Voyage Way
Home > Destinations > USA > Où dormir à Yosemite National Park ?

Où dormir à Yosemite National Park ?

Où dormir à Yosemite

L’hébergement à Yosemite National Park est surement la question épineuse des préparatifs de visite de ce parc. En effet, au delà du fait de trouver réponse à la question où dormir à Yosemite, il faut signaler que les hébergements sont souvent pris d’assaut dans la vallée de Yosemite, ils sont peu nombreux par rapport à la demande. Et c’est sans évoquer la question du budget …

Dans ce guide sur l’hébergement dans le parc national, nous allons évoquer ensemble ce qu’il faut savoir concernant le logement pour visiter Yosemite. Nous identifierons d’abord où dormir à Yosemite : vallée, autour du parc, … Dans la dernière partie du billet, je partagerai mes recommandations de lodge, motel ou hôtel où loger à Yosemite NP.

 

Où dormir à Yosemite : l’essentiel à savoir !

Pour visiter Yosemite NP, on considère souvent qu’il faut 2 à 3 jours. Dès lors, il faudra a minima y passer une nuit voire plus car il faut compter les trajets entre le parc et les étapes précédentes / suivantes. Nous évoquerons cela dans la suite de l’article.

Dès lors, la question où se loger à Yosemite se pose forcément. Je ne vais pas tout détailler ici car l’objectif de cette partie du billet est de vous communiquer un court résumé reprenant l’essentiel à savoir. Dans la suite de ce guide sur l’hébergement à Yosemite NP, nous entrerons dans les détails en évoquant notamment où dormir pour visiter la vallée du parc mais aussi la Tioga Road ou Mariposa Grove.

Voici donc l’essentiel à avoir en tête si vous vous demandez où dormir à Yosemite :

  • comptez une à trois nuits à Yosemite et ses environs (avec trajets étapes précédentes / suivantes)
  • une nuit à proximité de la vallée est indispensable pour la visiter
  • dormir dans la vallée de Yosemite demande d’anticiper de plusieurs mois sa réservation
  • loger à El Portal et ses environs est une bonne alternative à la vallée (plus abordable)

Dormir à Yosemite National Park

Nous allons éclaircir tout cela dans les paragraphes suivants. Je vous expliquerai notamment comment structurer son itinéraire depuis l’étape précédente jusqu’à l’étape suivant. Ces étapes sont souvent San Francisco et la Death Valley.

Anticiper sa réservation d’hébergement à Yosemite

A Yosemite Valley et dans les environs, les hébergements sont vraiment pris d’assaut, surtout en haute saison entre mai et octobre. Sur ces mois, il est primordial d’anticiper sa réservation, plusieurs mois à l’avance. En dernière minute, le quasi totalité des hébergements où loger dans la vallée de Yosemite et ses environ seront complets … et le peu d’hébergement restant sera hors de prix. Le meilleur lodge de Yosemite, le Yosemite Valley Lodge, fait le plein de nombreux mois à l’avance pour l’été …

Comme vous pourrez le voir dans ce billet, il y a d’autres alternatives pour loger autour de Yosemite mais c’est moins confortable / agréable pour randonner dans le parc.

En réservant votre lodge ou motel où dormir à Yosemite sur Booking.com, vous gardez la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas d’imprévu ou de changement d’itinéraire. Pensez donc à réserver votre logement dès que possible, quitte à devoir le modifier si le cas se présente …

 

Où loger au parc Yosemite : la vallée et les environs du parc

Après ce court résumé, il me semble indispensable d’évoquer la géographie du parc national de Yosemite afin de mieux comprendre comment il se visite et donc où loger pour cela.

Dans cette partie, je vais donc vous présenter les principaux endroits où il est possible de dormir à Yosemite. Dans la dernière partie, je partagerai mes recommandations d’hébergement : lodge ou motel pour s’y loger.

Définir son itinéraire à Yosemite NP pour savoir où dormir

Afin de déterminer où loger à Yosemite, l’idéal est d’avoir déjà fixé ce que vous comptez y faire et sur combien de temps. N’oubliez pas que plus vous allez loger à l’extérieur du parc, plus vous allez perdre du temps sur les trajets. Il faut donc alors réduire vos randonnées ou allonger la durée du séjour à Yosemite.

Voici une suggestion d’itinéraire qui me semble être une bonne base pour profiter de Yosemite sur 2 jours. Je pars sur un exemple où l’étape précédente est San Francisco et la suivante Death Valley.

  • J0 : trajet vers Yosemite et nuit à proximité du parc
  • J1 : journée entière consacrée à la Yosemite Valley & Glacier Point / nuit à proximité du parc ou de Mariposa
  • J2 : Mariposa dans la matinée et après-midi pour la Tioga Road / nuit du côté de Lee Vining à l’est du parc pour enchainer le lendemain en direction de la Death Valley

Attention, n’oubliez pas que la Tioga Road n’est ouverte que de mi-mai / début juin à mi-novembre environ.

Dormir à Yosemite Valley et ses environs

Vallée de Yosemite NPLa majorité des choses à voir ou des randonnées à prioriser se trouvent dans Yosemite Valley. La vallée et l’endroit incontournable de Yosemite car les points d’intérêt les plus connus s’y trouvent :

  • Yosemite Falls
  • Valley View
  • Tunnel View
  • accès à la Glacier Point Road
  • Half Dome

C’est donc dans cette partie du parc que vous allez passer le plus de temps. Dès lors, loger en Yosemite dans la vallée semble être l’idée qui vient en tête. C’est d’ailleurs possible car on y trouve quelques lodges et campings. Néanmoins, les hébergements y sont plus chers, pris d’assaut et pas forcément d’un bon rapport qualité / prix. Ces hébergements connaissent l’atout de leur localisation et ils en profitent clairement selon moi !

De plus, si vous recherchez un hébergement où dormir dans la vallée de Yosemite pour l’été, quelques mois en avance, il y a fort à parier pour qu’ils soient tous complets …

Néanmoins, une option existe, dormir à proximité de la vallée, comme à El Portal ou dans les petites villes des environs. Cela permet de rejoindre rapidement la vallée de Yosemite en début de matinée pour la visiter et y faire des randonnées. C’est le cas du Yosemite View Lodge par exemple qui se trouve à El Portal, idéal, à quelques minutes de la vallée.

Mariposa et ses environs

Mariposa Grove se trouve à 55 kilomètres de la vallée environ soit à une heure de route. On peut considérer que c’est assez éloigné. Néanmoins, lorsque l’on ne dort pas dans la vallée, il faut au moins 30 minutes pour la rejoindre. Et la majorité des hébergements hors vallée se trouvent à 40 / 60 minutes de route du coeur de Yosemite Valley.

Néanmoins, si vous passez plusieurs nuits autour de Yosemite National Park, loger une nuit ici peut être une bonne idée. Les hébergements sont moins chers, on y trouve plus facilement de la disponibilité et vous serez à proximité de Mariposa Grove où l’on peut voir de très beaux séquoias. Il y a aussi plusieurs randonnées à faire comme la Big Trees Loop Trail ou encore la Mariposa Grove Trail.

Mariposa

Si vous venez de San Francisco, vous pouvez tout à fait dormir une nuit ici, a minima, pour visiter Mariposa Grove le lendemain matin avant de changer d’hébergement pour dormir à Yosemite la nuit suivante. Si votre budget vous le permet et si la disponibilité des lodges de Yosemite Valley le permet également.

Tioga Road

La Tioga Road est l’autre endroit incontournable du Yosemite NP. Attention, elle n’est ouverte qu’une partie de l’année, en général de mi-mai / début juin à mi-novembre.

Je considère que l’on peut consacrer une bonne demi-journée à la Tioga Road car il y a pas mal d’arrêts photos à faire sur cette route, ou même de petites randonnées. Les paysages y sont sublimes.

Tioga Road à Yosemite NP

Après avoir visité Yosemite National Park, si vous comptez poursuivre votre road trip vers Las Vegas ou la Death Valley, le plus simple est de traverser cette route. Vous pouvez alors loger de l’autre côté de la route, dans les environs de Lee Vining.

 

Hébergements où dormir à Yosemite National Park

Pour la dernière partie de ce post du blog, je vais partager ici mes recommandations d’hébergement. Vous devriez maintenant savoir où dormir à Yosemite, dans la vallée, dans ses environs ou plus loin pour la poursuite de votre road trip.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hébergement où dormir à Yosemite National Park, je partage ici mes recommandations en 3 parties, en les regroupant par localisation. Voici donc les 3 groupes de recommandations d’hébergement où loger à Yosemite :

  • hébergement les plus proches de la vallée de Yosemite
  • hébergement à l’ouest du parc, plus éloignés de Yosemite Valley
  • recommandations à l’est de Yosemite, de l’autre côté de la Tioga Road

Où loger à Yosemite

Pour chacune de ces recommandations, je précise la situation géographique exacte du lodge ou du motel afin de vous permettre d’identifier ceux qui correspondent à l’endroit où vous planifiez de dormir en Yosemite ou autour du parc national.

A noter : pour la première catégorie, je recommande peu d’adresses à Yosemite Valley pour plusieurs raisons : nécessité de réserver près d’une année à l’avance, offre onéreuse, rapport qualité / prix par exceptionnel. Du coup, la majorité de mes recommandations se situent en dehors de la vallée mais à proximité immédiate, par exemple du côté d’El Portal.

Recommandations pour loger au plus proche de la vallée du parc Yosemite

Comme je l’indique plus tôt dans cet article, dormir en Yosemite, au coeur de la vallée nécessite un budget élevé mais aussi une grande anticipation au niveau de la réservation.

Si vous souhaitez loger au coeur de la vallée, vous pouvez vous tourner vers le Yosemite Valley Lodge. C’est pour moi, et de loin, la meilleure option pour dormir en Yosemite Valley, au coeur du parc. Si vous avez le budget pour et que la disponibilité du lodge le permet, c’est l’endroit à choisir pour loger au coeur du parc. Ce lodge du Yosemite NP possède un parking privé gratuit.

Où dormir à Yosemite Valley

Si vous souhaitez loger au plus proche de la vallée sans être directement dans celle-ci (pour de raisons de budget ou de disponibilité), comme je le précise, il faut tabler sur un minimum de 30 minutes de route entre l’hébergement le coeur de la vallée. L’hébergement le plus proche de la vallée sans y être directement se situe à El Portal, c’est le Yosemite View Lodge. Là encore, le budget requis est assez élevé. C’est du même ordre de grandeur que le Yosemite Valley Lodge. Donc si le premier est disponible à vos dates, foncez sur le Yosemite Valley Lodge de préférence …

Avec un budget plus limité, l’option la plus proche est le Narrow Gauge Inn. Il se trouve à un peu moins d’une heure de la vallée …

Bonne adresses pour dormir à l’ouest de Yosemite Valley

Pour la nuit qui précède votre visite du parc, si vous venez de San Francisco par exemple, ou pour dormir à Yosemite avec un petit budget, il peut être nécessaire de s’éloigner de la vallée.

Voici quelques bonnes adresses pour dormir autour de Yosemite. Il faut ici compter au moins une heure de route pour gagner la vallée :

  • The Monarch se situe à Mariposa. Idéal pour aller à Mariposa Grove pour une randonnée et pour voir les séquoias car c’est vraiment à deux pas. Pour rejoindre Yosemite Valley, il faut compter 1h15 de route environ. Un bon endroit où dormir en Yosemite avant de rejoindre SF le lendemain par exemple. Ou alors, en sens inverse, en venant de SF, c’est un bon logement où dormir avant de visiter Mariposa Grove puis la vallée de Yosemite NP
  • un poil plus éloigné, le Comfort Inn Yosemite Area se trouve à Oakhurst. C’est l’un des hébergements les plus abordables dans les environs du parc national de Yosemite. Sa situation géographique est un peu moins pratique car il n’est pas sur l’axe Yosemite / San Francisco. Mais si vous venez de Sequoia NP (ou que vous vous y rendez après la visite de Yosemite), c’est une option envisageable !

Hôtels / motels pour se loger à l’est du parc Yosemite, proche de la Tioga Road

Si vous comptez visiter le parc en venant de l’est (Death Valley, Las Vegas), il peut être judicieux de dormir à l’est de Yosemite avant de traverser la Tioga Road pour en profiter en journée. Voici quelques options pour dormir à l’est du parc, avant de traverser la Tioga Road :

  • le Lake View Lodge est l’hébergement le mieux situé. Comme souvent aux USA, la décoration de la chambre est particulière mais c’est très propre. Il se situe à Lee Vining, à moins d’un kilomètre du début de la Tioga Road. Impossible de trouver un hébergement mieux situé !
  • autre option envisageable, le Sierra Lodge, un peu plus au sud. Il est très bien situé si vous venez de la Death Valley ou de la Las Vegas car il se trouve sur la route qui mène à la Tioga Road. Moins de 30 minutes de route séparent l’hébergement de l’entrée / sortie de la Tioga Road du parc Yosemite
  • enfin, si vous recherchez un hébergement où dormir à Yosemite, à proximité de l’entrée est de la Tioga Road et en venant du nord, vous pouvez opter pour le Walker River Lodge. Il se trouve également à une trentaine de minutes de route de la Tioga Road, mais cette fois depuis le nord

Loger à l'est de Yosemite NP

 

 

Si vous vous demandiez où dormir au Yosemite park, vous devriez maintenant avoir plus de visibilité sur les différents endroits où séjourner. De plus, mes recommandations d’hébergement devraient vous permettre de trouver un lodge ou motel où loger pour visiter Yosemite.

Comme je l’indique dans le billet, je vous recommande d’anticiper au maximum la réservation de votre lodge ou hôtel pour dormir à Yosemite. Ceci est tout particulièrement vrai dans la vallée du parc où les hébergement sont limités et très vite complets …

Vous partez visiter le parc national prochainement ? Vous avez toujours une question concernant l’endroit où loger à Yosemite ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges seront peut être aussi utiles à d’autres voyageurs qui lisent le blog et qui se renseignement également sur où dormir à Yosemite National Park.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram