Voyage Way
Home > Destinations > Belgique > Cuisine du monde #8: mastelle

Cuisine du monde #8: mastelle

mastelle gantoise

La mastelle est une spécialité de la ville de Gand en Belgique, Gestreken mastellen en flamand qui signifie littéralement mastelle repassée.

J’ai découvert récemment la mastelle malgré plusieurs passages à Gand; en habitant à Lille, il y a moins d’une heure de route ;)

Mastelle repassée

La mastelle gantoise est réalisée à partir d’une brioche parfumée à la cannelle. Cette brioche ressemble un peu à un bagel mais en terme de texture c’est plus proche d’une brioche ou de pain au lait. La mastelle est coupée en 2 et tartinée de beurre et cassonade. Les 2 morceaux sont ensuite rassemblés et cuit entre 2 plaques chaudes. La mastelle est alors écrasée d’où le nom de mastelle écrasée. La cassonade est alors caramélisée, un délice!

mastelle gantoise

A la base, cette spécialité gantoise était préparée lors des fêtes se déroulant dans un quartier de la ville. Hélas, on ne trouve pas beaucoup de mastelle à Gand car c’est normalement présent uniquement lors de ces fêtes!

Dans le paragraphe suivant, je vais vous parler d’une toute petite enseigne qui propose des mastelles toute l’année!

Mastelle & Co

Mastelle & Co a eu la bonne idée de vendre des mastelles toute l’année. En effet, dans le reste de la ville, on n’en trouve pas ou très peu!

Mastelle & Co est situé à l’adresse suivante: Jan Breydelstraat 32, Gand

mastelle & co

Vous y trouverez la mastelle traditionnelle de Gand avec beurre et cassonade mais aussi d’autres mastelles plus originales comme par exemple au nougat ou au fromage (brie).

Attention, Mastelle & Co est ouvert uniquement les vendredis, samedis et dimanches de 10 à 18 heures (tous les jours pendant les périodes de vacances scolaires).

A goûter lors d’un passage dans la ville de Gand qui vaut le détour. Le centre historique de la ville est très sympa!

 

Photo provenant de http://www.visitgent.be/

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    brioche mastel, mastelle, mastelle co gand

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • En tant qu’originaire de Gand, j’ai déjà mangé pas mal de mastelles et c’est délicieux.
    Je ne connais pas l’adresse que tu mentionnes ici mais il est vrai que ça ne coure pas les rues à Gand :(

  • Super cette petite spécialité ! On se demande comment essayer de le reproduire chez nous ! Cassonade, beurre et brioche c’est quand même 3 mots magiques… Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs ;)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues