Visiter le château de Prague

Construit au IXème siècle, le château de Prague doit forcément faire partie des endroits à voir absolument. Monument majeur de l’histoire du pays, aller dans la capitale tchèque sans visiter le château de Prague serait une erreur ! Cet édifice historique a marqué l’histoire du pays en étant, entre autre, le lieu de résidence des rois de Bohème et des empereurs du Saint-Empire romain germanique.

Dans ce billet consacré à cet édifice historique majeur, je vous commencer par évoquer les informations pratiques à avoir en tête concernant ce monument : horaires, prix du billet pour le château de Prague, visite guidée ou libre, …

Enfin, dans la dernière partie de ce guide sur ce lieu d’intérêt tchèque, je vous parlerai plus en détails de cet immense monument praguois. Je vous donnerai également mon avis sur la visite et mes conseils pour réussir au mieux votre découverte de ce monument, en évitant l’affluence !

 

Billet pour le château de Prague : prix, horaires et types de visite

Le château de Prague (Pražský hrad en tchèque) fait partie des sites culturels à ne pas manquer lors d’un premier séjour dans la capitale tchèque. Avant de vous parler de la visite de l’édifice en elle-même, il me semble prioritaire d’évoquer les aspects pratiques et notamment la réservation du billet d’entrée.

En effet, pour acheter son ticket d’accès, plusieurs options sont possibles : billet simple, accès via le city pass de la ville ou encore visite guidée. Focus sur les aspects pratiques liés au billet pour le château de Prague: prix, meilleur choix, … D’autres aspects pratiques seront également évoqués ici : autorisation pour les photographies, horaire d’ouverture, …

Prix des tickets pour le château de Prague

Plusieurs possibilités sont envisageables pour le visiter. En effet, il existe 3 possibilités différentes qui permettent d’accéder à des monuments différents. En fait, il faut le voir comme une enceinte (où l’on rentre librement) à l’intérieur de laquelle il est possible d’entrer dans différents monuments. Au delà de ces billets simples, l’accès est aussi possible via le city pass de la ville ou encore via une visite guidée.

Dans un premier temps, voici les options possibles pour le billet du château de Prague :

  • billet simple (visite libre) sur place ou achat en ligne (environ 15 euros)
  • accès inclus dans la Prague Card, le pass de la ville (ici)
  • visite guidée au prix de 35 euros (et en français !)

Prix du billet pour le château de Prague

A noter, intéressant niveau prix également, ce ticket jumelé (à réserver ici) permet de visiter le château mais aussi le palais Lobkowicz.

A noter, il existe 3 circuits différents : A, B, C permettant de découvrir différents monuments de la forteresse. A mon avis, le circuit B est à préférer car il regroupe tous les incontournables et monuments majeurs. D’ailleurs, c’est le circuit choisi pour la visite guidée ou encore pour l’accès via la Prague Card.

Quel billet faut-il acheter ?

Maintenant que vous avez en tête les différents tickets pour la visite, une question se pose : quel ticket choisir ?

A mon avis, le choix du billet doit se porter sur l’accès via la Prague Card ou pour une visite guidée du château. En effet, c’est le monument phare de la capitale tchèque. Dès lors, si vous comptez faire une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, c’est ici qu’il faut la faire !

Dans le cas où vous ne souhaitez opter pour un guide, acheter le city pass (à acheter ici) me semble être le plus avantageux financièrement parlant.

Château de Prague, billet via la Prague Card

Ce pass couvre tous les incontournables de la ville et permet au final de faire une belle économie. De plus, vous n’avez pas à faire la queue sur place pour acheter vos billets aux différents monuments. Le palais de Lobkowicz mentionné ci-dessus est également inclus dans la carte touristique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article consacré à la Prague Card.

Horaires du château de Prague

Désormais, quelque soit la saison à laquelle vous allez visiter le château à Prague, les horaires sont identiques. Il est important de distinguer les horaires d’ouverture de l’enceinte de la forteresse et celle des monuments.

Voici ce qu’il faut retenir concernant les horaires d’ouverture :

  • enceinte accessible (gratuit) : de 6h à 22h tous les jours
  • accès aux monuments (billet requis) : de 9h à 16h tous les jours

Horaires du château de Prague

Attention, la cathédrale Saint-Guy est fermée le dimanche matin. L’ouverture se fait à 12h. Evitez donc d’aller voir le château de Prague un dimanche matin.

Avec ces horaires larges pour l’enceinte, il est donc possible de s’y balader en soirée, par exemple au coucher de soleil. A l’inverse, vous aurez remarqué que les horaires des sites touristiques situés dans l’enceinte sont assez limités pour l’intérieur des lieux d’intérêt. C’est surement aussi pour cette raison qu’il y a beaucoup de monde car la plage horaire de visite est limitée …

Faut-il réserver son billet pour la visite du château ?

Cette question ne se pose pas si vous achetez le pass ou si vous comptez le visiter avec un guide. Dans ces 2 cas, vous aurez réservé en ligne et vous n’aurez pas d’attente sur place.

Dans le cas où vous souhaitez opter pour un billet simple, je vous recommande alors de réserver votre ticket en ligne. En effet, sur place, il peut y avoir beaucoup de monde à la billetterie. Il n’est jamais agréable d’attendre pour acheter son ticket. Et ceci est particulièrement vrai lors des vacances scolaires ou plus largement entre avril et octobre. Je vous recommande donc d’acheter votre billet pour le château de Prague en ligne.

Visite du château de Prague

 

Visiter le château de Prague : les choses à voir !

Après ces informations pratiques sur la réservation du ticket d’entrée ainsi que sur les horaires d’ouverture, place à un peu plus d’informations sur ce qui vous attend.

Dans cette partie du billet, je vous parle des principaux lieux d’intérêt et monuments qui se trouvent dans l’enceinte du château.

Cathédrale Saint-Guy, son monument majeur

La cathédrale Saint-Guy est l’édifice le plus connu du château de Prague. Depuis pas mal d’endroits de la ville, on peut l’apercevoir au sommet de la colline où se trouve le château.

Cathédrale Saint-Guy dans le château de Prague

Construite en 1344, cette cathédrale catholique a été construite sur 6 siècles. Le premier architecte de l’édifice fut un français. Sa taille est proche de celle de Notre-Dame de Paris : 124 mètres de longueur sur 60 mètres de largeur.

Intérieur de la cathédrale du château de Prague

A l’intérieur de l’édifice, on trouve le tombeau de saint Venceslas mais aussi la tombe de plusieurs rois de Bohême dans la crypte funéraire. Les vitraux de l’édifice datent principalement du XXème siècle. Ne manquez pas celui représentant la légende de Cyrille-et-Méthode. C’est une oeuvre d’Alfons Mucha.

Vitraux dans le château de Prague

Ruelle d’Or, un endroit à voir dans l’enceinte du château de Prague

La ruelle d’Or, Zlatá ulička en tchèque, est une ruelle qui se trouve à l’intérieur de l’enceinte de l’imposant édifice. Elle fait partie des lieux d’intérêt à visiter et qui nécessite le billet d’entrée.

Ruelle d'Or dans le château de Prague

Au départ, les petites maisons de la ruelle d’or étaient occupées par des orfèvres. C’est d’ailleurs ce qui a donné le nom de cette ruelle. Désormais, on y trouve quelques petites boutiques et des maisonnettes qui font offices de petits musées.

Intérieur d'une maison de la ruelle d'or au château de Prague

A noter, au numéro 22 de la rue, Franz Kafka a écrit le recueil de nouvelles Un médecin de campagne en 1916/1917. C’est aujourd’hui une petite librairie qui vend des livres de … Kafka !

Basilique Saint-Georges

La basilique Saint-Georges est l’autre édifice religieux qui se trouve dans l’enceinte du château de Prague. Fondée en 925, elle a été détruite par un incendie au cours du XIIème siècle. Sa reconstruction a débuté en 1142. La façade baroque, que l’on voit désormais, a été ajoutée au XVIIème siècle.

Basilique Saint-Georges à Prague

Cet autre édifice catholique du château abrite la tombe de la sainte Ludmila de Bohême. Elle était la grand-mère du roi Venceslas Ier ainsi que patronne du Royaume de Bohême.

La façade baroque (ajoutée au cours de l’histoire) contraste fortement avec un intérieur sobre où la pierre brute et claire occupe une large partie des murs.

Intérieur de la basilique Saint-Georges au château de Prague

Palais de Rosenberg

Ce palais a été construit entre 1545 et 1574 par les seigneurs de Rosenberg. Il avait été construit sous le style Renaissance mais a subit bon nombre de modification au cours du XVIIIème siècle.

Le palais de Rosenberg n’est pas incontournable selon moi. Elle reste intéressante si vous avez le temps. Mais si votre timing est serré (2/3 jours pour profiter de la ville), vous pouvez à mon avis tirer un trait sur cette visite. A l’intérieur, vous pouvez y voir une chapelle, la salle Renaissance ainsi qu’une petite exposition évoquant la vie des femmes noble au cours du XIXème.

Ancien Palais Royal

L’ancien palais royal a été construit au IXème siècle. A l’origine en bois, il ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est devenu après de nombreuses modifications / agrandissements. C’était le siège historique des souverains du royaume de Bohême.

La salle Vladislas est sans conteste l’endroit le plus impressionnant de ce palais. Cette salle de près de 1000 mètres carrés était la salle de réception des souverains de Bohême. Elle mélange les styles gothiques et renaissance.

Bien évidemment, l’ancien palais royal ne se limite pas à cette seule salle. On pourrait citer aussi la salle de la Diète, l’aile Louis ou encore la chapelle de Tous les Saints.

Le château de Prague c’est aussi des tours et d’autres bâtiments

Dans l’enceinte de l’édifice, on trouve bien d’autres lieux d’intérêt. Certains se visitent, d’autres non. On pourrait par exemple parler des nombreuses tours présentes dans l’enceinte :

  • tour Daliborka
  • tour Poudrière
  • tour blanche
  • tour noire

La tour Poudrière se visite et offre un beau panorama. Hélas, lors de mon voyage, elle était fermée pour travaux …

Un peu d’histoire …

Situé dans le quartier de Hradčany, il a été construit à la toute fin du IXème siècle, en 885. Fondé par Bořivoj, duc de Bohème, il se situe sur une colline et domine ainsi la ville. D’ailleurs le nom de la colline et du quartier, Hradčany, provient du mot tchèque désignant château-fort.

Bien que délaissé pour quelques années à la fin du Moyen-Age, l’édifice a été occupé pendant des siècles par les rois de Bohême et empereurs du Saint-Empire.

L’édifice majeur de la capitale tchèque est considéré comme le plus grand château historique du monde. Il s’étale sur une surface impressionnante : 570 mètres sur près de 130. Il abrite également les joyaux de la couronne de Bohême.

 

Mon avis sur la visite du château

Pour la dernière partie de cet article, je vais vous parler de mon avis sur la visite. Je vais également vous livrer quelques conseils pour profiter pleinement de votre découverte. Ces conseils devraient vous permettre d’améliorer votre expérience si vous comptez visiter le château de Prague.

Avis sur le château de Prague et sa visite

Place à mon avis sur le château de Prague. Alors clairement, je ne peux que recommander cette visite. C’est pour moi un incontournable à faire lors d’un premier séjour dans la capitale.

Château de Prague : avis

Un bémol peut être sur certains parties du château qui sont moins intéressantes. Bien évidemment, cela reste mon avis. Si vous avez un timing serré et que vous ne restez que 2 ou 3 jours ici, je vous recommande donc d’aller à l’essentiel pour ce site touristique. Sans trop vous attarder car il y a bien d’autres choses à visiter dans la ville. La ville ne se résume pas à son château !

A mon avis, les monuments clés à voir dans l’enceinte sont les suivants :

  • cathédrale Saint-Guy
  • basilique Saint-Georges
  • ruelle d’or
  • ancien palais royal

Pour le reste, j’ai été moins convaincu. Par contre, au delà des visites de monument situés dans l’enceinte, prenez aussi le temps de vous y balader. Et avec ces 4 monuments, votre ticket pour le château de Prague sera déjà bien rentabilisé car vous y passerez facilement 1h30. Prévoyez 2h30 si vous visitez l’ensemble des monuments inclus dans le ticket.

Concert dans le palais Lobkowicz

Si votre timing de voyage vous le permet, après une visite en matinée du château de Prague, je vous recommande d’assister à un concert de musique classique au palais Lobkowicz (réservation ici). Ce palais se situe dans l’enceinte du monument même si le billet d’entrée ne couvre pas l’accès au palais (cf. plus haut dans l’article).

En milieu de journée, c’est le timing parfait pour faire un break après y être allé ! Et il est ensuite possible de déjeuner dans le café / restaurant du palais.

Si vous préférez y revenir pour assister au concert un autre jour, c’est tout à fait possible. Même si le palais se situe dans l’enceinte du monument, comme précisé au début du post, vous pouvez tout à fait y entrer sans avoir de billet pour le château. Le ticket est nécessaire uniquement pour rentrer dans les monuments qui s’y trouvent.

N’oubliez pas de réserver votre billet pour le château de Prague

Je ne m’attarder pas sur ce point car j’ai déjà évoqué la question de la réservation du billet plus tôt dans ce guide. Il doit être l’un des monuments les plus visités. Et cette dernière est devenue très touristique.

Vous y croiserez beaucoup de monde et une longue file d’attente à la billetterie. Même s’il est donc possible d’acheter son ticket d’entrée sur place, le réserver sur le web ou venir avec une Prague Card me semble être largement préférable. Inutile de perdre 30 minutes ou plus pour acheter un ticket …

Débutez par la cathédrale Saint-Guy

Dès votre arrivée dans l’enceinte de l’édifice, je vous recommande de débuter votre visite par la cathédrale Saint-Guy. C’est l’endroit le plus visité du château. En pleine journée, une longue file d’attente se forme pour pouvoir rentrer dans l’édifice. Et c’est le seul monument où il y a cette affluence (nombre limité de personnes à l’intérieur).

Cathédrale Saint-Guy à Prague

Si vous comptez visiter le château de Prague tôt le matin, juste après le contrôle du billet, je vous recommande d’aller directement dans la cathédrale. C’est ce que j’ai fait, au mois d’avril (début de la haute saison), et il n’y avait donc aucune attente. Une heure plus tard, l’affluence était impressionnante ! Une longue file s’étendait à l’entrée de la cathédrale …

 

 

Ce guide et retour d’expérience sur la visite du château se termine. Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement d’y aller lors de votre séjour dans la capitale tchèque. Que vous soyez un fan d’histoire et de monument ou non, le château de Prague est, à mon avis, un incontournable à voir lors d’un voyage dans la capitale tchèque.

Bien évidemment, si vous avez des questions concernant la visite ou la réservation du billet pour le château de Prague, vos questions sont les bienvenues. Je m’efforce de répondre le plus vite possible aux commentaires soumis sur le blog. Et ces échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir dans la capitale tchèque prochainement et qui souhaitent également aller visiter ce lieu emblématique de la capitale tchèque.

Laisser un commentaire