Voyage Way
Home > Destinations > Japon > The Junei Hotel à Kyoto, entre l’hôtel et le ryokan

The Junei Hotel à Kyoto, entre l’hôtel et le ryokan

The Junei Hotel à Kyoto

The Junei Hotel est une adresse de choix pour un séjour à Kyoto. Avec les atouts du ryokan (auberge traditionnelle japonaise) mais aussi de l’hôtel, The Junei permet de vivre une expérience différente lors de sa visite de Kyoto au Japon.

Dans ce billet consacré à cet hébergement, je reviens sur mon séjour dans l’hôtel en vous parlant de la chambre mais aussi du délicieux petit déjeuner traditionnel qui y est servi. Je livre également mon avis sur The Junei Hotel à Kyoto.

Je vous parlerai aussi rapidement des visites proposées par The Junei Hotel. En effet, l’hôtel propose des visites en dehors de la ville où il peut être moins évident de s’y rendre par soi-même.

 

The Junei Hotel à Kyoto, entre le ryokan et l’hôtel

L’hôtel The Junei à Kyoto est un parfait compromis entre le ryokan (auberge traditionnelle japonaise) et l’hôtel classique. En effet, les spécificités du ryokan ne plaisent pas forcément à tous les voyageurs occidentaux qui visitent le Japon.

Cet excellent hébergement figure parmi la sélection Secret Retreats qui regroupe des hôtels et hébergements de charme dans différents d’Asie. En sélectionnant un hôtel membre de Secret Retreats, vous avez la certitude de séjourner dans un hôtel de charme et de faire de votre hébergement une expérience à part entière.

Chambre à The Junei Hotel à Kyoto

Au Junei Hotel de Kyoto, on peut donc mêler l’expérience du ryokan tout en conservant les avantages (pour un occidental) de l’hôtel classique :

  • une literie classique et non un futon
  • un espace avec tatami comme dans les ryokans où vous pouvez prendre un thé ou votre petit déjeuner
  • une salle de bain à mi-chemin entre celle d’un ryokan et d’un hôtel standard avec un bain qui donne sur un espace extérieur avec des bambous
  • un bureau classique pour pouvoir vous attabler si nécessaire
  • un design épuré comme dans les auberges traditionnelles japonaises
  • un petit déjeuner à la japonaise qui est servi dans votre chambre

J’ai personnellement beaucoup apprécié ce mélange des 2 types d’hébergement. Une solution à retenir pour ceux qui connaissent les ryokans et qui veulent découvrir une autre expérience ou pour ceux qui ne souhaitent pas forcément séjourner dans un ryokan.

Hôtel Junei à Kyoto au Japon

Dans la suite de cet avis sur The Junei Hotel à Kyoto, je vous parle plus précisément de mon séjour dans l’hôtel.

Junei Hotel à Kyoto

 

Mon séjour à l’hôtel Junei à Kyoto

L’hôtel The Junei Kyoto se situe à une dizaine de minutes à pied d’une station de métro. Situé dans un quartier peu touristique de la ville, c’est selon moi l’un des atouts de cet hébergement. En effet, Kyoto regorge de touristes et certains quartiers sont clairement dénaturés par l’invasion touristique : hôtels à profusion, boutiques de souvenir, échoppes à destination des touristes, … Au Junei Hotel, on sent dans un Kyoto plus calme, plus résidentiel. Sans pour autant perdre trop de temps dans les transports car vous pouvez prendre le bus à proximité ou rejoindre le métro en 10 minutes à pied.

Avis sur The Junei à Kyoto

Les chambres de l’hôtel The Junei sont vraiment spacieuses et confortables. Il est important de la préciser car très souvent au Japon, les chambres sont petites. Ici, ce n’est pas le cas du tout.

Chambre côté tatami au Junei Hotel de Kyoto

La chambre se décompose en 2 espaces ouverts dont l’un avec tatami et table basse : c’est la partie japonaise de la chambre. Pour la seconde partie, plus classique, on y trouve le lit ainsi qu’un vaste bureau. Point particulier à signaler : la diversité et la qualité des thés qui sont proposés dans la chambre. On en reparlera plus tard car ces thés proviennent d’une plantation toute proche de l’hôtel, située à Uji.

Thé de Uji au Junei Hotel

Côte salle de bain, même si sa taille est plus limitée (comme toujours au Japon), elle se sépare en 3 espaces bien distincts :

  • WC séparés
  • lavabo, rangements et porte-serviette
  • salle d’eau avec un coin douche et un grand bain qui donne sur une petite cour extérieure avec des bambous

Bain dans la chambre du Junei Hotel de Kyoto

La salle de bain est particulièrement agréable, notamment pour son bain dans un espace zen. Point important à noter également, les produits de bain fournis par l’hôtel sont de la célèbre marque japonaise Shiseido.

The Junei ne dispose pas de restaurant mais vous trouverez bon nombre de petits restaurants dans les rues proches de l’hôtel. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur demander quelques recommandations de restaurant qui se situent à moins de 5 minutes à pied de l’hôtel. Et ce sera l’occasion pour aller dans des petits restaurants de quartier où vous serez très certainement le seul touriste !

Petit déjeuner au Junei Hotel à Kyoto

Comme je le précisais dans la première partie de cet avis sur The Junei Hotel à Kyoto, le petit déjeuner servi est un petit déjeuner traditionnel japonais. Il est servi dans la chambre à l’heure souhaitée. Il suffit de prévenir la réception la veille en indiquant l’heure voulue pour le petit déjeuner. Il sera alors apporté dans votre chambre, sur la table basse côté tatami. A l’heure précise, ponctualité à la japonaise.

Petit déjeuner traditionnel japonais

Le petit déjeuner est visuellement magnifique comme très souvent pour ce type d’hôtel au Japon. Il se compose d’un nombre assez important de petits plats. Certains peuvent être assez particuliers pour le petit déjeuner mais je me suis franchement régalé. D’ailleurs, on n’y trouve pas les mets les plus particuliers comme le natto.

 

Les visites & excursions proposées par The Junei Hotel

Comme évoqué dans l’introduction de ce billet, l’hôtel Junei de Kyoto propose également des visites dans Kyoto mais aussi et surtout autour de Kyoto.

En effet, il est très simple de visiter la ville par soi-même sans avoir besoin de passer par les services d’un guide ou d’une agence. Néanmoins, pour des visites spécifiques ou plus éloignées, la barrière de la langue, le souhait de ne pas conduire ou tout simplement l’envie d’être accompagné peut nécessiter de passer par une agence. Ou alors par les services d’un hôtel. Et c’est l’un des atouts de The Junei à Kyoto.

En effet, l’hôtel propose des visites / excursions dans les environs de Kyoto. Voici deux visites que j’ai pu effectué grâce aux services de l’hôtel Junei.

Visite de la villa Katsura à Kyoto

La Villa Katsura est très certainement l’un des plus beaux lieux de Kyoto. Il est bien moins visité que d’autres pour une bonne raison : une réservation est nécessaire et les places sont très limitées.

Si vous vous y prenez trop tard, il vous sera impossible d’obtenir une place pour l’une des visites guidées (il doit y avoir autour de 150 à 200 places par jour, pas plus …). Une réservation des mois à l’avance peut être nécessaire. Néanmoins, en passant par l’hôtel The Junei, il est possible de visiter la villa Katsura (je ne sais pas trop comment ils arrivent à avoir des réservations …). C’est en tout cas par ce biais que j’ai pu visiter la villa Katsura lors de mon dernier séjour à Kyoto.

Villa Katsuri à Kyoto

Le seul bémol concernant la visite de la villa Katsura est que la seule option possible soit la visite guidée. La visite est un peu trop rapide si vous souhaitez prendre le temps de faire de jolies photographies. Pour le reste, les pavillons et les jardins sont absolument magnifiques !

Pavillon de la villa Katsuri à Kyoto

Uji, une ville proche de Kyoto

Uji se situe à environ 25 kilomètres (30 minutes de route) au sud de Kyoto. La ville d’Uji est avant tout connue pour ses plantations de thé.

Si la saison s’y prête, l’équipe de The Junei peut vous emmener pour visiter les plantations de thé d’Uji. Une visite exclusive sur la plantation de thé d’où provient le thé qui est proposé dans l’hôtel. Hélas, ce n’était pas le bon moment lors de mon séjour au Junei Hotel. Dommage et ce sera une bonne excuse pour retourner au Junei Hotel lors d’un prochain séjour à Kyoto. En effet, visiter une plantation de thé à Uji doit être un excellent moyen d’en savoir plus sur la culture du thé au Japon et sur les différentes étapes de la fabrication des différents thés japonais.

Thé dans une boutique à Uji

Quelque soit la saison, il reste néanmoins possible de passer par les nombreuses boutiques vendant du thé et des produits à base de thé. L’occasion de faire le plein de thé vert d’Uji ou de manger une bonne glace au thé vert.

Même si Uji est avant tout réputée pour ses vastes plantations de thé, l’intérêt pour la ville ne s’y limite pas ! En effet, on trouve également un temple bouddhiste très connu à Uji, le temple Byodo-in. A priori, ce nom ne doit rien vous dire. Et pourtant, c’est le temple qui figure sur les pièces de 10 yens. Il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et figure également parmi les Trésors Nationaux du Japon.

Byodo-in à Uji

La visite de ce temple vous donnera environ une heure. Si vous vous rendez dans les plantations de thé via une excursion avec The Junei Hotel, vous pourrez certainement jumeler la visite des plantations de thé avec celle de ce magnifique temple bouddhiste.

 

 

 

Vous l’aurez compris, si vous comptez aller à Kyoto prochainement, je vous recommande vivement The Junei Hotel. Cet hôtel permet de vivre une expérience unique, sans forcément avoir les contraintes des ryokans que certains n’apprécient pas forcément.

The Junei se situe en dehors du centre touristique de Kyoto. Néanmoins, cela peut être un bon atout selon moi. En effet, l’effervescence touristique du vieux Kyoto est parfois pesante. Pouvoir dormir dans un quartier plus calme a pas mal d’atouts. Et on y trouve de très bons restaurants à quelques pas ! Là encore, sans touriste !

Si vous partez prochainement à Kyoto et que vous avez des questions sur l’hébergement ou sur l’hôtel Junei, n’hésitez pas à commenter ce billet. Et vos questions seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’intéressent également à The Junei Hotel pour leur séjour à Kyoto …

 

Séjourner à l’hôtel The Junei Kyoto

L’hôtel The Junei se situe à proximité de la station de métro Marutamachi. Il faut compter environ 10 minutes de marche pour rejoindre l’hôtel depuis la station. Des bus passent également à proximité de l’hôtel The Junei. Et c’est souvent le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans Kyoto.

Comme évoqué dans le billet, The Junei Hotel fait partie des hôtels Secret Retreats, une sélection d’hôtel de charme dans différents pays d’Asie. Un site à retenir pour vos futurs voyages en Asie !

Pour réserver un séjour dans l’hôtel The Junei, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’hôtel The Junei ou alors passer par Booking.

The Junei Hotel Kyoto
Kyoto-shi, Kamigyo-ku, Higashihorikawa-dori, Shimo Chojamachi, 14 Sanchome, 〒602-8056
Tél : +81 75-415-7774
Site internet : http://www.juneihotel.com/en/

 

Cet article fait suite à une invitation de la part de l’hôtel The Junei à Kyoto. Bien évidemment, les thématiques évoquées ici me reviennent et cet avis sur The Junei Hotel reflète également le ressenti de mon séjour. 

Rating: 5.0/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues