Accueil > Conseils > 8 applications mobiles utiles en voyage
8 applications mobiles utiles en voyage

8 applications mobiles utiles en voyage

Les smartphones sont de plus en plus répandus. Il existe de nombreuses applications mobiles pour ces smartphones, notamment pour les iPhone et pour Android. Certaines de ces applications peuvent être très utiles en voyage, pour préparer votre voyage ou alors à utiliser lors de votre voyage.

Dans ce billet, je vous partage la liste des applications liées au voyage que j’utilise le plus. Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler d’applications mobiles sur mon blog voyage, c’est donc chose faite :)

Point important, lorsque l’on est à l’étranger, on n’a pas forcément la possibilité d’avoir une connexion 3G. Certaines applications pourront alors être inutiles ou peu utiles sans connexion internet. A l’inverse, il existe d’autres applications qui permettent une utilisation sans connexion internet. Si vous comptez aller au Maroc ou en Thaïlande prochainement, je vous conseille de lire 2 billets que j’ai écris sur le sujet pour avoir une connexion 3G au Maroc et une connexion 3G en Thaïlande pour 2 fois rien!

 

City Maps 2Go

Cette application vous permettra justement d’avoir une cartographie d’une ville ou région sans connexion internet. C’est très simple, il suffit de télécharger la ou les cartes qui vous intéressent avant votre départ. Une fois en voyage, vous aurez la possibilité de consulter ces cartes sans même être connecté en wifi ou 3G.

city maps 2 go blog voyage

Les cartes sont de moins bonnes qualités (moins lisibles) que Google Maps mais reste utilisable et très pratique!

C’est un must have pour les voyageurs! Cette application mobile remplace facilement une carte papier en voyage ;)

 

Google Maps

La référence dans le domaine de la cartographie, application au top! Un inconvénient, il faut une connexion internet pour l’utiliser car les cartes sont téléchargées en live …

En France ou dans les pays où vous pouvez avoir une connexion 3G, c’est le top. A préférer dans ce cas à City Maps 2Go.

Google Maps offre également la possibilité de s’en servir comme GPS.

 

Evernote

Evernote est certainement la référence en matière d’application de gestion des notes.

evernote blog voyage

J’utilise Evernote pour prendre des notes rapides en voyage sur mon smartphone. Adresse de restaurants, horaires d’ouverture d’un musée par exemple ou quelques notes pour mon carnet de voyage.

L’application permet ensuite de synchroniser ses notes pour les consulter sur son Mac ou PC ou même sur tablette (iPad, …).

Une application utile en voyage mais pas seulement ;)

 

Instagram

Comme pour les applications mobiles précédentes, il existe une application Instagram Android mais également une application pour iPhone.

Instagram permet de partager ses photos prises avec son smartphone. L’application propose de retoucher la photo (et la recadrer) en 10 secondes grâce à une dizaine d’effets possibles.

J’utilise régulièrement Instagram pour partager quelques photos par jour lors de mes voyages.

Le partage est super rapide et le gros avantage est qu’il peut être fait directement depuis le smartphone. La qualité des photos n’est certes pas identique à un bon reflex vu que la photo provient de votre smartphone mais les effets proposés peuvent donner de très belles photos!

Mon coup de coeur :)

 

Kayak

Application très bien faite pour rechercher un vol depuis votre smartphone. Le comparateur sur le web est excellent, l’application est également. C’est la seule application que j’utilise pour le moment sur mon smartphone pour recherche un vol.

kayak blog voyage

 

Booking.com

Je ne présente pas le célèbre site web Booking.com. L’application est bien faite, les fonctionnalités sont nombreuses et très proches de ce qui est présent sur le site web. On peut donc facilement l’utiliser.

Un petit défaut les temps de chargement sont assez longs si l’on consulte des villes où il y a beaucoup d’hôtels :(

Très utile sur son smartphone pour par exemple vérifier un prix d’hôtel ou autre lors de la préparation d’un voyage! Je n’ai pas encore passé le cap de la réservation via l’application mobile, je préfère le faire au calme, sur mon PC!

 

Skype

L’application du célèbre Skype! Permet de téléphoner pour pas cher ou gratuitement depuis l’étranger en wifi.

Je ne passe jamais d’appels depuis l’étranger, je trouve ça hors de prix. Pour moi, c’est donc SMS + Skype.

J’utilise Skype sur Android qui fonctionne parfaitement!

 

TripAdvisor

L’application TripAdvisor permet de consulter les avis sur un hôtel ou sur un restaurant. Idéal pour être sur de son choix :)

Là encore, une connexion internet est nécessaire mais on peut souvent l’utiliser le soir à l’hôtel par exemple.

TripAdvisor est pour moi la référence en terme d’avis sur les restaurants/hôtels. Les avis sont nombreux et les photos associées aux avis permettent de se faire une bonne idée des plats pour les restaurants et chambres pour les hôtels.

L’application est très bien faite et très agréable à utiliser.

 

 

 

Voilà, c’est la liste des applications que j’utilise le plus en voyage. J’en ai d’autres mais moins utiles que celles-ci :)

Et vous, quelles applications mobiles utilisez-vous en voyage? Je suis preneur d’autres bonnes applications :)

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    appli android voyages croatie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Merci pour cette liste j’utilise déjà google maps qui est vraiment utile il y aussi Skyscanner pour faire des recherches de vol super sympa.

  2. J’utilise Citymaps 2Go régulièrement, l’application tourne vraiment bien sur Android.

    Je ne connaissais pas Evernote, le concept est séduisant, je vais l’installer sur mon smartphone, merci.

  3. Bonne initiative! Alors, tu pars en voyage! Il faut ajouter le Brésil à ta check list! ;)
    Bon voyage mon ami!

  4. Si tu m’invites, je rajoute le Brésil de suite dans ma check list ;p

  5. Bonsoir,

    bonne sélection. connaissez-vous notre application voyageur qui propose tous les pictos pour vous aider à communiquer avec les habitants. Avec ce compagnon de route drôle et amusant, fini les problèmes de communication !
    Disponible sur Androïd, iPhone, ou iPod, sélectionnez tout simplement le mot ou le lieu recherché et montrez le picto à votre interlocuteur… .
    Au plaisir d’échanger,
    Maxime & Nicolas

  6. Je rajouterai Lilligo à côté de Kayak, et Wipolo : le compagnon idéal des voyageurs

  7. Je ne connais pas Wipolo, je vais la tester, merci pour l’info ;)

  8. Perso j’utilise énormément Instagram.

    Sinon je recommande aussi XE Currency qui permet de voir les taux de changes en temps réel et qui est facile d’utilisation.

  9. Oui wipolo serait vraiment à rajouter à la liste, bien que leur derniere version bug un peu! En tout cas bonne selection, merci à toi!

  10. Je partage pas mal de mes photos sur Instagram et même en dehors de mes voyages!
    Je ne connaissais pas l’appli pour avoir les cartes de villes sans connexion interne, c’est top!! je vais l’essayer.

  11. J’ai testé Wipolo, c’est bien, mais pour moi il est incomplet (n’indique pas les sièges réservés dans les avions, entre autre), et personnellement, l’interface n’est pas pratique.. par contre j’aime bien le fait d’avoir des infos sur la ville à même l’application.

    De mon côté j’utilise Trip it! (https://www.tripit.com/), bon il est disponible qu’en anglais, mais il est tout à fait complet.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Voyager pratique
cabine telephonique londres
Une journée idéale à Londres

Lors de mon premier jour à Londres, j'avais décidé de ne pas prendre le métro, de ne pas visiter de monuments, juste de me balader dans Londres afin de découvrir la ville en marchant, sans...

Fermer