Michelin Easy Grip : avis sur les chaînes à neige en composite

Les chaînes à neige Michelin Easy Grip EVOLUTION ont la réputation d’être pratiques et faciles à monter. Après les avoir testées lors de plusieurs utilisations, je partage ce test et avis sur les Michelin Easy Grip Evolution au sein de ce retour d’expérience concernant les chaînes à neige en composite de la marque Michelin.

Au-delà de la question du montage et de leur résistance, nous évoquerons également les autres avantages et inconvénients de ce produit. En effet, la durée de vie est souvent un point qui peut effrayer, à tort. Elles sont disponibles au meilleur tarif et dans de nombreuses tailles en ligne sur ce site.

 

Chaines à neige Michelin Easy Grip : montage rapide & homologuées

Michelin Easy Grip Evolution ne sont pas forcément des chaînes à neige classiques. Habituellement en métal, ce modèle de la célèbre marque Michelin sont en matière composite. Et elles ont la réputation d’être les plus facile à monter sur vos pneus. Nous le verrons plus loin dans cet avis.

Ce modèle en composite est disponible dans de nombreuses tailles, pour l’écrasante majorité des véhicules circulant en France. De la petite voiture citadine aux plus gros SUV ou 4×4. Lors de l’achat (au meilleur prix sur ce site), il suffit de consulter le tableau des tailles (on en reparle plus loin) et choisir le modèle correspondant à la taille des pneus de votre voiture. Elles sont, comme toujours, vendus par paire. Pour une voiture classique (2 roues motrices), c’est suffisant. Pour un véhicule 4 roues motrices, il peut être recommandé d’en avoir 4 mais l’obligation de la loi porte sur 2 uniquement.

Chaînes à neige Michelin Easy Grip EVOLUTION

Pour information, vous verrez parfois Michelin Easy Grip Evolution 7 ou bien une mention EVO 12. Il ne s’agit pas d’un modèle au sens génération / gamme. Mais tout simplement de la taille. Le chiffre correspond à la taille de l’équipement, taille qui doit correspondre à la taille de vos pneus. Logique. On en reparle après !

Des chaînes homologuées !

Panneau B26 : chaîne à neige

Les Michelin Easy Grip sont homologuées. En effet, il faut savoir que lorsque l’on voit un panneau B26 sur une route, il est obligatoire d’avoir un équipement pour la neige : des chaînes. En cas de contrôle de la gendarmerie ou de la police, on peut vous refuser l’accès à la route si vous n’en avez. C’est souvent le cas lors des montées en station alors que la route est enneigée : les forces de l’ordre contrôlent l’accès pour éviter de retrouver des véhicules bloqués quelques centaines de mètres plus haut …

Et donc, ces chaînes en composite sont homologuées. Vous pouvez donc les utiliser et elles sont reconnues comme efficaces par les forces de l’ordre. Ceci est valable sur les routes de France, de Suisse mais aussi d’Italie.

Concernant les pneus neige ou pneus hiver, ils sont autorisés à emprunter ces routes sans cet équipement si le panneau B26 est accompagné d’une mention indiquant « pneus neige autorisés ». Elles sont homologuées avec la certification B26.

Homologation des Michelin Easy Grip

Partir à la montagne en hiver sans chaîne : c’est non !

Même si l’on n’a pas forcément besoin de chaîner son véhicule à chaque séjour à la montagne, il faut absolument en avoir dans son coffre. En cas de neige au sol, vous n’avez – légalement – pas le droit d’emprunter certaines routes (celles avec le panneau ci-dessous) sans en avoir. Et de toute façon, une belle galère s’annonce si vous ne pouvez pas monter en station ou pire, que vous vous retrouvez bloqué !

A mon avis, Michelin Easy Grip ou autre modèle, il est indispensable d’acheter des chaînes à neige avant de partir au ski …

 

Michelin Easy Grip Evolution : prix, modèles & où les acheter

Avant de présenter en détail mon test de ce produit, quelques informations sur le produit peuvent être utiles. Elles vous permettront de comprendre le choix de la taille, mais aussi d’avoir une idée sur le tarif ou sur le contenu du package.

Je donnerai également mon avis sur l’endroit où acheter les Michelin Easy Grip. Je reviendrai notamment sur mon achat effectué sur Amazon qui propose le meilleur prix.

Prix des chaînes à neige Michelin Easy Grip

Le tarif dépend de leur taille. La logique est simple : plus vos pneus sont grands, plus les chaînes doivent être grandes, plus elles seront chères.

Voici ce qu’il faut savoir sur les tarifs :

  • le tarif oscille entre 80 et 140 euros en fonction de la taille (meilleur prix ici)
  • les tailles vont de EVO 1 à EVO 18
  • ce prix correspond bien sûr à la paire (pour 2 pneus)
Prix des chaînes Michelin Easy Grip

Ces chaînes en matériau composite coûtent donc sensiblement plus cher que des modèles classiques en métal. Mais clairement, le temps gagné lorsque l’on a pas l’habituer d’en monter justifie l’effort financier … On reparle dans mon avis sur les Michelin Easy Grip Evolution …

Tableau des tailles

Si connaissez le fonctionnement des dimensions d’un pneu, il vous suffira de quelques secondes pour trouver la taille qu’il vous fait via le tableau proposé par la marque.

Taille d'un pneu pour les chaînes à neige Michelin

En effet, il suffit de trouver la référence de vos pneus : largeur / hauteur / diamètre de la jante. Ceci est indiqué sur la tranche du pneu. Par exemple, sur mon pneu (photographie ci-dessus), on peut lire : 235 / 55  R 18. Le dernier chiffre correspond au diamètre de la jante en pouces. Avec ces éléments, vous trouverez rapidement la taille des chaînes Easy Grip adaptée aux pneus de votre voiture.

Tableau des tailles pour les Michelin Easy Grip

Par exemple, si vous avez des pneus de la taille :

  • 195 / 65 / 16 : il vous faut la taille 7 aussi appelée EVO7
  • pour un pneu 225 / 55 / 18, il faut les Evolution 12

Vous trouverez ci-contre le tableau de correspondance des tailles. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir. Elles est aussi disponible sur le site lors de l’achat ici. Pensez bien à vérifier 2 fois la taille, car vous vous en doutez, il faut absolument prendre le modèle adapté à vos pneus. Si vous prenez un modèle trop petit, il vous sera impossible de le monter sur vos pneus. Et à l’inverse, un modèle trop grand risque d’endommager votre véhicule ou de se déchirer. Bref, pas évident de se faire prêter des chaînes à neige car il faut vraiment la taille adaptée …

Où acheter les Michelin Easy Grip : mon avis

Personnellement, je les ai acheté sur Amazon ici. A priori, ils disposent de toutes les tailles en stock, un plus lorsque l’on en a besoin – urgemment – pour partir à la montagne. De plus, niveau prix, ils sont clairement imbattables.

La livraison à domicile est gratuite. Et en cas de retour souhaité des Michelin Easy Grip Evolution (erreur sur la taille, séjour en montagne annulé), vous pouvez les retourner gratuitement, sous 30 jours. Et les frais de port ne sont même pas à votre charge. Bref, les atouts sont nombreux et je recommande donc de les acheter sur ce site.

Taille des chaînes à neige Michelin

De plus, pour ce type de produit, il n’est pas utile de le voir en vrai pour se décider. Il n’y a pas hésitation sur la taille, il suffit de consulter le tableau des tailles (cf. ci-dessus) qui est aussi disponible sur leur site pour acheter le modèle qui ont la taille adaptée aux pneus de votre véhicule.

Contenu du package

Avant de poursuivre sur le test grandeur nature des Michelin Easygrip, je vais faire un rapide focus sur le contenu package. Il faut savoir que ces chaînes en composite sont livrées dans une sacoche avec fermeture éclair. Elle sert de rangement et elle est vraiment très pratique. A mon avis, bien plus pratique qu’une boite en plastique comme c’est souvent le cas pour ce type de produit.

Dans le colis, on trouve donc :

  • housse de rangement avec fermeture zippée dans lequel on trouve tous les éléments ci-dessous
  • les 2 chaînes qui sont pliées l’une sur l’autre
  • une notice expliquant, en images, la méthode à suivre pour les monter
  • 2 gants en plastique pour les installer sans se salir les mains (gadget, j’en reparle dans le test)
  • un rectangle de plastique faisant office de tapis pour les genoux (gadget également)
Contenu du package Michelin Easy Grip

En d’autres mots, après la première utilisation, vous aurez juste vos 2 chaînes à neige dans la sacoche. Et c’est très bien comme cela. Efficace.

 

Test et avis des Michelin Easy Grip Evolution

Après ces quelques explications factuelles sur le produit, place à mon retour d’expérience. Cet avis est le fruit d’un test réel, grandeur nature. Un test effectué lors d’un séjour en montagne dans les Alpes. C’était la première fois que je montais et utilisais ce modèle en matière composite.

Avis sur le montage des Michelin Easy Grip : l’atout majeur

Monter des chaînes à neige n’est pas forcément un plaisir, surtout si l’on n’a jamais eu l’occasion de le faire. Sur le papier, c’est l’un des atouts majeurs du modèle Easy Grip Evolution.

Et dans la réalité ? Est-ce le cas ? Fin du suspens : oui, clairement oui. Il est très facile de monter ces chaînes à neige composite sur les pneus de sa voiture. Pour mon premier essai, j’ai dû mettre un peu moins de 10 minutes. Pour les 2 fois suivantes, en 5 minutes l’installation était réglée !

Avis sur la facilité du montage des Michelin Easy Grip

Mon avis est donc très positif concernant la facilité d’utilisation. Voici la marche à suivre pour le montage sur vos pneus :

  • sortez les de la housse de rangement
  • dépliez les, une à une, pour les remettre en forme (forme similaire à un pneu)
  • sur la surface qui touchera le sol, vous allez voir une bande noire qui la traverse : il faut la mettre sur le dessus du pneu, au sommet de celui-ci
  • l’élastique noir doit être positionné à l’arrière du pneu alors que la bande jaune doit être visible (cf. photo)
  • commencez par positionner l’élastique noir derrière le pneu (bande noire au dessus). Ne forcez pas en essayant de trop le faire descendre, c’est inutile
  • continuez en positionnant cet élastique à l’arrière du pneu, jusqu’au plus bas possible de chaque côté
  • sur la partie inférieure du pneu, vous ne pourrez forcément pas le passer en dessous. mettez juste l’élastique en bordure, sous le pneu
  • une fois la chaîne positionnée, reculez votre véhicule d’un demi-tour de roue (si vous êtes à deux, c’est plus simple)
  • vous pouvez alors positionner correctement la partie supérieure (qui était le bas avant d’avoir reculé)
  • une fois l’ensemble bien positionné, vous pouvez verrouiller la Michelin Grip en clipsant la partie centrale
  • après avoir roulé 100 à 200 mètres, arrêtez-vous et vérifiez que les 2 équipements sont bien en place, notamment bien centrés

Toutes ces étapes peuvent paraître fastidieuses. C’est en réalité très simple. J’ai vraiment été bluffé par la simplicité de montage. C’est l’un des atouts de ce modèle. Et mon avis ne le contredira pas ! Toutes ces étapes sont présentées sur la notice de montage fournie. Vous pouvez la retrouvez ci-dessus.

Pour votre premier montage, voici un retour d’expérience et quelques conseils qui devraient, à mon avis, faciliter votre montage des Michelin Easy Grip Evolution :

  • prenez le temps de bien mettre les remettre en forme . C’est semi-rigide, il faut prendre le temps de bien la déplier pour qu’elle prenne la forme du pneu, surtout la première fois. En faisant cela, la pose sera plus aisée
  • n’essayez pas de faire descendre l’élastique noire trop bas derrière le pneu, c’est inutile et cela compliquera le montage : vous allez tirer sur l’élastique à gauche, il sortira à droite …
  • au tout début du montage, faites passer l’élastique en le prenant, non pas au centre, mais de chaque côté, à une dizaine de centimètres du centre de chaque côté
  • pour la partie inférieure, placez l’élastique noir juste en bordure, en dessous du pneu. En reculant, la chaîne se positionnera parfaitement
  • après avoir reculé, faites en sorte de bien centrer l’élastique jaune sur la face avant du pneu. Il doit être au même niveau sur la jante tout autour du pneu
  • pour le verrouillage du clipse, si les 2 parties sont un peu trop éloignées, n’hésitez pas à tirer sur la chaîne pour les rapprocher. C’est solide !
  • n’oubliez pas de vous arrêter après 100 ou 200 mètres. Si elles sont mal montées, vous le verrez de suite plutôt que d’en déchirer une. A priori, je ne vois pas comment on peut mal les monter (à moins d’en acheter la mauvaise taille …)
Avis sur les chaînes à neige Michelin

Comme je l’ai indiqué plus haut dans cet avis, les gants fournis sont vraiment de piètre qualité. Ils sont à peine plus épais que ceux qui sont disponibles gratuitement dans les stations essence … Si vous voulez éviter de vous salir les mains, il est préférable de prévoir une paire de gants (type gants utilisés pour le ménage). Néanmoins, il est tout à fait possible de mettre l’équipement sur vos pneus sans trop vous salir les mains. De même pour le morceau de plastique censé protéger vos genoux, il est à mon avis peu résistant. Toutefois, je les ai monté sans poser mes genoux à terre. Ce n’est donc pas indispensable …

Quid des 4×4 avec 4 roues motrices : 2 ou 4 chaînes ?

En théorie, il faut chaîner les roues motrices d’un véhicule. Néanmoins, sur un véhicule 4×4 avec 4 roues motrices (ou même sur une berline 4 roues motrices), beaucoup n’en utilisent que deux. C’est tout à fait possible, notamment si vous pouvez désactiver le mode 4 roues motrices.

Rares sont ceux qui en utilisent 4, notamment lorsque l’on est en voyage pour faire quelques kilomètres afin d’arriver à une station.

Adhérence des chaînes à neige en composite : mon retour d’expérience

Pour être très précis, je les ai utitlisé 3 fois lors de voyages à la montagne en hiver (oui, pas de chance, il a beaucoup neigé et j’ai dû me déplacer à plusieurs reprises). Ces trajets avec les Michelin Easy Grip étaient assez variés. L’idéal pour un test !

Cet avis sur l’adhérence des chaînes à neige en matériau composite est donc basé sur :

  • une descente de station sur 3/4 kilomètres en étant chaîné (neige fraîche)
  • une montée sur une distance un peu plus longue (6/8 kilomètres, neige fraîche)
  • une nouvelle descente sur la même distance (bonne couche de neige tassée + un peu de verglas par endroit et avec ensuite quelques kilomètres sur du goudron sans neige)

Suite à cette première utilisation, j’ai eu l’occasion de les réutiliser à plusieurs reprises. Je n’habite pas en montagne mais je les utilise tout de même plusieurs fois par an. Elles sont encore en parfait état, on ne voit absolument aucune trace d’usure. Le matériau composite est très résistant. Il faut cependant bien prendre soit de les démonter dès lors que l’on quitte une zone enneigée. L’usure du produit s’accélèrent fortement si vous roulez directement sur du goudron sans neige / verglas.

Adhérence des chaînes Michelin Easy Grip Evolution

Clairement, l’adhérence est au rendez-vous avec ce modèle. Là encore, mon avis est plus que positif, l’adhérence est au rendez-vous. Je n’ai pas ressenti de glissage ou de perte de contrôle. Ni dans les descentes, ni dans les montées. Aucune différence par rapport à des modèles plus classiques, en métal.

Attention, en conduisant avec ce type d’équipement il faut adapter sa vitesse. Quelque soit le modèle, métal ou composite. Le fabricant recommande de ne pas dépasser la vitesse de 40 km/h. De toute façon, en montagne, avec de la neige au sol, la prudence s’impose. Chaînes ou pas.

Quid de la durée de vie des chaînes neige Michelin en composite ?

C’est le gros point qui fait peur pour certains. Clairement, la matière composite utilisée pour les Michelin Easy Grip est bien moins résistante que de bonnes vieilles chaînes en métal. Mais est-ce réellement un problème ? Quelle est la durée de vie de ce produit ?

Difficile de vous donner un avis vérifié concernant cette durée de vie du produit. En effet, je les ai acquises récemment. Néanmoins, pour avoir discuté avec quelqu’un qui les utilise depuis pas mal de temps, elles sont toujours nickel. De mon côté, après ces 3 trajets dont un dernier avec plusieurs kilomètres sur goudron sans neige (il n’y avait pas de place pour m’arrêter et les retirer), elles sont encore intactes ! Aucune trace d’usure, mais vraiment aucune. Elles ont juste légèrement blanchi, certainement à cause du sel mêlé à la neige.

Durée de vie des chaînes à neige en composite

À moins d’habiter en montagne et de les utiliser à de nombreuses reprises chaque hiver, la peur d’une courte durée de vie est à mon avis une fausse crainte. À mon avis, il est plus probable de devoir les remplacer suite à un changement de véhicule (et donc de taille de pneus) qu’à cause de l’usure des chaînes à neige en matière composite.

En effet, il faut savoir que monter ses chaînes à neige n’est pas la norme. On peut tout à fait partir au ski est en plein hiver est rentré chez soi sans avoir à les utiliser. C’est plutôt cela la norme d’ailleurs. De plus, lorsque l’on les monte, c’est souvent pour quelques kilomètres. Rarement plus. Du coup, pour un français qui part en montagne une à deux fois par an, l’usure de ces chaînes Michelin Easy Grip est à mon avis dérisoire. Ce choix est totalement différent de chaussettes. La résistance est largement supérieure car la durée de vie des chaussettes à neige est très limitée …

Dès lors que vous quittez une route enneigée, essayez de vous arrêter dès que possible pour retirer les chaînes. Cela préservera leur durée de vie.

Risque d’abîmer les jantes ?

Vous avez des jantes alu et vous vous demandez si les chaînes ne vont pas les endommager ? C’est absolument impossible. Les chaînes en composite ne peuvent pas griffer ou abîmer les jantes. Des petits clous en métal se situent sur la face qui touche le sol, et jamais en contact avec la jante. Enfin, la partie à clipser au centre est totalement recouverte de plastique mou qui ne peut aucunement générer des marques ou coups sur vos jantes.

Clipse pour verrouiller les chaînes Michelin en composite

Un autre bon point pour ces chaînes à neige.

Avis sur le nettoyage & rangement des Michelin Easy Grip Evolution

Pour être franc, c’était un peu ma crainte avant d’acheter ces chaînes en composite. Je me demandais comment elles allaient sécher et s’il était facile de les nettoyer et ranger ? Crainte vite levée après la première utilisation.

En effet, en les démontant, il faut d’abord bien les secouer, en les tapant l’une que l’autre ou sur le sol (sans neige). Cela enlèvera toute la neige qui se trouve dessus. Ensuite, je ne les ai pas du tout nettoyé ou lavé. Je les ai posé sur le tapis de sol à l’arrière du véhicule. En moins d’une journée, les Michelin Easy Grip étaient parfaitement sèches. Les chaînes à neige en composite n’absorbe pas trop l’eau, elles sont loin d’être gorgées d’eau. Il n’y avait donc pas du tout d’eau sur mon tapis et le temps de séchage est court ! J’ai alors pu les ranger dans leur housse la jour même chaque fois.

Test des Michelin Easy Grip EVO

Si vous n’avez pas de place dans votre véhicule, vous pouvez les ranger encore humide dans la housse. Il faudra juste penser à les sortir chez vous pour les faire sécher avant de les ranger à nouveau.

A mon avis, c’est là encore un gros atout par rapport aux chaînes à neige en métal qui peuvent avoir tendance à rouiller si on ne les sèche pas rapidement. Ici, les Michelin Easy Grip Evolution sont encore une fois bien plus pratiques !

 

Des chaînes pratiques, faciles à monter et résistantes.
Bien qu’un peu moins résistantes que des chaînes en métal (logique), elles conviennent à la majorité, même à ceux qui se rendent en montagne plusieurs fois par an. Elles sont clairement robustes. Bien plus facile à installer que des chaînes à neige classique !

Note : ★★★★★ (5 / 5)

– Aurélien, Voyage Way

Acheter au meilleur prix →

7 réflexions au sujet de “Michelin Easy Grip : avis sur les chaînes à neige en composite”

  1. Bonjour,
    Je confirme les propos d’Aurélien, je les testés cette semaine dans des conditions de neige dure (neige glacée) ce qui m’a permis de sortir d’une situation difficile (j’étais bloqué, les roues patinaient)
    Très facile à installer/démonter, très léger avec un séchage rapide, et pas de risque s’abîmer la carrosserie contrairement à des chaînes classiques.
    Je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser dans de la neige fraîche en quantité importante peut être quelqu’un peut -il témoigner ?
    Bien cordialement,

  2. Je les ai utilisé à plusieurs reprises depuis, elles sont toujours comme neuves. Impossible de faire la différence avec l’état « neuf ».
    Il faut juste faire attention à les bien les retirer dès que la neige n’est plus présente. Rouler sur le bitume « brut » risque de les endommager. J’y suis bien vigilant et elles restent en parfait état …

  3. Sur un camping car de 7,5 m dans la montée vers le tunnel du Gothard 20 cm de neige en route pour l’Italie.
    Aucun problème d’adhérence

Laisser un commentaire