Voyage Way
Home > Destinations > Mexique > 3G au Mexique

3G au Mexique

3G au Mexique

Avoir une connexion 3G en voyage peut souvent être utile pour partager son voyage sur les réseaux sociaux, trouver un bon restaurant sur le net ou encore appeler ses proches via Libon ou un service équivalent.

Pour éviter les tarifs hallucinants en roaming (avec votre opérateur français depuis l’étranger), l’idéal est d’opter pour une connexion 3G au Mexique via un opérateur local.

Avoir une ligne téléphone locale permet également d’appeler au Mexique (hôtels, …) à moindre frais!

3G au Mexique: utile?

Première question à se poser: est-ce utile d’avoir une connexion 3G au Mexique?
Forcément, le premier élément permettant de répondre à cette question porte sur l’utilisation que vous allez faire de votre PC ou smartphone. Avez-vous besoin d’une connexion internet au cours de la journée ou non?

Je vais commencer par vous donner quelques éléments sur la possibilité de se connecter à internet au Mexique sans connexion 3G:

  • dans la plupart des villes, la majorité des cafés/restaurants proposent une connexion wifi qui globalement fonctionne bien
  • dans les hôtels, pour mon expérience (sur une grosse dizaine d’hôtels) est plutôt mauvaise: connexion inexistante alors qu’annoncée à la réservation, connexion très lente qui la rend quasi-inutilisable ou encore réseau wifi accessible uniquement dans l’entrée de l’hôtel. Bien évidemment dans certains hôtels la connexion wifi fonctionnait parfaitement mais ce n’est pas dans la majorité des cas

Si vous avez besoin d’une connexion internet ponctuellement, sans réelles contraintes (une fois par jour ou tous les 2 jours), je vous recommande d’opter uniquement pour les connexions wifi des cafés, restaurants et hôtels. C’est amplement suffisant.

Connexion internet en voyage

Néanmoins, si vous souhaitez avoir un accès régulier à internet (comme ce fut mon cas pour partager mon voyage en live sur les réseaux sociaux mais aussi pour consulter des avis sur des restaurants ou autre utilisation), je vous recommande d’opter pour l’achat d’une carte SIM locale pour avoir une connexion 3G au Mexique.

Acheter une carte SIM au Mexique

Pour avoir une connexion 3G au Mexique, j’ai opté pour l’opérateur Iusacell.

Pour obtenir une carte SIM Iusacell prépayée, vous avez différentes options. En fonction de la ville où vous êtes (et surtout de sa taille …) vous trouverez soit:

  • des boutiques Iusacell (l’idéal)
  • une boutique télécom proposant proposant téléphones et cartes SIM pour différents opérateurs
  • ou encore une « grande surface » électroménager/informatique/téléphone comme Coppel

Pour mon iPhone 5S, il me fallait une carte au format nano SIM. Et bien c’est pas évident à trouver, en tout cas à Valladolid. Après avoir essayé plusieurs boutiques spécialisés dans la téléphonie, introuvable. Je me suis finalement rabattu sur le magasin Coppel du centre de Valladolid, à quelques mètres du zocalo.

Un vendeur très sympathique m’a indiqué qu’il n’avait pas de nano SIM mais qu’il pouvait découper une micro SIM pour mon iPhone. Après 10 minutes pour le découpage, la configuration et la recharge, ma connexion 3G était active ;-) Je vous recommande de demander de l’aide au vendeur car ce n’est pas forcément évident la première fois pour recharger la carte et surtout activer le plan tarifaire de son choix!

Couverture 3G au Mexique

Globalement, la couverture 3G au Mexique dans les villes, même plutôt petites, est bonne. Lorsque le signal 3G est bon il est même possible de passer des appels en SIP via son mobile en 3G. J’ai par exemple passé à plusieurs reprises des appels via Libon depuis ma connexion 3G au Mexique sans aucune coupure.

Néanmoins, dès que l’on s’éloigne des villes, ne comptez pas sur la 3G ni sur le réseau téléphonique ;-)

En ville, ma connexion 3G m’a permis de remplacer les connexions défaillantes de pas mal d’hôtels. C’est donc très pratique!

Tarifs pour la 3G au Mexique avec Iusacell

Passons à la question du tarif pour la connexion 3G au Mexique.

Tout d’abord, il vous faudra acquérir une carte SIM prépayée Iusacell. Le tarif est de 100 pesos soit environ 5/6 euros.

Iusacell Viva Prepago

Après avoir regardé les différents plans tarifaires pour les SIM prépayées Iusacell, j’ai opté pour la formule VIVA qui me semble la plus intéressante en tant que voyageur de passage.

Voici les tarifs des différentes recharges VIVA pour Iusacell:

Tarifs 3G prépayée au Mexique

Pour ma part, j’ai opté pour la recharge « VIVAPACK 200 », valable un mois avec un quota de 500 Mo en 3G. Toutes les recharges sont valides un mois.  Au bout de 3 semaines, je suis arrivé à 600 Mo mais ma connexion n’a pas été coupée ou limitée … J’ai même dépassé les 800 Mo après avoir utiliser la connexion 3G sur mon macbook à l’aéroport juste avant de quitter le Mexique!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    3g mexique, carte prépayée mexique

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.5/5. Basé sur 8 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Je vis au Mexique depuis un an et je confirme ce qui est dit dans cet article.
    La 3G fonctionne très bien en ville mais la couverture est médiocre en dehors des villes.

    C’est quoi qu’il arrive toujours utile d’avoir sa propre connexion 3 G au Mexique et d’ailleurs partout dans le monde lorsque l’on est en voyage

  • Merci pour ces infos utiles pour moi sachant que j’ai pas mal regarder les sites abordant la 3G au Mexique et il est difficile de trouver des infos aussi claires qu’ici.

  • Bonsoir,

    Existe t’il des forfaits comme en France avec appel/sms illimités + minimum 5GO d’internet ?

    Merci

  • Hello,

    Difficile de te renseigner. Le mieux est de demander sur place. Cela doit surement exister. De mémoire, les appels/sms ne coûtent vraiment pas cher (j’entends par là appels et sms depuis le Mexique, vers le Mexique avec un opérateur mexicain).

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues