Voyage Way
Home > Destinations > Autriche > Où dormir à Vienne ?

Où dormir à Vienne ?

Où dormir à Vienne

Lorsque l’on prépare un séjour dans la capitale autrichienne, une question se pose : où dormir à Vienne. En effet, comme pour les autres capitales européennes, il n’est pas aisé de savoir dans quel quartier loger à Vienne sans connaitre la ville.

Et c’est donc la raison d’être de ce guide sur l’hébergement à Vienne. Après avoir lu ce billet, vous devriez savoir où dormir à Vienne en Autriche. Dans un premier temps, je vais parler ici des principaux quartiers de Vienne avec leurs avantages / inconvénients concernant le fait d’y dormir. Ensuite, dans la dernière partie du billet, je partagerai mes recommandations d’hôtels où loger à Vienne pour visiter la ville.

 

Où dormir à Vienne : l’essentiel à savoir

Avant de rentrer dans les détails et vous présenter les quartiers de Vienne, je vais débuter ce billet par un court résumé. En effet, cette première partie vous donnera l’essentiel à savoir si vous vous demandez où loger à Vienne au Autriche.

Concernant l’hébergement pour visiter la ville, voici donc ce qu’il faut absolument retenir pour savoir où dormir à Vienne :

  • le centre historique, Innere Stadt est idéal pour séjourner à Vienne
  • les abords du Ring (qui encercle Innere Stadt) sont bien situés pour loger en voyage
  • notamment dans les quartiers de Leopoldstadt, Neubau, Mariahilf
  • plus votre séjour est court, plus il est primordial de loger dans le coeur historique ou ses abords
  • anticipez votre réservation au maximum car les hôtels sont assez chers à Vienne

Dormir à Vienne

Dans la suite du billet, notamment dans la seconde partie, je présente les différents quartiers de Vienne. Au delà de la seule question du quartier où loger à Vienne, cela vous donnera également un bon aperçu de la ville. Il est toujours utile de bien comprendre les différences entre les quartiers afin de préparer son séjour.

Anticiper sa réservation d’hébergement à Vienne … surtout en haute saison !

Comme toujours dans les grandes villes européennes, il est primordial de réserver son hébergement où loger sans trop tarder. Ceci est particulièrement vrai si vous comptez voyager à Vienne en haute saison ou durant les périodes demandées comme lors des fêtes de fin d’année. Surtout que se loger à Vienne pour visiter n’est pas forcément donné … les hébergements y sont assez onéreux. Et ce, quelque soit la saison. Il est souvent nécessaire d’opter pour un hôtel situé hors du coeur de la ville pour trouver un prix correct.

Dès lors que vous avez votre billet d’avion, je vous recommande de réserver votre hôtel où dormir à Vienne. De plus, si vous réservez sur Booking.com, vous gardez la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas d’imprévu ou d’annulation de votre voyage.

En anticipant votre réservation d’hôtel à Vienne, vous bénéficiez très certainement d’un tarif plus intéressant mais aussi et surtout, le choix d’hôtel sera plus large. Car ici ou comme ailleurs, les meilleurs hôtels où dormir à Vienne sont les premiers à faire le plein !

 

Dans quel quartier loger à Vienne : présentations des quartiers de la ville

Après ce court résumé des choses à savoir pour se loger à Vienne en voyage, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails. En effet, il n’y a pas forcément de meilleur quartier où dormir à Vienne car le choix du quartier doit dépendre de votre séjour : durée du séjour, budget hébergement mais aussi intentions de visite.

Sur un séjour de 2 ou 3 nuits à Vienne, il est primordial de choisir un quartier parfaitement bien situé pour séjourner. Cela vous évitera de perdre du temps dans les trajets sur un si court séjour. A l’inverse, si vous restez 10 jours à Vienne, vous pouvez tout à fait opter pour un hébergement situé dans un quartier plus excentré pour réduire votre budget. Le temps perdu dans les trajets sur 10 jours de séjour aura beaucoup moins d’impact.

Dans cette partie du guide sur l’hébergement à Vienne en Autriche, je vais donc vous parler des principaux quartiers de la ville. Pour chaque quartier de Vienne, je vous parle de sa situation géographique, de ses atouts / inconvénients mais aussi des choses à voir dans le quartier. Cette partie du billet devrait vous permettre de savoir dans quel quartier loger à Vienne.

Innere Stadt, le centre historique de Vienne

Innere Stadt, qui signifie centre ville, est le coeur historique de Vienne. Innere Stadt correspond au premier arrondissement de Vienne. Ce quartier central est aussi géographiquement au centre de la ville. Sa situation est donc idéale pour loger à Vienne et visiter la ville principalement à pied, même s’il faudra prendre les transports pour les visites plus éloignées comme le palais de Schönbrunn.

Innere Stadt, centre historique de Vienne

En effet, si votre hébergement sur Vienne se situe dans l’Innere Stadt, vous pourrez rejoindre bon nombre des lieux d’intérêt de la ville … à pied. Toujours pratique ! Pour situer ce quartier, c’est très simple, il est entouré, plus ou moins, par le Ring où circule un tramway. Il déborde un peu à l’ouest du ring.

Au delà de cette excellente situation géographique pour dormir à Vienne, Innere Stadt regroupe également de nombreux bâtiments / lieux historiques de la ville : la Domkirche St. Stephan (cathédrale Saint-Étienne de Vienne), l’opéra national de Vienne, l’impressionnante Rathaus (hôtel de ville) ou encore la bibliothèque national de Vienne. Au delà des lieux d’intérêt du centre historique de Vienne, on y trouve bien évidemment de nombreux magasins, restaurants ou cafés.

Côté hébergement, il y a bien évidemment de nombreux hôtels où dormir à Vienne dans l’Innere Stadt. Néanmoins, c’est un quartier où les prix sont plutôt élevés. On y trouve beaucoup d’hôtels de luxe mais aussi des hôtels de catégorie intermédiaire comme l’excellent hôtel Das Tigra situé en plein coeur des ruelles charmantes de la vieille ville.

Loger à Vienne dans le quartier de Leopoldstadt

Le quartier Leopoldstadt se situe au nord-est du centre historique de Vienne. C’est certainement le quartier le plus vert de la ville. Très agréable en été avec notamment le parc du Prater et sa grande roue (Wiener Riesenrad) ainsi que les rives du Danube, c’est forcément un peu plus triste en hiver lorsque les arbres des parcs sont privés de feuilles. Leopoldstadt se situe entre le Danube et le canal du Danube. Ce dernier sépare le centre historique de ce quartier de Vienne.

Quartier de Leopoldstadt

Côté hébergement, les tarifs y sont plus accessibles et il est plus facile de trouver un hôtel où dormir à Vienne dans ce quartier si vous avez un budget modéré. Niveau géographique, la partie nord et la plus proche de l’Innere Stadt est plutôt bien située car elle permet de rejoindre le centre à pied. Attention, si vous comptez réserver un hébergement dans le sud de ce quartier, vous serez bien plus éloigné … A noter, le quartier est desservi par le métro.

Quartiers de Vienne : Landstrasse

Landstrasse se trouve au sud est d’Innere Stadt et à proximité de Leopoldstadt, de l’autre côté du canal du Danube. Ce quartier est très étendu. La partie nord du quartier est plutôt un bon endroit où dormir à Vienne. On peut facilement utiliser tramway ou métro voire même rejoindre le centre historique à pied. Pratique également, la gare Wien Mitte se situe en bordure de ce quartier et permet de rejoindre rapidement l’aéroport. On trouve dans ce quartier de Vienne la célèbre Hundertwasser.

Quartier de Landstrasse à Vienne en Autriche

A l’inverse, la partie sud du quartier peut être assez excentrée. A éviter si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour visiter Vienne.

Côté hébergement, il y a pas mal d’hôtels plus abordables, notamment dans le nord du quartier. Au delà de sa situation géographie, il faut tout de même noter que ce quartier de Vienne n’est pas forcément le plus beau de la ville.

Neubau / Museumsquartier

Le quartier de Neubau se trouve à l’ouest de l’Innere Stadt, juste de l’autre côté du Ring. Le Museumsquartier se situe dans cet arrondissement de Vienne. On y trouve plusieurs musées comme le Kunsthistorisches Museum, le Leopold Museum ou encore le Mumok (musée d’art moderne).

Au delà du Museumsquartier, Neubau est un quartier vraiment dynamique avec de nombreux bars, restaurants ou cafés.

Museumsquartier / Neubau

Pour loger à Vienne dans ce quartier, il y a pas mal d’options et notamment bon nombre d’hôtels ou auberges à petit prix. C’est notamment le cas dans les abords de la Westbahnhof où on peut se loger pour pas cher. La situation du quartier est plutôt bonne, surtout si vous comptez dormir à Vienne du côté du Museumsquartier qui permet de rejoindre rapidement le centre à pied.

Mariahilf

Mariahilf se situe juste au sud de Neubau. Ce quartier de Vienne est le quartier par excellence pour le shopping, notamment sur la longue Mariahilfer strasse où l’on trouve des dizaines et de dizaines de boutiques.

La situation géographique du quartier est plutôt bonne pour y  séjourner. Etant très proche de Neubau, les avantages / inconvénients de ces 2 quartiers sont identiques. Si le shopping occupera une partie importante de votre séjour, c’est certainement l’un des meilleurs endroits où dormir à Vienne dans cas bien précis …

Margareten

Le quartier de Margareten se situe au sud de Mariahilf. L’extrémité nord du quartier est plutôt bien située pour dormir à Vienne. En logeant dans le sud de Margareten, vous  risquez d’être un peu trop excentré. C’est à mon avis à éviter sur un court séjour de 2 ou 3 nuits.

Le quartier de Margareten est le 5ème arrondissement de Vienne. C’est l’un des quartiers les plus multiculturels de la ville. On y trouve la Margaretenplatz qui est l’un des endroits les plus agréables du quartier. En bordure avec le quartier de Wieden, on trouve également le Naschmarkt, le plus célèbre marché de Vienne qui est aussi un super endroit pour manger dans l’un des restaurants des environs : cuisine de nombreux pays au rendez-vous !

Naschmarkt à Vienne

Niveau hébergement, si vous comptez dormir à Vienne dans ce quartier, sachez que l’on y trouve pas mal d’hôtels même s’ils sont moins nombreux que dans les quartiers précédemment cités. On peut tout à fait trouver des auberges à petit prix ou des hôtels de gamme intermédiaire. Pensez juste à loger dans la partie nord du quartier dans le cas d’un court séjour. Vous éviterez de perdre du temps dans les trajets.

Où dormir à Vienne : quartier de Wieden ?

Le quartier de Wieden se trouve au sud du centre historique et à l’est de Margareten. Là encore, loger à Vienne dans la partie nord du quartier offre une situation plutôt centrale. S’éloigner vers le sud risque de vous faire perdre plus de temps dans les trajets à pied ou en transport en commun.

Ce quartier reste plus ou moins du même style que le précédent : peu touristique, plutôt branché et multiculturel. Pour l’offre en hébergement, là encore, on y trouve pas mal d’options pour les petits budgets ou pour des hôtels de catégorie intermédiaire.

Alsergrund / Josepstadt

Alsergrund et Josepstadt sont 2 quartiers de Vienne, situés au nord et nord-ouest du centre historique. Comme pour les précédents quartiers, en séjournant dans la partie la plus proche du Ring, la situation géographique reste bonne. En s’éloignant vers le nord ou vers l’ouest, vous ne pourrez plus rejoindre le centre historique à pied.

Alsergrund à Vienne

Côté hébergement, dans ces 2 quartiers, on trouve pas mal d’hôtels à prix correct. Alors que le quartier de Josefstadt est très résidentiel, très familial, celui d’Alsergrund m’a semblé plus dynamique.

Il n’y a pas grand chose à voir ou à faire dans le quartier de Josefstadt. A l’inverse le quartier d’Alsergrund est plus culturel et on y trouve par exemple la maison natale de Schubert, le palais Liechtenstein ou encore le musée Freud.

Favoriten, un quartier plus excentré à Vienne

Dernier quartier de Vienne évoqué ici, Favoriten. Plus excentré, au sud de la ville, ce n’est pas un quartier où dormir pour visiter Vienne selon moi. Du moins, pas sur un court séjour de quelques nuits. Loger dans cette partie de Vienne risque de vous faire perdre pas mal de temps dans les trajets.

Ce quartier reste bien desservi par les transports en commun. Loger à Vienne dans cette partie de la ville sur un séjour plus long (plus d’une semaine) vous permettra surement de faire des économies sur votre budget logement. Et sur une semaine ou plus, le temps perdu dans les transports aura moins d’impact sur votre temps global de visite.

 

Recommandations d’hébergements où loger à Vienne en Autriche

La partie précédente de ce post doit vous permettre de savoir dans quel quartier loger à Vienne. Pour cette dernière partie du billet, je partage ici mes recommandations d’hôtels où dormir à Vienne pour visiter la ville. Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hébergement en accord avec son budget logement, ces recommandations figurent dans différentes catégories de prix.

Voici les 3 catégories d’hébergements où loger à Vienne :

  • hôtels / auberges pas cher pour dormir à Vienne
  • hébergement pour un budget intermédiaire (entre 100 et 140 euros la nuit en chambre double)
  • les meilleurs hôtels de Vienne pour un séjour d’exception

Où loger à Vienne

Afin de faire le lien avec la présentation des quartiers de Vienne, je précise systématiquement le quartier dans lequel se situe l’hôtel. Cela vous permettra d’identifier rapidement les hébergements qui se situent dans le quartier que vous avez choisi pour dormir à Vienne en Autriche.

Se loger pas cher à Vienne : hôtels / auberges à petit prix

Pour débuter mes recommandations, voici quelques adresses d’auberge ou hôtel pas cher pour séjourner à Vienne. Ces hébergements restent bien situés afin de pouvoir profiter d’un séjour de quelques jours à Vienne sans se retrouver en périphérie de la ville.

  • situé dans le quartier de Neubau, la Pension Pharmador est un vrai bon plan logement pour les petits budgets. Avec salle de bain privative, il est difficile de trouver un hébergement moins cher à Vienne … A 10 bonnes minutes à pied du Museumsquartier, l’endroit est plutôt bien situé pour dormir à Vienne
  • autre bonne adresse pas cher à Vienne, le wombat’s CITY Hostel Naschmarkt. Plusieurs options possibles dans cette auberge: dortoir, chambre avec salle de bain commune ou chambre avec salle de bain privative
  • dans le coeur historique de Vienne, le CH Wellness Apartements doit être l’une des adresses les plus abordables pour loger à Vienne. Situation géographique idéale pour être parfaitement bien situé, notamment pour un court séjour à Vienne

Recommandations d’hôtels où dormir à Vienne avec un budget moyen

Avec un budget intermédiaire, il y a bon nombre d’hôtels où se loger pour visiter Vienne. Néanmoins, le rapport qualité / prix n’est pas forcément toujours bon. Voici quelques recommandations pour dormir à Vienne avec un budget compris entre 100 et 140 euros la nuit en chambre double.

A noter, ces prix restent purement indicatifs, car à Vienne comme ailleurs, le prix d’une nuitée peut fortement varier pour un même hotel, en fonction de la saison mais aussi des jours (semaine / week-end).

Hébergement à Vienne en Autriche

  • l’hôtel ViennArt se situe au coeur du Museumsquartier. Une excellente situation géographique pour loger à Vienne en voyage. Séjourner ici permet de visiter la ville principalement à pied. Les chambres y sont plutôt modernes et très propres.
  • situé dans le quartier d’Alsergrund, au nord de l’Innere Stadt mais tout proche, le Riess City Hotel est une autre bonne adresse où dormir à Vienne. Vous pouvez opter pour une chambre classique ou pour un petit appartement. Idéal pour prendre quelque repas dans votre logement plutôt qu’au restaurant
  • le Wien Hotel Downtown Franz est aussi une bonne option pour loger. Il se situe dans le quartier de Leopoldstadt, à proximité de l’Innere Stadt. Chambres spacieuses, très bien rénovées et avec une décoration sobre / moderne. Excellent rapport qualité / prix
  • l’hôtel Das Tigra est un bon plan pour loger à Vienne dans l’Innere Stadt avec un budget intermédiaire. Un superbe hôtel en plein coeur de ruelles de charme de coeur historique de la ville

Les meilleurs hôtels où loger à Vienne

A la recherche du meilleur hôtel de Vienne pour un séjour d’exception ? Voici ma recommandation avec les 2 hôtels que je considère comme étant les meilleurs hébergements où dormir à Vienne. Bien évidemment, ces 2 hôtels sont très bien situés afin de pouvoir profiter à 100% de son séjour, en se déplaçant principalement à pied. Ils se situent tous les 2 dans le 1er arrondissement de Vienne, l’Innere Stadt.

  • l’hôtel Imperial (A luxury collection hotel) se trouve au coeur de la vieille ville. Ici, on trouve le style typiquement autrichien avec une décoration d’époque, assez chargée. Tout le monde n’apprécie pas forcément ce style mais si vous voulez un hôtel de luxe typiquement viennois, pas de doute à avoir, c’est ici qu’il faut loger …
  • dans un style plus sobre, vous pouvez vous tourner vers le Palais Coburg / Hotel Residenz. Lui aussi se trouve dans l’Innere Stadt. Ma préférence se porte sur cet hébergement de luxe avec un style plus sobre. Terrasse pour l’été, piscine intérieure, superbe spa. Un hôtel qui vous donnera l’envie d’y passer du temps plutôt que d’aller visiter la ville …

 

 

Ce mini guide sur l’hébergement à Vienne en Autriche touche à sa fin. J’espère que ce billet vous sera utile pour déterminer où dormir pour visiter Vienne. En effet, avec cette présentation des quartiers de la ville, vous devriez pouvoir déterminer dans quel quartier loger à Vienne, en fonction de la durée de votre séjour et de vos intentions de visite.

Comme évoqué ici, et comme pour toutes les grandes villes d’Europe, il est primordial d’anticiper la réservation de son hébergement. Cela permet d’avoir un choix plus large mais aussi des prix plus intéressants … En effet, les meilleurs hôtels, les bons plans logement à Vienne, sont clairement ceux qui font le plein en premier !

Enfin, si vous prévoyez de partir à Vienne prochainement et qu’il vous reste des questions concernant l’endroit où loger à Vienne, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Je réponds rapidement aux questions formulées sur le blog via les commentaires. Et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent également sur le quartier ou l’hôtel où dormir à Vienne en Autriche.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...