Voyage Way
Home > Destinations > USA > La ghost town Bodie, incontournable en Californie

La ghost town Bodie, incontournable en Californie

Bodie ghost town

Aujourd’hui, je vous parle de Bodie car j’ai été conquis par cette ghost town de Californie.
Lors de mon roadtrip dans l’ouest américain, à travers la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada, la ghost town Bodie est clairement la plus belle ville abandonnée que j’ai pu visiter.

Je dédie donc un article à Bodie. Dans ce billet, je vais vous parler rapidement de Bodie et de son passé. Je vous livrerai également quelques conseils pour préparer votre visite de Bodie. Enfin, comme souvent, je vous partagerai quelques photos que j’ai prise lors de ma visite de cette ghost town.

 

Où se trouve la ghost town Bodie?

La ghost town de Bodie se situe en Californie. Perchée à 2550 mètres d’altitude, la ville abandonnée de Bodie se trouve sur le versant oriental de Sierra Nevada. La Sierra Nevada est une chaîne de montagne de Californie; son sommet culmine à plus de 4400 mètres d’altitude. C’est dans cette chaîne montagneuse que se trouve le célèbre parc Yosemite qui abrite l’une des plus belles vallées de notre planète.

Maison reculée à Bodie

Les USA sont étendues. Même si vous pouvez penser que c’est en Californie et donc facilement accessible, il faut savoir qu’il faut compter deux bonnes heures de route depuis Yosemite pour rejoindre Bodie en voiture.
Depuis la vallée de la mort, comptez environ 4 heures de route minimum.

 

Bodie et la ruée vers l’or !

Bodie a été fondée lors de la ruée vers l’or. De nombreuses villes de l’ouest américain ont été fondées dans un laps de temps très court, à proximité des mines d’or ou d’autres matériaux.

La mine d’or de Bodie a été plutôt productive et a attiré pas mal de monde. La ville a grossit pour atteindre 8 000 habitants à la fin du XIXème siècle. C’était alors la seconde plus grosse ville de Californie! C’est désormais une ghost town enièrement inhabité.

En sillonnant l’ouest américain, on se rend compte de l’importance de l’afflux lors de la ruée vers l’or. De nombreuses villes ont été construites et entièrement abandonnées quelques dizaines d’années plus tard. Suite à l’épuisement des ressources ou même pour d’autres raisons comme la disparition progressive de la route 66 au profit de l’InterState (autoroute). Les villes isolées ou possédant un climat difficile ont alors été abandonnées.

Grange à Bodie

Les estimations disent qu’il ne reste actuellement que 5 à 10% des bâtiments qui se trouvaient à Bodie lors de l’apogée de la ville. Et pourtant, on peut aisément passer 2 ou 3 heures à se balader dans la ghost town au milieu des habitations, ex-boutiques, églises ou usines!

Bodie et sa réputation sulfureuse!

Bodie avait une réputation plutôt sulfureuse, pour diverses raisons (nombreux saloons, bordels ou encore criminalité et drogue).
A l’âge d’or de Bodie, les fusillades, règlements de compte ou hold-ups n’étaient pas rares!

 

Bodie devient progressivement une ghost town

Bodie n’est pas devenu une ghost town du jour au lendemain. Diverses raisons ont poussé les habitants à quitter la ville:

– épuisement des ressources de la mine
– situation géographique (Bodie est isolée et en altitude)
– incendie important en 1932

Petit à petit la ville a donc perdu ses habitants. Elle a été qualifié de ghost town dès 1915 bien qu’encore habitée, tellement la décroissance fut importante. Difficile d’obtenir la date exacte à laquelle Bodie fut vidée de tous ses habitants. Même après l’incendie de 1932, il restait encore des habitants à Bodie.

Elle est désormais totalement inhabitée.

Bodie, une ville importante!

Bodie était une vraie ville et non pas un simple village. Comme précisé dans ce billet, il y avait jusqu’à 8 000 habitants à Bodie.
La ville regroupait la mine, plus de 60 saloons, un bureau de poste, des pompiers ou encore des banques et un journal!

Il y avait même un Chinatown à Bodie car il y avait plusieurs dizaines de familles chinoises. Ce Chinatown avait un temple taoïste!

Essence à Bodie

 

Visiter la ghost town Bodie

Si vous ne devez visiter qu’une seule ghost town aux USA, optez pour Bodie. Vous ne serez pas déçu, pour diverses raisons:

  • Bodie est une vraie ghost town, la ville est entièrement non habitée contrairement à d’autres villes appelées ghost town mais qui sont toujours en partie habitées
  • Bodie est une ghost town authentique. La ville n’a pas été modifié, les bâtiments sont préservés tout en respectant l’état de dégradation! Contrairement à d’autres villes, Bodie n’a pas été déguisé en centre commercial avec des combats de cow-boys dans la rue (oui, oui ça existe …)
  • Bodie était une ville de taille importante, il reste donc de nombreux bâtiments qui avaient des fonctions diverses et non pas que de simples habitations.

