Voyage Way
Home > Matériel & conseils photo > Batterie externe: utile en voyage!

Batterie externe: utile en voyage!

Batterie externe en voyage

Note: cet article n’est pas sponsorisé. Je cite un modèle de batterie dans ce billet qui est celui que j’ai acheté. Satisfait du produit, je le cite donc dans ce billet.

Pour désormais la majorité des voyageurs, le voyage est devenu un voyage connecté.
iPad, tablette ou smartphone, nous utilisons de plus en plus ces appareils au cours de nos voyages afin de rester connecté en voyage.

Nous verrons dans ce billet que la batterie fait souvent défaut en voyage. Il existe désormais une alternative très pratique et peu coûteuse pour ne plus jamais manquer de batterie en voyage!

La batterie de son smartphone en voyage!

Le smartphone est surement l’appareil le plus sollicité en voyage. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car j’avais déjà consacré un précédent billet aux utilités de l’iPhone en voyage. Elles sont nombreuses:

  • prendre des photos
  • partager son voyage et ses photos sur les réseaux sociaux
  • consulter/envoyer ses emails
  • se servir du GPS du smartphone ou d’une application « plan » comme Citymaps 2 Go
  • et bien d’autres utilités en fonction de chacun

Cependant, vous le remarquerez très vite, avec une telle utilisation de votre smartphone en voyage, la batterie de votre smartphone ne tiendra pas la journée. Même si vous avez opté pour un modèle avec une batterie costaud.

Au cours d’une journée de voyage, il n’est pas forcément évident de trouver une prise de courant afin de pouvoir recharger votre smartphone pour 45 minutes ou une heure.

Batterie vide en voyage

La journée peut donc se finir sans batterie …

Mais aussi …

Au delà du smartphone, cette problématique de batterie vide en voyage peut toucher d’autres appareils.
Pas forcément les tablettes car elles ont une autonomie assez impressionnante et elles sont plus souvent utilisés au calme, posé dans son hôtel. On peut alors la recharger tout en l’utilisant.

Cependant, d’autres appareils comme le GPS ou encore l’appareil photo peuvent poser souci pour la batterie.

Récemment, en Malaisie, lors d’une journée de snorkeling, j’avais emporté avec moi un appareil photo permettant de prendre des photos sous l’eau, idéal pour garder de bons souvenirs de sa journée de snorkeling.
Batterie chargée à fond le matin, elle n’a pas tenu la journée entière. C’est un cas un peu particulier certes car sous l’eau, on a tendance à ne pas éteindre l’appareil ou prendre plusieurs vidéos, ce qui a tendance à consommer beaucoup de batterie.

Batteries pour reflex

Avec un appareil photo classique, certes, sur une journée, difficile d’arriver au bout de la votre batterie. Cependant, en cas d’oubli de recharge ou si vous campez plusieurs jours de suite, le problème de la batterie peut alors survenir! Et ne pas pouvoir prendre de photos en voyage à cause d’une panne de batterie est plutôt frustrant ;-)

 

La batterie externe, solution idéale pour le voyage

Pour toutes ces situations de « batterie vide », une solution s’offre à vous! Une solution pratique et peu coûteuse: la batterie externe USB.
Terminé les recherches de sièges à proximité d’une prise électrique dans les aéroports ou restaurants ;-)

Le concept est simple:
une batterie classique que vous pouvez recharger via votre PC ou via une prise de courant
une fois la batterie chargée, vous pouvez l’utiliser pour recharger l’appareil de votre choix: appareil photo, smartphone, GPS, tablette, …
Désormais, ces batteries USB, idéales pour le voyageur, sont proposées à des prix très attractifs.
Les premiers modèles sont proposés à partir de 10 ou 15 euros!

Batterie de smartphone en voyage

Nous allons voir ensemble comment bien choisir sa batterie externe pour les voyages.

Capacité et temps de recharge

Plus la capacité de votre batterie est importante, plus longue sera la recharge. Pour une batterie de 10400 mAh, il faut environ une nuit pour la recharger. Bien évidemment, si vous ne chargez la batterie qu’à moitié, vous pourrez tout de même l’utiliser mais elle délivrera uniquement la charge qu’elle aura pu stocker pendant sa recharge.

Comment bien choisir sa batterie USB?

Premier critère, les dimensions de la batterie. Bien souvent, plus la capacité de la batterie est importante, plus elle sera grande …
Si vous comptez placer votre batterie USB de secours dans la poche de la sacoche de votre appareil photo, prenez donc en compte ce critère.
Acheter une batterie externe de grande taille pour au final ne pas la prendre sur soi car elle est trop encombrante n’est pas la meilleure solution, vous l’aurez bien compris ;-)

Second critère, la capacité de la batterie externe. Elle est indiquée en mAh. Plus ce chiffre est élevé, plus la capacité de la batterie sera importante.
Pour avoir une idée de ce que cette capacité représente, vous pouvez comparer celui de votre batterie de smartphone.
Mon smartphone, l’iPhone 5S, a une batterie de 1800 mAh. Ma batterie externe Xiaomi est à 10400 mAh. Ce qui veut dire qu’avec ma batterie USB, je peux recharger votre iPhone un peu plus de 5 fois!

Batterie externe Xiaomi

Troisième critère pour le choix de votre batterie externe de secours, les fonctionnalités et les connectiques.
Certaines batteries proposent des petits voyants permettant d’indiquer l’état de charge de la batterie. En un coup d’oeil, vous pouvez savoir si votre batterie est pleine ou à moitié pleine par exemple.
Point important également, la plupart des batteries proposent désormais 2 branchements, surtout pour celles qui ont une capacité élevée. Il peut être utile de pouvoir recharger son smartphone et son appareil photo en même temps par exemple!

Batterie  externe avec recharge solaire

Des batteries externes USB apparaissent sur le marché avec une fonctionnalité de recharge solaire. Je n’en ai jamais testé mais d’après les quelques avis que j’ai pu lire, soit ça ne fonctionne pas du tout, soit il faudrait des jours au plein soleil pour pouvoir la recharger …

Cette fonctionnalité serait idéal pour les amateurs de camping par exemple, mais il va falloir attendre que la technologie s’améliore!

Ces batteries externes sont vraiment utiles pour le voyageur et surtout relativement peu encombrantes dans un sac. Au prix actuel, il serait dommage de s’en priver!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    choisir batterie externe voyage, digicel batterie externe photo, prix batterie externe tokyo

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • Merci pour ce bon article!
    Pour ma part j’en ai acheté une USB et la seule chose que je regrette, c’est que les batteries externes de ce type ne se rechargent pas sur le secteur, parce qu’au final je trouve la recharge via PC hyper hyper longue…
    Si on en a besoin pour un moment particulier il faut vraiment avoir pris ses dispositions avant! Enfin c’est pareil pour tous les appareils, genre même les iPhone, la recharge sur PC est beaucoup plus longue que sur le secteur…
    Enfin bref, je trouve juste ça un peu dommage :)
    Sinon sur le principe elle me plait, et je peux même recharger mon appareil photo donc ça c’est cool

  • J’en ai acheté une petite Duracell c’est vraiment hyper pratique.
    Inaperçue dans un sac à main, ça dépanne très bien même en dehors des voyages!

  • Salut Albane!
    Il est possible de les recharger sur le secteur. Le cable n’est pas fourni mais c’est possible, il suffit de se procurer un cable permettant de brancher la batterie sur le secteur ;-)
    C’est plus pratique surtout en voyage car on n’a pas forcément de PC avec soi pour la recharger via un port USB!

  • Je suis d’accord avec toi, une batterie externe est devenue, pour moi, l’élément indispensable à avoir sur soit. Dans les transports, dans la rue, c’est primordial de savoir que je peux compter sur mon smartphone. Merci des conseils.

  • Entièrement d’accord sur le chargeur solaire. Un gros gadget.
    Posé au soleil pendant 5/6 heures, j’ai pu recharger mon téléphone pendant à peine 5 minutes …
    Pourtant je n’ai pas pris un modèle à 10 euros …

    Rien de tel qu’un bon chargeur externe grosse capacité que l’on recharge sur une prise élec :)
    En voyage, on trouve toujours des prises électriques, que ce soit en hôtel, dans les restaurants et parfois même dans des campings!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues