Ascension du Stromboli : visite et randonnée sur le volcan

Lors de mon voyage en Sicile pour un road trip d’une semaine, le Stromboli était forcément au programme ! Ce célèbre volcan des îles éoliennes doit faire partie de tout premier séjour en Sicile.

Ce billet revient sur cette étape de mon road trip en Sicile. Notamment pour l’ascension du Stromboli afin de voir les éruptions du volcan. Cela constitue l’essentiel de la visite du l’île. En effet, ce célèbre volcan est connu pour ses éruptions régulières et la randonnée vers le sommet du volcan est donc un incontournable en Sicile !

Aujourd’hui, à travers ce billet, je reviens plus en détails sur mon ascension du volcan. Point clef de ce voyage en Sicile, voir un volcan en éruption était dans ma liste d’envies de voyages depuis pas mal de temps. Je suis allé sur l’île mais on peut dire que ce point reste dans ma liste d’endroits à découvrir car visiter le Stromboli en hiver n’est pas chose gagnée.

Je vous raconte donc ma visite de l’île, la randonnée pour monter au sommet et je partage quelques conseils pour vous éviter la même mésaventure !

 

Mise à jour 2022 : quid de l’activité ?

Même si le volcan est en activité constante, il y a eu plusieurs violentes éruptions ces 2 ou 3 dernières années. L’ascension du Stromboli a même été suspendue pendant une certaine période. Néanmoins, il est désormais de nouveau possible de randonner sur l’île et admirer les éruptions. Plus que jamais, un guide est nécessaire. Même si l’on peut déambuler dans le village par soi-même (logique), la montée au sommet doit forcément se faire avec un guide. Avant même ces éruptions, il était déjà strictement interdit de s’aventurer sur ses pentes par soi-même.

Vous pouvez réserver votre randonnée en ligne ici afin de voir les éruptions de ce célèbre volcan de îles éolienne en Sicile.

En espérant que vous puissiez vivre cette expérience magique et voir des éruptions (modérées …) du volcan Stromboli !

 

Visiter le Stromboli : ascension et ses alternatives

Pour visiter l’île et / ou faire la randonnée vers le sommet du volcan, plusieurs options sont possibles. Avant d’y aller pour la première fois, on ne sait pas forcément comment monter au Stromboli. Voici les différentes possibilités pour la montée au sommet du volcan ou pour observer les éruptions volcaniques sans faire de randonnée :

  • l’option recommandée : randonnée, en vous rendant par vous-même sur l’île, au départ de Milazzo. L’ascension du Stromboli doit obligatoirement se faire avec une guide (vous pouvez réserver ici). Je vous parlerai plus loin dans l’article du bateau et évoquer plus en détails comment monter sur le volcan et admirer les éruptions
  • tour en bateau de nuit autour de l’île pour voir les éruptions sans monter le volcan – départ depuis Tropea au sud de l’Italie (à réserver ici)
  • excursion en journée dans les îles Éoliennes (incluant le Stromboli) au départ de Lipari (à réserver ici)

La montée au sommet doit forcément se faire en étant accompagné d’un guide. Attention, la fréquence des excursions baisse fortement en hiver. C’est le souci que j’ai rencontré. Il n’y avait aucune randonnée sur le volcan programmée pour le jour de ma visite, ni la veille, ni même le lendemain. Pour consulter les randonnées prévues et réserver votre place pour l’excursion sur le volcan Stromboli, vous pouvez passer par ici.

Ascension du Stromboli

Lors de la planification de votre voyage en Sicile, je vous recommande donc de caler votre date de visite sur une date où il est possible de faire l’ascension avec un guide. Les jours où cela est possible peuvent varier en fonction de la saison. Logiquement, il y a plus de randonnées prévues en haute saison, entre le printemps et l’automne.

Vous pouvez les consulter et  réserver votre montée du Stromboli ici. Cela vous évitera d’aller sur l’île un jour où il n’y a pas de d’excursion pour observer les éruptions. Comme ce fut le cas pour moi …

En haute saison, cela n’est pas trop problématique car des ascensions du volcan sont programmées tous les jours. En basse saison, c’est autre chose … Néanmoins, je recommande vivement de réserver votre randonnée dès que possible. Aller sur l’île pour rater les éruptions n’est pas vraiment quelque chose d’agréable ! Et quoiqu’il en soit, vous restez dépendant du facteur météo même si sur les mois allant d’avril à octobre, le risque est bien plus limité qu’en hiver …

 

Comment aller sur l’île Stromboli en bateau

Pour pouvoir faire l’ascension du Stromboli et visiter l’île, il est nécessaire de prendre le bateau. Le trajet le plus court est au départ de la Sicile et plus précisément de la ville de Milazzo. Cette ville se situe sur la côte nord de la Sicile, juste en dessous des îles Eoliennes et donc de l’île.

Voici ce qu’il faut savoir sur le trajet en bateau vers l’île Stromboli au départ de Milazzo :

  • trajet qui dure environ 1h10 (si trajet sans arrêt sur la route)
  • prix : 22 euros par aller simple soit 44 euros par personne pour l’aller / retour
  • quelques bateaux par jour (a priori 6h depuis Milazzo, 7h30 et 14h)
  • réservation possible en ligne sur DirectFerries

Il est vivement recommandé de réserver en ligne pour être certain d’avoir sa place à bord du bateau. Cela est particulièrement vrai pour la haute saison, entre les mois d’avril et octobre. C’est aussi vrai pour les week-ends ou encore lors des périodes de vacances.

Une fois votre réservation effectuée sur DirectFerries, vous recevrez directement vos billets par email pour la traversée depuis le port de Milazzo. Pensez à vous présenter à l’embarcadère 30 minutes avant le départ du bateau. Il serait dommage de rater la visite et l’ascension en arrivant en retard ;-)

 

Ce qu’il faut savoir sur l’ascension du Stromboli

Le Stromboli est un volcan situé dans les îles éoliennes, au large de la côte nord de la Sicile.
C’est un volcan idéal pour l’observation des éruptions. Les éruptions sont régulières, et il n’est pas dangereux de le gravir pour observer l’explosion depuis son sommet. Ce qui n’est pas le cas de tous les volcans. Sur les hauteurs du volcan, on peut donc observer les éruptions et la lave à quelques centaines de mètres!

Pour rejoindre l’île, le plus rapide est de partir du port de Milazzo, petit ville côtière du nord de la Sicile.
L’aller/retour en bateau vous coûtera tout de même pas loin de 50 euros. Prévoir 1 à 2 heures de trajet en fonction du nombre d’arrêts sur les autres îles éoliennes.

Réservez votre hôtel rapidement sur l’île … 

Je vous recommande de réserver votre hôtel sur l’île avant votre séjour. En effet, l’île est plutôt petite et en haute saison, la plupart des hôtels peuvent vite se remplir. En basse saison, vous avez plus de marge même si certains hôtels ne sont pas ouverts.

Afin de bénéficier d’un tarif correct, il est donc préférable de réserver votre hôtel dès que possible ! Sur l’île, les hôtels sont plutôt chers et pas forcément terribles. Voici 2 adresses que je recommande pour dormir sur Stromboli :

  • l’hôtel Ossidiana est la meilleure option si vous privilégiez prix et propreté. A environ 60 euros la nuit en chambre double, difficile de trouver mieux !
  • avec un budget un peu plus large, vous pouvez séjourner au Sirenetta Park Hotel. Il dispose d’une belle piscine !

 

Ma visite et ma tentative de montée au sommet du volcan …

En ce mois de février, nous avions réservé nos billets pour le  trajet Milazzo / Stromboli quelques semaines à l’avance.
Arrivés sur place, on nous annonce que la météo est mauvaise est que les bateaux faisant le trajet Sicile / îles éoliennes pourraient être annulés. Nous nous rendons cependant à l’embarcadère et les bateaux sont maintenus malgré la pluie et le vent fort!

Arrivé vers 7h30 du matin sur l’île, nous sommes accueilli par une belle pluie!
Il faudra attendre 30 minutes avant de voir le seul et unique café ouvrir pour pouvoir prendre un petit déjeuner bien mérité.
L’île est déserte. Personne dans les rues, tous les commerces sont fermés et une énorme nuage couvre le volcan: nous n’apercevons pas le sommet du volcan depuis la ville.

La montée ne s’annonce pas top!

L’ascension du Stromboli, ce n’est pas le top en hiver!

En plein de mois de février, seul 2 ou 3 hôtels sont ouverts (sur une bonne dizaines). Un seul restaurant ouvert. De même pour les cafés. Une épicerie ouverte 5 ou 6 heures par jour. En résumé: bienvenue sur une île déserte!

Il y a très peu de touristes, c’est donc un gros avantage si la météo est clémente car vous serez seul ou presque sur l’île.
Cependant, il faut savoir que si la météo est mauvaise, les bateaux faisant la liaison îles éoliennes / Sicile peuvent être annulés. Les mauvaises conditions météo peuvent réduire à néant vos chances de voir quelque chose.
Ce fut mon cas avec un magnifique nuage qui s’accrocha au sommet du volcan!

Y aller en hiver, c’est donc prendre le risque d’y aller pour rien!

Tentative d’ascension du Stromboli en Sicile …

Arrivé tôt le matin sur l’île, malgré le mauvais temps, nous étions bien décidés à occuper notre journée!

sciara del fuoco

Nous avons alors tenté une première balade en direction de la Sciara del fuoco: l’endroit où la lave coule et se jette dans la mer. Nous y arrivons après une bonne heure (voire plus) de marche. Il y fait un vent à décorner les bœufs! Nous ne verrons pas de lave couler mais je pense que la lave doit arriver rouge ici que lors des grosses éruptions.
L’endroit est sympa mais le top reste le sommet de toute façon.

Demi-tour, retour vers le village pour entamer l’ascension. Au début de la randonnée, nous retrouvons un peu d’espoir car le ciel se dégage même si un énorme nuage reste accroché au sommet du volcan.

C’est donc parti pour l’ascension du Stromboli vers le sommet. En cours de route, nous nous trompons de chemin et on s’en rend compte après un bon kilomètre! Demi-tour. Retour sur le chemin vers le sommet.
Plus on avance plus ça devient raide, on passe le panneau indiquant les 400 mètres et l’interdiction d’aller plus haut sans guide sous peine de lourde amende.

Vu la météo (on ne croisera personne sur le volcan), nous n’avons pas trop peur de rencontrer des gardes. Nous continuons donc jusqu’à un  bon 600 mètres d’altitude. Nous entendons de gros grognements, ce sont les éruptions du volcan, de manière régulière, toutes les 15 ou 20 minutes.

ascension du stromboli

A ce stade, nous faisons un bilan: il commence à faire nuit, l’énorme nuage est toujours accroché au volcan, à 50 mètres au dessus de nous à peine. Autant dire que les chances de voir les éruptions depuis le sommet sont nulles!
Nous décidons alors de redescendre vers le village sans terminer la montée. Déception, grosse déception même. Le volcan et son ascension était mon objectif principal pour ce voyage en Sicile …

Ironie du sort, le lendemain matin lorsque nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour quitter l’île: grand soleil et ciel dégagé. Nous voyons le sommet du volcan. Mais il est trop tard. Nous avions déjà réservé les billets retour pour le bateau et la vingtaine de kilomètres effectuée hier se fait sentir dans les jambes. Retenter cette montée ne nous semble pas être une bonne idée!

 


A savoir sur la montée du Stromboli en Sicile

L’ascension est autorisée, sans guide, jusque 400 mètres. En dehors de la vue sur le village, jusque 400 mètres il n’y a que peu d’intérêt. Au delà de 400 mètres d’altitude, guide obligatoire sous peine d’amende de 500 euros.

De mon expérience, je pense que les contrôles se font surtout en haute saison lorsqu’il y a beaucoup de touristes sur l’île. En hiver, le risque semble très faible. Je parle de risque de contrôle. Pour le risque lié au volcan et aux éruptions, il est clairement là toute l’année. Surtout après les récentes éruptions plus importantes qui ont débuté en 2019. Je recommande donc de passer par un guide.

Plusieurs agences proposent des excursions pour l’ascension du volcan. Le tarif de la randonnée pour monter au Stromboli est de 25euros par personne. Si le temps est nuageux, aucune agence ne vous proposera d’y monter. C’est de toute façon inutile. Nous avons compris le pourquoi du comment après avoir tenté par nous-même: l’intérêt est nul, on ne voyait absolument, on entendait juste les grondements des éruptions du volcan …

Pour consulter la planification des montées sur le volcan et réserver votre randonnée avec un guide, vous pouvez passer par ici.

La montée n’est pas particulièrement difficile, du moins pour arriver à 600 mètres d’altitude. Mais c’est tout de même assez long car une partie se fait sur un terrain meuble !
Prévoir de bonnes chaussures et une bonne lampe frontale (ou de poche) pour la descente après la tombée de la nuit. Si vous n’en avez pas, le guide pourra vous en fournir une (compris dans le tarif de la prestation).

 

Stromboli, une visite à planifier à nouveau pour moi …

Même si je me suis rendu sur l’île et que j’ai fait une partie de l’ascension du volcan, on peut presque dire que ce fût inutile.

Dans ma liste d’envies de voyages, l’item « voir un volcan en éruption » est donc toujours d’actualité.
Le Stromboli a le gros avantage d’être en Europe et observer de la lave y est possible avec quasi-certitude. La météo étant presque le seul facteur qui peut poser souci.

Si vous vous rendez en Sicile et que vous comptez aller sur ce volcan, je vous recommande de bien prendre en compte la météo :)

Alternative: observer les éruptions en bateau sans monter ! 

Pour les plus pressés (ou les moins sportifs!), une autre possibilité s’offre à vous pour observer les explosions et coulées de lave du volcan depuis la mer, sans faire la randonnée. Vous pouvez réserver ici au départ de Tropea dans le sud de l’Italie.

Particulièrement pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture, une excursion est possible depuis Taormina. Sur la journée, vous pouvez découvrir Milazzo avant de prendre un bateau pour observer les éruptions de nuit avant de retourner sur Taormina.

Néanmoins, je le répète, la meilleure option pour la visite du Stromboli reste pour moi le fait d’aller sur l’île et faire l’ascension du volcan ! C’est l’un des moment forts d’un séjour en Sicile …

 

Visite du Stromboli : comment rejoindre l’île pour la randonnée

Le départ de l’ascension du Stromboli se fait (logiquement) depuis l’île. Après avoir réservé votre montée du volcan (ici), vous recevrez par email le lieu du rendez-vous. En plein coeur du village qui est tout petit …

Néanmoins, il vous faut rejoindre l’île par vous-même. Le départ depuis la Sicile se fait au port de Milazzo, petite ville de Sicile située juste au sud du volcan. En fonction de la saison, il peut être utile ou non de réserver le billet pour la traversée vers l’île.

En pleine saison, c’est vraiment recommandé car sinon vous risquez de ne pas avoir de place à bord ! Ce serait dommage de rater votre montée jusqu’au sommet parce que vous ne pourriez pas trouver de billet pour le bateau … Vous pouvez réserver votre traversée depuis Milazzo ici.

Souvent, l’ascension du volcan se fait en fin de journée. La lave y est alors bien plus visible qu’en journée. Le meilleur itinéraire est donc selon moi :

  • bateau dans la matinée depuis Milazzo vers l’île
  • arrivée en milieu / fin de matinée
  • check-in à l’hôtel / balade sur l’île au pied du volcan avant la randonnée. Visiter Stromboli est assez rapide mais la balade est agréable, l’île est très calme …
  • randonnée jusqu’au sommet du volcan vers 16 / 18 heures en fonction de la saison
  • retour pour la douche, dîner, soirée au village
  • nuit sur l’île
  • bateau retour vers Milazzo le lendemain matin

Au final, l’ascension du Stromboli et la visite de l’île vous prendra en tout 24 heures environ. Et si la météo est avec vous (ce qui est très souvent le cas en dehors de 2/3 mois en hiver), la montée sur le volcan et le spectacle des éruptions seront surement parmi vos meilleurs souvenirs de Sicile …

 

 

Je pense donc retourner un jour en Sicile et sur cette île éolienne afin de voir le volcan en éruption ! Mais cette fois, ce sera en été pour être certain de réellement profiter de cette expérience qui doit être magique.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires du blog et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui comptent faire la visite du Stromboli et l’ascension !

30 réflexions au sujet de “Ascension du Stromboli : visite et randonnée sur le volcan”

  1. Bonjour,

    J’avais fait l’ascension en Juillet et avais eu plus de chance que toi. Concernant la lave qui se jette dans la mer, on a plus de chance de voir la couleur rouge la nuit qu’en journée grâce à la faible luminosité.

  2. Bonjour,
    Pour ma part le seul volcan que j’ai gravi se trouve à l’île Maurice, le Trou aux Cerfs. C’est un cratère éteint et donc sans risque pour y emmener les enfants. Magnifique ces points de vue du haut d’un sommet! Retente ta chance en été pour le Stromboli!

  3. Bonjour,
    J’y suis allé 2 fois.
    Pour ma première ascension, ce fût relativement proche de ce que vous racontez ici. Ascension en basse saison, île « morte », pas de guide disponible tous les jours. Résultat, j’ai tenté de monter seul, pas évident et la météo n’était pas bonne. Je n’ai rien vu. Echec. Dur à digérer car pour s’y rendre ça prend du temps et ce n’est pas du tout gratuit!
    Nouveau séjour l’année dernière, en été cette fois-ci. Avec un guide. Grandiose mais le guide c’est cher pour ce que c’est. Si j’y retourne, je tenterai sans guide même si c’est interdit.

    En résumé, si vous êtes dans le coin en été, tentez d’aller faire la montée pour y voir ces éruptions magiques. En basse saison, passez votre chemin, trop de risque d’être déçu sauf si vous avez un gros budget et la possibilité de rester plusieurs jours sur une île morte !

  4. Salut!

    J ai vécu la même déception que toi en automne 2013, nous étions tout un groupe, et faisions un voyage volcanique de Naples à la Sicile avec comme objectifs l’ascension de Vésuve, Stromboli, Vulcano et Etna.
    Le programme ne laissait pas de chance au changement en cas de mauvais temps , mauvais temps uniquement arrivé le jour prévu de l’ascension ….. du Stromboli.

    J y suis retournée avec ma classe de 11ème ( Suisse, 14-16 ans), cette semaine. Notre camp de base pour 4 nuits était à Lipari. Cette variante me laissait 3 possibilités différentes de le gravir. La randonnée restant, de loin, la meilleure option.

    Je ne ferai pas l’ascension sans guide car le chemin du retour à travers les cendres n’est pas clairement indiqué, il est utile d’avoir un guide.

    Au départ de Lipari, il existe d’autres compagnies privées qui organise transfert en bateau et ascension du Stromboli. Mais c’est plus cher et on a moins d’autonomie sur place.

    Avec 3 jours complets sur l’île de Lipari, cela permet aussi de faire le tour de l’île et visiter le charmant village de Lipari. De passer une journée à Vulcano et de réaliser l’ascension du Stromboli.

  5. Merci pour ces informations utiles pour préparer une ascension du Stromboli.
    C’est sûr que je tenterai l’ascension une nouvelle fois. J’en profiterai pour découvrir d’autres coins de la Sicile comme Syracuse par exemple.

  6. Dommage pour cette météo qui a gâché ton expérience…
    Je pars ce week-end pour la Sicile, je peaufine mon itinéraire. Je compte passer par le Stromboli et faire l’ascension, je ne devrais pas avoir de souci de météo « normalement » ;-)

    Voir un volcan en activité est quelque chose que j’ai envie de faire depuis longtemps, ça doit être terriblement impressionnant!

  7. Aïe, j’aurais du lire ton billet plus tôt ;-)
    En mars dernier, je suis allé en Sicile et j’ai plus ou moins vécu la même expérience que toi. Je suis allé sur l’île (déserte) sans pouvoir faire l’ascension (les guides ont indiqué que les conditions météo ne permettaient pas l’ascension). Je suis donc resté un peu plus de 24 heures sur cette île, déserte, à ne rien faire car il pleuvait légèrement …

    Je rejoins donc Aurélien, en hiver, c’est à éviter!

  8. Merci pour ce retour d’expérience utile, en tout cas pour moi :)
    Je vais en Sicile en janvier (fin du mois) et je souhaitais aller sur le Stromboli.
    Vu que c’est un peu la loterie avec la météo, je vais m’abstenir pour ce voyage.
    Merci pour ces infos!

  9. Pas cool d’aller spécialement sur l’île et de ne pas voir les éruptions. Surtout qu’en dehors du volcan, comme dire, l’île est un peu nulle ;-)

    C’est sympa de partager ton expérience en tout cas, ça aidera les prochains à ne pas y aller en hiver. J’y suis allé en mai donc forcément moins de risques côté météo. C’était vraiment sympa!

  10. Bonjour,

    J’ai organisé un voyage aux îles éoliennes début octobre:
    2 nuits à Vulcano
    2 nuits a Lipari
    1 nuit a Stromboli
    2 nuits à Salina
    Et enfin 2 nuits près de l’Etna

    Vous pouvez me dire si j’ai bien choisi ?

    Merci de me communiquer ce qu’il faut surtout pas manquer.
    Pour le Stromboli faut-il réserver d’avance puisqu’on reste qu’une nuit ?

    Merci d’avance pour la réponse
    Mes salutations
    Mme Delobel

  11. Bonjour,

    Je ne vais pas pouvoir vous répondre sur l’ensemble car je ne connais que le Stromboli parmi les îles éoliennes.
    Une nuit me semble suffisante à condition d’arriver tôt le matin (premier bateau?) et de repartir relativement tard le second jour si vous voulez faire d’autres balades que l’ascension.

    Pour l’hôtel, a priori octobre n’est pas le pic, donc il n’est pas indispensable de réserver l’hôtel.
    Concernant l’ascension, vous pouvez contacter les agences avant votre départ, a minima pour avoir les horaires ;-)

    Pour le reste, je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas!

    Aurélien

  12. Ton billet tombe à pic.
    Je prépare mon trip en Sicile, je décolle dans une dizaine de jours.
    Je pensais aller au Stromboli mais ton billet m’a refroidi ;-)
    C’est plus ou moins la même période que toi et l’idée de prendre le bateau (et le billet n’est pas donné!) pour me retrouver sur une île déserte sans pouvoir voir le sommet. Moyen … :/

    Je pense visiter autre chose en Sicile. Merci pour ce retour d’expérience fort utile pour les voyageurs hivernaux !

  13. J’habite actuellement en Sicile à quelques kilomètres de Messina !
    J’attends les beaux jours pour faire cet ascension et je l’espère, voir une éruption !
    Je ne manquerai pas de commenter ton article après avoir visité l’île pour te donner mon avis :)

  14. En habitant en Sicile et en plus à proximité du Stromboli, il est en effet préférable de mettre toutes les chances de son côté et d’attendre les beaux jours :)

    Réserver le bateau à la dernière minute si la météo est clémente semble être une excellente solution pour éviter un déplacement inutile! Le volcan étant le principal (seul?) atout l’île.

  15. Bonjour.
    Pas forcément d’accord. L’île à une ambiance particulière; pour avoir connu l’endroit un peu hors saison en mai juin, les locaux sont détendus et on sort de l’usine estivale. Et c’est un super endroit de farniente pour sortir du mode de consommation majoritaire « je viens , je monte et je repars ». Les nuits au point des 400m, les étoiles filantes dans un ciel sans lumière, le calme de plages isolées ou de Ginostra… C’est sûr que l’amateurs de vieilles pierres sera déçu mais l’amateur de calme et de nature peut y trouver son compte.

  16. Je parle de l’hiver ;-)
    Mai / juin, le risque météo est faible. Dans mon cas, le Stromboli c’était en février.
    Et au programme: pluie, île morte et pas d’ascension :(

    Pour mai / juin, ça doit en effet être bien mieux qu’en juillet/août!

  17. Merci pour ces informations précieuses, je comptais essayer le Stromboli en octobre, mais je vais y réfléchir à 2 fois je crois :-(

    Pour ton volcan, c’est certes un peu loin, mais le volcan Yasur au Vanuatu est magique : volcan explosif régulier avec accès au cratère. Une expérience unique ! Et les îles du Vanuatu méritent à plus d’un titre d’y passer de longues vacances. J’espère que tu auras bientôt la chance de pouvoir vivre ton expérience volcanique.

  18. Merci pour ce retour d’expérience très informatif.
    Je vais en Sicile en novembre et je comptais y aller.
    Je pense que je regarderai la météo à la dernière minute ;-)
    L’idée de payer le bateau et une nuit pour être sous les nuages ou la pluie, bof !
    Merci beaucoup, ce billet peut éviter des déconvenues pour ceux qui s’y rendent hors saison …

  19. Bonjour,
    Pour répondre de mon expérience, le volcan peut être ou ne pas être. J’ai fait l’ascension du Stromboli jusqu’au cratère principal en Octobre avec un guide et là, rien rien de chez rien : il était complètement endormi.
    J’avoue que c’est décevant d’avoir grimpé 900m de dénivelé et avoir payé 28 euros pour en revenir bredouille. Enfin vous avez l’ambiance d’avoir gambadé en groupe … Mais apparemment, c’est un cas rare!

  20. Merci pour ce retour d’expérience sur le Stromboli !
    J’étais persuadé que les éruptions étaient régulières et systématiques.
    Je ne savais pas qu’en plus de l’aléa météo, il pouvait y avoir cet aléa en plus … :(

  21. Sur Stromboli pour 4 nuits en avril 2013 nous avons eu la chance de voir le volcan très actif…
    Pour un séjour intéressant, il faut avoir en effet du beau temps… C’est la chance qui est avec vous ou alors l’occasion de pouvoir improviser le voyage au dernier moment…
    En avril/mai il n’y a que peu de monde oui, mais l’île retrouve son atmosphère première… et la chaleur de l’été ne compromet pas l’ascension assez longue vers le cratère.
    Bref, pour nous que du positif.
    Par contre, les gardes et leurs jumelles sont présents… l’amende est conséquente, inutile de faire les cocos sur les chemins, et on peut toujours voir tomber une bombe volcanique si on part au jugé près des cratères lors de fortes activités…
    La promenade vers la zone des 400m vers la Sciara del Fuocco est belle le soir, bien sûr aussi lors de fortes éruptions…
    Depuis quelques années le profil topographique du cône sommital a changé et on voit moins les sommets depuis le bas de la Sciarra.
    Je déconseille donc l’été pour ma part à cause de la chaleur, sauf si Vulcain se montre TRES agressif ! Mais alors, il faut le guetter via le site internet http://www.ct.ingv.it/it/webcam-etna.html et improviser un saut sur l’île…

  22. Je n’ai pas (encore) de commentaire à faire sur le Stomboli. Mais même si c’est « un peu » loin, je vous recommande le volcan Yasur, au Vanuatu. Toujours en éruption, une vision depuis le bord du cratère (mais sécurité zéro :-) ), une ascension très facile, des îles au dépaysement extraordinaire, un volcan impressionnant de jour, …
    J’ai hâte de découvrir le stromboli !

  23. Carine,
    Le dénivelé pour l’ascension du Stromboli est d’environ 900 mètres. C’est une randonnée assez physique tout de même mais être difficile pour autant …
    Concernant les horaires du ferry, l’idéal est de voir directement sur DirectFerries. Les horaires peuvent changer en fonction de la saison je pense. A priori, je pense que ça doit être un peu compliqué de faire l’ascension du volcan et l’A/R sur la journée.
    De plus, l’ile est sympa et calme. Il est vraiment préférable d’y passer une nuit.
    Je recommande ce timing pour visiter le village et ses environs et faire la montée pour observer les éruptions :
    – bateau de Milazzo vers l’île volcanique en matinée (réservation ici)
    – ascension du Stromboli dans l’après-midi (réservation ici, guide obligatoire, il y a des contrôles & amende si vous montez seul …)
    – nuit sur l’île
    – retour en ferry dans la matinée vers Milazzo (ou après-midi si vous avez envie de prendre plus de temps)

    Ce planning vous permettra de vous balader sur l’île tout en profitant de l’ascension qui est clairement l’attraction majeure de l’île.

    En espérant vous aider à planifier votre visite du Stromboli en Sicile.
    Aurélien

  24. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience,je souhaite emmener ma fille pour son anniversaire car nous sommes fans de volcans..mais est ce possible de partir le matin pour le stromboli et de revenir le soir en Sicile?ou y a t’il qu’un trajet par jour en bateau?et combien y a t’il de dénivelé pour la rando?Merci de tes renseignements.Cordialement.
    Carine

  25. Merci beaucoup pour tes réponses.
    Le dénivelé m’inquiétait un peu pour ma pepette, mais je suis rassurée (on habite en montagne). Et je pense que l’on suivra tes conseils de passer une nuit sur place à Stromboli.
    Merci bien.
    Belle journée

  26. Merci pour ce partage d’expérience sur l’ascension de ce volcan des îles éoliennes. Très utile pour planifier une visite du volcan et pour préparer la montée au sommet. En espérant que nous aurons plus de chances pour notre séjour en Sicile et notamment sur les 2 jours prévus sur l’île. Nous y serons fin avril, a priori, saison plus clémente.
    On croise les doigts !

  27. Bonjour !
    Merci pour ce retour d’expérience !
    Je suis à Milazzo et pars demain pour Vulcano. Dans l’idéal j’aimerais faire l’ascension du Stromboli, mais j’ai un vertige assez terrible. S’il y en a qui sont montés qui et qui ont un avis, je suis preneuse !

  28. Marie,
    Ayant tout de même fait une partie de l’ascension du Stromboli, pour moi, aucun souci si vous avez le vertige. Sur la portion que j’ai parcouru (la majeure partie de l’ensemble), je n’ai pas vu de sentier abrupte ou d’endroits qui pourraient donner le vertige.
    Bon séjour en Italie et j’espère que vous ferez la montée au sommet du Stromboli :)

Laisser un commentaire