Voyage Way
Home > Destinations > Belgique > Bonnes adresses à Bruxelles

Bonnes adresses à Bruxelles

Bonnes adresses à Bruxelles

Habitant à Lille, dans le nord de la France, j’ai souvent l’occasion d’aller à Bruxelles pour y passer un week-end ou une simple journée.

J’avais déjà posté sur ce blog voyage un billet livrant quelques conseils pour un citytrip à Bruxelles. Aujourd’hui, je vous partage mes bonnes adresses à Bruxelles pour bien manger et profiter des confiseries et sucreries bruxelloises, sur place ou à emporter pour la maison!

Ces bonnes adresses à Bruxelles sont partagées en vrac, sans les organiser par type ou par quartier.

 

Pass pour Bruxelles : faut-il acheter la Brussels Card ?

Pour visiter Bruxelles, un pass touristique existe, la Brussels Card. Ce pass permet de faire les principales visites de la ville et une option permet également de couvrir en illimité les déplacements en bus, tram et métro.

Pour en savoir plus sur le pass touristique de Bruxelles, vous pouvez consulter mon billet dédié à la Brussels Card.

 

Dandoy

Commençons par Dandoy. Une adresse mythique à Bruxelles.

Si vous souhaitez manger une gaufre, ou tout simplement achetez des biscuits ou le fameux spéculoos comme souvenir de Bruxelles, c’est ici qu’il faut aller!

Speculoos chez Dandoy

Pour la boutique, vous pouvez aller rue au Beurre, passage obligée à Bruxelles pour les boutiques de chocolats et biscuits. Pour déguster une gaufre dans le salon de thé, rendez-vous rue Charles Buls. Comptez au moins 5 euros la gaufre!

Marché de la gare du midi

Comme son nom l’indique, le marché de la gare du midi se trouve à proximité de la gare du midi. On peut s’y rendre en métro depuis le centre de Bruxelles mais aussi à pied, il faut alors compter 15 à 20 minutes de marche.

Le marché est plutôt grand et recense de nombreux produits: vêtements ou alimentaires. Ce n’est pas forcément un marché de qualité mais on y trouve des produits à prix intéressants. Si vous souhaitez faire quelques courses de fruits ou légumes, c’est une bonne adresse à retenir!

Notons qu’un stand permet de prendre un petit déjeuner marocain pour quelques euros, avec des tables et chaises en prime! Idéal si la météo le permet.

Miel & Olives

Miel & Olives est un salon de thé qui est situé boulevard Lemmonier. Pourquoi celui là parmi tant d’autres? Pas vraiment de raison bien définie.

Le lieu est plutôt clean et moderne, petite terrasse et vous pouvez y goûter msemmen (sorte de crêpe feuilleté originaire du Maghreb), thé à la menthe ou autres spécialités marocaines.

Thé à la menthe

Idéal pour une petite pause, située à une dizaine de minutes à pied de la Bourse de Bruxelles.

Chocolatier Laurent Gerbaud

Au cours d’une journée à Bruxelles, vous pouvez avoir envie de vous réchauffer ou tout simplement de faire une pause.

Le salon de thé du chocolatier Laurent Gerbaud est un endroit à retenir. A proximité du Mont des Arts, vous pouvez y déguster un très bon chocolat chaud, naturel, dans un salon de thé au design moderne et épuré.

Chocolatier Laurent Gerbaud

Une adresse à retenir!

Fritland, maison Antoine ou Frit’Flagey

Une journée à Bruxelles ou un séjour à Bruxelles doit forcément passer par la case « frites ».

Même si la Belgique (et donc Bruxelles) est le pays de la frite, ne vous y trompez pas, beaucoup de restaurants ou snacks vous serviront de banales frites surgelés. Une honte ;-)

Si vous souhaitez manger de vraies frites fraîches, je vous recommande l’une de ces 3 adresses: Fritland, maison Antoine ou encore Frit’Flagey. Les 2 dernières seront peut-être un peu éloigné de votre itinéraire si vous ne restez qu’une ou deux journées à Bruxelles et ne permettent pas de manger sur place.

Frites chez Fritland à Bruxelles

Pour Fritland, vous pouvez manger sur place et le restaurant se trouve sur la place de la Bourse, vous y passerez donc forcément!

Babdar

Si il faut aller dans un seul restaurant marocain à Bruxelles, pour moi, ce sera sans hésiter chez Babdar.

Cadre magnifique, décoration marocaine & design. Choix varié d’entrées et plats, même si les tarifs sont plutôt élevés. La qualité est au rendez-vous, le service également.

Restaurant Babdar à Bruxelles

Mention spéciale pour le couscous tfaya poulet, à tester pour ceux qui ne connaissent pas.

Café des halles Saint Géry

Encore un endroit sympa à Bruxelles pour faire une petite pause café lors d’un séjour dans la capitale belge.

Les boissons n’y sont pas particulièrement bonnes mais le cadre est top! Le café se trouve dans les halles Saint Géry et vous pouvez y boire votre boisson préférée au bar, sur des tables ou dans un canapé, au coeur des halles!

Café aux halles Saint Géry

Bia Mara, fish & chips

Si vous souhaitez manger un fish & chips à Bruxelles, c’est chez Bia Mara qu’il faut aller!

Le fish & chips y est délicieux et le design du restaurant plutôt sympa. Une bonne adresse à Bruxelles.

Bia Mara à Bruxelles

 

Si vous connaissez Bruxelles (ou que vous y habitez), n’hésitez pas à partager vos bons plans ou bonnes adresses pour se régaler à Bruxelles! Je suis preneur de toutes les bonnes adresses!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Gaufre dans gare Bruxelles

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Appétissant toutes ces adresses & photos!
    Les belges sont doués pour les confiseries, chocolats et autres sucreries! Je raffole des gaufres de Liège avec les morceaux de sucre à l’intérieur! Un régal ;-)
    Je note ces adresses à Bruxelles, merci.

  • Je confirme les gaufres de chez Dandoy sont très bonnes. En tout cas je note les adresses des 3 friteries pour les tester lors de mon prochain passage à Bruxelles.

  • Du côté de Flagey, le Schieve Lavabo bonne cuisine, ambiance bien de chez nous et surtout large choix de cuisine à la belge.

    Petite astuce restaurant : éviter absolument les enseignes de la rue des bouchers! Prix prohibitifs pour une qualité passable.

  • Merci pour cette adresse ;)

    +1 pour la rue des Bouchers, beaucoup (que?) d’arnaques.
    Et pourtant ce sera toujours une rue avec des restaurants très fréquentés par les touristes … Comme dans beaucoup de ville dans le monde :(

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues