Voyage Way
Home > Voyager pratique > Que penser du tourisme médical?

Que penser du tourisme médical?

tourisme médical

Le tourisme médical se développe de plus en plus. De nombreux pays européens sont régulièrement visités pour y trouver des soins médicaux moins chers.

Que penser de ce tourisme médical?

Réflexion sur un sujet d’actualité en lien avec le voyage et qui permet de découvrir un pays et voyage tout en économisant sur des coins qui peuvent être coûteux en France.

tourisme médical

L’intérêt du tourisme médical

Le seul intérêt du tourisme médical, c’est le prix!

Pour certains soins, en France, ça peut coûter cher, même avec une bonne mutuelle!

On pensera par exemple aux soins dentaires. Les soins de base sont peu coûteux mais dès qu’il vous faut une couronne dentaire il faut compter 600 euros ou plus et je ne parle même pas des implants!

Certains mutuelles prennent en charge la totalité de ces frais ou presque mais d’autres n’ont pas la chance d’avoir une bonne mutuelle et doivent alors débourser des sommes non négligeables pour se soigner!

D’autres types de soins peuvent être encore plus coûteux, comme par exemple les opérations pour le myopie.

L’intérêt du tourisme médical est donc d’aller à l’étranger, souvent dans les pays de l’est pour l’Europe, afin de se soigner à bas coût. Cela permet aussi de découvrir un pays et même de se soigner lors d’un voyage dans ce pays!

 Quels soins sont possibles?

De plus en plus de soins médicaux peuvent être effectués à l’étranger dans le cadre de ce qui est appelé le tourisme médical.

Les plus courants sont souvent les soins dentaires ou l’opération de correction de la myopie.

Personnellement je n’ai jamais pratiqué le tourisme médical et ne pense pas le pratiquer pour le moment car j’ai la chance d’avoir une excellente mutuelle qui couvre par exemple 100% des frais pour une opération de correction de la myopie.

J’avoue que je serai réticent à me faire opérer des yeux en Pologne, je le suis déjà en France ;-)

Cependant, pour d’autres types de soins, moins risqués, le tourisme médical peut être une très bonne alternative.

 

Pourquoi une différence de tarifs?

La différence de tarifs a pour moi 2 explications.

La première, le coût de la vie dans le pays du soin. On voit bien que la plupart des soins sont proposés en Hongrie ou Bulgarie pour les dents ou implants capillaires ou encore en Pologne pour les opération de correction de la myopie. Le coût du travail, des locaux et autres charges font que l’opération est moins coûteuse, sans forcément baisser la qualité car en se renseignant on s’aperçoit que le matériel ou les méthodes de soin sont les mêmes que chez nous.

La seconde explication provient selon moi du fait que les médecins en France se gavent littéralement sur le tarif des prestations. La France a le meilleur système de protection santé au monde et c’est connu. Etant donné que le patient est peu regardant sur le tarif des soins, la plupart étant remboursé par le couple sécurité sociale/mutuelle, les tarifs ont fortement tendance à augmenter! Si demain, la sécurité sociale disparaît, je pense que le français lambda fera plus attention au prix du soin. En attendant, c’est un peu open bar ;-)

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le tourisme médical? Si oui, quel est votre retour d’expérience sur le sujet?

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Le père d’une amie est allé à L’île Maurice pour des implants de cheveux, apparemment là bas c’est un business assez développé. Et de ce que j’ai compris, le mot tourisme dans l’expression « tourisme médical » n’est pas usurpé car c’est une sorte de package qu’il avait pris, avec excursions et tout le tralala en plus des soins.

  • Je pense qu’il faut être très attentif…Rien qu’en France, ce n’est pas évident de choisir le bon médecin, alors à l’étranger, c’est un peu comme jouer à la roulette russe..

    Les économies nous attirent à l’étranger, donc prenez toutes les précautions nécessaires à votre sécurité personnelle!

  • Tout dépend du type de soin ;)
    La France offre certainement la meilleure couverture santé au monde mais cela ne veut pas dire pour autant que les médecins y sont meilleurs!
    Pour une opération des yeux, je serai surement réticent à le faire à l’étranger (et même en France d’ailleurs ^^) mais pour d’autres types de soin, pourquoi pas!

  • Je trouve toujours risqué d’aller dans des pays étranger pour faire des opérations.
    Même si ce n’est pas toujours vrai, les pays qui pratique le tourisme médicale sont souvent moins développés et donc les normes sanitaires sont moins drastique…
    En résumé dans 90% des cas tout va bien… par contre bonjour les dégâts lorsque la chance n’est pas avec vous…

  • Moi je suis alle en Croatie pour des implants dentaires via une agence specialisee dans l’accompagnement des patients francais. C’est vrai que ca m’a coute deux fois moins cher et meme si je suis parti avec quelques doutes sur la qualite, je n’ai pas ete decu du resultat. Le dentiste etait tres competent et le materiel super moderne, j’etais assez impressione.
    Bon, pour les implants, il a fallu que je retourne a Zagreb 2 fois, mais je n’ai pas regrette car cela m’a permis de decouvrir un pays ma-gni-fique!
    A voir absolument, meme en simple touriste.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues