Faire un album photo de voyage & alternatives

J’aime beaucoup la photo mais je n’évoque pas forcément ce sujet sur le blog. Bien évidemment, j’y partage mes photographies prises en voyage mais je ne parle pas forcément technique, matériel ou sujets annexes.

Et pourtant, je vais prendre le temps d’aborder ici un point crucial : comment consulter ses photos ? Faut-il absolument faire un album photo de voyage ou existe-t-il des alternatives ? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous pour profiter des vos photographies sur différents supports.

 

Album photo de voyage : une excellente solution !

Faire un album photo de voyage en papier est, je pense, le bon compromis pour une impression papier. Même s’il y a un bémol  sur le temps à passer pour créer son album et structurer ses pages, c’est certainement l’option qui vous donnera le plus envie de consulter vos photographies.

De nombreux sites web proposent de créer un album photo en ligne via des outils très simples.
Ces solutions proposent des modèles de page qui permettent de construire son album photo assez facilement. En mêlant texte et image et en permettant de les disposer sur plusieurs modèles de page pour un seul et même album. L’idéal pour ensuite les consulter mais aussi y avoir du texte explicatif par exemple.

album photos de voyage

Regarder un album photo est plus agréable qu’enchaîner de simples clichés. De plus, le gros point positif de cette solution est la possibilité d’y intégrer quelques mots ou phrases pour par exemple y noter, date ou encore lieu où le cliché a été pris. Pratique quelques années plus tard !

 

Faire des albums photo sur les réseaux sociaux ?

Ils sont nombreux, spécialisés ou non pour la photographie.

Je l’ai abordé dans le paragraphe précédent, Flickr peut être une excellente solution surtout que l’espace de stockage proposé par Flickr est de 1 To, et gratuitement!
D’autres réseaux sociaux permettent également de les partager afin de pouvoir les consulter de partout: Google+, Facebook par exemple.

Instagram, réseau social clairement orienté « image » peut aussi être une bonne solution mais j’avoue ne l’utiliser qu’en voyage pour partager mes clichés en « live ». Je n’en dépose que très peu sur Instagram en dehors de mes voyages.

Ce n’est pas ma solution préféré pour visualiser mes photos et les partager mais elle est adopté par pas mal de monde tout même !

 

TV connectés : un bon support pour regarder ses photos de voyage ?

Consulter ses photos de voyage sur TV peut être une très bonne solution, surtout si vous souhaitez les montrer à vos amis ou proches: grand écran, depuis le canapé ;-)

photo de voyage sur tv
La plupart des TV actuelles permettent l’affichage d’images ou vidéos depuis diverses sources: disque dur, carte mémoire, clé USB ou encore via votre réseau wifi ou ethernet. Egalement, certaines TV permettent leur affichage directement à partir de votre compte Flickr ! Cela peut-il être une bonne alternative à la réalisation d’album photo papier ?

La réponse dépendra de vos attentes mais aussi de votre façon de consulter vos souvenirs de voyage. Si vous préférez les consulter en famille, cela peut être une bonne solution. En revanche, il sera plus aisé de les voir depuis d’autres endroits que chez vous si vous optez pour la création d’un album en papier.

Enfin, si votre TV date un peu et qu’il ne supporte pas leur affichage, vous pouvez opter pour l’achat d’un boitier numérique qui vous permettra de consulter vos souvenirs de voyage sur votre TV mais qui vous apportera de nombreuses autres fonctionnalités: lecture vidéo, musique, … Vous ne l’achèterez pas uniquement pour la consultation de vos clichés !

 

Voir ses albums photo sur un cadre photo numérique

Il y a eu un gros boom des cadres numériques il y a quelques années. Désormais, la mode semble avoir changée …

Par rapport au fait de faire un album photo de voyage, le cadre numérique a un intérêt différent. C’est plus de la consultation « passive ». Vous le laissez allumer pendant de nombreuses heures et de temps en temps, sans forcément y prêter attention, vous en regardez quelques unes.

Certains sont fans de cadres numérique, j’avoue ne pas trop accrocher.

cadre photo numérique

J’ai acheté un cadre numérique il y a quelques années et je l’utilise très peu (voire jamais).
Il a tout de même de nombreux avantages et c’est souvent assez design. Globalement, je pense que ces cadres numériques ne sont pas la solution unique à la consultation de vos clichés pris en voyage. C’est une option complémentaire aux albums ou aux livres photo par exemple.

Imprimer ses photos de voyage sur papier, tout simplement !

La classique photo papier ;-)

Cette solution a un coût, il faut faire imprimer ses photos et c’est assez fragile. Néanmoins, les tarifs de l’impression ont bien baissé et on peut désormais s’en sortir pour pas cher. Et il y a le côté papier qui reste vraiment sympa !

De nombreux sites web proposent l’impression à des tarifs très compétitifs. Vous pouvez d’ailleurs souvent trouver des offres « 60 clichés gratuits » pour tester par vous-même et vous faire votre propre avis. A noter qu’il faudra ensuite trouver un moyen de les stocker pour les regarder facilement. Les stocker dans leur pochette est clairement une mauvaise idée !

On peut alors prévoir l’achat d’un bon vieil album où l’on peut y ranger ses souvenirs de voyage assez rapidement.

 

Consultation via un logiciel bibliothèque de photo

Sur Mac ou sur PC, il existe de nombreux softs pour trier, retoucher, organiser vos clichés. Ces logiciels permettent également de consulter ses photos. Je pense par exemple à Lightroom ou à d’autres logiciels gratuits ou payants.

Cette solution ne permet pas de partager vos clichés avec vos proches et vous avez l’obligation de les consulter depuis votre PC. Pas forcément la solution ultime mais certains l’adoptent par souci de facilité: elles sont sur votre PC et aucun besoin de les dupliquer ou uploader sur le net!

Il faut également avouer qu’un logiciel comme Photos (sous Mac) possède de nombreux atouts: organisation par album, par date, par lieu. La visualisation sur une carte (si vous les avez géotagguées) est une fonctionnalité très pratique: en quelques secondes vous retrouverez les clichés que vous cherchez si votre bibliothèque est bien organisée  … Un choix totalement différent de la création d’un album photo en papier.

 

Admirer ses photographies de voyage sur iPad ou tablette

Les consulter sur son iPad (ou sa tablette Android) peut être une autre solution.

Vu l’espace assez limité en mémoire sur les tablettes, il vous faudra coupler son utilisation à un outil de stockage en ligne. Là encore, Flickr peut être la solution idéale mais vous pouvez aussi opter pour un stockage de type « cloud » ou en partage réseau lorsque vous êtes chez vous!

La tablette offre un superbe affichage sur un écran de taille raisonnable. Un compromis sympa pour consulter ses photos de voyage depuis son canapé ;-) Mais là encore, on n’a pas la même sensation que le papier. Faire un album photo de voyage reste une optique totalement différente …

 

Avez-vous d’autres habitudes pour consulter ou partager vos photographies avec vos proches? Vous arrive-t-il de les consulter seul après avoir fait un album photo de voyage sur papier ou en ligne ?

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager sur le blog !

Laisser un commentaire