Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Madrid Card : prix, visites incluses & avis

Madrid Card : prix, visites incluses & avis

Madrid Card

Que penser de la Madrid Card ? Cette carte touristique est-elle intéressante pour une première visite de la capitale espagnole ? Dans cet article du blog, je vais débuter par une présentation de la carte Madrid : prix, visites incluses, durée de validité ou encore fonctionnement.

Dans un second temps, je partagerai mon avis sur la Madrid Card. En effet, il existe d’autres city pass pour Madrid. Il faut donc s’interroger pour savoir si cette carte touristique est la plus intéressante pour son séjour. Et comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues. Si cet article (assez complet) ne répond pas à toutes vos questions sur la Madrid Card, n’hésitez pas à déposer un commentaire à la toute fin du billet.

 

Mise à jour – décembre 2020

La Madrid Card n’est désormais (jusqu’à nouvel ordre …) plus disponible à l’achat. Si vous comptez visiter Madrid, il faudra donc vous tourner vers un autre pass visite. Car oui, il en existe d’autres.

Je vous recommande tout particulièrement la Go Card Madrid (aussi appelée Madrid Explorer Pass) ou le Madrid City Pass. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pratique sur les city pass de Madrid. J’y présente les différentes options et partage mes recommandations & avis pour savoir quelle carte touristique acheter.

 

L’essentiel sur la Madrid Card

Pour les lecteurs les plus pressés du blog, je vais débuter par un court résumé. L’essentiel à avoir en tête sur la Madrid Card, ses avantages, son tarif et son fonctionnement. Bien sûr, il me semble nécessaire de creuser un peu plus le sujet pour avoir en tête les subtilités de la carte Madrid. C’est ce que nous ferons dans la suite de ce guide pratique.

Voici donc l’essentiel à connaitre concernant le pass touristique appelé Madrid Card :

  • la carte donne accès illimité à plus de 50 musées ou attractions touristiques
  • sa durée de validité est de 1, 2, 3 ou 5 jours
  • le prix varie en fonction de la période de validité, il débute à 47 euros (achat en ligne ici)
  • il couvre le principaux sites : musée du Prado, Palais Royal, musée Reina Sofia, Cathédrale de la Almudena, …
  • il s’achète en ligne et peut ensuite être récupéré à un point de retrait à Madrid

Madrid Card, une carte touristique

Après ce court résumé que la carte Madrid, place à plus d’informations. Avant de vous livrer mon avis sur la Madrid Card, je vais le présenter en détails. En effet, pour savoir si ce city pass correspond ou non à votre programme de visite, il faut savoir ce qu’il contient, à quel prix ou sur quelle période de validité par exemple.

 

Présentation de la Madrid Card, carte touristique de la capitale espagnole

Dans cette partie, nous allons décortiquer le fonctionnement de la Madrid Card : prix, durée de validité de la carte, visites couvertes ou encore fonctionnement.

Après cette présentation objective et factuelle, je terminerai mon article en partageant mon avis, dans la dernière partie de l’article.

Prix de la Madrid Card

Comme souvent pour les cartes touristiques, le tarif dépend de la durée de validité choisie. Plus l’on souhaite profiter longtemps de ses avantages, plus le prix à payer sera élevé.

Avant de détailler les visites incluses, voici donc les prix de la Madrid Card (à acheter ici) :

  • 24 heures pour 47 euros
  • 48h soit 2 jours pour 60 euros
  • 72h soit 3 jours pour un tarif de 67 euros
  • 120h soit 5 jours au prix de 77 euros

Prix de la Madrid Card

A noter, si vous voyagez en famille avec des enfants, il existe un tarif enfant. Il est valable de 6 ans à 12 ans. Les prix sont alors respectivement de 34, 42, 44 et 47 euros. En dessous de 6 ans, la carte Madrid est gratuite. Vos enfants peuvent vous accompagner sans avoir à payer. Pratique !

Visites incluses & avantages de la carte touristique

Après avoir évoqué les tarifs, place maintenant aux visites et avantages dont on peut bénéficier avec la Madrid Card. Comme je l’indiquais au début de l’article, elle donne accès à plus de 50 visites ou attractions à travers la capitale espagnole.

Quelque soit la durée de validité achetée, vous pouvez en profiter en illimité … sur la période choisie. Bien évidemment, vous ne pourrez pas profiter de 50 visites mais on peut tout à fait réaliser 2 à 3 visites par jour. Et la carte touristique est alors très rentable.

Voici les principales visites couvertes et les avantages dans la Madrid Card :

  • musée du Prado avec entrée coupe-file
  • palais royal avec accès coupe-file
  • musée Reina Sofia
  • musée Thyssen-Bornemisza
  • jardin botanique royal
  • musée de la cathédrale de la Almudena
  • temple Debod (temple de l’Egypte antique reconstruit à Madrid)
  • et bien d’autres musées ou visites
  • remise ou boisson offert dans plusieurs restaurants
  • réduction sur la location d’une voiture

Visites incluses dans la Madrid Card

Sur l’ensemble des sites, vous bénéficiez d’un accès coupe-file. Un vrai plus pour les visites majeures de la capitale espagnole comme le musée du Prado, le palais Royal ou le musée de la Reine Sophie.

Les transports en commun ne sont pas inclus !

Important à noter, l’accès au réseau de transport en commun n’est pas couvert par la Madrid Card. D’ailleurs, aucun des city pass de la capitale espagnole n’intègre la carte de transport illimité.

Il existe une carte de transport permettant de prendre bus et métro en illimité. Pour en savoir plus sur le métro et sur cette carte, vous pouvez lire mon article consacré au pass transport de Madrid.

Durée de validité de la carte Madrid

4 périodes de validité sont disponibles. Comme toujours, il faut la choisir lors de l’achat de la Madrid Card. Une fois acheté, vous ne pouvez bien sûr plus prolonger / modifier la durée de validité de la carte. Ce qui est logique.

Les durées de validité de la Madrid Card sont :

  • 24 heures soit une journée
  • 48 heures soit 2 jours
  • 72 heures soit 3 jours
  • 120 heures soit 5 jours

A noter, il n’existe pas de carte Madrid avec une période de fonctionnement de 4 jours. Comme nous l’avons vu plus haut, le prix de la Madrid augmente avec sa durée de validité. Quelque soit la durée choisie lors de votre achat, vous pouvez bénéficier des mêmes visites / avantages. Seule la durée pour le faire diffère.

Plaza Mayor à Madrid

Une période de validité en heures : un atout !

Elle fonctionne en heures et non en jours. En d’autres mots, si vous achetez la Madrid Card 2 jours cet que vous l’activez pour une première visite un samedi à 14h, elle sera utilisable jusqu’au vendredi 13h59. C’est un vrai atout car cela vous permet de l’utiliser à cheval sur une journée supplémentaire.

Si vous arrivez en milieu de journée et que vous repartez également en milieu de journée, cela vous permet de gagner un jour sur la durée de validité de la Madrid Card. Vous arrivez un vendredi à 13h et vous repartez le lundi à 12h, vous pouvez prendre une carte Madrid 3 jours / 72 heures et elle couvrira l’ensemble de votre séjour dans la capitale.

Où acheter la Madrid Card ?

L’achat de la carte Madrid se fait en ligne sur ce site. Juste après la validation du paiement, vous allez recevoir un email. Cet email contient votre bon d’échange.

Il faudra alors le présenter lors de votre arrivée pour récupérer votre Madrid Card à l’un des points d’échange. La logique est très simple. Il faut noter que la période de validité débute non pas à l’achat ni même au retrait mais lors de votre première visite. Vous pouvez donc acheter votre carte touristique plusieurs jours ou semaines avant votre voyage.

Points de retrait de la carte Madrid

Après avoir acheté votre Madrid Card en ligne, vous recevrez dans la foulée un bon d’échange par email. Il faudra présenter ce bon à l’un des points de retrait pour pouvoir récupérer votre carte touristique.

Voici les endroits dans la capitale espagnole où vous pourrez la récupérer :

  • Plaza de Oriente – Wamos (Plaza de Oriente, 8) : tous les jours
  • gare principale de Madrid (Madrid – Atocha Cercanias) : 7 jours / 7 de 8h30 à 13h30 puis 14h30 à 15h30
  • I-NEO Madrid (Calle Mayor 42) – 7/7 de 9h à 19h (15h le dimanche)

 

Mon avis sur la Madrid Card : faut-il acheter ce pass visite ?

A ce stade de l’article, vous devriez être incollable sur la carte Madrid. Vous connaissez ses tarifs, son fonctionnement ou encore les visites et avantages de la carte touristique.

Mais une question peut rester en suspens : faut-il acheter la Madrid Card ? Je partage ici mon avis sur le choix de sa carte touristique ou sur l’alternative possible. A savoir, l’achat de ticket d’entrée unitaire.

Avis sur la Madrid Card

Un fonctionnement très simple !

Le fonctionnement de la Madrid Card est extrêmement simple. Après l’achat en ligne, il suffira de présenter le bon d’échange. Vous récupérerez ensuite votre carte touristique que vous pourrez utiliser de suite … ou le lendemain par exemple.

La période de validité débutera à la première visite effectuée. Il n’y a aucune réservation à prévoir pour bénéficier des accès coupe-file. Il suffit de présenter votre Madrid Card et vous pourrez débuter votre visite. Un vrai plus pour les attractions touristiques les plus visitées comme le musée du Prado ou le palais Royal. En haute saison, l’attente y est conséquente et le coupe-file est un réel atout.

Privilégier un autre city pass ou acheter la Madrid Card : mon avis

Dans l’absolu, la carte Madrid est un très bon city pass. Les visites couvertes sont larges. Même s’il n’est pas possible de visiter l’ensemble des musées ou sites couverts, on peut tout à fait la rentabiliser.

A titre informatif, voici quelques exemples de prix pour des billets unitaires :

  • musée du Prado : 15 euros par personne
  • palais Royal : 13 euros par personne
  • musée Reina Sofia : 10 euros par personne
  • musée Thyssen Bornemisza : 13 euros par personne

Comme vous pouvez le voir, on dépasse très vite les 50 euros pour 4 entrées seulement. Si vous comptez passer 3 ou 4 jours ici, la carte Madrid est économiquement très rentable. Et permet de bénéficier de coupe-file. Même la Madrid Card 2 jours peut être rentabilisée ! La version 24 heures est par contre à éviter. A moins de faire 4 visites au pas de course sur la journée, cette version courte n’a aucun intérêt.

Néanmoins, si vous n’êtes pas un grand fan de musée, il y a d’autres alternatives qui peuvent s’avère plus rentables. Je pense notamment à l’Explorer Pass (achat ici) ou au Madrid City Pass (achat ici). Le fonctionnement est différent car les sites accessibles sont moins nombreux. Mais au final, avec un prix plus bas, ils seront plus rentables si vous ne comptez pas aller voir 5 ou 6 musées dans la capitale espagnole. Pour en savoir plus sur ces alternatives, je vous recommande de consulter mon guide pratique sur les city pass de Madrid. Je présente en détails les différentes cartes touristiques afin de savoir laquelle acheter.

 

 

 

Cet article arrive à son terme. J’espère que cette présentation et mon avis sur la Madrid Card vous sera utile. Comme toujours avec ces cartes touristiques, il faut se renseigner pour savoir s’il est préférable de l’acheter ou de réserver ses billets séparément (ou opter pour un autre city pass).

Une question ? Une remarque sur la carte Madrid ? N’hésitez pas à commenter cet article. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux questions posées par les lecteurs. Et nos échanges serviront surement à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Madrid et s’interrogent sur l’intérêt d’acheter la Madrid Card.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...