Voyage Way
Home > Destinations > République tchèque > Château de Prague : billet, prix, réservation pour la visite

Château de Prague : billet, prix, réservation pour la visite

Visite du château de Prague

Construit au IXème siècle, le château de Prague doit forcément faire partie des visites que vous comptez faire à Prague. Monument phare de la capitale tchèque, visiter Prague sans aller visiter son château serait une erreur ! Cet édifice historique a marqué l’histoire du pays en étant, entre autre, le lieu de résidence des rois de Bohème et des empereurs du Saint-Empire romain germanique.

Dans ce billet consacré à la visite du château de Prague, je vous commencer par évoquer les informations pratiques à avoir en tête concernant cette visite : horaire, prix du billet pour le château de Prague, visite guidée ou libre, …

Enfin, dans la dernière partie de ce guide sur ce site majeur de Prague, je vous parlerai plus en détails de cet immense monument de Prague. Je vous donnerai également mon avis sur la visite et mes conseils pour réussir au mieux votre visite du château de Prague, en évitant l’affluence !

 

Billet pour le château de Prague : prix, horaires et types de visite

Le château de Prague (Pražský hrad en tchèque) fait partie des visites à ne pas manquer lors d’un premier séjour dans la capitale tchèque. Avant de vous parler de la visite en elle-même, il me semble prioritaire d’évoquer les aspects pratiques et notamment la réservation du billet pour le château de Prague.

En effet, pour acheter son billet pour le château de Prague, plusieurs options sont possibles : billet simple, accès via le city pass de la ville ou encore visite guidée. Focus sur les aspects pratiques liés au billet pour le château : prix, meilleur choix, … D’autres aspects pratiques seront également évoqués ici : autorisation pour les photographies, horaire de visite, …

Les différents billets pour le château de Prague & prix

Plusieurs possibilités sont envisageables pour visiter le château de Prague. En effet, il existe 3 billets différents permettant d’accéder à des monuments différents du château. Au delà de ces billets simples pour le château de Prague, l’accès est aussi possible via le city pass de la ville ou encore via une visite guidée.

Dans un premier temps, voici les options possibles pour le billet du château de Prague :

  • billet simple (visite libre) sur place ou achat en ligne (environ 15 euros)
  • accès au château inclus dans la Prague Card, le pass de la ville (ici)
  • visite guidée du château au prix de 35 euros (et en français !)

Prix du billet pour le château de Prague

A noter, intéressant niveau prix également, ce billet jumelé permet de visiter le château de Prague mais aussi le palais Lobkowicz.

A noter, il existe 3 circuits différents : A, B, C permettant de découvrir différents monuments de la forteresse. A mon avis, le circuit B est à préférer car il regroupe tous les incontournables et monuments majeurs du château. D’ailleurs, c’est le circuit choisi pour la visite guidée du château ou encore pour l’accès via la Prague Card.

Quel billet pour le château de Prague faut-il acheter ?

Maintenant que vous avez en tête les différents tickets pour la visite du château de Prague, une question se pose : quel billet choisir ?

A mon avis, le choix du billet doit se porter sur l’accès via la Prague Card ou pour une visite guidée du château. En effet, c’est le monument phare de Prague. Dès lors, si vous comptez faire une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, c’est ici qu’il faut la faire !

Dans le cas où vous ne souhaitez opter pour une visite guidée, acheter le city pass (à acheter ici) me semble être le plus avantageux financièrement parlant.

Château de Prague, billet via la Prague Card

Ce pass couvre tous les incontournables de Prague et permet au final de faire une belle économie. De plus, vous n’avez pas à faire la queue sur place pour acheter vos billets aux différents monuments. Le palais de Lobkowicz mentionné ci-dessus est également inclus dans la carte touristique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet consacré à la Prague Card.

Horaires du château de Prague

Désormais, quelque soit la saison à laquelle vous allez visiter le château de Prague, les horaires sont identiques. Il est important de distinguer les horaires d’ouverture de l’enceinte de la forteresse et celle des monuments.

Voici ce qu’il faut retenir concernant les horaires du château de Prague :

  • enceinte du château accessible (gratuit) : de 6h à 22h tous les jours
  • visite des monuments (billet requis) : de 9h à 16h tous les jours

Horaires du château de Prague

Attention, la cathédrale Saint-Guy est fermée le dimanche matin. L’ouverture se fait à 12h. Evitez donc de visiter le château de Prague un dimanche matin.

Avec ces horaires pour le château de Prague, il est donc possible de se balader en soirée dans l’enceinte du château, par exemple au coucher de soleil. A l’inverse, vous aurez remarqué que les horaires du château de Prague sont assez limités pour la visite des lieux d’intérêt. C’est surement aussi pour cette raison qu’il y a beaucoup de monde car la plage horaire de visite est limitée …

Faut-il réserver son billet pour la visite du château de Prague

Cette question ne se pose pas si vous achetez le pass ou si vous comptez visiter le château de Prague via une visite guidée. Dans ces 2 cas, vous aurez réservé en ligne et vous n’aurez pas d’attente sur place.

Dans le cas où vous souhaitez opter pour un billet simple pour le château de Prague, je vous recommande alors de réserver votre ticket en ligne. En effet, sur place, il peut y avoir beaucoup de monde à la billetterie. Il n’est jamais agréable d’attendre pour acheter son billet. Et ceci est particulièrement vrai lors des vacances scolaires ou plus largement entre avril et octobre. Je vous recommande donc d’acheter votre billet pour le château de Prague en ligne.

Visite du château de Prague

 

Visite du château de Prague : les points d’intérêt à voir !

Après ces informations pratiques sur la réservation du billet pour le château de Prague ainsi que sur les horaires de visite, place à un peu plus d’informations sur ce qui vous attend.

Dans cette partie du billet, je vous parle des principaux lieux d’intérêt et monuments qui se trouvent dans l’enceinte du château de Prague.

Cathédrale Saint-Guy, le monument majeur du château de Prague

La cathédrale Saint-Guy est l’édifice le plus connu du château de Prague. Depuis pas mal d’endroits à Prague, on peut l’apercevoir au sommet de la colline où se trouve le château.

Cathédrale Saint-Guy dans le château de Prague

Construite en 1344, cette cathédrale catholique a été construite sur 6 siècles. Le premier architecte de l’édifice fut un français. Sa taille est proche de celle de Notre-Dame de Paris : 124 mètres de longueur sur 60 mètres de largeur.

Intérieur de la cathédrale du château de Prague

A l’intérieur de l’édifice, on trouve le tombeau de saint Venceslas mais aussi la tombe de plusieurs rois de Bohême dans la crypte funéraire. Les vitraux de l’édifice datent principalement du XXème siècle. Ne manquez pas celui représentant la légende de Cyrille-et-Méthode. C’est une oeuvre d’Alfons Mucha.

Vitraux dans le château de Prague

Ruelle d’Or

La ruelle d’Or, Zlatá ulička en tchèque, est une ruelle qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte du château. Elle fait partie des lieux d’intérêt à visiter et qui nécessite le billet pour le château.

Ruelle d'Or dans le château de Prague

Au départ, les petites maisons de la ruelle d’or étaient occupées par des orfèvres. C’est d’ailleurs ce qui a donné le nom de cette ruelle. Désormais, on y trouve quelques petites boutiques et des maisonnettes qui font offices de petits musées.

Intérieur d'une maison de la ruelle d'or au château de Prague

A noter, au numéro 22 de la rue, Franz Kafka a écrit le recueil de nouvelles Un médecin de campagne en 1916/1917. C’est aujourd’hui une petite librairie qui vend des livres de … Kafka !

Basilique Saint-Georges

La basilique Saint-Georges est l’autre édifice religieux qui se trouve dans l’enceinte du château de Prague. Fondée en 925, elle a été détruite par un incendie au cours du XIIème siècle. Sa reconstruction a débuté en 1142. La façade baroque, que l’on voit désormais, a été ajoutée au XVIIème siècle.

Basilique Saint-Georges à Prague

Cet autre édifice catholique du château abrite la tombe de la sainte Ludmila de Bohême. Elle était la grand-mère du roi Venceslas Ier ainsi que patronne du Royaume de Bohême.

La façade baroque (ajoutée au cours de l’histoire) contraste fortement avec un intérieur sobre où la pierre brute et claire occupe une large partie des murs.

Intérieur de la basilique Saint-Georges au château de Prague

Palais de Rosenberg

Ce palais a été construit entre 1545 et 1574 par les seigneurs de Rosenberg. Il avait été construit sous le style Renaissance mais a subit bon nombre de modification au cours du XVIIIème siècle.

La visite du palais de Rosenberg n’est pas incontournable selon moi. Elle reste intéressante si vous avez le temps. Mais si votre timing est serré (2/3 jours pour visiter la ville), vous pouvez à mon avis tirer un trait sur cette visite. A l’intérieur, vous pouvez y voir une chapelle, la salle Renaissance ainsi qu’une petite exposition évoquant la vie des femmes noble au cours du XIXème.

Ancien Palais Royal

L’ancien palais royal a été construit au IXème siècle. A l’origine en bois, il ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est devenu après de nombreuses modifications / agrandissements. C’était le siège historique des souverains du royaume de Bohême.

La salle Vladislas est sans conteste l’endroit le plus impressionnant de ce palais. Cette salle de près de 1000 mètres carrés était la salle de réception des souverains de Bohême. Elle mélange les styles gothiques et renaissance.

Bien évidemment, la visite de l’ancien palais royal ne se limite pas à cette seule salle. On pourrait citer aussi la salle de la Diète, l’aile Louis ou encore la chapelle de Tous les Saints.

Le château de Prague c’est aussi des tours et d’autres bâtiments

Dans l’enceinte de l’édifice, on trouve bien d’autres lieux d’intérêt. Certains se visitent, d’autres non. On pourrait par exemple parler des nombreuses tours présentes dans le château de Prague :

  • tour Daliborka
  • tour Poudrière
  • tour blanche
  • tour noire

La tour Poudrière se visite et offre un beau panorama. Hélas, lors de ma visite du château de Prague, elle était fermée pour travaux …

Un peu d’histoire sur le château de Prague

Situé dans le quartier de Hradčany, le château de Prague a été construit à la toute fin du IXème siècle, en 885. Fondé par Bořivoj, duc de Bohème, il se situe sur une colline et domine ainsi la ville de Prague. D’ailleurs le nom de la colline et du quartier, Hradčany, provient du mot tchèque désignant château-fort.

Bien que délaissé pour quelques années à la fin du Moyen-Age, l’édifice a été occupé pendant des siècles par les rois de Bohême et empereurs du Saint-Empire.

L’édifice majeur de Prague est considéré comme le plus grand château historique du monde. Il s’étale sur une surface impressionnante : 570 mètres sur près de 130. Il abrite également les joyaux de la couronne de Bohême.

 

Conseils & avis sur le château de Prague

Pour la dernière partie de cet article sur le château de Prague, je vais vous parler de mon avis sur la visite. Je vais également vous livrer quelques conseils pour profiter pleinement de votre visite du château de Prague.

Avis sur le château de Prague et sa visite

Place à mon avis sur le château de Prague. Alors clairement, je ne peux que recommander cette visite. C’est pour moi un incontournable à faire lors d’un premier séjour à Prague.

Château de Prague : avis

Un bémol peut être sur certains parties du château de Prague qui sont moins intéressantes. Bien évidemment, cela reste mon avis. Si vous avez un timing serré et que vous ne restez que 2 ou 3 jours sur Prague, je vous recommande donc d’aller à l’essentiel pour cette visite. Sans trop vous attarder car il y a bien d’autres choses à visiter dans la ville. Prague ne se résume pas à son château !

A mon avis, les monuments clés du château de Prague sont les suivants :

  • cathédrale Saint-Guy
  • basilique Saint-Georges
  • ruelle d’or
  • ancien palais royal

Pour le reste, j’ai été moins convaincu. Par contre, au delà des visites de monument situés dans l’enceinte du château, prenez aussi le temps de vous y balader. Et avec ces 4 monuments, votre billet pour le château de Prague sera déjà bien rentabilisé car vous y passerez facilement 1h30. Prévoyez 2h30 si vous visitez l’ensemble des monuments inclus dans le ticket.

Concert dans le palais Lobkowicz

Si votre timing de voyage vous le permet, après une visite en matinée du château de Prague, je vous recommande d’assister à un concert de musique classique au palais Lobkowicz (réservation ici). Ce palais se situe dans l’enceinte du château même si le billet d’entrée du château ne couvre pas l’accès au palais (cf. plus haut dans le billet).

En milieu de journée, c’est le timing parfait pour faire un break après la visite du château ! Et il est ensuite possible de déjeuner dans le café / restaurant du palais.

Si vous préférez y revenir pour assister au concert un autre jour, c’est tout à fait possible. Même si le palais se situe dans l’enceinte du château, comme précisé au début du post, vous pouvez tout à fait y entrer sans avoir de billet pour le château. Le ticket est nécessaire uniquement pour rentrer dans les monuments du château.

N’oubliez pas de réserver votre billet pour le château de Prague

Je ne m’attarder pas sur ce point car j’ai déjà évoqué la question de la réservation du billet plus tôt dans ce guide. Le château de Prague doit être l’un des monuments les plus visités de Prague. Et Prague est devenue très touristique.

Vous y croiserez beaucoup de monde et une longue file d’attente à la billetterie. Même s’il est donc possible d’acheter son billet d’entrée sur place, le réserver sur le web ou venir avec une Prague Card me semble être largement préférable. Inutile de perdre 30 minutes ou plus pour acheter un ticket …

Débutez votre visite par la cathédrale Saint-Guy

Dès votre arrivée dans l’enceinte de l’édifice, je vous recommande de débuter votre visite par la cathédrale Saint-Guy. C’est l’endroit le plus visité du château. En pleine journée, une longue file d’attente se forme pour pouvoir rentrer dans l’édifice. Et c’est le seul monument où il y a cette affluence (nombre limité de personnes à l’intérieur).

Cathédrale Saint-Guy à Prague

Si vous comptez visiter le château de Prague tôt le matin, juste après le contrôle du billet, je vous recommande d’aller visiter la cathédrale. C’est ce que j’ai fait, au mois d’avril (début de la haute saison), et il n’y avait donc aucune attente. Une heure plus tard, l’affluence était impressionnante ! Une longue file s’étendait à l’entrée de la cathédrale …

 

 

Ce guide et retour d’expérience sur la visite du château de Prague se termine. Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement d’aller visiter le château de Prague lors de mon séjour dans la capitale tchèque. Que vous soyez un fan d’histoire et de monument ou non, le château de Prague est un incontournable à voir lors d’un voyage.

Bien évidemment, si vous avez des questions concernant le billet pour le château de Prague ou le choix d’une visite guidée ou non, vos questions sur cette visite sont les bienvenues. Je m’efforce de répondre le plus vite possible aux commentaires soumis sur le blog. Et ces échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir à Prague prochainement et qui souhaitent également aller visiter le château de Prague.

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues