Que faire à Hurghada ?

Hurghada est l’une des principales stations balnéaires en Égypte. Située sur les rives de la mer rouge, Hurghada attire de nombreux voyageurs pour la plage, la plongée mais aussi pour y faire quelques excursions ailleurs dans le pays.

Que faire à Hurghada en Égypte ? Quelles sont les activités ou excursions incontournables ? Dans ce guide, je partage tout ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre : conseils pratiques, où dormir à Hurghada, endroits à voir ou activités à ne pas manquer. Nous finirons également cet article du blog par un focus sur les 2 excursions les plus populaires pour une découverte rapide de l’Égypte antique au départ de la célèbre station balnéaire de la mer rouge.

 

Conseils pratiques pour partir à Hurghada en Égypte

Avant de parler des nombreuses choses à faire à Hurghada, je vais partager quelques informations pratiques qui vous seront certainement utiles pour préparer votre séjour sur les bords de la mer rouge.

Comment s’y rendre

Carte d'Hurghada en ÉgypteLa ville d’Hurghada, الغردقة en arabe, se situe dans l’est de l’Égypte, sur les rives de la mer rouge. Elle se situe plus ou moins au niveau de Louxor (un poil plus au nord) et donc plus ou moins au centre de l’axe nord-sud.

Plusieurs options sont possibles pour s’y rendre :

  • en avion depuis la France, il faut souvent prévoir une escale à moins de passer par un package agence de voyage
  • en avion depuis Le Caire (vol direct d’une heure, plusieurs vols par jour)
  • en taxi ou en bus car la ville n’est pas desservie par le train (4h de trajet depuis Louxor)

Si vous n’y allez pas directement depuis la France et que cette station balnéaire est une étape dans votre circuit, je vous recommande de l’intégrer au moment où vous serez à Louxor. C’est le point touristique le plus proche dans un circuit classique qui passe par Le Caire, Louxor et Assouan. En débutant par Assouan puis Louxor, vous pouvez visiter Hurghada avant de rejoindre Le Caire par exemple. Cet itinéraire optimisé permet d’éviter les déplacements inutiles.

A noter, si vous comptez réserver un trajet en bus pour vous y rendre depuis un autre endroit du pays par vous-même, je recommande de passer par 12go.asia. Ce site permet de réserver ses billets à l’avance en ligne. Pour trouver un vol au meilleur tarif, je recommande de passer par le comparateur Ulysse qui n’ajoute aucun frais caché. Il peut être utilisé pour les vols depuis la France mais aussi pour les vols domestiques vers / depuis Hurghada.

Enfin, si vous souhaitez éviter une négociation pour un taxi à votre arrivée sur place, vous pouvez réserver en ligne ici un transfert vers votre hôtel.

Où dormir à Hurghada

L’hébergement est toujours une question cruciale lorsque l’on prépare son séjour. Il faut savoir que cette station balnéaire dispose de nombreux gros hôtels de type all inclusive. La mer rouge attire de nombreux voyageurs pour une ou deux semaines avec un voyage principalement orienté bord de mer, activités aquatiques, … Mais on y trouve aussi des auberges ou hôtels plus petits.

Voici ce qu’il faut savoir pour savoir où dormir à Hurghada :

  • El Dahar correspond au centre historique et on y trouve peu d’hébergements touristiques
  • Hadaba et Sakkala est le centre. Il se trouve au nord d’El Dahar et regroupe une partie de la côte. On y trouve des hôtels plus petits que les gros complexes all inclusive. Vous pouvez vous tourner vers le Luxor Hotel pour une adresse pas cher. L’Hilton Plaza est bien placé et offre plage / piscine tout en restant à proximité du centre-ville
  • au nord et au sud (Al Ahiaa), on trouve de nombreux complexes avec piscine / plage souvent en all-inclusive. Le Sindbad Club fait partie des adresses populaires et abordables. Un peu plus au sud, on trouve le meilleur hôtel où dormir à Hurghada, The Oberoi Beach Resort

Où dormir à Hurghada

Combien de temps prévoir à Hurghada ?

Il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise réponse ici. Tout dépend de ce que vous comptez y faire. Certains y vont directement depuis la France pour 7 ou 15 jours et prévoient quelques excursions. Pour d’autres, c’est une étape de 3 ou 4 nuits pour un peu de détente en bord de mer à la fin du voyage par exemple.

Après avoir visité le reste du pays, si vous voulez découvrir la ville et profiter des activités à Hurghada (plongée, snorkeling, sortie en bateau pour les dauphins, …), je recommande d’y passer a minima 2 ou 3 nuits. Libre à vous d’y passer le temps souhaité en fonction de votre envie de profiter d’un bel hôtel ou de la plage.

 

Que faire à Hurghada : les activités incontournables

Débutons par les choses à faire à Hurghada ou à proximité immédiate. En effet, nous verrons que des excursions à la journée sont aussi possibles. Nous les évoquerons dans la dernière partie de ce guide pratique.

Concentrons nous ici sur les activités que l’on peut faire directement ici ou à proximité immédiate. Nous verrons qu’elle offre des expériences de type bord de mer principalement. Mais n’oublions pas qu’elle se situe aussi aux portes du désert …

Visiter le centre historique d’Hurghada

Même si l’on ne va pas à Hurghada pour un séjour culturel, il faut tout de même noter qu’il y a un petit centre historique qui mérite le détour. C’est la zone qui s’apparente le plus à une ville classique égyptienne. Ce coeur historique se situe autour de la place appelé El Dahar. C’est ici que l’on retrouve des marchés, des mosquées et des rues typiques du monde arabe.

Souk Dahar à Hurghada

La zone n’est pas immense et on n’y passe pas forcément plus d’une demi-journée. Si votre voyage se limite aux rives de la mer rouge, je vous recommande vivement d’y faire un tour afin d’avoir un aperçu d’une ville égyptienne. Dans ce quartier, voici les quelques endroits à voir :

  • les souks El Dahar font figure d’incontournable dans le centre historique. L’endroit idéal pour faire quelques achats de produits locaux
  • l’église copte Saint Shenouda peut aussi justifier une rapide visite. Elle est toute proche du coeur du quartier
  • plus au sud, un détour par la mosquée El Mina s’impose. C’est la plus grande mosquée d’Hurghada et elle se situe à proximité de la marina. Il est possible de la visiter mais pas forcément à tous les moments de la journée. Pensez à vous renseigner sur place si vous souhaitez aller à l’intérieur

Mosquée Al Mina à Hurghada sur les rives de la mer rouge

Excursion plongée ou snorkeling

Hurghada et plus largement la mer rouge sont réputés pour la plongée sous-marine. Il semble difficile d’y aller en vacances sans faire une sortie plongée ou snorkeling (masque-tuba). Ces activités sont très populaires et ils existent des dizaines de sorties en bateau pour plonger. Au programme : récifs coralliens, poissons de toutes les couleurs et tortues également.

Il y a principalement 2 options possibles :

  • excursion en mer pour de la plongée avec masque et tuba appelé snorkeling (à réserver ici)
  • sortie plongée avec bouteille (réservation en ligne ici)

Excursion plongée à Hurghada

Concernant la plongée avec bouteille, elle est accessible aux débutants qui n’en ont jamais fait mais aussi à ceux qui ont une certification de type PADI. Sur place, des groupes de niveaux seront faits afin d’optimiser l’expérience pour chacun. Vous pouvez choisir 2 ou 3 plongées sur des spots différents.

Si vous êtes un plongeur expérimenté et que vous y allez pour de la plongée principalement, je vous recommande de vous renseigner sur place auprès d’un club. Il existe des croisières plus longues, sur plusieurs jours. Ceci est plus adapté à ceux qui s’y rendent avant tout pour plonger.

Où réserver ses activités pour Hurghada ?

Plusieurs options sont envisageables pour réserver ses excursions ou activités :

  • sur place, dans une agence locale
  • auprès de son hôtel (tarifs bien plus élevés, à éviter)
  • en ligne via cette plateforme

Je recommande d’opter pour la dernière solution. En effet, en Égypte, les arnaques ne sont pas rares. Afin d’éviter une déception et de payer pour une activité alléchante mais une réalité bien différente, je recommande de les réserver en ligne. En faisant cela, vous passez par un tiers de confiance et si il y a un souci (une sortie plongée de plusieurs heures qui est fortement raccourcie par exemple), vous pourrez vous adresser au service client de la plateforme de réservation. De plus, vous avez alors la certitude d’avoir réservé une prestation bien précise, avec un prestataire connu et réputé. Ce qui n’est pas le cas en passant par une petite agence locale …

Sortie en mer pour voir (ou nager) des dauphins sauvages

Avec la plongée masque / tuba ou bouteille, voir des dauphins fait partie des incontournables à faire à Hurghada. En effet, il est possible de réserver une excursion en bateau pour observer des dauphins sauvages, au large de la ville. A ne surtout pas confondre avec un dolphinarium Dolphin World, il s’agit bien ici d’une sortie en mer.

Il serait vraiment dommage de rater cette expérience car le prix est vraiment abordable. La sortie coûte moins de 30 euros par personne (à réserver en ligne ici). Cette activité en mer permet de :

  • voir des dauphins sauvages
  • nager avec des dauphins si vous le souhaitez
  • session de snorkeling pour observer des coraux et poissons
  • déjeuner à bord du bateau

Voir des dauphins à Hurghada

Le prix comprend le transfert aller-retour depuis votre hébergement mais aussi le repas et boissons. Il y a juste une taxe de 2.50 euros par personne à payer sur place. Le matériel de snorkeling, masque/tuba et palmes, sont fournis sans surcoût.

Randonnée en quad dans le désert proche d’Hurghada

Même si Hurghada se situe sur la côte de la mer rouge, comme ailleurs en Égypte, le désert n’est pas très loin. Il suffit de s’éloigne de quelques kilomètres pour se retrouver au beau milieu de paysages arides. C’est donc aussi un excellent endroit pour faire du quad ou même du buggy au milieu du désert :

  • sortie en quad (réservation ici)
  • ou en buggy (ici)

Concernant le quad, l’ensemble du parcours est d’environ 50 kilomètres de quad ce qui permet vraiment de bien s’imprégner des paysages arides du désert tout proche. Le prix pour cette activité est vraiment imbattable. Il faut souvent compter 3 à 4 fois plus pour des sorties de ce genre (et souvent bien plus courtes). De plus, le point de départ de la randonnée en quad ou buggy est proche. Et donc le temps de transfert est très limité (transfert compris dans le tarif bien sûr). Un vrai plus !

A noter, le désert proche d’Hurghada n’est pas un désert de dunes de sable. Il s’agit plutôt de grandes plaines mêlant cailloux et sable avec des panoramas sur les montagnes environnantes. L’activité est tout de même clairement agréable. Prévoyez de quoi vous changer (pour la poussière) ainsi que casquette ou crème solaire si vous êtes sensible au soleil. Attention, je parlais précédemment du souci concernant certaines activités réservées sur place. Il faut savoir que d’autres prestataires font des sorties en quad ou buggy à deux pas de la ville, et de durée très courte. Il s’agit justement des pièges à éviter … Ici, on est bien à l’écart d’Hurghada, dans un cadre totalement sauvage.

Aller sur les îles Giftoun

Les îles Giftoun (جزر الجفتون) se situent juste en face de la station balnéaire. Moins de 5 kilomètres séparent le marina d’Hurghada de ces îles. Cet archipel est composé de plusieurs îles :

  • Giftoun Kebir, la plus grande. On y trouve la magnifique Orange Bay
  • Giftoun as Saghir, plus petite et situé au sud-est de la précédente. Elle abrite un spot de plongée très connu
  • d’autres îles secondaires : Abu Ramada, Abu Minkar ou encore  Umm Agawish

Sortie en bateau aux îles Giftoun

D’autres plages peuvent être visitées au cours des sorties en bateau : Paradise Beach et Mahmya Beach. Elles se situent toutes les 2 à l’extrémité sud de l’île principale. Là encore, de nombreuses excursions sont proposées. Des prestations de qualité très variables. Je recommande celle-ci. Cette offre est très complète : arrêts snorkeling, découverte des plages de l’île Giftoun, déjeuner à bord. Du temps libre est également prévu à Orange Bay pour profiter de la magnifique plage, surement la plus belle de la région.

Faire une ou plusieurs autres activités à Hurghada

Avec une température clémente toute l’année, même en plein coeur de l’hiver, la station balnéaire égyptienne offre bien d’autres expériences nautiques ou aquatiques. Nous avons déjà évoqué plusieurs activités en mer. Mais on pourrait en citer d’autres, plus secondaires. Voici quelques autres exemples de choses à faire à Hurghada :

  • profiter des plages d’Hurghada. Que ce soit dans plages publiques, des plages privées et payantes (comme la Dreams Beach) ou encore de la plage de votre hôtel
  • activité clairement originale mais pour laquelle je n’ai aucun retour d’expérience : une sortie en sous-marin ! Oui c’est possible … Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page
  • Jungle Aqua Park, le parc aquatique d’Hurghada. Il se trouve au sud de la ville, à une petite vingtaine de kilomètres du centre. Il fait partie d’un hôtel (celui-ci). En séjournant dans l’hôtel, on peut profiter du waterpark sans surcoût
  • Sand City, un parc regroupant de nombreuses sculptures faites à partir de sable (il porte bien son nom). Ce n’est pas forcément le type d’attraction que j’apprécie mais cela peut être sympa pour un séjour en famille avec des enfants. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site. Le parc se trouve à proximité du Jungle Park
  • passer une journée à El Gouna, une autre station balnéaire située à 30 minutes de route en direction du nord en remontant la côte
  • visiter l’Hurghada Museum. Si vous avez visiter le musée égyptien du Caire ou d’autres musées dans le pays, il ne présentera pas forcément d’intérêt majeur. En revanche, si vous restez uniquement sur les rives de la mer rouge, un petit passage par ce musée peut être intéressant. Et cela vous donnera surement l’envie de retourner en Égypte pour découvrir ses trésors antiques …
  • Grand Aquarium qui se trouve aussi au sud de l’aéroport (site officiel ici)
  • très touristique mais pourtant très populaire, le spectacle de fantasia Alf Leila We Leila fait partie des activités qui attirent un grand nombre de touristes.

 

Excursion depuis Hurghada : lesquelles faire en priorité ?

Dans le cas où vous voyagez en Égypte par vous-même et que cette célèbre station balnéaire est l’une des étapes de votre séjour, cette dernière partie ne devrait pas vous intéresser. Elle s’adresse plutôt à ceux qui partent à Hurghada pour un séjour de 7 à 15 jours et qui souhaitent tout de même découvrir un ou plusieurs endroits incontournables de l’Égypte antique.

Ceci est possible via une excursion à la journée depuis Hurghada. Dans le cadre d’un séjour d’une semaine ou deux, il est tout à fait possible de planifier une sortie à la journée comme celles que nous allons évoquer.

Excursion à la journée à Louxor depuis Hurghada

C’est l’excursion culturelle incontournable au départ d’Hurghada. Il faut dire que la ville de Louxor concentre plusieurs des plus beaux sites de l’Égypte antique. Et même si le temps de trajet peut être un peu long, cela reste acceptable sur la journée.

En effet, il est possible de réserver une excursion à la journée (à réserver en ligne ici) qui permet de visiter :

  • temple de Karnak, l’un des mieux conservés de toute l’Égypte
  • temple d’Hatchepsout qui se situe sur l’autre rive (ouest) du Nil
  • la vallée des Rois où l’on trouve les célèbres tombes de pharaons
  • possibilité de faire une courte croisière en felouque (bateau à voile) en option

Excursion à Louxor depuis Hurghada

Cette excursion en français au départ de la station balnéaire comprend tous les trajets en bus mais aussi les explications fournies par un guide francophone. Lors de la réservation, vous pouvez choisir de payer directement en ligne les tickets d’entrée pour les temples et tombes. C’est à mon avis plus simple car vous n’aurez pas à faire la queue à la billetterie par vous-même.

Le Caire et les pyramides en excursion depuis Hurghada : une bonne idée ?

Lorsque l’on va en Égypte pour la première fois, même si c’est à Hurghada, l’envie de voir les pyramides du plateau de Gizeh est forcément là … Et pourquoi se demander si c’est une bonne idée d’y aller en excursion ? Tout simplement car la distance entre la station balnéaire et la capitale égyptienne est importante.  Il faut compter environ 5 heures de route (plutôt 6 bonnes heures voire 7 lors d’un trajet en bus …). Ce type d’excursion à la journée ne plaira pas à tous !

Néanmoins, il existe une sortie à la journée qui est très populaire. Le départ se fait tôt dans la nuit et le retour en soirée. Vous pouvez la réserver en ligne ici. Elle comprend les transferts en bus mais aussi les tickets d’entrée et repas.

Cette excursion depuis Hurghada permet de voir :

  • le plateau de Gizeh où l’on peut voir les 3 pyramides dont la plus célèbre, celle de Khéops ainsi que le Sphynx
  • le musée égyptien du Caire qui abrite entre autre le célèbre masque funéraire de Toutânkhamon

Excursion au Caire depuis Hurghada

A noter, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une excursion similaire mais avec trajet en avion (ici). Son prix est raisonnable car le seul vol aller-retour vous coûtera plus de 130 euros. Elle inclut également les billets d’entrée mais aussi tous les transferts (aéroports, transferts entre les sites visités, …) mais aussi la présence d’un guide francophone. Cette journée au Caire depuis Hurghada permet aussi de passer par le Vieux Caïre où l’on trouve de nombreuses mosquées et les célèbres souks de Khân el Khalili.

 

 

Ce guide sur Hurghada en Égypte se termine. Station balnéaire incontournable de la mer rouge, la ville offre de nombreuses expériences. Au delà d’un séjour all inclusive pour la plage ou la piscine, il y a bien des activités à faire à Hurghada. De plus, avec ses fonds marins et la proximité avec les îles Giftoun, cette station balnéaire permet d’allier détente en bord de mer et expériences / découvertes naturelles.

Au delà de ces conseils pour visiter Hurghada, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles ou guides pratiques pour préparer votre voyage.

Laisser un commentaire