Accueil > Cuisine du Monde > Découvrir la cuisine turque
Découvrir la cuisine turque

Découvrir la cuisine turque

J’ai découvert, en majeure partie, la cuisine turque lors de mes 2 séjours à Istanbul.

Istanbul est certainement la ville idéale pour découvrir la cuisine turque. Vaste et dynamique, Istanbul recense de nombreux restaurants, cafés ou pâtisseries qui vous permettront de découvrir la cuisine turque.

Ce billet s’adresse à ceux qui ne connaissent pas la cuisine turque et qui souhaitent se renseigner sur le sujet avant de voyager à Istanbul ou en Turquie. Vous le savez, j’attache beaucoup d’importance à la découverte culinaire du pays lors de mes voyages. Mon blog de voyages recense d’ailleurs pas mal de billets consacrés partiellement ou totalement à ce sujet!

C’est parti pour une petite liste de mes mets préférés de la cuisine turque!

Lahmacun

J’en parlais il y a peu sur ce même blog, le lahmacun est un de mes plats préférés de la cuisine turque. Aussi appelé pizza turque, le lahmacun est constitué d’une fine pâte recouverte d’une garniture  à la viande et aux légumes très finement découpés.

On peut en manger à n’importe quel moment de la journée, comme simple snack mais aussi comme entrée lors d’un repas par exemple.

Vous en trouverez dans de nombreux restaurants d’Istanbul. Les meilleurs lahmacun sont ceux que l’on trouve dans les restaurants spécialisés!

Baklava et autres pâtisseries

Le baklava est un véritable délice! Mais attention pour la ligne, c’est  très sucré et très calorique (miel et fruits secs).

Vous en trouverez un peu partout à Istanbul, dans des pâtisseries spécialisées dans les baklava mais également en desserts dans de nombreux restaurants.

Mon adresse préférée est Gulluoglu Baklava situé à Karakoy. Les baklava y sont délicieux!

baklava kadayif

Il existe de nombreuses variétés de baklava: noix, pistaches, …

Je vous conseille également de tester le kadayif, gâteau délicieux!

 

Köfte

Le köfte est une recette à base de viande hachée. Il en existe des dizaines.

Parmi les plus répandues que vous trouverez un peu partout en Turquie, on peut noter l’adana kebab (souvent assez épicé), le çig köfte (viande crue et épicée) ou encore le içli köfte (viande entourée de boulgour).

A Istanbul, il y a de nombreux restaurants où l’on peut goûter un köfte délicieux. Si vous préférez opter pour le köfte simple et pas trop épicé, testez le restaurant Sultanahmet Koftecisi dans le quartier le plus touristique d’Istanbul.

Simit

J’en parlais il y a quelques mois sur mon blog, le simit est un pain extrêmement répandu à Istanbul. On en trouve à tous les coins de rue au presque!

Pain en forme d’anneau et recouvert de sésame. Frais, il est délicieux!

simit

Vous en trouverez également dans une chaîne appelée Simit Sarayi où vous pouvez le manger sur place, accompagné d’un thé et aussi garni au fromage par exemple!

Boza

Le boza est une boisson d’origine ottomane, à base de céréales fermentés. Au dessus, on y rajoute de la cannelle.

Cette boisson n’est plus très répandue à Istanbul. Le meilleur de la ville est à déguster à Vefa Boza situé à l’adresse suivante: Talatpaşa Mh., Çelebi Cd No:104, 34470 Istanbul. Vous pouvez rejoindre cette adresse en 5/10 minutes de marche depuis la mosquée de Soliman le Magnifique.

boza

Börek

Les böreks sont des « pâtisseries » salées que l’on trouve en Turquie mais également dans les anciens pays de l’empire Ottoman.

Ils sont très populaires au petit déjeuner, mais on peut en manger toute la journée, souvent dans des petits restaurants dédiés aux böreks.

borek à la viande

Vous en trouverez au fromage, nature (à l’eau), aux épinards ou encore à la viande.  Testez les böreks à la viande à Kadikoy, dans un petit restaurant situé à côté du café Yavuz Bey (Kurukahveci Yavez Bey).

Loukoum

Le loukoum est une autre confiserie turque, ultra sucrée. D’origine ottomane, le loukoum est très présent en Turquie. Il est composé d’une pâte à base de farine et de sucre et on peut y trouver divers fruits secs (ou non) comme des pistaches ou des noisettes.

Personnellement, j’aime bien les loukoum mais il ne faut pas en abuser car c’est vite écœurant ;)

Sucuk

Le sucuk est une saucisse sèche et épicée que l’on trouve pas quelques plats en Turquie. Ce n’est pas vraiment sec comme un saucisson sec en France et le sucuk doit être cuit avant d’être consommé.

On en trouve notamment dans certains pide (sorte de pizza) et on trouve également des omelettes au sucuk.

Café turc

Le café turc est assez connu et également particulier.

Le café est bouilli plusieurs fois et on sert dans la tasse le marc de café! Pour le boire, il ne faut donc surtout pas le mélanger et le boire sans aller jusqu’au bout de la tasse, sous peine d’avoir le marc dans la bouche ;)

café turc istanbul

C’est assez différent du café que l’on connait et c’est notamment du au fait que le café est bouilli plusieurs fois: le goût est donc très différent!

Ayran

La boisson nationale turque! On en trouve partout, comme pour le thé (çay).

C’est une boisson lactée, à base de yaourt, d’eau et de sel. L’ayran est souvent bu au cours d’un repas.

Préféré les ayran « industriels » à ceux qui sont artisanaux et fabriqués dans le restaurant pour des questions d’hygiène.

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    plat turc, recette de plat turc

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  1. Excellent résumé de plats ou snacks turcs à ne pas rater!
    Un voyage d’une petite semaine en Turquie permet de goûter la plupart de ce que tu as listé ici ;)

    Tes photos donnent vraiment envie d’en manger ;)

  2. Salut Aurélien,
    Ils ont l’air d’avoir pas mal de mets très délicieux.

    Est-ce que les Kébab, par rapport à Paris, sont répandus à Istanbul ?

    • Salut Mathieu,
      Il y a des kebab à Istanbul comme on les connaît en France. Ils sont assez nombreux et pas chers du tout (1 ou 1.50 euros le kebab) mais il y a beaucoup moins de viande qu’en France. On en trouve pas mal à Istanbul mais c’est un type de restaurant parmi tant d’autres ;-) Contrairement à la France où dans pas mal de villes restaurant turc rime forcément avec kébab :(

      Certains restaurants appellent des plats de köfte sous le nom de kebab également. Là, c’est totalement différent car c’est de la viande hachée avec des épices et ce n’est pas cuit sur une broche. Mais c’est plus sain et moins gras ;-)

  3. Miam, ce billet donne vraiment envie d’aller en Turquie et de goûter tous ces délices!

    Les baklavas (et loukoum) sont délicieux et on en trouve facilement en France. Pour le reste, ça doit être un peu plus difficile d’en trouver, en dehors de Paris .

  4. Très bon billet pour savoir quoi goûter lors d’un voyage en Turquie.
    Il y a pas mal de choses que je ne connais pas dans cette liste.

    Pour ma part, je suis fan des différents köfte que l’on trouve en Turquie. Il y en a des dizaines. Plus ou moins épicés pour les goûts de chacun ;)

    En Turquie comme dans beaucoup de pays, je trouve que les restaurants spécialisés dans 1 ou 2 plats sont souvent les meilleurs!

  5. Tous ses petits plats m’ont donné une faim de loup alors que je veux garder la ligne. La Turquie est devenu un incontournable et je ne raterais cette destination pour rien au monde. On peut trouver néanmoins certains plats en France mais je doute que çà a la même saveur, mais bon le café Turc c’est clair il faut pas le goûter en France.

  6. Bravo, pour ce résumé.
    de mon côté j’ai particulièrement aimé, du côté dessert, le künefe
    et pour un repas rapide.. le kumpir

  7. Tout ça me met l’eau à la bouche et me rappelle d’excellents souvenirs :)
    A ne pas oublier aussi les manti, qu’on appelle aussi raviolis turc, avec une farce de bœuf, d’oignons et d’épices, qu’on mange avec une sauce au yaourt et à l’ail, une tuerie ^^

  8. Ah aussi, je ne sais pas le nom.. mais c’était des intestins de boeuf, sur un pain pita.. délicieux.. bon je n’ai su qu’après avoir mangé ce que c’était… mais j’en redemenderais sans problème…. :-)

    • Aïe, intestin ce n’est pas trop mon truc :(
      Je ne suis pas fan du tout des abats, je passe mon tour ;p

      • Moi non plus je ne suis pas « fan », mais vraiment ça vaut la peine d’y goûter. et mon erreur c’est plutôt d’agneau.. non de boeuf

        au cas ou.. voici le nom truc (J’ai demandé à mon ami turc)
        kokoreç

  9. Délicieux c’est le mot qui me vient à la buche face à ce festival de saveurs.
    Rien qu’à voir ces plats turcs, on a l’impression de les avoir devant soi! Il ne manque que le goût dans la bouche ;)
    Surtout ce börek hum!!! :)

  10. Tu me donnes envie de manger Aurélien ! Ca me rappelle mes voyages en Turquie où il est vrai qu’on y mange bien.
    Par contre je m’aperçois que j’en ai loupé certain car je ne connais pas du tout le simit peut être parce que j’étais à l’ouest et dans le sud de la Turquie, ou alors je ne mangeais jamais de pain xD

    • Le simit se trouve partout en Turquie. Quel que soit la région où tu es allée, il devait y en avoir ;-)
      Par contre, c’est un pain que l’on trouve surtout dans la rue ou dans des boutiques qui vendent que du simit.
      On n’en trouve pas dans les restaurants!

  11. Qu’est ce que cela donne faim tout ça ! Je ne manquerais pas de goûter à ces délices dès que j’aurais la chance de découvrir ce pays. Aurélien j’aurais une question à propos des baklava. Sauriez vous si elles sont uniquement des desserts de la cuisine turque ? Car lors d’un voyage en Australie j’en avais goûté mais si je me souviens bien c’était dans une pâtisserie libanaise que je les avais trouvés. Les loukoum par contre j’en avais goûté des vrais de vrais de Turquie grâce à un ami. C’est sucré oui mais je trouve qu’elles sont moins sucrées que les turkish delights vendues par certaines marques commerciales…

  12. La cuisine turque est une cuisine très variée et qui intègre de très bons produits pour la santé comme les feuilles de vigne par exemple.
    La street food est très présente en Turquie même dans de grandes villes comme Istanbul qui se développe très vite! C’est plutôt un point positif car la street food est hyper conviviale!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
cérémonie derviche istanbul
Derviches tourneurs à Istanbul

Assister à une cérémonie de derviches tourneurs lors d'un voyage à Istanbul est une expérience à vivre. Je vous livre dans ce billet quelques conseils pour assister à une cérémonie de derviches authentiques et à...

Fermer