City pass Naples : quelle Artecard choisir ?

Dans les villes qui regorgent de visites culturelles, acheter une carte touristique est souvent un bon plan. Et c’est clairement le cas avec le city pass de Naples, appelé l’Artecard. Il existe en plusieurs version, soit centrée sur la ville soit sur la région Campanie également. Nous évoquerons aussi une autre alternative dans ce comparatif des pass de Naples.

Dans ce retour d’expérience, je partage ce qu’il faut savoir sur l’Artecard Naples (ici), la version qui cible la ville ou l’Artecard Campania (ici) qui cible aussi sa région. Après une présentation de son fonctionnement, nous évoquerons d’autres éléments à connaitre : visites incluses, tarifs ou encore où acheter l’Artecard. Enfin, je partagerai mon avis et retour d’expérience sur le city pass de Naples afin de savoir lequel acheter pour son voyage.

 

L’essentiel à savoir sur les city pass de Naples

Avant de rentrer dans les détails et subtilités de chaque pass visite, je vais débuter par une sorte de résumé. Cela vous donnera l’essentiel à avoir en tête avant de décortiquer les visites incluses et les tarifs des différentes options qui s’offrent à vous.

Voici une sorte de résumé de ce qu’il faut connaitre sur les city pass pour Naples :

  • l’Artecard Naples (ici) est le plus complet pour découvrir la ville
  • l’Artecard Campania (ici) permet d’accéder à 3 ou 5 visites de Naples et sa région
  • le Naples Digital Pass (ici) offre une alternative avec 3 visites et 10% de réduction sur les suivantes

Vue depuis le Castel dell'Ovo

Bien évidemment, je vous invite à lire l’intégralité de ce retour d’expérience. Néanmoins, si vous êtes pressé, après la lecture de ce résumé, vous pouvez consulter, à la tout fin de l’article, mon avis et mes recommandations pour savoir quel city pass acheter pour Naples et la Campanie (région où se situe à la célèbre ville du sud de l’Italie).

 

Comparatif des pass Naples

Après ce court résumé, nous allons prendre le temps de détailler chacune de ces cartes touristiques. Cela me semble indispensable pour pouvoir faire le bon choix et acheter le city pass qui sera le plus intéressant pour votre séjour. Je vous indique aussi où acheter la Campania Artecard au meilleur prix, ainsi que la version qui cible uniquement Naples.

Artecard Naples, le city pass officiel

C’est la carte touristique officielle de la ville. Elle permet l’accès à de nombreux sites culturels de la ville mais aussi au réseau de transport en commun. Notons qu’elle se limite à Naples elle-même, contrairement à l’Artecard Campanie que l’on évoquera ensuite.

Son fonctionnement est très simple :

  • une durée de validité de 3 jours qui débute à la première visite
  • inclus : accès à 3 visites (liste exhaustive ci-dessous)
  • elle permet d’utiliser le réseau de transport en commun durant sa période de validité
  • au delà des 3 visites : jusqu’à 50% de réduction sur les autres sites accessibles via l’Artecard Naples
  • l’achat se fait en ligne ici et vous pouvez la récupérer sur place

Artecard, city pass Naples

Concernant son tarif, voici les prix du city pass de Naples :

  • 21 euros pour le tarif adulte
  • prix réduit pour les étudiants de 18 à 24 ans : 12 euros

Juste après l’achat, vous recevrez votre bon d’échange par email. Il suffira de le présenter au guichet de retrait afin de récupérer votre Artecard ainsi que la brochure descriptive (que vous pourrez aussi télécharger juste après l’achat via l’email de confirmation). Concernant le point de retrait, il se situe en plein coeur de Naples, à l’adresse suivante : Piazza Del Gesù, 28.

Liste des visites de l'Artecard NaplesDans la liste des sites culturels ou visites que l’on peut faire via cette Artecard Naples, on trouve :

  • Musée archéologique national
  • Palais royal (Palazzo Reale)
  • Galleria Borbonica (galerie ou tunnel Bourbon en français)
  • Castel Sant’Elmo qui offre le plus célèbre panorama sur la ville aux 500 coupoles
  • Catacombes de San Gennaro
  • Catacombes de San Gaudioso (les 2 catacombes comptent pour une seule visite)
  • Castel Nuovo
  • Musée de Capodimonte, l’un des principaux musées napolitains

D’autres monuments ou musées plus secondaires sont également proposés. Vous pouvez consulter la liste exhaustive ci-contre via le scan de la brochure officielle qui m’a été remise lors de la récupération de mon Artecard sur place.

Musée archéologique national de Naples

Il faut bien comprendre que vous pouvez choisir 3 visites sans payer de supplément. Ensuite, si vous souhaitez en faire d’autres, il faudra présenter votre pass touristique à la billetterie et vous bénéficierez d’une réduction pouvant atteindre 50% du prix du ticket.

D’un point de vue pratique, les Artecard sont très faciles à utiliser. Il suffit de l’acheter en ligne ici. Juste après l’achat, vous recevrez un bon d’échange qu’il faudra présenter au guichet de retrait, soit au format papier, soit directement sur votre smartphone. On vous donnera alors le pass Naples qui se présente sous la forme d’un QR code. La période de validité ne débute pas lors de l’achat ou du retrait mais à la première utilisation. A noter, cette période d’utilisation est en jours et non en heures. Il est donc préférable de débuter ses visites en matinée afin d’optimiser son utilisation.

Transport en commun à Naples

Artecard Campania, la carte touristique de Naples et ses environs

L’Artecard Campania a une logique similaire à la carte touristique de Naples. Sa principale différence porte sur le fait que ce city pass mêle les sites touristiques de la ville mais aussi de sa région, la Campanie.

Débutons par l’essentiel à retenir sur la version Campania (ici) :

  • sa durée de validité est de 3, 7 jours ou 365 jours
  • elle offre l’accès à 2 sites, 5 sites ou illimité (pour respectivement la version 3, 7  et 365 jours)
  • comme la précédente, pour les visites suivantes, une réduction s’applique
  • elle ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun

Artecard Campania, city pass de Naples et sa région

Le prix de l’Artecard Campania sont :

  • 32 euros pour la version 3 jours
  • 34 euros pour la durée de 7 jours
  • 43 euros pour une validité de 365 jours
  • une réduction s’applique pour les étudiants

Concernant sa récupération, c’est exactement identique à l’Artecard de Naples (cf. explications ci-dessus).

Liste des visites additionnelles de l'Artecard CampaniaConcernant les visites couvertes, on y trouve exactement les mêmes que celles de la version précédente pour les sites situés à Naples. En plus, on peut choisir de nombreux autres sites historiques de la région Campanie parmi lesquels on peut trouver :

  • accès au célèbre site de Pompéi
  • entrée pour les ruines d’Herculanum, un site proche du précédent
  • palais royal de Caserte
  • site archéologique de Paestum, situé au sud de la ville et de la côte Amalfitaine
  • ruines romaines de Bénévent
  • visite de l’ancienne Stabies, au sud de Pompéi

D’autres sites archéologiques, plus secondaires, sont également disponibles dans l’Artecard Campania. Il est possible de les choisir parmi votre quota de visite (ou en illimité pour la version 365 jours). Et si vous dépassez votre quota, vous pouvez présenter votre city pass pour bénéficier d’une réduction sur les visites supplémentaires.

Herculanum, site inclus dans l'Artecard Campania

Cet pass visite sera plus adapté à ceux qui passent quelques jours dans la région, à Naples mais aussi dans ses alentours. Plus loin dans ce comparatif, j’indiquerai quel pass choisir en fonction de son profil de voyage.

Naples Digital Pass, un alternative à l’Artecard

Il existe une alternative aux 2 Artecard, le Naples City Pass. Il est aussi appelé Digital Pass (à acheter en ligne ici uniquement). Et il porte bien son nom car cette carte touristique offre un fonctionnement 100% dématérialisé. Le fonctionnement est très simple : vous choisissez vos dates de visite et vous recevez vos ticket d’entrée par email. Inutile de les imprimer, vous pouvez les présenter directement depuis votre smartphone. Et vous bénéficiez d’accès coupe-file pour éviter l’attente.

Concernant les avantages procurés par ce city pass, on trouve :

  • entrée coupe-file pour les ruines de Pompéi
  • visite des souterrains de Naples (Napoli sotterranea, relativement similaire aux Galleria Borbonica)
  • visite guidée pour les catacombes de San Gaudioso (seul mode de visite possible)
  • audio-guide sur Naples pour découvrir la ville par soi-même
  • 10% de réduction sur vos autres visites dans la ville / région

Naples Digital Pass

Comme vous pouvez le voir, ce pass de Naples va à l’essentiel, il est plus basique. Concernant ses tarifs, les voici :

  • 46 euros par adulte (18 ans et +)
  • 17 euros pour les enfants de 6 à 17 ans (3 euros en dessous)
  • tarif étudiant à 39 euros jusqu’à 24 ans

Bien que potentiellement intéressant, il conviendra moins à la majorité des voyageurs. Il sera en fait le plus intéressant si vous prévoyez de faire des activités ou excursions en plus. En effet, dans ce cas, vous pouvez utiliser le code de réduction de 10% pour ces réservations additionnelles.

 

Quel city pass pour visiter Naples et sa région : mon avis

Et donc, au final, quel city pass pour Naples ? Lequel est le plus intéressant, le plus pratique et / ou le plus économique ? Vous devez vous en douter, il n’existe pas une seule et unique réponse.

Le pass touristique à choisir dépendra de la durée de votre séjour mais aussi et surtout de vos intentions de visites. Par exemple, l’Artecard Naples est très complète concernant les sites culturels de la ville mais se limite à celle-ci. L’Artecard Campania sera alors plus adapté à un séjour dans la région, dans la célèbre cité campanienne mais pour ses environs également.

Pour mon séjour : Artecard Campania 7 jours

Pour mon cas personnel, j’ai choisi d’opter pour la Campania 7 jours. En effet, j’ai passé un peu moins d’une semaine dans la région et je souhaitais aussi passer un peu de temps sur la côte Amalfitaine. Du coup, je pensais ne pas vraiment avoir le temps de faire plus de 5 visites. Dans les faits, j’aurai plutôt dû prendre la version 365 jours car je suis allé sur 2 autres sites en bénéficiant de la remise avec l’Artecard.

Artecard Campania 7 jours

Néanmoins, il aurait être plus économique de prendre le city pass pour une durée de 365 jours car l’écart de tarif est minime.

Au delà de mon cas personnel, voici quelques profils de voyage différents et ma recommandation associée :

  • pour un séjour qui se limite à la ville de Naples : sans hésiter, il faut vous tourner vers l’Artecard Naples (ici). C’est le pass visite parfait pour un city trip dans la célèbre ville du sud de l’Italie. Vous pourrez profiter de 3 visites mais aussi de réductions sur toutes les autres. En plus, il vous permettra d’emprunter le réseau de transport en commun. Ce qui est très pratique lorsque l’on reste plus de 2 jours à Naples car on s’éloigne forcément du centre pour découvrir d’autres endroits. Son tarif est imbattable et l’économie réalisée est conséquente !
  • si vous passez 3 ou 4 jours dans la région : 2 choix peuvent alors être adaptés, l’Artecard Campania (ici) ou le Naples City Pass (ici). Le premier, en version 7 jours (le 3 jours est à peine moins cher et bien moins rentable), sera adapté à ceux qui vont faire plusieurs visites culturelles (au moins 4 dont Pompéi). Le second sera plutôt à destination de ceux qui veulent se limiter aux 3 visites incluses et qui comptent faire d’autres excursions ou activités en bénéficiant du code promo de 10%. Quoiqu’il en soit, opter pour un pass touristique permettra de réduire son budget visite. Et de manière conséquente. L’Artecard Campania est rentabilisée avec les seules visites du musée archéologique et du site de Pompéi …

Site de Pompéi, inclus dans le city pass de Naples

  • pour un séjour d’une semaine ou plus à Naples et dans ses environs : je recommande de privilégier l’Artecard Campania (ici). Elle ne couvre pas les transports en commun dans la ville de Naples mais vous pourrez ponctuellement prendre des tickets unitaires. Elle couvrira par contre de nombreuses visites dans la ville mais aussi dans la région notamment des incontournables comme Pompéi ou Herculanum. Je recommande d’opter pour la version 7 ou 365 jours en fonction du nombre de visites que vous allez faire avec le city pass (jusqu’à 5 visites optez pour la version 7 jours, au delà il est plus économique de prendre l’Artecard Campania 365)

Quelque soit votre profil de voyageur, acheter un city pass pour Naples me semble indispensable. Ils permettent tous de faire une belle économie et le fonctionnement de l’Artecard est vraiment pratique. Même si vous vous limitez à quelques visites, il sera déjà rentabilisé !

 

 

Cet avis sur le city pass de Naples se termine. J’espère qu’il vous permettra d’y voir plus clair, notamment pour mieux cerner les différences entre l’Artecard Naples et celle de la Campania, région où se situe la ville. Clairement, acheter un city pass pour visiter Naples me semble indispensable. L’Artecard est très intéressante financièrement parlant mais aussi très pratique à utiliser.

De plus, si l’on fait le calcul en comparant les tickets unitaires et le tarif d’un pass visite, l’écart est conséquent. Le seul billet pour Pompéi coûte déjà 16 euros … Il me semble donc indispensable d’acheter l’une des cartes touristiques pour Naples et ses alentours.

Laisser un commentaire