Paypal. Vous devez ensuite juste fournir une copie de document d’identité pour obtenir votre carte bancaire prépayée! De mémoire, il faut compter environ 2 à 3 semaines pour l’obtenir.

 

Utilité d’une carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée a pour moi plusieurs avantages en voyage.
Ci-dessous, une liste non exhaustive des utilisations possibles d’une telle carte de paiement mais aussi des avantages de ces cartes.

Partir en voyage avec 2 cartes bancaires

Ayant eu le souci d’une carte bancaire bloquée par Boursorama en voyage, je pars désormais avec 2 cartes de crédit pour être sûr de ne pas avoir de soucis.

De plus, à l’étranger, il arrive qu’une carte d’une certaine banque puisse être refusée, pour une raison inexpliquée. En Inde par exemple, tout récemment, ma carte Boursorama a été refusé dans 2/3 endroits différents alors que ma seconde carte était acceptée. Avoir 2 cartes est donc une sécurité non négligeable.

Limiter les risques en cas de vol

En cas de vol de votre carte, comme pour une carte classique, le voleur ne pourra pas retirer d’argent sans votre code PIN ni même payer dans un magasin (sauf pour les pays où le code n’est pas demandé, il y en a encore?).

Par contre, comme pour une carte classique, un paiement sur internet pourra être effectué. L’intérêt de la carte prépayée est que le paiement sera autorisé uniquement si le montant crédité sur votre carte est suffisant!
Vous pouvez par exemple charger 100 euros sur votre carte et refaire ce même crédit à chaque fois que le crédit de votre carte bancaire prépayée est épuisé. Dans ce cas, vous risquez au maximum 100 euros en cas de vol.

Comme pour une carte bancaire classique, vous pouvez bien évidemment faire opposition en cas de vol/perte pour bloquer la carte.

Utile pour les réservations d’hôtels

J’utilise beaucoup ma carte Mastercard prépayée pour les réservations d’hôtels en ligne.
En effet, je réserve souvent des chambres d’hôtels en réservation modifiable/annulable afin de pouvoir changer mon itinéraire si nécessaire. Logiquement, pour ce type de réservation, vous donnez votre numéro de carte bancaire comme garantie. La carte n’est pas débitée mais le sera si vous ne vous pointez pas à l’hôtel le jour de votre réservation.

Certains hôtels ne jouent pas le jeu et débitent la carte quelques jours ou semaines avant la date de la réservation. En donnant une carte bancaire prépayée (si votre solde est proche de 0 euros), si l’hôtelier tente de débiter votre carte avant votre réservation, le paiement sera refusé! Et par la même occasion, vous verrez que l’hôtel a des pratiques un peu douteuses par rapport aux CGV de vente annoncées ;-)

J’ai déjà été confronté à cette situation à plusieurs reprises (USA, Italie, Grèce). L’hôtel m’a envoyé un email 2 à 3 semaines avant ma date de réservation pour me dire que le paiement avait été refusé…

A utiliser lorsque l’on a des doutes

Dans certains commerces à l’étranger (restaurants, hôtels, …) on peut avoir quelques doutes au moment de donner sa carte. La personne prend votre carte et s’en va avec pour aller jusqu’au terminal de paiement. Vous ne savez pas trop ce que la personne peut faire avec votre carte.

Si vous vous trouvez dans une telle situation et que l’établissement ne vous parait pas forcément digne de confiance, vous pouvez payer avec votre carte bancaire prépayée. Le risque est beaucoup plus limité car si fraude il y a, elle ne dépassera en aucun cas la somme créditée sur votre carte!

Respecter son budget

Autre intérêt que l’on peut trouver dans une carte bancaire prépayée: une aide au respect de son budget. En effet, on peut déposer sur sa carte prépayée le budget de son voyage et utiliser cette carte pour les paiements. Etant donné que le découvert n’est pas possible, ça permet d’aider à respecter son budget.

Attention tout de même, en cas de souci, il est fortement recommandé d’avoir une autre carte si nécessaire!

 

Et vous, avez-vous une carte bancaire prépayée? L’utilisez-vous souvent? Y voyez-vous une autre utilité?

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carte bancaire prépayée en Thaïlande, carte bancaire prépayée hotel, carte bleue prépayée

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 3.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  1. Effectivement c’est une très bonne idée a laquelle on ne pense pas toujours. Le paiement en voyage est une vrai problématique. La panne ou perte de carte bancaire peut nous mettre dans des situations assez délicate. Avoir une carte avec un montant minimum peut vraiment nous dépanner. Bon article et bon conseil !!

  2. Petite question, je connais mal (pas du tout en fait) ces cartes, mais j’imagine qu’on peut uniquement payer dans les magasins, hôtels … etc avec ça ? Ça ne fonctionne pas pour les DAB si ?

  3. Salut Laurent,

    Si si, ça fonctionne pour les DAB.
    C’est vraiment comme une CB classique.
    La seule chose que tu ne peux pas faire c’est les autorisations de paiement. Exemple: paiement CB dans une station essence en France: une autorisation d’un montant maxi de 100 euros est demandé sur la CB. Et ensuite, le paiement est effectué sur le montant de carburant acheté (< 100 euros).

    Mais pour le reste, hôtels, magasins, restaurants, DAB, paiement en ligne: ça marche!

    • Ah, dans ce cas, ça change la donne, ça pourrait m’intéresser du coup :-)

      • Pour quelle utilisation? Les retraits en DAB?

      • Comme plan B de la carte principale au DAB en effet. Je ne me sers de ma carte qu’aux DAB en fait en voyage, car les dépenses sont quasiment toujours des sommes faibles dans des endroits qui de toute façon ne prennent pas le CB mais que le liquide.
        Mais bon, je n’ai jamais non plus eu de problèmes avec le plan A pour retirer au DAB donc je pourrais m’en passer, mais ça peut tout de même rendre service.

      • Ok !
        Autre précision, si ta carte principale vient d’une banque classique, il y a des chances que le taux de change appliqué pour la carte prépayée soit plus intéressant ;-)

  4. Je découvre ton blog aujourd’hui, en faisant une recherche sur les cartes prépayées justement.

    As-tu une idée du taux de change pratiqué pour les paiements avec ce type de carte? Est-ce plus avantageux que via les banques classiques?

    • Je ne pourrais pas te répondre précisément.
      Avec Skrill, la commission est un pourcentage, sans minimum. Je ne connais pas le pourcentage de la commission mais ça me paraît très correct.
      Je ferai la comparaison la prochaine fois avec Boursorama!

  5. Excellent billet.
    Souvent à l’étranger (et parfois même en France) je n’aime pas trop lorsque quelqu’un part avec ma carte (souvent dans les restaurants).
    Je vais me renseigner sur ces cartes, ça peut être vraiment pratique.
    Il n’y a pas de coût supplémentaire en dehors de la cotisation annuelle de 10 euros que tu mentionnes?

    • Salut Antoine et bienvenue sur mon blog ;-)
      En dehors de la cotisation, pas de frais supplémentaire!
      Bien évidemment, pour les paiements en devises étrangères, des frais s’appliquent (comme pour tous les paiements en devises, quel que soit la banque et la carte bancaire).

  6. Ok, merci pour tes conseils. Je pense que je vais m’en procurer une rapidement!
    Je vais tester sur Travelex, ils ont pignon sur rue, j’ai plus confiance!
    A bientôt.

  7. Merci pour ce bon plan qui fait économisais de l’argent surtout avec les vols ryanair.

  8. Bonjour,

    Je pars cet hiver aux USA et je me rend compte que l’hôtel que j’ai choisi demande une carte de crédit au moment du check-in, à la réception de l’hôtel donc. Je me demande alors si ces cartes prépayées peuvent servir dans cette situation ou est-ce le même principe que la pompe à essence ?

    Merci d’avance :)

  9. Je n’avais jamais entendu parler de ces cartes bancaires prépayées. Cela peut s’avérer utile ! Merci pour l’info

    • Bonjour Nicolas,
      les cartes bancaires prépayées sont très pratiques et rassurantes ( contre les fraudes ). Il y en a beaucoup en circulation, de la part des banques traditionnelles ( exemple LaBanquePostale et d’autres certainement) et de la part d’organismes financiers ( Travelex, Skrill, PCs,…….).

      Il faut comparer pour chaque carte le prix d’achat, le coût de gestion, les frais de chargement, frais d’achat, de retrait aux GAB (ATM) et les frais d’opérations en devises (argent étranger, dollar par exemple).
      Je possède la carte prépayée de LabanquePostale : franchement très bien.
      Et je vais quand même regarder celle de Travelex. Je péfére les Enseignes qui sont reconnues, qui possèdent des comptoirs (Travelex) : c’est plus rassurant.
      Il faut rechercher sur Google : cartes bancaires prépayées.
      Salutations.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pratique
accessoires de voyage
Mes 10 accessoires indispensables en voyage

Je vous partage la liste des 10 accessoires qui me sont très utiles en voyage, voire même indispensables. Bien sûr, il y en d'autres mais ceux-ci sont ceux que je considère comme indispensables pour le...

Fermer