Accueil > Destinations > Grèce > Bonnes adresses à Athènes
Bonnes adresses à Athènes

Bonnes adresses à Athènes

Fraîchement rentré d’un second voyage en Grèce et notamment à Athènes, je publie aujourd’hui ce billet afin de vous partager quelques bonnes adresses à Athènes.

Après un premier voyage en Grèce en 2010 et ce second voyage en 2014, j’ai noté quelques adresses intéressantes à Athènes. Au programme: café, restaurants mais aussi souvenirs.

Loukoumades Aigaion

Première bonne adresse à Athènes, Loukoumades Aigaion. Les loukoumades sont des beignets frits et servis avec du miel liquide et de la cannelle. Un délice … calorique ;-)

Spécialité grecque mais aussi présente sous une forme plus ou moins éloignée dans d’autres pays (Syrie, Iran, …), on trouve des loukoumades dans pas mal de cafés ou salons de thé à Athènes. Mais la qualité des loukoumades varie et celle du miel aussi.

Loukoumades Aigaion à Athènes

Chez Loukoumades Aigaion, l’une des adresses les plus réputées pour cette spécialité, vous ne pourrez pas être déçu! Comptez un peu moins de 3 euros pour une portion généreuse et calorique ;-)

Loukoumades Aigaion
Panepistimiou 46, Athènes

Güllüoglu, un coin de Turquie à Athènes

Güllüoğlu est une institution à Istanbul qui propose baklava, börek et autres spécialités turques. Et il existe une enseigne Güllüoğlu à Athènes, en plein centre!

Un bon endroit pour manger quelques spécialités turques ou simplement pour manger un bon baklava.

Güllüoğlu
Nikis 10, Athènes (proche du métro Syntagma)

Café Stani, une institution!

Autre institution à Athènes, le salon de thé/café Stani. C’est l’endroit idéal pour déguster de nombreuses spécialités turques:

  • yaourt à la grecque au miel
  • loukoumades
  • café grec (similaire au café turc)
  • baklava ou kadayif
  • tarte traditionnelle au fromage (proche des börek turc)

Yaourt à la grecque à Athènes

Le yaourt à la grecque est un délice! D’ailleurs, beaucoup de locaux se pressent dans ce café pour y acheter les yaourts maison, à emporter. Attention, si vous demandez un yaourt sans précision, ce sera à base de lait de brebis! Si vous souhaitez un yaourt à la grecque au lait de vache, il faut le préciser.

Les loukoumades y sont aussi délicieux.
Proche de mon hôtel lors de mon dernier voyage en Grèce, ce fut mon repère pour ces quelques jours à Athènes ;-)

Stani
M. Kotopouli 10, Athènes (proche du métro Omonia)

Marché central d’Athènes

Le marché central d’Athènes est très agréable à découvrir. Situé autour d’Athinas, la grande rue qui relie Monastiraki à Omonia, on peut très facilement s’y rendre à pied depuis le coeur touristique d’Athènes.

On peut y trouver de nombreux stands proposant tout l’éventail de l’alimentaire que l’on peut imaginer sur un marché: fruits, légumes, épices, viandes, fruits secs, poissons, …

Il est très agréable de s’y balader surtout tôt le matin et on peut d’ailleurs y acheter des fruits délicieux.

Marché central d'Athènes

Lors de mon premier séjour à Athènes lors de l’été 2010, j’y allais régulièrement pour acheter des fruits d’été comme des cerises, pêches ou encore abricots qui se vendaient autour d’un euro le kilogramme!

Lors de mon séjour en novembre 2014, c’était plutôt figues ou grenades mais toujours délicieuses et peu coûteuses!
Vous pouvez y aller aussi juste pour y faire un tour et prendre quelques photos très colorées ;-)

 

SJS Designs, souvenir de qualité

Si vous souhaitez ramener un souvenir tel qu’un vase ou autre élément de décoration inspiré de la Grèce Antique, c’est ici qu’il faut aller.

