Accueil > Destinations > France > Le Louvre Lens
Le Louvre Lens

Le Louvre Lens

Le Louvre Lens a été inauguré il y a peu, en décembre. Je suis allé visité le musée du Louvre Lens ce dimanche et j’écris donc ce billet pour vous partager mon sentiment après la visite de cette antenne du plus célèbre musée de France, le Louvre.

Tout d’abord, le Louvre Lens, est situé dans la ville de Lens, à proximité du stade Bollaert. Le cadre n’est pas du tout le même que pour le Louvre mais on s’y attends forcément ;) Je trouve que l’implantation du Louvre à Lens est plutôt un point positif pour dynamiser la région Nord Pas de Calais et surtout la bassin minier lensois, coin assez particulier du Nord Pas de Calais (c’est mon point de vue hein …)

Le parking du musée n’est pas très grand et était plein lors de ma visite mais il y a des places à proximité, dans les rues résidentielles (en même temps, un dimanche après-midi, quelques semaines après l’ouverture, il fallait s’y attendre …)

 

Musée du Louvre Lens

Le bâtiment en lui-même est moderne, avec des murs vitrés. Assez sympa, vue de loin, il apparaît assez étalé, il n’y a pas d’étage.

musée louvre lens

Au sous-sol du bâtiment, il est possible de visiter les « dessous » du Louvre Lens. Quelques animations sur écrans tactile sur l’entretien ou les techniques d’observation des tableaux. Assez intéressant.

On peut aussi apercevoir une salle de « réserve » où sont entreposés quelques tableaux ou sculptures.

Le musée se décompose en 3 parties:

  • La grande galerie appelée Galerie du Temps, collection permanente et principale du musée du Louvre Lens
  • Le pavillon de verre qui visiblement est utilisé pour une exposition qui dure jusque septembre 2013, soit une exposition temporaire de 9 mois.
  • La galerie d’exposition temporaire que je n’ai pas visité car l’exposition portait sur la Renaissance, qui n’est pas forcément ce que je préfère dans les musées ;)

L’entrée pour l’expo temporaire est de 9 euros en plein tarif.

Pour la collection permanente et le pavillon de verre, l’entrée est gratuite jusque fin 2013.

Les alentours du bâtiment ne sont visiblement pas terminés car c’est censé être un parc paysager qui pour le moment est à l’état de terre labourée ;)

 

La collection permanente du Louvre Lens

L’organisation de la salle principale du Louvre Lens est assez intéressante. Elle n’est pas organisée par région du monde mais par chronologie. A l’entrée, on commence par Babylone et l’Egypte Antique pour finir par le très célèbre tableau d’Eugène Delacroix, la Liberté guidant le peuple, pièce maitresse du Louvre Lens.

Cette disposition est assez originale, j’ai bien aimé.

La salle n’est pas très grande et en s’attardant le temps qu’il faut sur chaque oeuvre, on fait le tour de la collection en 1 heure je dirai environ.

Les pièces présentées dans cette salle sont intéressantes: assez représentatives et très variées. Dans une seule salle, on peut voir des statuettes des Cyclades, des statues de l’Egypte Antique, des mosaïques babyloniennes, des statues de l’Empire Romain, des objets provenant de Syrie (période islamique), une très belle céramique d’Iznik provenant d’Istanbul, des tableaux de différentes époques, …

Un bel aperçu de ce que l’on peut voir au Louvre ;)

Je ne vous cache pas que j’ai trouvé la collection un peu « light ». Certes les pièces présentées sont de qualité mais je m’attendais à une collection permanente plus grande. Bien entendu je ne m’attendais pas à avoir un 2ème musée du Louvre, mais tout de même à une collection plus conséquente.

Point positif pour ceux qui ne sont pas fan de musée, la visite ne dure pas des heures et contrairement au Louvre où l’on peut visiter quelques salles en 2 heures et n’avoir vu que des tableaux, ici on peut voir un peu de tout sur une visite assez courte pour ceux qui ne sont pas passionnés.

La salle du pavillon de verre ne m’a pas trop convaincu mais sur le même concept on y trouve des objets de différentes civilisations et de différentes époques. Cette salle est beaucoup plus petite.

 

Bilan de cette visite du Louvre Lens

Globalement, j’ai apprécié cette visite du Louvre Lens. Le musée n’est pas très grand mais le Louvre a réussi à créer une antenne avec des pièces de qualité et on peut clairement dire que le Louvre Lens n’est pas le vide grenier du Louvre.

La variété des pièces présentées est très intéressante, on y trouve les pièces les plus classiques de chaque civilisation: statue égyptienne et sarcophage, vases de la Grèce Antique, céramiques turques, mosaïques ou statues babyloniennes, tableaux de la Renaissance, calligraphie arabe, statue de pierre de l’empire romain, …

Une visite à faire si l’on habite la région où si l’on visite cette région.

Je le rappelle, la collection permanente est gratuite jusque fin 2013 ;)

Si vous souhaitez vous rendre au musée du Louvre Lens et que vous voyagez dans le Nord Pas de Calais, je vous conseille de loger sur Lille. Vous y trouverez de nombreux hôtels mais aussi des logements en appartement notamment via House Trip qui permettent de faire de belles économies, vous trouverez plus d’informations ici. Un passage à Lille peut aussi être l’occasion de découvrir le musée des Beaux Arts mais aussi certains quartiers de Lille comme le Vieux-Lille.

Pour finir, quelques photos que j’ai prise lors de ma visite du Louvre Lens.

 

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    louvre lens, le louvre lens, louvres lens

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. C’est étonnant que la collection soit petite car vu le tappage qu’ils en font en ce moment sur le net et à la radio, on pourrait s’attendre à un musée assez grand. Surtout que vue de l’extérieur (sur les photos) on a l’impression que c’est immense d’autant plus que le Louvre n’expose actuellement qu’une petite partie de sa collection totale.

    Quand tu dis on peut voir un peu de tout en pas longtemps, ca signifie quoi en terme de volume un peu de tout (5-6 pièces par époque ? plus ? moins ?) ?

    Tu casses un peu ma première impression quand j’ai entendue parler du Louvre à Lens…. faudra quand même que j’y fasse un tour pour me faire une idée mais bon….

  2. Loin de moi la volonté de casser ton envie d’aller visiter le Louvre Lens.
    Je l’ai dit dans mon article, j’ai apprécié la visite et la qualité de la collection est excellente.
    Juste un bémol sur la taille de cette collection.

    Il n’y a qu’une seule grande salle appelée Galerie du Temps qui fait 3000 m².

  3. Et bien, faire autant de bruit sur l’ouverture de ce musée alors que la collection est petite… est-ce que ça en valait vraiment la peine ?…

  4. Vous êtes durs ;)

    On ne peut pas non plus avoir un second musée du Louvre !

  5. Pour ma part pas de déception! Si je passe dans le coin j’y ferais certainement un tour! C’est une bonne chose pour la région et ça donne un prétexte pour un week-end!

  6. C’est pas ce que je voulais dire…. Du fait qu’il y a quelques pièces égyptiennes, ca ne peut que être bien !!!

    Ce que je voulais dire c’est que dans les média, ils annoncent ça comme un nouveau Louvre (enfin ce que j’en avais lu) et le truc que j’adore au Louvre, c’est justement de pouvoir y passer des journées entières et de s’y perdre… un véritable voyage dans le passé….

    Donc je ne crache pas dessus et à l’occasion, j’irai le visiter car il semble être à la pointe de la modernité.

  7. J’irais y faire la prochaine fois que je serais dans le coin! Il y a aussi de beaux musées à voir sur Lille et Villeneuve d’Ascq! (Pour ceux qui ne connaissent pas la région)

  8. Tout à fait, comme le musée des Beaux Arts sur Lille et la Piscine à Roubaix par exemple!

  9. Un ami à moi, étudiant en art, n’a pas mâché ses mots : « endroit désolé », impression « bloc de béton », la salle ne rendrait pas ses lettres de noblesse à ses oeuvres en les décontextualisant, sorte de « prêt-à-consommer » artistique
    Du coup, ce n’est pas dans mes priorités de visite !

  10. J’avais entendu parler de l’ouverture de ce musée.
    Si je me rends dans la région, j’y passerai certainement.

    C’est intéressant de lire ton avis sur le Louvre Lens, merci de l’avoir partagé.

  11. Bonjour Aurélien,
    « La Liberté guidant le peuple » c’est Eugène DELACROIX, pas Eugène Lacroix. :)
    Salutations du Guatémala,

    M.

  12. Merci pour la correction, j’ai corrigé la coquille ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Musée du Louvre - Paris
Que faire à Paris?

Que faire à Paris? Tant de choses! Je pourrais y rester des semaines sans m'y ennuyer! Entre les monuments, les musées, les balades, les bons restaurants, le shopping, il y a de quoi faire! Quelques...

Fermer