La citadelle d’Amman, symbole du passé

La citadelle d’Amman, ou jabal al-Qal’a en arabe, est certainement le principal site historique de la capitale jordanienne. Trop souvent délaissée par les voyageurs qui désirent visiter la Jordanie, Amman mérite quelques jours. Pour la citadelle, mais pas uniquement …

Cette citadelle se situe au sommet d’une colline en forme de L. Cette colline est au centre de la ville d’Amman et correspond à l’une de nombreuses collines de la ville.

Témoin du riche passé d’Amman, la citadelle est désormais une visite incontournable lors d’un séjour dans la capitale de la Jordanie. Retour sur une visite de la citadelle d’Amman.

 

Citadelle d’Amman et son riche passé

La citadelle d’Amman témoigne du riche passé de la ville.
Rabbath Ammon, Philadelphia puis Amman sont les noms successifs attribués à la ville.

Citadelle d'Amman, témoin du passé de la ville

Amman (et plus particulièrement la citadelle d’Amman qui fut le cœur de la ville) est habitée depuis plusieurs millénaires.
La ville a abrité plusieurs civilisations comme les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins puis différents dynasties musulmanes. Un passé impressionnant!

La citadelle, qui a toujours été le coeur historique de la ville, témoigne de ce passé impressionnant.

 

Visiter la citadelle d’Amman

La superficie de la citadelle d’Amman est assez limitée. Vous pouvez donc facilement visiter la citadelle sans passer à côté de l’une des ruines.

Si vous souhaitez faire le tour de la citadelle et visiter le musée archéologique de Jordanie, comptez environ 1h30 à 2 heures. La citadelle et ses ruines sont plutôt photogéniques. Prenez donc le temps de faire des arrêts photos pour immortaliser les ruines de la citadelle mais aussi les différentes vues sur la ville.

A l’entrée de la citadelle, quelques panneaux d’informations permettent de retracer l’histoire de la ville.

Les 2 sites clefs de la citadelle d’Amman sont les suivants:

Temple d’Hercule

Le temple d’Hercule est un temple romain construit par Marc Aurèle au second siècle après J-C.

Ruines du temple d'Hercule à Amman

Quelques colonnes du temple d’Hercule sont toujours debout et on peut en observer d’autres au sol. Egalement, on peut y voir les restes d’une statue colossale d’Hercule (cf. photo principale de ce billet). La taille des doigts de la statue montre que cette statue devait être impressionnante!

Palais omeyyade

Le palais omeyyade de la citadelle d’Amman a été édifié par la dynastie Omeyyade au VIIIème siècle.

Palais omeyyade de la citadelle d'Amman

C’est un bel exemple de l’architecture omeyyade, dynastie qui avait Damas pour capitale.

 

Un panorama sur Amman!

Un autre intérêt de la citadelle d’Amman porte sur le panorama offert depuis cette colline qui surplombe une bonne partie de la ville.

La ville d’Amman se situe sur de nombreuses collines et les pentes n’y sont pas rares. Depuis la citadelle, on peut observer des milliers d’habitations. Ces habitations recouvrent les collines environnantes sans laisser d’espace. La densité est impressionnante!

Panorama sur Amman

Egalement, depuis la citadelle, vous pouvez apercevoir divers édifices significatifs d’Amman comme le théâtre antique d’Amman ou encore la mosquée Abu Darwish située au sommet d’une colline.

 

Bien évidemment Amman a d’autres atouts et je compte bien vous en parler prochainement. Même si Amman n’est pas une ville phare du monde arabe comme peut l’être Le Caire, Damas ou Fès, il y a tout de même de quoi s’occuper quelques jours. Amman doit être selon moi une étape incontournable d’un voyage en Jordanie.

A suivre dans un prochain billet sur Amman ;-)

 

Visiter la citadelle d’Amman

La citadelle d’Amman est accessible tous les jours. Les horaires sont plus restreints le vendredi.

L’accès à la citadelle permet de visiter les différentes ruines qui se situent sur celle-ci mais donne également l’accès au musée archéologique de Jordanie. Ce musée de taille modeste se situe sur la citadelle.

Tarif de l’entrée: 2 JD par personne soit environ 2.50 euros (entrée incluse dans le Jordan Pass)

 

 

10 réflexions au sujet de “La citadelle d’Amman, symbole du passé”

  1. J’aime beaucoup tes photos. Les couleurs sont superbes!
    Je ne connais pas Amman et pour être franc, je ne sais absolument pas ce qu’il y a dans cette ville …

  2. Le proche Orient regorge de ruines grecques ou romaines. En Syrie, en Jordanie, au Liban ou encore en Turquie, il y a vraiment des dizaines de sites!

    Je ne connaissais pas la citadelle d’Amman et son temple romain par contre, j’ai déjà vu un reportage sur Jerash, une ancienne ville romaine en Jordanie. Elle semble très bien conservée. Tu l’as visitée?

  3. J’aime beaucoup la photo avec les ruines et la ville en arrière plan. C’est magnifique.
    Je suis allée en Jordanie il y a 4 ans mais je ne me suis pas attardé à Amman. J’aurais peut être dû visiter la citadelle tout de même :'(

  4. Salut Stéphanie,

    Non je n’ai pas visité Jerash lors de mon voyage en Jordanie.
    Je suis passé juste devant Jerash (en soirée) pour rejoindre Ajloun mais je n’ai pas visité les ruines antiques.
    Pour mon prochain voyage en Jordanie ;-)

  5. Comme beaucoup, je ne connais absolument pas Amman. Ce n’est pas forcément la ville que j’ajouterai de base dans mon itinéraire en Jordanie.
    Mais au final, pourquoi pas! Chaque grande ville a toujours quelque chose d’intéressant à montrer ;-)

  6. J’ai été très agréablement surprise par Amman lors de notre séjour en Jordanie en octobre dernier. La ville a plein de jolies choses à découvrir, des ruines de la citadelle au bazar en passant par de très chouettes galeries d’art moderne. En plus depuis Amman on rayonne facilement dans les environs.

  7. Hello Aurélie,

    C’est vrai que la Jordanie est plutôt petite et depuis Amman on peut facilement visiter pas mal de choses tout en passant la nuit à Amman!
    C’est l’avantage des petits pays ;-)

    J’ai également été surpris par Amman. J’avais quelques a priori plutôt négatifs sur Amman, liés à la réputation de la ville qui n’est pas forcément au top!
    Au final, même si on ne peut pas la comparer à une grande ville historique du monde arabe, on peut aisément s’occuper 2/3 jours à Amman pour découvrir la ville.

  8. La citadelle d’Amman est l’endroit que j’ai préféré à Amman.
    Même si je ne me suis pas ennuyée à Amman (shopping, restaurants, balade, …), il n’y a pas tant de choses à voir.
    La citadelle est vraiment très belle et la panorama est waaaouh!
    A ne pas manquer. Y aller en taxi car ça monte bien ;-)

  9. Bonjour,
    Nous avons une escale de 12 heures à Amman avant de reprendre l’avion en direction de l’Asie.
    Penses-tu qu’il soit intéressant de sortir de l’aéroport pour découvrir rapidement Amman ? Je ne pense pas que nous aurons le temps d’aller en dehors d’Amman.

    Intéressée par ton avis :)

    Merci,
    Agathe

  10. Bonjour Agathe,

    Avec 12 heures d’escale tu as le temps de sortir mais il faudra rester à Amman ;-)
    Quelques informations:
    – le visa coûte 40 JOD (environ 50 euros)
    – le trajet aéroport / centre dure environ 45 minutes

    A voir si pour la durée de l’escale, tu souhaites payer le visa + le taxi A/R.
    Autre piste, peut-être se renseigner sur une éventuelle exemption de visa pour un transit ou un visa spécial moins cher ou gratuit ;-)

    En tout cas techniquement, tu as le temps de passer 6/8 heures dans Amman ce qui est pas mal pour visiter la citadelle d’Amman, le théâtre et le centre ville.
    Un premier aperçu de la Jordanie qui te donnera à coup sûr envie d’y retourner!

    Aurélien

Laisser un commentaire