J’ai acheté une reproduction d’un vase antique du musée d’Athènes. Le travail réalisé dans cette petite boutique est vraiment au top. J’avais visité de nombreuses boutiques de Plaka et c’est de loin SJS Designs qui propose la meilleure qualité. Mais ce n’est pas donné ;-)

SJS Designs à Athènes

Les vases et autres objets de décorations sont peints à la main, au fond de la boutique.

SJS Designs
Vyronos 5, Athènes (Plaka)

Koulouri sur Ermou

Le koulouri est très proche du simit turc. C’est un pain (légèrement brioché) au sésame en forme d’anneau. Un délice!

Vous en trouverez de nombreux sur l’une des artères les plus commerçante d’Athènes: Ermou. Cette rue est située en plein coeur d’Athènes et relie Syntagma à Monastiraki.

Koulouri sur Ermou à Athènes

Il existe différentes formes de koulouri. N’hésitez pas à demander au vendeur la différence avant de faire votre choix. Ou alors achetez en plusieurs ;-)

 

Hôtel Athens Center Square, un très bon hôtel

Si vous êtes à la recherche d’un bon hôtel à Athènes, je vous recommande l’hôtel Athens Center Square.

Situé à proximité du marché central d’Athènes, il est bien placé et peu cher. Si vous réservez à l’avance, comptez environ 50 euros la nuit avec petit déjeuner buffer inclus.

Il est situé à cinq bonnes minutes de marche de Monastiraki. Chambre moderne, parquet, très propre, douche à l’italienne et possibilité d’avoir une chambre avec vue dégagée sur l’Acropole. Terrasse panoramique (+bar le soir) sur le toit de l’hôtel.

Athens Center Square Hotel

Café du musée de l’Acropole

Dernière adresse que je vous partage à Athènes: le café du musée de l’Acropole.

Il est plutôt réputé pour les plats qui y sont servis. Lors de mon passage au musée de l’Acropole (plutôt dans l’après-midi), je me suis contenté d’un café sur la terrasse. Terrasse avec vue magnifique sur l’Acropole!

Greek Coffee

Une halte très agréable lors de la visite d’un musée qui est pour moi incontournable à Athènes!

 

Si vous avez d’autres adresses à partager sur Athènes, n’hésitez pas à commenter ce billet. Elles seront certainement utiles à de nombreux lecteurs!

 

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Je note le nom de l’hôtel pour une prochaine visite de la capitale grecque.
    Quand j’avais logé à Athènes, ma chambre était une horreur de saleté.

  2. Merci pour ces bonnes adresses!
    La cuisine grecque est parfois très proche de la cuisine du Moyen Orient et de la Turquie, surement le passé commun avec l’empire byzantin et l’empire ottoman ensuite.
    A Athènes j’ai souvenir de m’être régalé dans presque tous les restaurants ou cafés où je suis allé.

  3. Sympa les adresses, c’est vrai qu’à Athènes on mange bien et pour pas très cher. Et je suis d’accord, le baklava de chez Güllüoğlu c’est une tuerie.

  4. Cool, j’ai réservé un vol pour Athènes la semaine dernière, départ en mars!
    Je note tes adresses, ces beignets semblent délicieux!

  5. Je n’ai plus le nom en tête mais près du marché couvert, il y avait un excellent commerce d’épices quand j’y suis allée vers 2006 : )

  6. Le marché central est une excellente adresse en effet. Côté hôtel j’avais pour ma part été très contente de l’Economy Hotel, dans le centre d’Athènes. C’est vrai que son nom fait peur, mais je rapport qualité-prix était très bon ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Grèce
Parthénon sur l'Acropole d'Athènes
Carnet de voyage en Grèce

De retour de Grèce, je publie sur mon blog voyage ce carnet de voyage en Grèce. Une semaine en Grèce passée à Corinthe, Mycènes et Athènes et avec pour objectif principal: courir le marathon d'Athènes.

Fermer