Accueil > Destinations > Royaume-Uni > London pass : quel pass pour visiter Londres ?
London pass : quel pass pour visiter Londres ?

London pass : quel pass pour visiter Londres ?

London Pass, le plus connu et le plus courant des pass visite à Londres. Lorsque l’on prépare son voyage à Londres, difficile d’y voir clair parmi tous les city pass pour visiter Londres.

En effet, même si le London Pass est le plus répandu, d’autres options s’offrent à vous. Entre le London Pass, le London Explorer Pass, le London City Pass (oui, oui, ce n’est pas une blague) ou encore l’iVenture Card, choisir le meilleur pass visite pour Londres n’est pas chose facile …

Dans ce comparatif entre le London Pass et les autres pass touristique pour Londres, je vous parle rapidement de ces city pass et je vous donne tous les conseils utiles pour choisir le meilleur pass visite à Londres.

 

London Pass et tous les autres pass pour Londres …

Il ne doit pas y avoir beaucoup de villes dans le monde où l’on peut choisir entre autant de pass visite. En effet, il y a au moins 4 pass différents pour visiter Londres.

Le London Pass est le principal pass visite, c’est le premier pass pour Londres qui est arrivé sur le marché. Néanmoins, il a depuis été rejoint par les city pass suivants :

Le London Pass comme les autres pass s’achètent en ligne.

 

Comparer le London Pass et les pass Londres, vraiment ?

Avant de choisir le meilleur pass pour visiter Londres, il faut donc comparer ces pass. Mais cela serait trop simple. Afin de brouiller un peu plus les cartes, certains pass pour Londres peuvent être achetés avec différentes options :

  • pour une durée de 1, 2, 3, 6 ou 10 jours
  • pour un nombre de musées / sites à visiter : 3, 5, 7 ou 10 visites
  • avec ou sans option Oyster Card pour les déplacements en transport en commun dans Londres

Bref, un sacré bazar pour savoir quel pass choisir à Londres !

Big Ben à Londres

Dresser un tableau comparatif des pass pour visiter Londres serait une vraie galère. Rien que pour le London, avec les options de durée et l’option Oyster Card, il n’y a pas moins de 12 tarifs différents. Rien que pour le London Pass …

Enfin, chaque pass offrant souvent des avantages un peu différents, comparer simplement le prix des pass pour Londres serait faire une erreur. On ne peut pas comparer un pass avec visites illimitées à un autre qui ne permet de faire que 2 ou 3 visites par exemple.

Je vais donc me livrer à l’exercice difficile de la comparaison sans rendre ce décryptage sur les pass visite incompréhensible …

 

Le London Pass, c’est quoi exactement ?

Le London Pass est le premier pass touristique de Londres. C’est selon moi le seul pass à Londres vraiment complet pour visiter la ville.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien comprendre le fonctionnement de ce pass visite pour Londres.

London Pass

Le London Pass et ses options

La logique du London Pass est assez simple. Quelque soit la formule retenue pour le London Pass, vous bénéficiez des mêmes avantages, seule la durée de validité du pass change. Toutes les formules du London Pass peuvent s’acheter en ligne ici.

Vous pouvez acheter votre pass en ligne en choisissant la durée :

  • 1, 2, 3, 6 ou 10 jours
  • plus la durée est longue, plus le prix grimpe (logique …)

En plus de ce choix, vous pouvez également choisir l’option transport pour bénéficier de l’Oyster Card avec un crédit chargé sur la carte :

  • avec option Oyster Card
  • sans option Oyster Card

Option Oyster Card du London Pass

Le solde affecté à l’Oyster Card semble bien proportionné par rapport à la durée du pass. Si l’on prend l’exemple de du pass Londres 3 jours, 25 livres semblent une somme tout à fait correcte pour se déplacer sans trop calculer dans Londres.

Les avantages du London Pass

Concernant les avantages pour les visites, comme je le disais plus haut, quelque soit la formule du London Pass acheté, les avantages sont strictement les mêmes. Parmi ces avantages figurent :

  • l’accès (sans surcoût) à plus de 80 sites touristiques dans Londres (j’en reparle plus loin)
  • l’accès coupe-file aux sites où il y a foule : Tour de Londres, abbaye de Westminster, Tower Bridge, Windsor Castle, London Zoo, The View from the Shard …
  • un guide touristique de 160 pages sur Londres
  • carte Oyster (+ crédit) pour le transport en commun si l’option est retenue à l’achat
  • des avantages / réductions supplémentaires dans certains bars, restaurants ou boutiques de Londres

Parmi les 80 sites touristiques, on retrouve absolument tous les sites les plus intéressants de Londres …

Prix du London Pass

Concernant le prix du London Pass, lorsque l’on voit les prix pour la première fois, on se dit que c’est cher. En effet, le prix du London Pass est élevé. Dans beaucoup de villes, les city pass coûtent autour de 30 à 70 euros en moyenne.

Le prix du London Pass commence à une centaine d’euros environ. Le tarif du pass grimpe ensuite en fonction du nombre de jours et de l’option transport.

Néanmoins, en regardant le tarif des visites clés de Londres, on s’aperçoit vite que ce n’est pas le prix du London Pass qui élevé mais globalement le coût de la vie à Londres … Ne faites pas l’erreur de croire que le London Pass est trop cher, vous risquez de le regrettez sur place si vous payez vos visites séparément.

Pour mieux comprendre le prix du London Pass, voici quelques exemples des tarifs de visite à Londres :

  • Tower Bridge : environ 12 euros
  • Tour de Londres : 27 euros environ
  • Abbaye de Westminster : 23 euros environ
  • The Shard (vue depuis plus haut building d’Europe) : 29 euros environ
  • London Eye : à partir de 26 euros

J’imagine que vous comprenez mieux le prix du London Pass et surtout l’intérêt d’acheter ce pass touristique pour Londres … ;-)

Vous pouvez retrouver tous les prix du London Pass ici. Attention, il y a foule de sites web qui vendent le London Pass, à des prix pas toujours intéressants … GetYourGuide est le meilleur endroit pour acheter le London Pass au meilleur prix !

Pass visite à Londres

 

Que penser des autres pass visite pour Londres ?

Comme précisé plus haut de ce billet, le London Pass n’est pas le seul pass visite à Londres. Plusieurs sont apparus sur le marché même si le London Pass reste le leader. Avant de répondre à la question quel pass choisir pour Londres, je vais donc vous parler rapidement des autres pass pour visiter Londres.

Ensuite, nous pourrons alors comparer le London Pass à ces autres pass visites.

London Explorer Pass

Le London Explorer Pass existe sous plusieurs formules, avec 3, 4, 5 ou 7 visites incluses. Au delà de la formule choisie, les visites supplémentaires sont payantes. La durée de validité du pass est de 30 jours. Même si cette durée peut paraître avantageuse, il y a peu de chances pour que vous restiez 30 jours à Londres et de toute façon, 30 jours ne semble pas forcément utiles pour visiter 3 à 7 sites d’intérêt …

London Explorer Pass, pass touristique pour Londres

Ce pass Londres ne peut pas être associée à l’Oyster Card. Si vous optez pour le London Explorer Pass, il vous faudra alors acquérir l’Oyster Card séparément, lors de votre arrivée à Londres.

Côté prix, dans le même logique que le London Pass et que les autres pass touristique de Londres, les prix varient en fonction de la formule choisie. Le prix du London Explorer Pass commence à 70 euros environ pour 3 visites incluses. Mais 3 visites, c’est bien peu … Le pass 7 attractions est à environ 125 euros.

Même si je préfère le London Pass (je vous explique pourquoi plus loin dans ce billet), le London Explorer Pass est plutôt une bonne alternative.

 

London City Pass

Le London City Pass a encore une logique différente du London Pass ou du London Explorer Pass.

Le London City Pass se décline en 3 formules différentes :

  • London City Pass STARTER
  • London City Pass CLASSIC
  • London City Pass BEST

Sur chaque formule du London City Pass, il est possible d’ajouter l’option Oyster Card. Un plus par rapport au London Explorer Pass.

Par contre, je trouve que les formules ne sont pas terribles car elles incluent certaines visites et dans certains cas, il faut choisir entre 2 visites. Je m’explique. Les pass STARTER et CLASSIC incluent la tour de Londres ou le palais de Kesington. Si vous voulez visiter les 2, il faudra payer l’un des 2 en plus …

Le BEST est un peu plus complet mais son prix (autour de 160 euros sans l’Oyster) n’est pas intéressant par rapport au London Pass.

Enfin, il y a des monuments majeurs de Londres qui ne sont pas inclus dans les différentes formules du London City Pass comme l’abbaye de Westminster ou le Tower Bridge. Un pass pour Londres pour lequel il faudra allonger de nouveaux billets sur place car il n’est pas complet :)

On regrettera son manque de modularité également. En effet, certaines visites sont incluses mais n’intéresseront pas tout le monde comme le Wimbledon Lawn Tennis Museum ou Madame Tussaud …

 

iVenture Card Londres

L’iVenture Card Londres, le dernier pass touristique de Londres. Ce pass est proche du London Explorer Pass. Vous pouvez opter pour une formule 3, 5, 7 ou 10 visites incluses.

Avantage par rapport au London Explorer Pass, on peut y ajouter l’option Oyster Card comme pour le London Pass.

Néanmoins, les tarifs sont plus élevés que le London Explorer Pass. Il reste néanmoins un bon pass pour visiter Londres. A privilégier par rapport au London Explorer Pass si vous n’êtes pas à quelques euros près.

iVenture Card London

 

London Pass : est-ce le meilleur pass pour visiter Londres ?

Selon moi, oui, le London Pass est le meilleur pass visite à Londres. En effet, ce pass est vraiment complet. Beaucoup de city pass sont en fait essentiellement des cartes de réduction ou des pass pour visiter Londres de manière superficielle.

Combien de fois, arrivé sur place, on se dit « ah zut, cette visite n’est pas incluse » ou « ah mince, l’entrée n’est pas comprise dans le pass mais j’ai -30% ». Avec le London Pass, pas de surprise sur place. Le London Pass est vraiment un pass complet pour visiter Londres

De plus, l’un des atouts majeurs du London Pass est sa modularité :

  • possibilité d’adapter la durée du London Pass à la durée de votre séjour ou à la quantité de visites que vous souhaitez faire à Londres
  • possibilité d’ajouter ou non le pass transport, l’Oyster Card

Pass Londres

Les autres pass visite pour Londres permettent une modularité bien plus faible, en se limitant souvent à un nombre de sites d’intérêt à visiter à Londres. Mais parfois sur place, on se rend compte qu’une visite prend plus de temps que prévu, on peut être tenté par une autre visite non identifié lors des préparatifs, … Et dans ce cas, les autres pass ne couvriront pas les visites additionnelles car vous aurez certainement choisi un nombre de visites qui convenait à votre plan initial …

En terme de bilan de ce comparatif entre le London Pass et les autres pass visite de Londres, voici selon moi le choix à faire :

  • c’est votre premier voyage à Londres ? Optez pour le London Pass qui vous permettra de visiter Londres à la carte, en fonction de vos envies et des imprévus sans devoir rajouter des visites non incluses à 15 ou 20 euros … Achetez votre pass en ligne et choisissez la durée adaptée à votre séjour (et prenez l’option transport)
  • ce n’est pas votre premier voyage à Londres ? Vous connaissez donc déjà la ville et vous souhaitez faire des visites ponctuelles, des endroits à revoir ou de nouvelles découvertes ? Optez pour le London Explorer Pass ou pour l’iVenture Card London (un poil plus cher mais qui permet d’avoir l’option Oyster Card)

 

 

J’espère que ce comparatif et ce décryptage sur les pass visite à Londres vous aura aider à choisir le city pass le plus adapté à votre séjour à Londres.

Le London Pass reste une valeur sûre. La possibilité d’y coupler l’Oyster Card est un plus car cette carte de transport est indispensable pour un séjour touristique à Londres. Je vous conseille donc d’opter pour le London Pass pour visiter Londres. Et plutôt que de vous torturer les neurones sur ses choix au final peu important, je vous recommande de préparer votre séjour, trouver des restaurants sympa et identifier les musées / sites que vous allez visiter à Londres. En effet, vous ne pourrez pas visiter tous les sites couverts par le London Pass :)

Si vous avez des questions ou remarques concernant les pass visite à Londres, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. Et nul doute que nos échanges sur les pass pour visiter Londres pourront être utiles à d’autres lecteurs qui hésitent à acheter le London Pass ou un autre pass pour Londres !

La photographie de couverture de ce billet provient de Shutterstock.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Royaume-Uni
Incontournables à Londres
Mes incontournables à Londres

Londres est certainement l'une de mes villes préférées en Europe. Grande, culturelle et dynamique, difficile de s'ennuyer à Londres. Je vous partage sur mon blog voyage mes incontournables à Londres.

Fermer