Accueil > Voyager pas cher > Darjeelin côté expert: j’ai testé!
Darjeelin côté expert: j’ai testé!

Darjeelin côté expert: j’ai testé!

Darjeelin est apparu récemment sur le net et il faut avouer que le concept est plutôt innovant.
Que l’on soit novice en voyage ou un expert dans le domaine, le site Darjeelin peut être utile.

Dans la première partie de ce billet, je vous décrire rapidement le concept du site Darjeelin, assez simple à comprendre ;)
La seconde partie du billet sera consacrée à la partie « expert », destinés aux personnes qui ont une certaine expérience dans la recherche de billets d’avion à bon prix!

 darjeelin

Darjeelin, un concept innovant

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais détailler rapidement le fonctionnement de Darjeelin.

Darjeelin permet de mettre en relation une personne qui recherche un vol avec des « experts » en réservation de billets d’avion. Le but étant souvent de trouver un vol au meilleur prix.

En effet, pour de nombreuses personnes qui ne voyagent que très rarement, la recherche d’un billet d’avion n’est pas forcément évidente.

Pour les voyageurs plus avertis, on remarque très souvent que le prix donné par les comparateurs est bon mais très souvent bien améliorables en utilisant des techniques plus ou moins poussées de flight hacking.

Pour permettre cela, Darjeelin facture 24 euros à la personne qui recherche un vol. Plusieurs experts sont alors affectés au concours et celui qui remporte le concours empoche la somme de 18 euros (6 euros sont donc conservés par Darjeelin).

Ces étapes résument très bien le fonctionnement de Darjeelin.

concept darjeelin

 

Darjeelin, devenir expert

Pour devenir expert Darjeelin, c’est très simple, surement même un peu trop; on en reparlera plus tard dans ce billet.

Il suffit de compléter un formulaire et répondre à quelques questions concernant les réservations de billets d’avion.

Une des questions est par exemple: quel est le meilleur prix que vous avez obtenu pour un vol? Hélas, aucune vérification. La sélection des experts est donc assez superficielle …

Une fois votre candidature validée, vous recevrez vos premiers emails de participation à des concours assez rapidement.

Darjeelin, côté expert

Le principe de Darjeelin côté expert est donc assez simple. Vous recevez des instructions pour une réservation et vous devez trouver l’offre qui correspond le mieux. Chaque expert participants au concours (de l’ordre de 6) peut donc faire autant de propositions qu’il le souhaite. Chaque expert peut voir les propositions des autres participants.

Il est possible de poser des questions à la personne qui a initié le concours. Le concours dure 24 heures.

Hélas, la description du billet souhaitée est bien trop courte.

Un exemple ci-dessous:

non efficace darjeelin

critères prioritaires sur Darjeelin

 

Ce brief me semble bien insuffisant pour pouvoir faire une recherche efficace côté expert mais aussi pour pouvoir communiquer des propositions intéressantes pour l’utilisateur.

Ici par exemple, on a 07/12 à +/- 3 jours pour le départ et le 11/12 +/- 3 jours pour le retour. Je peux donc, théoriquement, proposer un aller et retour dans la même journée …

Après avoir participer à 7 concours, voici les principales remarques que je peux formuler sur le côté expert de Darjeelin:

  • Brief bien trop court
  • Manque de précisions dans la demande saisie par Darjeelin auprès de l’utilisateur (un utilisateur m’a refusé une proposition financièrement bien plus avantageuse que les autres car il n’y avait que 23 kgs en soute et non 30; ce souhait n’était indiqué nul part, et la priorité était le prix …)
  • Interface très peu attirante côté expert: pour effectuer une proposition, il faut saisir le numéro de chaque vol, les aéroports de départ/arrivée, date et heure départ et arrivée, durée en minutes, screenshot du prix et instructions de réservation: la plupart des vols ayant une escale, il faut donc saisir les renseignements de 4 vols. Très long! Aucune modification possible. Une erreur? Supprimez votre proposition et recommencez!
  • Des experts qui n’en portent que le nom: sur les concours où j’ai participé, j’ai quasiment toujours proposé le meilleur tarif et souvent de loin. Les experts me semblent plus êtres des fans de l’utilisation des 10 comparateurs de prix … Peu de proposition (voire aucune) autre comme inclusion d’un vol low cost, vol open jaw, technique de flight hacking, …
  • Sélection du gagnant assez floue. Si la priorité #1 de l’utilisateur est le prix, le gagnant n’est pas celui qui propose le meilleur prix. Au bout des 24 heures, l’initiateur du concours sélectionne le vol gagnant. Gros sentiment de perte de temps quand votre proposition est inférieure de 15 ou 20% mais que vous perdez car vous n’aviez pas deviné qu’il fallait 30 kgs de bagages en soute ou que la durée maximale d’une escale était de 4 heures!
  • Un site qui rame!
  • A la fin du concours, l’initiateur peut réserver son billet en suivant les instructions communiquées par l’expert ayant proposé l’offre retenue. Le lien proposée à l’initiateur du concours a bien sûr été modifié par Darjeelin pour y ajouter de l’affiliation. Aucun souci sur le principe. Sauf que c’est un peu en incohérence avec le concept du site; les liens d’affiliation peuvent (et c’est souvent le cas) modifier le prix du billet. Il est d’ailleurs recommander de réserver son billet, sans lien d’affiliation et en navigation privée. Je trouve que ce lien affilié est un peu déplacé!

arnaque darjeelin

 

 

En conclusion, je le répète, le concept est top. Pour le novice qui veut économiser sur un vol ou pour l’expert qui souhaite gagner un peu d’argent grâce à des techniques de flight hacking.

Dans la pratique, l’expert risque d’être frustré pour les différentes raisons évoqués ci-dessus. L’initiateur du concours risque de ne pas gagner grand chose en fonction des experts affectés à son concours, il y beaucoup de « faux » experts …

Si le site évolue sur l’ergonomie expert, sur le contenu du brief et sur le recrutement des experts, alors on pourra dire que Darjeelin est un site à utiliser. En attendant, perte d’argent pour l’utilisateur et de temps pour l’expert!

Améliorations à venir ?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    exemple de ticket de l\avion

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  1. Quand j’ai découvert Darjeelin, c’était vraiment au début du site internet et l’interface était encore très sobre. Je m’étais inscrit en tatn qu’expert pour l’Afrique de l’Est, et je n’ai malheureusement reçu aucune proposition. je devrais retourner sur le site pour mettre à jour mon profil.

    Je trouve quand même dommage que les commissions soient fixes et qu’elles ne dépendent pas de l’économie qu’on a réussi à apporter au voyageur.

  2. Je ne connaissais pas.
    Si les experts ne le sont pas vraiment alors le site n’a aucun intérêt.

    Merci pour l’info en tout cas!

  3. Mouais, je suis pas convaincu par le service en question… C’est un peu du n’importe quoi je trouve :)

  4. Je trouve que l’idée est pas mal mais sur la réalisation actuelle, je te rejoins, c’est du n’importe quoi ;=)

  5. Merci pour l’article, je ne connaissais absolument pas ce service… sur les 7 concours auquel tu as participé tu en as gagné combien au final ? (et combien tu aurais du gagner en etant le mieux placé sur la principale priorité ?)

  6. Sur les 7 concours, j’en ai gagné 4. Si on respectait les critères choisis par l’utilisateurs (à savoir le prix à chaque fois …) j’aurai dû en gagner 6 sur les 7 (je n’ai rien proposé au 7ème …)

  7. Bon pas si mal quand meme… ça fait une moyenne globalement positive :)

  8. J’ai testé leur service pour un vol.
    C’est nul!
    Les propositions que l’on m’a communiqué sont celles de Kayak …
    Peu d’intérêt …

  9. Je ne connais pas ce site!
    Si il permet vraiment d’économiser sur le prix d’un billet c’est cool!
    J’y ferai un tour avant de réserver mon prochain vol!

  10. Bonjour,

    Pour tester cette entreprise, j’ai volontairement pas indiqué l’offre la plus intéressante.

    En l’occurrence, j’ai fait une demande sur une multi-destination « Paris > Shangai > Bangkok ».
    En effectuant une recherche avec l’un des 3 comparateurs connu (liligo, momondo et skyscanner) on pouvait facilement trouver une offre moins chère taxes comprises.

    Que s’est-il passé après avoir payé?

    1) je reçois un mail indiquant que leurs « experts » n’ont rien trouvé de mieux
    2) Aucune preuve de recherche ne m’a été communiquée

    Sachant qu’on pouvait très facilement trouver une meilleure offre, il est clair que:
    – Darjeelin a un mauvais service de recherche de prix
    – ET/OU reçoit l’argent sans effectuer la moindre recherche

    Mon conseil : renseignez-vous sur internet pour connaitre les astuces et infos afin de payer moins cher ses billets et faites vous même vos recherches avec les comparateurs réputés.

    • Bonjour Romain,

      Darjeelin n’effectue pas directement les recherches ce sont leurs « experts » qui effectuent ces recherches et qui sont payés uniquement si ils trouvent la meilleure offre.

      Mais quoiqu’il arrive, en effet, il est préférable de rechercher ses billets par soi-même. ça prend du temps mais ça ne coûte rien ;-)
      Et puis c’est ce que je dis dans le billet, il y a expert et expert. Et chez Darjeelin, c’est fortement discutable :(

    • L’intérêt de ce site serait plus grand si les demandeurs de billets n’étaient pas eux aussi compétents dans les recherches de billet d’avion, ce qui est le cas! Car la majorité des acheteurs ne comparent pas les dates flexibles, les départs de province, les low cost…
      Le problème c’est que ceux qui font des demandes ont souvent déjà écumé pas mal de sites et on déja fait le boulot, trouver beaucoup moins cher est alors compliqué (et un peu moins cher ne sert à rien). Et d’autres s’en servent pour voir quel niveau de prix ils pourraient atteindre et font leur recherche eux-même simultanément.
      Peut-être que le système fonctionnera mieux quand un plus large public de novice en recherche de voyage fera des demandes car ce sont eux qui payent plein pot et que les « experts » peuvent aider.

      • Bonjour Peyo Peyo,
        En effet, je partage l’essentiel de ton analyse.
        Juste un point supplémentaire, il y a tout de même clairement des experts qui ne le sont pas et qui se contentent eux aussi d’écumer les J +/- x et les aéroports proches. Une véritable sélection est nécessaire côté expert.

  11. Bonjour,
    Si un particulier comme moi te demande de trouver un vol contre rémunération, tu le ferais?
    A+
    Christophe

    • Salut Christophe,

      Désolé mais je n’ai pas forcément le temps de répondre à ces requêtes, je reçois plusieurs emails par semaine sur des prix de billets d’avion et il est difficile de trouver le temps pour y répondre ;-)

      Néanmoins, je t’invite à lire les différents billets que j’ai publié pour trouver des billets à bons prix. Comme celui-ci par exemple: https://www.voyageway.com/astuce-vol-pas-cher

      Bonne recherche!
      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pas cher
Carte d'embarquement
Astuces pour trouver un vol pas cher

Une chose connue et reconnue, personne ne paye son billet d'avion au même prix. Il y a déjà eu de nombreuses enquêtes sur le sujet, dans un même avion, dans une même classe, le prix...

Fermer