Pour visiter Bodie, il faut parcourir une courte piste de quelques miles, faisable facilement avec une voiture de tourisme classique, sans aller trop vite bien évidemment. Si vous voyagez en hiver, renseignez-vous, Bodie peut être fermée à cause de la neige!

Enfin, baladez vous dans Bodie, prenez le temps de découvrir la ville, de vous éloigner hors de l’ex-centre pour observer des petites fermes. Vous trouverez de nombreux bâtiments variés aux abords de l’ancienne rue principale qui mesurait 2 kilomètres de long: église, commerces, banque, logements, garage, …

 

Conseils pour profiter de Bodie Ghost Town

Si vous vous rendez tôt à Bodie, à l’ouverture du site (car l’accès n’est pas libre …), vous pourrez profiter de la ville abandonnée, seul ou presque ! Et c’est un gros plus car s’il y a trop de monde, l’endroit fait un peu parc d’attraction.

Etant donné que Bodie est une ghost town, il n’est pas possible de s’y loger … Ce qui parait logique ! Pour arriver tôt à l’ouverture de la ville abandonnée de Californie, il est primordial de trouver un logement le plus proche possible. Surtout que les derniers kilomètres se font sur une route non goudronnée et le trajet vous prendra donc plus de temps.

Le plus simple est de se loger à Bridgeport, qui est la ville digne de ce nom la plus proche de la ghost town Bodie. Je vous conseille le Walker River Lodge. Basique, comme souvent pour les motels dans l’ouest américain, mais bien situé et très propre. Depuis le motel, il faut compter 10 minutes pour rejoindre la route non goudronnée qui mène à Bodie !

 

Je vous recommande de consacrer 2 ou 3 heures à la visite de la ghost town Bodie. Avec la route, il faudra donc prévoir une bonne demi-journée car quelque soit votre itinéraire, aller visiter Bodie vous fera faire un détour plus ou moins important!
Vous avez déja visité Bodie? Comment avez-vous trouvé cette ghost town ?

Si vous préparez un voyage en Californie ? Vous comptez aller voir la ghost town Bodie ? Si vous avez une question, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires du blog et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller voir Bodie, la plus belle ghost town de l’ouest américain !

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • La ruée vers l’or porte en effet bien son nom.
    J’avais vu un documentaire sur une chaîne TV et ils se sont réellement installés aux 4 coins de l’ouest américain en quelques années.
    Forcément, après quelques dizaines d’années et notamment la formation de grandes villes, certains coins reculés n’étaient plus très attrayant!
    En tout cas, c’est intéressant de préserver ce genre de site historique. Excellent billet.

  • Photos superbes, c’est top ces maisons abandonnées en bois, au milieu de la nature!
    Je n’ai pas visité de villes fantômes pour le moment mais j’en ai déjà entendu parler à plusieurs reprises.

    L’ambiance doit vraiment être particulière! Il y a beaucoup de visiteurs? Car sur les photos, ça semble vide!

  • En fait, je suis arrivé tôt le matin, à l’ouverture. Il y avait donc très peu de monde mais petit à petit, il y avait pas mal de touristes.
    La ghost town est tout de même assez grande donc les visiteurs sont plutôt éparpillés sur le site même si beaucoup restent dans la rue principale de Bodie …
    Dès que l’on s’éloigne du coeur de la ville, il n’y a presque plus personne.

    Pour avoir visité plusieurs villes fantômes lors de mon roadtrip, Bodie est clairement la plus visitée ;-)
    Je suis allé dans une ghost town un peu paumée dans la Death Valley, avec un bon bout de piste avant d’y arriver. Il n’y avait absolument personne et franchement c’est bien glaude … :(

  • Ça doit être très agréable à visiter. Il y a mêmes des voitures. On dirait que tous les habitants sont partis sans rien prendre avec eux. On peut entrer dans tous les bâtiments ? En tout cas, je note le nom de la ville pour un éventuel road trip de la côte Ouest des USA.

  • Bonjour!
    J’aimerai savoir est-ce que tout est resté comme ils ont laissé où pas? Une ghost town très bien nettoyé et de la vaisselle « neuve » enlèvent un peu du « charme » de l’endroit non?

  • Il ne reste pas systématiquement des objets dans les maisons, ça dépend …
    Mais non, ce ne sont pas des objets « neufs » mais des objets d’époque qui ont été abandonnés.
    Dans les commerces de Bodie, on peut d’ailleurs voir des médicaments d’époque ou autre …

    Y placer des objets neufs n’aurait eu aucun intérêt …

  • Je me demandais si l’entrée de ce genre de ville est payante parce qu’il me semble que l’endroit n’est pas laissé à l’abandon complet (entretien des pistes, rues, …).
    Je serai bien tentée de la visiter lors de mon futur voyage dans l’Ouest Américain

  • Félicitations pour tes photos, elles sont très réussies.
    J’y suis allé il y a 3 ans mais hélas je n’ai pas rapporté d’aussi belles photos car le temps était très couvert!
    Je partage tes remarques sur Bodie, c’est vraiment resté très authentique et c’est à voir lors d’un séjour dans cette région des USA.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues